Page 1 sur 1

Vécu passé du type oracle ou mage bactrien

Publié : 13 avr. 2020, 20:30
par Anarcrost
Bonjour

Je me pose la question sur les vécus passés de type Oracle, Druide, Mage bactrien ou encore magicienne.
De ce que je comprends, le nephilim incarné dans l'un de ces simulacres a appris l'art de la manipulation de masse, en usant de menace sur ses prétendues capacités magiques pour "maudire quelqu'un, lui faire pousser des verrues, protéger du petit peuple, pratiquer des haruspices" etc...

Un léger doute subsiste : est ce que ces vécus peuvent permettre de faire de la divination et donner ainsi des indices aidant sur un scénario (oracle, druide) ? Est ce que ces vécus, à eux seuls, peuvent ils réellement manifester physiquement des effets de magie noire, à moins que ce soit tout simplement provoqué par l'utilisation de Sciences Occultes ?

Quel est votre avis ? Merci beaucoup.

Re: Vécu passé du type oracle ou mage bactrien

Publié : 13 avr. 2020, 23:00
par gregoire_lk
Hello,

Je trouve la question intéressante, parce que Nephilim se passe quand même dans un univers de champs magiques, d'esprits...

Personnellement, si le joueur me propose un truc sympa - j'aurai tendance à dire "pourquoi pas" effectivement.
Pas forcément une démarche qui fournit des indices de façon rationnelle le Nephilim non, mais une petite malédiction, un geis druidique qui marque un humain, pourquoi pas ?
En ce cas, je demanderai quand même que ce soit une Approche, pas un simple test, parce que le Nephilim y met un peu de "magie". Et cela doit rester assez subtile tout de même, à la limite de la force de conviction, de la suggestion ou de tout autre mécanisme de manipulation de l’esprit, effectivement.

Si le Nephilim utilise un Vécu et une approche pour réaliser une divination, je dirai que ça peut fournir quelques trucs, mais pas à lui, forcément à quelqu'un d'autre que lui - et je limiterai ça à des PNJ plutôt non initiés.

Re: Vécu passé du type oracle ou mage bactrien

Publié : 14 avr. 2020, 11:14
par Hieldayn
Ben moi je dirais : pas du tout... Par contre, ça lui permet d'user de techniques de persuasion ancestrales, d'empathie, pour faire croire au sujet qu'il est maudit, et qu'il y croie... Psychologie, PNL, "mentalisme", etc, sont certainement des outils naturellement utilisés sans qu'à l'époque ils y aient donné un nom ni décrit une méthode...

Profiter aussi de la crédulité de l'assistance... Genre "Le Devin" dans Astérix (paye ta référence !!! )


Côté clairvoyance, je pense plutôt que ça lui donne des connaissances en drogues psychotropes pour atteindre "un autre niveau de conscience" (ou d'inconscience) et provoquer des "visions", et là tu peux en faire ce que tu veux : en lui faisant faire des trips pas croyables mais en glissant des trucs, pourquoi pas, puisque ces donc de seconde vue ne s'explique pas, mais qu'il semble y avoir des cas certains de "capacité" par des personnes à quand même arriver à deviner des trucs, à toucher l'Eïdos, à se faire influencer par ... Ne spoilons pas.... :roll:

Mais je ne raccrocherais certainement pas ça aux Sciences Occultes.

Re: Vécu passé du type oracle ou mage bactrien

Publié : 14 avr. 2020, 14:02
par requiem
Après ça peut être drôle que le PJ pense sincèrement qu'il a trouvé une nouvelle voie d'illumination par l'union de sa sapience de nephilim et des "pouvoirs" de son ancien simulacre.

Personnellement en tant que mj je lui laisseraitcroire et lui mettrai même le doute par des coïncidences bien heureuses. Même si ma vérité de "mj maître de l'univers" c'est "l'occultisme humain est du pur bullshit, seuls les nephilim et les initiés le ka-soleil détiennent un par de "pouvoir"", en tant que mj "entertainer du jeu" je jouerais à fond dans son sens.

J'aime bien les phrases du genre "tu en es persuadé" quand je masterise. Ça permet à la fois de conforter un joueur dans ses trips et en même temps de pas trahir la réalité de l'univers du jeu

Re: Vécu passé du type oracle ou mage bactrien

Publié : 14 avr. 2020, 14:33
par Hieldayn
Hmmm ... Je m'étais arrêté à "Sciences Occultes" genre uniquement Magie, Kabbale et Alchimie...

Mais ton propos me fait voir autrement : si on met toutes ces capacités un peu "mystiques" (magnétisme et autres donc comme couper le feu, détecter les sources d'eau, voire divination) sur le compte d'une utilisation plus ou moins involontaire et pas forcément bien comprise du Ka-Soleil.

Dans ce cas, quand le Neph s'est incarné il a pu entre-apercevoir une facette de cette capacité de son hôte à le faire, à bénéficier des capacités de son Ka-Soleil, sans bien en comprendre la mécanique, c'est vrai, mais ça peut peut-être faire partie de son Vécu et de son expérience dans ce Simulacre. Ça tient la route pour moi, comme ça.

Re: Vécu passé du type oracle ou mage bactrien

Publié : 14 avr. 2020, 16:59
par requiem
Si c'était"si simple", le sentier d'or serait achevé non? Et tous les membres de l'arcane du soleil incarnés dans des devins etbmagnetiseurs :?:

Re: Vécu passé du type oracle ou mage bactrien

Publié : 14 avr. 2020, 17:42
par Hieldayn
J'ai bien dit "entre-apercevoir"... pas plus. ;)

Re: Vécu passé du type oracle ou mage bactrien

Publié : 14 avr. 2020, 18:54
par gregoire_lk
Hieldayn a écrit : Dans ce cas, quand le Neph s'est incarné il a pu entre-apercevoir une facette de cette capacité de son hôte à le faire, à bénéficier des capacités de son Ka-Soleil, sans bien en comprendre la mécanique, c'est vrai, mais ça peut peut-être faire partie de son Vécu et de son expérience dans ce Simulacre. Ça tient la route pour moi, comme ça.
C'est une autre piste, moi je restais sur une utilisation "sublimée" de techniques de suggestions, grâce aux Approches.
Sachant que les talents prêtés aux oracles, druides et autres magiciens proviennent plus certainement des Nephilim (directement ou indirectement) que des pratiques liées au Ka-Soleil.

Après, je comprends la position "hors Sciences occultes" codifiés et ritualisés, pas d'effet magique (même de loin) possible pour les Nephilim, qui est dans le sens de la déchéance.