Vision-Ka et stellaires

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Vision-Ka et stellaires

Message par Enian »

Jeune MJ à Nephilim - je veux dire que j'ai commencé il y a peu... pas que je suis vraiment jeune... - j'avoue que la vision ka me pose pas mal de questions. J'ai fini par comprendre qu'elle permet de voir les champs magiques, présents un peu partout dans le monde, les pentacles des Nephilims dont le Ka-dominant est équivalent ou inférieur au ka du spectateur et les ka-soleils des humains. Ouf !

Il reste le problème des stellaires. Ils semblent, selon le livre II, être inscrits dans le pentacle et donc visibles. Je suis même venu à penser qu'un Nephilim au Ka plus puissant pouvait à sa guise révéler son stellaire, donc son "alignement" dans la quête de l'Agartha (ne le prenez pas dans le sens restreint de D&D...). Par contre, je n'imaginais pas qu'il puisse être dissimulé, pourtant, en lisant ce qui concerne l'arcane IV, l'empereur, cela semble être bien le cas.

Comment jouez-vous la vision Ka pour ces questions ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Vision-Ka et stellaires

Message par Hieldayn »

A la base je garde un aspect de N2 où c'est pas qu'une question de Degrés, mais aussi de temps d'observation.

Au premier regard en VK, on voit un Nephilim ou non, on distingue évidemment son Dominant.
Il faut un temps d'observation pour aller de plus en plus loin et "déchiffrer" de mieux en mieux les Ka-Éléments... et éventuellement en reconnaître l'adoption. Donc "scruter" le Pentacle d'un gars, le "dévisager" en quelque sorte, c'est déjà pas poli...

Et puis il faut imaginer le Pentacle comme une complexe agencement de branches et aspérités et ramifications qui font que l'on ne voit pas un Stellaire comme un nez au milieu d'une figure...

Toutefois comme tu le précise, certains Arcanes ont des particularités, comme aussi certains peuvent cacher leur vrai Stellaire et le faire passer pour une petite difformité sans importance (pas du Khaïba non plus) , voire même se faire adopter par d'autres et en avoir un second lorsqu'ils "s'infiltrent" (je ne pense pas spoiler, on se doute bien que les Nephilim ne sont pas tous gentils et mignons, et qu'il leur arrive de s'espionner entre eux... :roll: )

Je pense que selon la fonction, tu peux le faire à la cohérence... Mais typiquement, pour reconnaître un Stellaire caché, il faudrait par exemple avoir la Quête d'Arcane suffisant dans ce fameux Arcane pour reconnaître une telle supercherie, et encore... Quand on sait des secrets pareil, c'est qu'on est soi-même inspiré.

Par défaut, même, je ne vois pas pourquoi tous les Nephilim connaîtraient à quoi ressemble le Stellaire de tous les Arcanes : c'est pas un Alphabet qu'on apprend à l'école, par contre un Adopté, pour se faire reconnaître, pourra en V-Ka montrer cette particularité et ça doit pouvoir se vérifier...

Par contre, je ne dirais pas que c'est volontaire et qu'on peut le révéler ou le cacher à loisir, car selon la fonction dans l'Arcane l'Adopté va soit l'afficher ouvertement (et n'en aura certainement pas honte, ou ne s'en cachera pas, et donc le montrera ostensiblement), soit il DOIT le cacher, et donc seuls ceux qui peuvent le voir pourront le voir (ses supérieurs, un haut gradé d'un autre Arcane, ou tout simplement encore quelqu'un d'avancé dans la connaissance de cet Arcane, ...

Dans certains cas, je crois même qu'il est visible par défaut, et qu'au besoin certains Arcanes ont développé par exemple des Sorts qui ne s'apprennent que d'Adopté en Adopté et qui permettent de cacher ainsi le Stellaire, et ce fameux sort est gravé dans le Stellaire lui-même, ce qui fait que quand on quitte l'Arcane (volontairement ou non), on perd le pouvoir en même temps que l'Adoption et que le Stellaire est effacé, ce qui doit être assez douloureux...
Je dis ça, je dis rien...
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: Vision-Ka et stellaires

Message par Enian »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de ces informations hyper utiles ! Elles changent ma perception de la vision-ka et de ce que l'on perçoit dans l'aura des autres immortels. Je pense pouvoir transmettre par la même occasion les remerciements de toute ma table qui, grâce à elles, comprendra mieux l'ensemble de cet élément important de notre formidable jeu.
Avatar de l’utilisateur
Adamaniel
Novice
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2020, 19:38
Localisation : Montréal

Re: Vision-Ka et stellaires

Message par Adamaniel »

Hieldayn a écrit :A la base je garde un aspect de N2 où c'est pas qu'une question de Degrés, mais aussi de temps d'observation.

Au premier regard en VK, on voit un Nephilim ou non, on distingue évidemment son Dominant.
Il faut un temps d'observation pour aller de plus en plus loin et "déchiffrer" de mieux en mieux les Ka-Éléments... et éventuellement en reconnaître l'adoption. Donc "scruter" le Pentacle d'un gars, le "dévisager" en quelque sorte, c'est déjà pas poli...

Et puis il faut imaginer le Pentacle comme une complexe agencement de branches et aspérités et ramifications qui font que l'on ne voit pas un Stellaire comme un nez au milieu d'une figure...
Je suis nouvellement éveillé et n’ai aucune expérience des versions antérieures.

J’adore l’idée de ce réalisme de perceptions sans réponse instantané, basé sur l’observation. Par contre j’aime bien l’idée que le Stellaire soit gravé ou tatoué dans le pentacle. Dans les suppléments de la deuxième édition des arcanes majeurs, il est mentionné que le « Nephilim voit son pentacle gravé d’un stellaire, une marque magique affirmant sa fierté d’être adopté. Les stellaires sont inscrites selon un code conçu par Akhenaton lui-même et reproduisent le symbole gravé sur la Lame mystique de chaque Arcane. » Est-ce que c’est incompatible ?

J’aimerai voir les 2 approches combiner : le côté organique et irrégulier des énergies qui crée le pentacle, avec l’image structurer du Stellaire. L’idée de créer un « écrin de champs magique » qui s’ouvre afin d’accéder aux stellaires me semble très boiteuse. Je préfère de loin un filigrane subtil visible seulement des initiés ou dans des conditions spécifiques, volontaires ou non.

Je suis curieux de savoir de quelles façons vous les intégrer.
« Et In Arcadia Ego »...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Vision-Ka et stellaires

Message par requiem »

Personnellement j'imagine le pentacle des Nephilim comme une sorte de sphère armillaire en perpétuel mouvement, tourbillonnant sur lui même. Du coup si le stellaire est gravé sur les branches de cette structure en mouvement, pas facile de le voir au premier coup d'œil.
Je suis de l'avis de Hieldayn, pour moi sans être masqué de base (hors exceptions de volonté de le cacher pour x ou y raison), il n'est visible que si on scrute le pentacle avec attention.

Surtout qu'en plus du stellaire pour moi plein d'éléments viennent se greffer (et "décorer") à ces branches :
- les marques de khaiba
- les sorts tatoués/gravés
- les symboles de fraternité
- les serments ka
....

Sans compter l'éclat et la brillance des ka-elements qui tourbillonnent, le ka-soleil du simulacre emprisonné au centre qui est aveuglant en VK pour moi.

Du coup complexité de la structure du pentacle + mouvement du pentacle + brillance des ka éléments + caractère aveuglant du ka soleil + autres éléments qui ornent le pentacle.... Ça fait pas mal d'éléments qui empêche de distinguer un stellaire au premier coup d'œil.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Vision-Ka et stellaires

Message par Hieldayn »

requiem a écrit : Surtout qu'en plus du stellaire pour moi plein d'éléments viennent se greffer (et "décorer") à ces branches :
- les marques de khaiba
- les sorts tatoués/gravés
- les symboles de fraternité
- les serments ka
....
Exactement pareil pour moi.
Pour compléter ta Liste, Requiem, je voudrais préciser qu'on peut lire dans le Pentacle la présence de Nefs Akashiques, ou encore les Sceaux que la Justice peut apposer sur le Pentacle d'un Condamné (et le désigner aux yeux de tous comme un Criminel).


Pour répondre aussi à Adamaniel :c'est pas les 2, le Stellaire n'est pas un "ajout" ou quelque chose qu'on importe dans le Pentacle. C'est en effet un "Gravage" ou "Tatouage", mots assez maladroits finalement, mais les plus proches en tout cas de l'idée qu'on doit s'en fait.

Imagine plutôt que par un Sort (le rituel de pour graver le Stellaire), on apprend à ses branches et ramifications à prendre une forme très particulière, et reconnaissable : le Stellaire. C'est inscrit "en dur" dans la Sapience du Nephilim. Mais il faut voir ce symbole comme perdu au milieu de tous les autres symboles entrelacés qui définissent le Nephilim dans tout ça.

Imagine le corps de quelqu'un presque entièrement couvert d'un tatouage tribal type Maori avec toute sa vie écrite dedans de manière symbolique : des choses évidentes vont te frapper au premier regard (dans le cas du Neph, ça sera la prédominance de son Ka-Dominant qui sera donc reconnaissable) et tu verras vite que son corps et plus ou moins recouvert, attestant d'une vie riche (pour le Neph, on en déduira son Degré de Ka) puis dans les entrelacs, la mémoire de ses Vécus Passés, très symboliques et qu'on ne saurait lire sans connaître le gars, son accointance pour telle ou telle Science Occulte, etc, etc ... Et perdu au milieu de tout ça, on a mis quelque part un petit symbole, plus ou moins petit, plus ou moins mêlé au reste : le Stellaire.

Aussi, quand on est "habitué" comme un dermatologue sur un corps humain, il y a des choses qu'on distingue plus vite que le commun des gens. Là c'est pareil : un Adpoté ayant déjà connu le rituel de Gravage de Pentacle aura certainement le "regard-Ka" plus affuté pour reconnaître une marque comme un Stellaire qu'un autre Nephilim qui a souhaité rester loin de toute adoption pendant toute son existence.

A plus forte raison, l'Adopté d'un Arcane reconnaîtra bien plus facilement et rapidement le Stellaire de son propre Arcane, et on peut considérer aussi qu'il sait reconnaître les Stellaires de tout Arcane dont il a des degrés dans la Quête, et qu'il a pu être formé à reconnaîte les Stellaires de certains autres Arcanes, justement par accords entre Arcanes, ou parce qu'ils ne peuvent justement pas se blairer,... A toi de décider.
requiem a écrit : Sans compter l'éclat et la brillance des ka-elements qui tourbillonnent, le ka-soleil du simulacre emprisonné au centre qui est aveuglant en VK pour moi.
Ah oui, pareil, le niveau de KS gêne affreusement la VK chez moi aussi.


Ça m'a donné envie de relire les passage sur "Le Ka", supplément de 2ème Edition. Si vous avez la chance de pouvoir le lire, il vous éclairera.
Il y est écrit justement que la richesse d'un Nephilim n'est pas dans la quantité de Ka de ses branches, mais dans la complexité des entrelacs et dans les symboles que les ramifications forment. Ainsi le Pentacle est comme un "livre ouvert", mais complexe à déchiffrer.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Adamaniel
Novice
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2020, 19:38
Localisation : Montréal

Re: Vision-Ka et stellaires

Message par Adamaniel »

Un immense merci, de ces réponses extrêmement utiles et remplies de sapience. :geek:
J’ai reçu plus que je m’attendais, merci :!: :!: :!:

Je vais tenter de trouver ce supplément qui semble vivement intéressant.
« Et In Arcadia Ego »...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Vision-Ka et stellaires

Message par requiem »

Après personnellement j'ai tendance à rapidement donner à mes PJ la "symbolique" du ka dominant du PNJ. C'est pas forcément hyper logique à partir de tout ce que j'ai dit juste avant mais ça aide à planter le décor et l'ambiance d'un PNJ.

Un genre d'impression magique que dégage un nephilim comme l'impression physique que peut dégager un humain. Ça peut se révéler faux par la suite mais comme d'un premier coup d'œil quelq'un peut sembler séducteur ou apathique ou quoique ce soit d'autre qui vont nous faire préjuger quelqu'un, ne me dit qu'il peut en aller de même pour la symbolique du ka dominant en vk. Par exemple un pyrim son ka feu peut sembler déchaîné comme un gigantesque incendie sauvage ou au contraire brillant d'un lueur chaude et rassurante comme un bon foyer...
Répondre