Je suis toujours dans la recherche d'un système perso, parce que les systèmes officiels m'inspirent mais ne me satisfont pas… (normal

J'en appelle à votre avis, et clairement autant d'un point de vue Développeur, que MJ qui doit gérer ça, que de Joueur qui veut optimiser au max ce qu'on lui propose…

Je travaille ça depuis N2, mais les différentes versions au fil du temps m'ont fait revoir ma copie, et il est temps que je fige quelque chose.
Là, j'avoue, j'ai besoin d'un coup de main

En fait, c'est simple : j'adore l'idée de la Magie Analogique de N4, mais elle est (à mon sens) mal finie, imprécise, pas les bon mots dans la table, pas claire, libre à trop d'interprétation, sujette à discussion…
Or elle jouit d'un fond qui n'a pas d'égal et qui mérite qu'on la mette au point.
Je ne connaissais pas Isabelle Perrier, mais je sais apprécier ce qu'elle a semé.
Mais je suis un Joueur à d'autres jeux, aussi (comme Agone), et j'aime la possibilité des sorts établis, faciles, comme on les trouve dans N2 et N5...
...Mais pas comme ils sont faits : pas de logique entre eux, des trucs ultra-grobill au milieu de trucs tout pourris avec les même difficultés, aucune manière compréhensible ni logique de comprendre comment leur trouver un équilibre, …
Dans ma réécriture des règles, j'aimerais votre avis, ça m'aidera beaucoup pour prendre mes décisions.
Donc d'abord, je veux garder les 2 façons de procéder :
- La Magie Analogique avec tableau, mots, et tout ça, façon N4 : 1er cercle = Perception, 2ème Cercle = Augmentation/Atténuation/Altération/Déplacement, et 3ème Cercle = Création/Destruction, en aidant à leur compréhension.
- La Magie "traditionnelle" où en fait mon postulat de départ c'est qu'un Sort Établi de Magie Traditionnelle vient finalement d'un Sort Analogique de Cercle Supérieur avec des paramètres restreint : "Murmure Aérien", c'est "déplacer la Voix" (2ème Cercle) mais avec des cibles/durée limitée et donc ramené au 1er Cercle ; "Armure Élémentaire" n'est rien d'autre que "Créer la Protection" (normalement 3ème Cercle), mais ramené au 2ème Cercle parce que portée personnelle… Donc j'y trouve une logique.
Je suis en train de revoir tout la logique des sorts N5 dans ce sens. Ça colle pour 95 % d'entre eux (exit les "Source Jaillissante" et "Détection/Création de Plexus qui ne trouvent pas leur place dans le système que je prévois)
Yes !!

Bref, je souhaite réécrire la table et j'ai besoin de votre avis de sages conseillers/PJ fourbes/sales optimisateurs/MJ qui anticipent déviances de leurs PJ (rayez les mentions inutiles, mais ne trichez pas

Donc, dans la Table Analogique N4, par exemple, il y a "Guerre" en Feu, mais je ne vois pas pourquoi les autres éléments n'auraient pas leur "version des faits", ayant tous subi la "guerre élémentaire".
Donc je veux qu'un certain lexique soit présent chez tous les éléments, bien que parfois je souhaite volontairement que certaines notions ne soient disponible que chez certains éléments et pas d'autres…
- "Guerre" en Feu. Je pensais à "Stratégie" en Air, "Siège" en Terre, mais j'ai un problème pour les 2 autres… je pensais d'abord à "Duel" en Eau, mais "Guérilla" s'y prêterait bien… Or j'hésitais déjà entre "Guérilla" et "Embuscade" pour la Lune…
Vous en pensez quoi ? (n'hésitez surtout pas à proposer autre chose qui vous viendrait en tête!)
Dans la même veine : je voulais que les correspondance analogiques des Compétence N4 se reflètent dans mon système… Inversement, il y a une colonne "Objet" dans le système N4, or je ne VEUX PAS que la matière soit présente dans la Magie : ça affecte uniquement les Notions.
Donc j'ai un "Epée" qui traîne en "Feu", "Flèche" en " Air", et rien d'autre ("Bâton" en Terre, c'est con…) dans les autres éléments, et ça me dérange : qu'il n'y ait aucune analogie d'Arme dans les autres éléments c'est pas possible, ça DOIT exister… !
Donc je me lançais à retranscrire les arts martiaux correctement… "Tranchant" comme mot de Feu me paraît bien. "Contondant" en Terre ça colle. "Perforant" en Air c'est bien parce que c'est analogiquement lié aux Armes de Trait...
Mais pour la Lune et l'Eau, avec respectivement normalement les compétences "Armes de Jet" et "Combat à Mains Nues" (analogies auxquelles j'adhère), j'ai du mal à retranscrire ça en 1 mot analogiquement clair… Vous auriez une idée ?
En gros, il faut que la Dracomachie soit équivalente en possibilité chez chaque élément, bien que le style soit différent… Que tous les Éléments soient capables de se générer une Arme de prédilection élémentaire, sans les empêcher de piocher chez les autres. Elles le peuvent si besoin pas de problème, mais que ça ne soit pas une nécessité, je ne veux pas qu'un élément soit un "parent pauvre" de la lutte élémentaire.
En tout cas, je me DOIS de retoucher le truc, car j'ai eu un PJ Onirim qui a tenté en N4 la Magie, et en Lune c'est clairement le plus compliqué… franchement, dites-moi ce que vous faites de "Subversion" !!??!!
Je vais changer les mots selon ma vision (et celle de ma table), et je pense que dans mon système je vais laisser une latitude au joueur pour ouvrir ses propres mots dans son élément, sous couvert qu'ils soient acceptés par la table comme analogie cohérente avec l'élément et non avec un autre.
En gros, un partie des Mots imposés, et une partie des mots "libre sous appréciation de la table".
Choses à revoir :
J'ai vu "légèreté" en Eau, or pour moi c'est clairement en Air.
J'ai vu "Chaleur" en Feu, donc j'ai mis "Fraîcheur" en eau.
J'ai vu "Linguistique" en Air, or c'est une Compétence d'Eau (en N4 et ça me va) => elle y passe.
Avec un Sort comme "Mange-Mémoire" et une compétence comme "Esquive" ou "Intrusion" en Lune, ces mots ne peuvent pas "ne pas exister" dans la Table, ils doivent s'y trouver… Donc j'ai mis "Mémoire" et "Évasion" en Lune à la place de "Subversion" et "Subjectivité" qui sont inexploitables (prouvez-moi le contraire, j'apprécierais !! )
Dites-moi aussi ce que vous pensez de ça : avoir un mot et dériver par analogie c'est une chose, mais prendre un opposé devra être une difficulté supplémentaire : passer de " Chaos" à "Ordre" pour partir de la Lune (où il y a "Chaos") alors que "Ordre" est de Terre, ça me dérange, trop facile…
Donc passer par des analogies pour piquer les Mots d'éléments opposés se verrait compensé par une dégradation des paramètre (Portée personnelle et autre limitation de cibles)... sinon on apprend le mot de l'opposé, et on en chie, c'est normal... Sinon c'est trop facile de jouer sur l'analogie "d'antinomie".
Donc au final, parce que tout ça c'est long :
- C'est quoi pour vous la manière de rendre possible les analogies martiales à tous les éléments ?
- C'est quoi pour vous les Mots qui donnent à chaque Élément une caractéristique d'Arme ? (Armures, c'est bon, j'ai trouvé).
- Et c'est quoi pour vous les changements à faire dans la table analogique de N4 pour ceux qui y ont accès (je la rendrai accessible si nécessaire) , si vous voulez bien objectivement y jeter un œil ?
Merci d'avance !