Page 1 sur 2

Intérêt des métamorphoses

Publié : 03 oct. 2019, 13:42
par Nelim
Bonjour,

Je lis dans la création de perso qu'on peut utiliser des PI pour augmenter son niveau de métamorphose, avec un maximum au Ka. Quel est l'intérêt ? Moi, je voyais plus une recherche pour descendre ce niveau de métamorphose, non ?

Re: Intérêt des métamorphoses

Publié : 03 oct. 2019, 18:23
par Hieldayn
Dans la V4 on montait le Ka, ça montait le Métamorphe, c'était lié.
Maintenant dans la V5, comme en V1-V2, c'est dissocié.

Par contre, en V5, les Métamorphoses sont naturellement cachées. Donc pas besoin de les faire baisser. Elles n’apparaissent que si le Nephilim décide de volontairement les révéler.

Point de vue RP : le Métamorphe reste ce vers quoi tend à ressembler le Nephilim... Le développement du Métamorphe fait donc partie intégrante de sa propre progression, cela montre à quel point il s'assume en tant que créature magique (entre autre, ça c'est un très grossier résumé).
Il est assez normal que sa progression soit équilibrée avec celle du Pentacle.

Point de vue Technique : en dévoilant des degrés de Métamorphe, on obtient autant de Degrés bonus pour les actes utilisant activement le Ka-Dominant (particulièrement pour les Sciences Occultes, ou une Approche du Ka-Dominant...).
Donc là encore : tout intérêt à le monter plutôt qu'à le baisser, puisqu'il peut apporter des bonus à la demande sans se faire repérer en permanence quand on ne l'utilise pas.

Re: Intérêt des métamorphoses

Publié : 04 oct. 2019, 17:22
par Nelim
Ok, merci beaucoup pour l'info :) Vu l'effet RK associé, ça me semble assez peu intéressant comme option :)

Re: Intérêt des métamorphoses

Publié : 06 oct. 2019, 16:44
par Hieldayn
Ça reste visible (et compte pour le seuil RK) autant d'heures que de degrés révélés, donc en effet, c'est utilisés pour le jet de la dernière chance, ou pour le gros test d'invoc anticipé qui permet ensuite de rester à l'écart quelques heures, mais sinon, outre le fait qu'àn n'est pas obligé de révéler tout son métamorphe à la fois, on n'est pas non plus obligé de le révéler tout court.

Re: Intérêt des métamorphoses

Publié : 10 déc. 2020, 06:48
par piotr
Je déterre le sujet car je doute énormément concernant l'interprétation de la page 112.
1)Les métamorphoses révélées (ex.celles à la creation) donnent-elles un bonus automatique lors d'un jet de SO associé au ka Dominant ? Ainsi un Nephilim avec 3 métamorphoses dispose-t-il de 30% sur son jet de SO impliquant son Ka Dominant?
2) Concernant l'utilisation active des métamorphoses, j'avais compris la règle ainsi:j'ai 3 métamorphoses révélées, j'ai une grosse invoc. à faire passer impliquant mon Ka dominant, je choisis de révéler mes 7 autres metamorphoses durant 7 heures me donnant ainsi 70% supplémentaires pour ce jet. Bien sûr, j'explose le seuil RK en faisant cela. Ai-je bien compris la règle ?
3)Quelle est l'explication RP du fait qu'un profil de Nephilim qui a peu de périodes d'incarnation, commence avec 3 métamorphoses activées alors qu'un Nephilim ayant connu beaucoup d'incarnations commence avec 1 seule métamorphose active ?

Merci pour vos réponses

Re: Intérêt des métamorphoses

Publié : 10 déc. 2020, 08:11
par gregoire_lk
Hello !

Voici mes réponses, selon ma compréhension :
piotr a écrit :Je déterre le sujet car je doute énormément concernant l'interprétation de la page 112.
1)Les métamorphoses révélées (ex.celles à la creation) donnent-elles un bonus automatique lors d'un jet de SO associé au ka Dominant ? Ainsi un Nephilim avec 3 métamorphoses dispose-t-il de 30% sur son jet de SO impliquant son Ka Dominant?
Ce n'est pas automatique. Il faut que le Nephilim décide activement de révéler - de façon prolongée - ses métamorphoses.
Dans ton exemple avec 3 degrés de métamorphe, il va les révéler durant 3 heures et durant ce temps il obtient un bonus de 3 degrés à ses approches & arts occultes.
piotr a écrit : 2) Concernant l'utilisation active des métamorphoses, j'avais compris la règle ainsi:j'ai 3 métamorphoses révélées, j'ai une grosse invoc. à faire passer impliquant mon Ka dominant, je choisis de révéler mes 7 autres metamorphoses durant 7 heures me donnant ainsi 70% supplémentaires pour ce jet. Bien sûr, j'explose le seuil RK en faisant cela. Ai-je bien compris la règle ?
Non, si tu as 3 degrés de métamorphe, tu ne peux pas révéler les 7 autres, tu devras les acheter en dépensant des PS pour déclencer l'expression active et bénéficier du bonus.
piotr a écrit : 3)Quelle est l'explication RP du fait qu'un profil de Nephilim qui a peu de périodes d'incarnation, commence avec 3 métamorphoses activées alors qu'un Nephilim ayant connu beaucoup d'incarnations commence avec 1 seule métamorphose active ?
Il a passé "sa vie" à se dissimuler des autres et ne s'est pas trop intéressé au développement de son métamorphe ?

ciao.

Re: Intérêt des métamorphoses

Publié : 10 déc. 2020, 09:08
par piotr
Merci pour la réponse, j'avais compris le système à l'envers !

Re: Intérêt des métamorphoses

Publié : 10 déc. 2020, 09:37
par gregoire_lk
J’en profite aussi !

1/
Dans la description, il est dit qu’on peut activer les métamorphoses lors d’une approche du Ka dominant.
Ensuite il est précisé que le bonus s’applique à toutes les approches (y compris celles des autres Éléments du pentacle).
En est-il de même pour les arts occultes, où cela reste limité au Ka Dominant ?
Moi je donne mes bonus à tous les Éléments...

2/
De ma compréhension générale, on exprime son métamorphe, en obtenant un bonus par degré exprimé (selon les degrés du métamorphe). Donc on révèle tout, on ne décide pas de « juste - manifester 1, 2 degrés.
Qu’en pensez-vous ?

Ciao

Re: Intérêt des métamorphoses

Publié : 10 déc. 2020, 10:45
par Hieldayn
Wow !! :shock: J'ai pas lu ça !!
gregoire_lk a écrit : Ensuite il est précisé que le bonus s’applique à toutes les approches (y compris celles des autres Éléments du pentacle).
Attention, tu as coupé la fin de la phrase :
le livre a écrit : ... pour déterminer si le seuil RK est dépassé, sans pour autant donner de bonus supplémentaire.
L'utilisation du Métamorphe est donc
- Pour 1 utilisation active du Ka (Approche ou Sort)
- Liée au Ka-Dominant uniquement
- Compte dans le dépassement de seuil RK pour l'utilisation de tout Ka pendant la durée de visibilité sans apporter de bonus
gregoire_lk a écrit : Moi je donne mes bonus à tous les Éléments...
Normalement non, c'est comme pour une Approche : c'est pour 1 fois et pour le Dominant (donc bonus de la valeur de Ka + bonus de métamorphe)
gregoire_lk a écrit : De ma compréhension générale, on exprime son métamorphe, en obtenant un bonus par degré exprimé (selon les degrés du métamorphe). Donc on révèle tout, on ne décide pas de « juste - manifester 1, 2 degrés.
Si je lis la règle, si on précise "rendu visible" ou "exprimé". Si c'était tout ou rien, on ne préciserait pas, on dirait juste "par point de Métamorphe".
Comme dans la phrase "Ces degrés de métamorphe utilisés s’ajoutent aux degrés de l’approche ou à son Ka" où on dit bien "ces degrés" et non "les degrés" en général comme si on parlait de tous les Degrés.
Donc pour moi c'est "à la carte".

Après, il semble que beaucoup préfèrent jouer tout ou rien, mais ça m'embête que plus le neph est puissant et moins il se contrôle et doit tout lâcher... Pour moi ça reste au choix.
Mais dans les faits, mes PJ pour le moment lâchent tout... Autant avec 3 ou 4 pts de métamorphe je comprend, mais je parie que quand ils auront plus, il doseront au besoin.
Parce que c'est quand même en + du Ka... dominant... Le plus élevé... Et qui augmente aussi... Genre au bout d'un moment, quand tu as besoin d'un bonus et que tu as 7 en Ka et 7 en Méta, ça se finit à +0 ou +7 ou +14... C'est pas assez nuancé pour moi, ou alors il faudrait que le Métamorphe puisse se révéler sans avoir de bonus de Ka...

Et moi je le joue soit le PJ choisit de révéler certains aspects, soit il les révèle plus ou moins tous, mais pas à fond.

Re: Intérêt des métamorphoses

Publié : 10 déc. 2020, 13:17
par gregoire_lk
Hieldayn a écrit :Wow !! :shock: J'ai pas lu ça !!
Et bien moi j'ai relu, et j'ai bien fait d'avoir posé la question ! :D
Merci beaucoup pour ta réponse.
Hieldayn a écrit : Si je lis la règle, si on précise "rendu visible" ou "exprimé". Si c'était tout ou rien, on ne préciserait pas, on dirait juste "par point de Métamorphe".
Comme il est toujours dit que le Nephilim exprime son métamorphe, et pas des métamorphoses, et qu'ensuite les bonus sont calculés par degrés utilisés. J'en suis venu à la conclusion que le Nephilim manifeste globalement son métamorphe et qu'ensuite, en effet de jeu, on calcule en fonction du degré d'évolution dudit métamorphe, chaque point donnant un bonus.

Ca va un peu dans mon idée où ce mécanisme est un peu celui de la dernière chance où le Nephilim se crame (vis à vis de la discrétion) en dernier ressort, cela se discute certainement.