Bon, un dernier pour la route, et après on arrête avec les effets!
La team improbable d'enquêteurs de l'occulte que sont mes joueurs bossent aussi sur un éventuel "*Effet Cassandre." On n'est pas encore totalement satisfait de la définition. En gros, il s'agirait d'un "souvenir du futur", le genre de(prédiction intuitive/ d'effet Mnemos du futur/Aperçu de l'avenir. Un peu comme Epiméthée et Prométhée l'expérimentèrent en étant frappés par les éthers solaires peu après avoir formé ce lien si particulier avec l'Iz. Bref, une bonne vieille épiphanie sur les conséquences possibles d'une situation/d'une action...
Effet Cassandre: Souvenir d'un évènement qui ne s'est pas encore produit.
Le principal intérêt d'un effet Cassandre (en plus d'offrir un outils pour le mj pour cadrer des joueurs un peu foufous sur les conséquences néfastes de certaines actions ou au contraire de leur insuffler l'inspiration défaillante qui peut parfois leur manquer à 3h du mat' pour comprendre les tenants et les aboutissants d'une situation où ils feraient mieux d'intervenir...), c'est qu'en général, ces prédictions sont à la fois précises (les bribes de souvenir sont plutôt claires, comme des instantanés photos d'échos du futur), tout en manquant de contexte/ de temporalité... ce qui les rend difficiles à interpréter; Le prophète éprouve dès lors toutes les difficultés du monde à convaincre son auditoire de la validité de ses prophéties!
Dans une des parties que l'on a achevé cet hiver, un des personnages provoquait des effets Cassandre en recourant à l'astrologie (horoscopes, biscuits chinois, baguettes qi ging, boule magique 8, tirage de tarot…) et bouleversait les probabilités avec… C'était assez fun!
Bref, nous on l'a déjà utilisé. Mais vous si vous avez une meilleure définition, n'hésitez pas à commenter!
Effet Cassandre
Re: Effet Cassandre
C'est une belle façon de dire "en jeu" à un Joueur : " arrête, tu sais que ça, c'est trop con, ça va foirer", lui faire vivre un "effet-mnemos" du futur avec les conséquences probables de ses actes...
Peut-être un peu facile, mais mieux que ce que j'ai dû faire récemment sur la fin dAl-Mugawir avec un joueur un peu "boeuf" et en plus fatigué en fin de soirée... ( en complet hors-jeu, obligé de lui dire "Non, tu n'arroses pas avec tes pistolets mitrailleurs : OK tu vas tuer 5 ou 10 initiés autour de toi, peut-être que tu vas en blesser 20, mais tu fais quoi des 120 autres ??? Franchement, si t'as survécu des millénaires, c'est pas en faisant des trucs comme ça")
Peut-être un peu facile, mais mieux que ce que j'ai dû faire récemment sur la fin dAl-Mugawir avec un joueur un peu "boeuf" et en plus fatigué en fin de soirée... ( en complet hors-jeu, obligé de lui dire "Non, tu n'arroses pas avec tes pistolets mitrailleurs : OK tu vas tuer 5 ou 10 initiés autour de toi, peut-être que tu vas en blesser 20, mais tu fais quoi des 120 autres ??? Franchement, si t'as survécu des millénaires, c'est pas en faisant des trucs comme ça")
Je dis ça, je dis rien...
Re: Effet Cassandre
## Tiens en passant, une autre utilisation de l'Effet-Cassandre. Les joueurs sont dans un effet-Mnemos, (un souvenir donc) et modifient leurs actions en fonction d'une information qu'ils ne sont pas sensés avoir déjà acquis à ce instant-là. ils utilisent donc une prédiction/une prophétie/un souvenir du futur. Evidemment, peu de personnes dans le souvenir (les reflets) leur accorderont foi puisque ça va à l'encontre de ce qui s'est réellement passé, mais cela aura quand même comme impact de modifier le souvenir de l'initiateur de l'effet-Mnemos... oui, on est carrément au niveau du film 'Inception', là). Un effet que les manipulateurs d'Eïdos apprécieront...