Points de Sapience

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Loveluck
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2017, 11:27

Points de Sapience

Message par Loveluck »

Hello,

Combien de PS donnez vous en fin de séance a vos joueurs en moyenne ?
Dude
Novice
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2019, 11:00

Re: Points de Sapience

Message par Dude »

Cela dépend de tellement de facteurs…
La moyenne officielle est de 5 PS par séance, mais pour que cette moyenne soit pertinente, il faut jouer régulièrement, mais pas tous les jours pour autant.

Personnellement, je donne entre 0 et 5 PS par séance de 4 heures de jeu. Zéro est possible, car si les PJ ne font rien de notable (rien qui les fasse avancer dans leur quête de sapience), je ne donne rien de notable. Par contre, je donne aussi des bonus liés à l'aventure (exemple : 3 PS ou 6 PS si investi en quête du Graal, ou, 5 PS + 1 degré en Arcadia si inférieur à 5, etc.)
Loveluck
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2017, 11:27

Re: Points de Sapience

Message par Loveluck »

ouahh, c'est vachement peu je trouve !

Déjà que je trouvais que le bouquin proposait peu de points (2 à 25 pour une enquête occulte et 5 à 10 par séance) :)

En même temps, cette table Nephilim se réunit une fois par mois, pour une nuit entière de jeu (20h - 4h, environ).
Aussi vu le rythme de jeu, j'en étais à viser les 20-25 PS par séance.
Bonne idée, le bonus, je reflechissais aussi à un truc du genre.
Faut que je fasse des tests pour voir ce que ça donne du coup.

@Dude, tu joues à ce jeu à quelle fréquence, que je fasse une comparaison ?
Dude
Novice
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2019, 11:00

Re: Points de Sapience

Message par Dude »

Je joue tous les 15 jours, parfois un peu plus, soit une trentaine de séances par an.

Il n'y a pas de nombre idéal, car il n'y a pas de rythme idéal de jeu.
Ce rythme, seul le MJ et ses joueurs peuvent le connaitre.
Il y a des campagnes quotidienne qui s'étalent sur 10 ans qui peuvent parfaitement gagner moins d'XP que d'autres se jouant en 6 séances… Et ces deux extrêmes n'entachent en rien le plaisir de jouer.

Je préfère donner peu de PS libre (qui servent avant tout pour les effets Mnemos) et donner des PS thématiques en fonction des aventures jouées.
Sans oublier qu'il y a d'autres gains possibles : des focus, des soins, des avantages, des infos, etc. Le but est qu'au bout de chaque cycle de quelques séances, chaque PJ gagne quelque chose… Et personnellement, je n'ai pas envie de jouer trop vite à un niveau de jeu trop haut.
tatane
Novice
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2019, 16:42

Re: Points de Sapience

Message par tatane »

Je suis d'accord avec Dude.

Fondamentalement la question à se poser n'est pas : combien de PX donner par séance ou par scénario, mais à quelle genre de personnages et d'intrigues nous voulons ( MJ et PJ) jouer, avec quelle niveau de puissance.
Ensuite tu ajustes suivant le style de dépense de tes personnages joueurs pour rester grosso modo sur la trajectoire voulus.

-Si vous voulez être des déchus luttant pour survivre à l'intérieur d'un corps étranger tu peux te contenter de ne distribuer que quelques PX par séance juste assez pour alimenter l'effet Mnemos. (Ermite ?)
-Si vous voulez jouer des êtres magiques en train de reconquérir leurs pouvoirs divins alors oui il va falloir être bien plus généreux. (Pape ?)

Et comme dit par ailleurs il faut aussi moduler en fonction de la fréquence et de la durée des séance de jeu.

Sinon pour l'avoir essayé ailleurs, donner relativement peu de PX "génériques" mais assorties de réductions de coûts lié au résultats du scénarios marche bien je trouve.
Tu ne brides personne et incites les personnages à se développer dans un sens cohérent avec l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Points de Sapience

Message par Hieldayn »

Comme Dude : je préfère des PS fixes à dépenser dans des quêtes et des (anciennement) Traditions (ou maintenant des "Savoirs Ésotériques), et quelques PS libres, qui leur servent pour le Ka, les SO (et le Labo), et de la réserve pour le jeu pour cette V5.

+ les à-côté (Focus, compréhension de l'univers, ressources matérielles, contacts dans des AM ou autres qui ne se quantifient pas par PS).
Je dis ça, je dis rien...
Loveluck
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2017, 11:27

Re: Points de Sapience

Message par Loveluck »

En fait, vu le coût de progression exponentiel, je pense que je partirai sur une récompense exponentielle également.
Comme vous, il me semble que le plus important est que les joueurs aient le sentiment de pouvoir progresser
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Points de Sapience

Message par requiem »

J'ai du mal à parler pour NL car pas encore reçu mon coffret mais sur N4 j'avais tendance à ne donner aucun PS mais "choisir pour les PJ" en donnant directement des évolutions à leurs perso en fonction de leurs actions et du scénario.
On s'était mis d'accord avec les joueurs et du coup ils roleplayer les scénario en fonction de ce qu'ils voulaient développer.
Du coup ça prenait plusieurs formes :
- en sortie d'effet mnemos ils captaient des compétences de leurs anciens simulacres
- ils gagnaient des niveaux en SO s'ils se trouvaient un maître et le questionnaire tu (ou s'ils essayaient de mieux comprendre le monde de Kabbale des créatures qu'ils incoquaient....
- ils gagnaient en points de ka en fonction des grosses révélations sur eux même ou sur l'univers...
...

Et du coup c'était rarement en fin de scénario mais souvent en cours au fur et à mesure et pas forcément tous en même temps.
Wiltraft
Novice
Messages : 4
Inscription : 16 oct. 2019, 19:05

Re: Points de Sapience

Message par Wiltraft »

Bonjour,

J'ai une petite question au sujet de la dépense des points de sapience.
Lors d'un scénario qui prend plusieurs séances.
Vous permettez à vos joueurs de les dépenser à chaque fin de séance?
SI oui, comment vous permettez la dépense au vu du bouquin, surtout dans la situation ou la séance n'a pas de thématique sur un vécu, art occulte, savoir et quêtes ésotériques?
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: Points de Sapience

Message par Enian »

Bonjour,

A priori, je n'autorise pas les dépenses de points hors effets Mnémos en séance pendant une séquence cohérente d'aventure, mais certaines choses peuvent se réaliser assez vite et je suis venu, par exemple, à autoriser un rituel d'apprentissage. Le reste, et surtout l'augmentation des quêtes, des savoirs ésotériques, du ka ou des sciences occultes, doit attendre une vraie pause.

J'écris "a priori", car dans une campagne que l'on veut un peu bac à sable, la notion d'inter-scénario est assez floue... Quelle est votre pratique ?
Répondre