La Magie dans une version perso

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

Bonjour,

Je suis toujours dans la recherche d'un système perso, parce que les systèmes officiels m'inspirent mais ne me satisfont pas… (normal ;) )

J'en appelle à votre avis, et clairement autant d'un point de vue Développeur, que MJ qui doit gérer ça, que de Joueur qui veut optimiser au max ce qu'on lui propose… ;)

Je travaille ça depuis N2, mais les différentes versions au fil du temps m'ont fait revoir ma copie, et il est temps que je fige quelque chose.

Là, j'avoue, j'ai besoin d'un coup de main :mrgreen:


En fait, c'est simple : j'adore l'idée de la Magie Analogique de N4, mais elle est (à mon sens) mal finie, imprécise, pas les bon mots dans la table, pas claire, libre à trop d'interprétation, sujette à discussion…
Or elle jouit d'un fond qui n'a pas d'égal et qui mérite qu'on la mette au point.
Je ne connaissais pas Isabelle Perrier, mais je sais apprécier ce qu'elle a semé.

Mais je suis un Joueur à d'autres jeux, aussi (comme Agone), et j'aime la possibilité des sorts établis, faciles, comme on les trouve dans N2 et N5...
...Mais pas comme ils sont faits : pas de logique entre eux, des trucs ultra-grobill au milieu de trucs tout pourris avec les même difficultés, aucune manière compréhensible ni logique de comprendre comment leur trouver un équilibre, …


Dans ma réécriture des règles, j'aimerais votre avis, ça m'aidera beaucoup pour prendre mes décisions.

Donc d'abord, je veux garder les 2 façons de procéder :
- La Magie Analogique avec tableau, mots, et tout ça, façon N4 : 1er cercle = Perception, 2ème Cercle = Augmentation/Atténuation/Altération/Déplacement, et 3ème Cercle = Création/Destruction, en aidant à leur compréhension.

- La Magie "traditionnelle" où en fait mon postulat de départ c'est qu'un Sort Établi de Magie Traditionnelle vient finalement d'un Sort Analogique de Cercle Supérieur avec des paramètres restreint : "Murmure Aérien", c'est "déplacer la Voix" (2ème Cercle) mais avec des cibles/durée limitée et donc ramené au 1er Cercle ; "Armure Élémentaire" n'est rien d'autre que "Créer la Protection" (normalement 3ème Cercle), mais ramené au 2ème Cercle parce que portée personnelle… Donc j'y trouve une logique.

Je suis en train de revoir tout la logique des sorts N5 dans ce sens. Ça colle pour 95 % d'entre eux (exit les "Source Jaillissante" et "Détection/Création de Plexus qui ne trouvent pas leur place dans le système que je prévois)

Yes !!  :-D



Bref, je souhaite réécrire la table et j'ai besoin de votre avis de sages conseillers/PJ fourbes/sales optimisateurs/MJ qui anticipent déviances de leurs PJ (rayez les mentions inutiles, mais ne trichez pas :twisted: )


Donc, dans la Table Analogique N4, par exemple, il y a "Guerre" en Feu, mais je ne vois pas pourquoi les autres éléments n'auraient pas leur "version des faits", ayant tous subi la "guerre élémentaire".

Donc je veux qu'un certain lexique soit présent chez tous les éléments, bien que parfois je souhaite volontairement que certaines notions ne soient disponible que chez certains éléments et pas d'autres…

- "Guerre" en Feu. Je pensais à "Stratégie" en Air, "Siège" en Terre, mais j'ai un problème pour les 2 autres… je pensais d'abord à "Duel" en Eau, mais "Guérilla" s'y prêterait bien… Or j'hésitais déjà entre "Guérilla" et "Embuscade" pour la Lune…
Vous en pensez quoi ? (n'hésitez surtout pas à proposer autre chose qui vous viendrait en tête!)

Dans la même veine : je voulais que les correspondance analogiques des Compétence N4 se reflètent dans mon système… Inversement, il y a une colonne "Objet" dans le système N4, or je ne VEUX PAS que la matière soit présente dans la Magie : ça affecte uniquement les Notions.

Donc j'ai un "Epée" qui traîne en "Feu", "Flèche" en " Air", et rien d'autre ("Bâton" en Terre, c'est con…) dans les autres éléments, et ça me dérange : qu'il n'y ait aucune analogie d'Arme dans les autres éléments c'est pas possible, ça DOIT exister… !

Donc je me lançais à retranscrire les arts martiaux correctement… "Tranchant" comme mot de Feu me paraît bien. "Contondant" en Terre ça colle. "Perforant" en Air c'est bien parce que c'est analogiquement lié aux Armes de Trait...
Mais pour la Lune et l'Eau, avec respectivement normalement les compétences "Armes de Jet" et "Combat à Mains Nues" (analogies auxquelles j'adhère), j'ai du mal à retranscrire ça en 1 mot analogiquement clair… Vous auriez une idée ?

En gros, il faut que la Dracomachie soit équivalente en possibilité chez chaque élément, bien que le style soit différent… Que tous les Éléments soient capables de se générer une Arme de prédilection élémentaire, sans les empêcher de piocher chez les autres. Elles le peuvent si besoin pas de problème, mais que ça ne soit pas une nécessité, je ne veux pas qu'un élément soit un "parent pauvre" de la lutte élémentaire.


En tout cas, je me DOIS de retoucher le truc, car j'ai eu un PJ Onirim qui a tenté en N4 la Magie, et en Lune c'est clairement le plus compliqué… franchement, dites-moi ce que vous faites de "Subversion" !!??!!
Je vais changer les mots selon ma vision (et celle de ma table), et je pense que dans mon système je vais laisser une latitude au joueur pour ouvrir ses propres mots dans son élément, sous couvert qu'ils soient acceptés par la table comme analogie cohérente avec l'élément et non avec un autre.


En gros, un partie des Mots imposés, et une partie des mots "libre sous appréciation de la table".



Choses à revoir :
J'ai vu "légèreté" en Eau, or pour moi c'est clairement en Air.
J'ai vu "Chaleur" en Feu, donc j'ai mis "Fraîcheur" en eau.
J'ai vu "Linguistique" en Air, or c'est une Compétence d'Eau (en N4 et ça me va) => elle y passe.
Avec un Sort comme "Mange-Mémoire" et une compétence comme "Esquive" ou "Intrusion" en Lune, ces mots ne peuvent pas "ne pas exister" dans la Table, ils doivent s'y trouver… Donc j'ai mis "Mémoire" et "Évasion" en Lune à la place de "Subversion" et "Subjectivité" qui sont inexploitables (prouvez-moi le contraire, j'apprécierais !! )


Dites-moi aussi ce que vous pensez de ça : avoir un mot et dériver par analogie c'est une chose, mais prendre un opposé devra être une difficulté supplémentaire : passer de " Chaos" à "Ordre" pour partir de la Lune (où il y a "Chaos") alors que "Ordre" est de Terre, ça me dérange, trop facile…
Donc passer par des analogies pour piquer les Mots d'éléments opposés se verrait compensé par une dégradation des paramètre (Portée personnelle et autre limitation de cibles)... sinon on apprend le mot de l'opposé, et on en chie, c'est normal... Sinon c'est trop facile de jouer sur l'analogie "d'antinomie".


Donc au final, parce que tout ça c'est long :
- C'est quoi pour vous la manière de rendre possible les analogies martiales à tous les éléments ?
- C'est quoi pour vous les Mots qui donnent à chaque Élément une caractéristique d'Arme ? (Armures, c'est bon, j'ai trouvé).
- Et c'est quoi pour vous les changements à faire dans la table analogique de N4 pour ceux qui y ont accès (je la rendrai accessible si nécessaire) , si vous voulez bien objectivement y jeter un œil ?

Merci d'avance !  :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: La Magie dans une version perso

Message par stef »

hello

belle ambition, je suis très preneur, j'aimerai bien appliquer la magie N4 en NL.
voici quelques propos

Hieldayn a écrit :Bonjour,
- C'est quoi pour vous la manière de rendre possible les analogies martiales à tous les éléments ?
Duel pour Eau et Embuscade (ou harcèlement) pour Lune ca me plait
Hieldayn a écrit :Bonjour,
- C'est quoi pour vous les Mots qui donnent à chaque Élément une caractéristique d'Arme ? (Armures, c'est bon, j'ai trouvé).
coercitive, paralysant (genre tazzer) pour Eau et incapacitant, étourdissante (grenade sonore) pour la Lune

et pour les armes:
Fouet, lassot pour Eau et Piège, mine pour Lune
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: La Magie dans une version perso

Message par requiem »

J'aime beaucoup. La magie NL perd trop de son charme vis à vis de n4 !

Mais quelques questions :
- en n4 ajouter un maillon à la chaîne analogique modifiait de 1 le fr. En NL ça voudrait dire quoi ? Combien de degrés faudrait il supprimer pour que ça reste équilibré ? Parce que changer les chances de réussite de seulement 10% par maillon me semble trop facile

- j'aime beaucoup l'idée que l'antinomie est à pénaliser. Mais ne faudrait il pas aller plus loin et définitivement clarifier ce que veut dire "analogie" ? Et par exemple etablir des difficulté différentes en fonction du type d'analogie ?
Par exemple : modification du domaine par synonymie : -1 degré / par hyponymie ou hyperonymie ou de restriction de sens (ouverture vers ouverture d'esprit par exemple) : 2 degrés / par connotation ou champ lexical (passer de toile à arraignee par exemple) : 3 degrés / par antonimie : 4 degrés ?
C'était aussi un point faible de n4 le trop grand flou sur ce qu'est une analogie.

Pour les caractéristiques d'armes : eau : lacerant? lune : emprisonnées ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

Oui, j'ai peur que ce que l'on va découvrir en 3ème Cercle ne foute un peu ça en l'air s'ils ont prévu dedans la création de Sort, mais je sais pas pourquoi, je ne pense pas que ça soit le cas...Tant pis, ça fait trop longtemps que je mets ça de côté, et au pire je piquerai des idées pour faire un mix :mrgreen:
stef a écrit : Duel pour Eau et Embuscade (ou harcèlement) pour Lune ca me plait
Décidément Duel en Eau ça le fait Je vais acter ça
Lune, ben j'hésite encore entre Embuscade et Guerilla...
Harcèlement est un peu trop vague, je pense, et sort du champ lexical martial... Et on peut faire Guerrilla > Harcèlement, que ça me choquerait pas..
J'essaie de faire gaffe aux mots trop ouverts dans la table qui vont trop servir à autre chose trop facilement. Mais pourquoi pas, aussi, vu que la Lune c'est un peu aussi la fourberie ;)

On m'a proposé "Trahison", en Lune, j'ai adoré. Je garde.
Pas pour la connotation martiale, mais pour remplir.
stef a écrit : coercitive, paralysant (genre tazzer) pour Eau et incapacitant, étourdissante (grenade sonore) pour la Lune
Hmmm. Paralysant, bloquant, incapacitant... je vois tout ça en Terre... Tout ce qui rend statique ou inactif, justement.
Mais je note, merci. ;)
stef a écrit : Fouet, lassot pour Eau et Piège, mine pour Lune
J'en suis aussi venu à penser aux armes articulées ... mais pour la Lune (fouet, fléau, lasso, etc...) : même si elles évoquent le mouvement, elles m'évoquent un aspect imprévisible du mouvement, un aspect un peu fourbe, encore une fois :D
Pour le moment, je préfère encore rester sur le combat mains nues pour l'eau. Le principe des armes naturelles...

C'est tiré aussi de la concordance des Compétences / Éléments de N4 que j'avais trouvée assez cohérente, et que je garde comme inspiration de base : cette concordance équilibre bien les compétences par élément.
Bien entendu, ces analogies, c'est toujours discutable, donc justement à un moment faut poser des parti-pris... Continuez à proposer, ça me fera peut-être changer d'avis.

Merci pour les idées et avis, et de toute façon si je développe quelque chose, je partagerai. :D

Par contre, c'est plus pour un système un peu perso que pour N5 (bien que certainement facilement compatible, vu que je m'inspire de ce que j'aime des 5 systèmes pour faire le mien)

requiem a écrit : - en n4 ajouter un maillon à la chaîne analogique modifiait de 1 le fr. En NL ça voudrait dire quoi ? [...] Parce que changer les chances de réussite de seulement 10% par maillon me semble trop facile
Je pense la même chose.
Ce que j'ai prévu c'est que pour chaque étape analogique, la difficulté du Sort augmente. Si je traduis mon système en N5, ça serait +2 Degrés au niveau du Sort par étape, et pas plus de 3 étapes, sinon on cherche un autre mot (voire on part d'un autre élément.)
Et tout sort sera de base de Degré 2 car même si je ne le répète pas à chaque fois, je considère qu'on part toujours implicitement de l'Élément, donc on a TOUJOURS une première étape "Élément > 1er Mot" qui pose le degré de départ (2) mais que je ne me fais pas ch*** à répéter à chaque fois ;)
D'où aussi cela va motiver la manière dont je vais garder certains mots de la table, car pour moi cette logique "Élément > Mot de la Table" n'est pas toujours évident...

requiem a écrit : Mais ne faudrait il pas aller plus loin et définitivement clarifier ce que veut dire "analogie" ?
ça avait été discuté sur la Mailing-List, voilà ce que j'ai noté / gardé :

Sémantique : Le mot suivant a un sens proche du mot précédent. couteau > lame, chaos > désordre.
Apparence : L’apparence rappelle ce que représente le mot précédent. couteau > dague, brique > pavé.
Fonction : La fonction est semblable au mot précédent. brique > parpaing, chaise > tabouret.
Causalité : Cause ou conséquence directe du mot précédent. couteau > coupure.
Complétion : Complète le mot précédent arc > flèche,
Généralisation : Décrit la nature du mot précédent. automate > mécanique, humain > mammifère.
Spécification : Cas particulier du mot précédent. mammifère > baleine, mécanique > horlogerie.
Composition : Élément constitutif du mot précédent. horloge > rouage, épée > garde, vêtement > tissu.
Une difficulté par type d'analogie, ça va grave compliquer, faire encore une table de plus, ...
Non, je ne pense pas qu'il faille faire ça. Mais à réfléchir, ce que tu dis m'interpelle.

Par contre,je prévois d'établir quelques "règles d'or" qui, je pense, clarifient un peu la chose :
- On affecte des Notions, pas la Matière. Donc on affect la Notion d'une Cible / Zone, ce qui aura des conséquences sur le monde physique, mais on ne doit jamais confondre/mélanger les 2.
- Tout élément porteur de Ka-Élément dispose de la réaction de protection naturelle du Ka et peut tenter une "résistance" à la Magie. (je développerai si vous voulez, mais c'est pas le sujet ici, c'est pour éviter le syndrome "je fais bouillir son sang" ou "je déplace le liquide hors de son corps" un peu trop facile qui n'a pas de sens, et que si c'était si simple, y'aurait plus de membres d'Arcanes mineurs sur la planète...)
- Toute analogie qu'il faut expliquer ne fonctionne pas. Cela doit être clair et évident : On ne passe pas de Carotte à Téléphone parce que Carotte c'est orange et Orange c'est l'opérateur de téléphonie, même si après l'avoir expliqué "ça se tient". On ne doit jamais devoir se dire "Comment tu passes de A à B ?", et si c'est le cas, on a certainement besoin d'une étape ou plusieurs au milieu (dont le nombre est limité)
- L'Analogie par Antinomie n'est pas possible : si on veut faire le contraire, on devrait certainement alors partir d'un Élément opposé...

requiem a écrit : Pour les caractéristiques d'armes : eau : lacerant? lune : emprisonnées ?
"Lacérant" j'aime bien, mais pour le coup c'est peut-être ce qui caractériserait mieux les armes articulées... De Lune alors...
"Emprisonné" ?? tu veux dire dans le sens "entravant" ? ça m'évoque aussi plutôt la Terre...
"Empoisonné", par contre, en lune ça irait, et ça me remplacerait bien le "Drogue" de la table vu que je veux virer la colonne des "objets" et que "poison > psychotrope" c'est assez évident pour moi.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: La Magie dans une version perso

Message par requiem »

Oui empoisonnées ! C'était le correcteur défaillant du téléphone qui a fait n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: La Magie dans une version perso

Message par Zagul »

Hieldayn a écrit :Oui, j'ai peur que ce que l'on va découvrir en 3ème Cercle ne foute un peu ça en l'air s'ils ont prévu dedans la création de Sort, mais je sais pas pourquoi, je ne pense pas que ça soit le cas...Tant pis, ça fait trop longtemps que je mets ça de côté, et au pire je piquerai des idées pour faire un mix :mrgreen:
Oula, il ne faut pas présumer de ce qu'il y aura ou non dans le 3ème Cercle de Magie ;)
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

Bon, après quelques temps de réflexion et de travail de mon côté, je vais vous poster un peu l'avancement de l'affaire.
Pour comprendre, et éventuellement traduire entre les versions, il faut savoir quelques petites choses que j'ai choisi de faire dans ma version :
- Je remets les Caractéristiques. J'ai plein d'arguments, c'est pas le sujet.
- Les Compétences (ou Arts Occultes) donnent des Ajustements aux Caractéristiques (ou aux Ka-Éléments). Ça se discute, mais c'est pas le sujet, en tout cas voilà mon développements actuel :
* Profane (0-1) : Donne -4 à la Caractéristique / Ka-Élément
* Apprenti (2-4) : Donne -2 à la Caractéristique / Ka-Élément
* Compagnon (5-7) : Donne +0 à la Caractéristique / Ka-Élément
* Profane (8-10) : Donne +2 à la Caractéristique / Ka-Élément
* Profane (11+) : Donne +4 à la Caractéristique / Ka-Élément

Partant de cela, je vous copie-colle des extraits de ce que j'ai fait pour la Magie, il se peut que certains aspects soient développés dans d'autres parties des règles, si besoin j'expliquerai. Si vous avez le moindre avis là-dessus je suis preneur. Si vous voulez vous en inspirer de votre côté, je suis partageur ... :D


La Magie
Généralités
La Magie est Analogie. Chaque Cercle correspond à une étape de la progression du Mage vers la compréhension des Notions Analogiques portées par les Champs Magiques. Chacune de ces étapes est un Art en soi.

Au 1er Cercle (ou Basse Magie), première étape de sa redécouverte des Champs, le Mage doit d'abord renouer le contact avec eux. Il les écoute, les ressens, les étudie. Avec un peu d'attention et de concentration, il peut même analyser ces vibrations, comprendre leur ampleur et déceler les raisons qui les ont révélées à la surface de leur essence. Cela ne paraît rien, et pourtant c'est la seule manière de savoir ce que portent les Champs, ces Notions qui font que les Champs Magiques agissent plus ou moins avec intensité sur le monde matériel. Il les Perçoit. Le Mage est Disciple, ses couleurs sont Pourpre et Noir et son symbole est la Férule.

Au 2ème Cercle (ou Haute Magie), il s'essaie à agir sur eux en altérant les Analogies qu'il décèle. Il va se servir de leur élan pour les Amplifier, les Atténuer, les Altérer ou les Déplacer. Toujours en se servant de ce qui est déjà présent en surface, il les Manipule. Le Mage est Magicien, ses couleurs sont Rouge et Argent et son symbole est l’Écu.

Au 3ème Cercle (ou Grand Secret), il a compris leurs principes et leurs fondamentaux, la manière dont ils réagissent, ce qu'ils ont au plus profond d'eux-mêmes. Il sait maintenant ce qui, dans le cœur des Essences, fait naître ces fameuses Notions, ces Analogies. Il va aller chercher ce qui n'est pas accessible au premier abord et faire surgir ce qui ne devrait pas être là, ou au contraire il peut les enfouir tellement loin qu'elles n'ont plus aucun impact sur le monde physique. En bref, les pliant à sa volonté, il les Maîtrise. Le Mage est Magistère, ses couleurs sont Vert et Or et son symbole est le Calice.

Lorsqu'il veut effectuer une action sur les champs Magiques, le Mage sait qu'il prend le risque d'exposer son Pentacle à la Souillure de l'Orichalque puisque c'est par le rayonnement de ses Ka-Éléments qu'il agit sur les Champs Magiques. Il doit agir en dehors de la protection de son Simulacre. Il doit donc progresser avec précautions, et c'est pour cela que les Rituels et les Codes de la Magie ont été écrits, que les Voies se déclinent en Labyrinthe pour que le pratiquant comprenne qu'il ne doit jamais baisser sa garde et ne pas se perdre dans la précipitation.

Le premier des Codes qui s'imposent au Mage, lors du Rituel de l'Incantation, est la Formulation du Sortilège. Il va devoir effleurer les Champs de son " Verbe ", en Énochéen (= en Vision-Ka), par son Pentacle, pour se mettre en résonance avec les Champs. C'est cette expression relayée par le Pentacle qui va lui permettre d'avoir une prise sur les Champs. Au début, il aura peu de prise, mais à force d'entraînement, et en prenant de l'assurance, il étendra ses capacités jusqu'à donner enfin à son Verbe une répercussion intense et profonde dans les Champs Magiques.

Les Sortilèges peuvent s'étendre sur une Zone ou être précisément Ciblés. Cela dépend de l'utilisation que l'on fait du Verbe.
Chaque Verbe (Percevoir, Manipuler et Maîtriser) est une fondation générique et dispose de ses propres Déclinaisons, grâce auxquelles on bâtit une formulation plus précises, permettant d'atteindre l’effet attendu.

"Percevoir" se décline en "Sentir" et "Discerner". C'est comme la différence entre "Entendre" et "Écouter". On "entend" la pluie tomber, mais on peut décider "d'écouter" le bruit des gouttes dans une flaque en particulier.
• "Sentir", c'est se mettre à l'écoute, passivement, de manière globale.
• "Discerner", c'est se concentrer sur une Notion, souvent après en avoir "Senti" la présence, et aller plus précisément en son cœur, aller voir exactement de quoi elle est constituée.
'Note : le même Sort de Perception peut être relancé avec des précisions et donc lancé une fois avec la déclinaison "Sentir" et une fois avec la déclinaison "Discerner" en précisant la notion. Ceci n'en fait pas un sort différent.

"Manipuler" se décline en "Amplifier", "Atténuer", "Altérer" et "Déplacer".
• "Amplifier", c'est pousser la Notion, l'exacerber, mais cela reste toute proportion gardée (on ne fera pas d'une petite rancœur une vengeance meurtrière).
• "Atténuer" est tout simplement l'inverse : calmer la Notion, mais bien sûr sans pouvoir la faire totalement disparaître. On la place à un point d’existence banale mais non négligeable.
• "Altérer" est une modification de la notion. C'est la rendre différente, avec toutefois la même définition. Une rancœur reste une rancœur, mais on peut en changer l'objet, la cause, la personne qui en est à l'origine, etc...
• "Déplacer", c'est un peu comme l'enlever de là où elle est, mais uniquement pour la mettre ailleurs, sur une cible qui aurait la "capacité" de la porter.

Maîtriser, c'est savoir "Créer" ou "Détruire" une Notion, en ce sens qu'on sait aller la chercher dans les Champs alors qu'elle ne se manifeste pas, enfouie au plus profond de l'inconscient même du Champ Magique. Le Magistère va alors savoir la réveiller et l'imposer à une cible qui ne la portait pas, ou la retirer d'une cible qui en avait pourtant toutes les caractéristiques.

]Le plus important
Créer des Sortilèges Analogiques est déroutant, et peut paraître confus, flou, difficile. Voici la règle la plus importante pour savoir ce que l'on peut faire ou non :
La Magie agit sur les Notions portées par les Champs Magiques et cela a des répercussions indirectes dans le monde matériel. En aucun cas cette Science Occulte ne permet d'affecter directement les propriétés des objets physiques (ce qui est le propre de l'Alchimie).
Ainsi qu'on ne change pas un Poids mais qu'on en Manipule la Légèreté, on ne déplace pas une balle mais on en altère la Trajectoire.


Incanter
La syntaxe est obligatoirement la suivante. Aucun élément de la phrase ne peut manquer.
Je ...
+ Verbe (Perçois / Manipule / Maîtrise) ...
+ Notion (issue d'une chaîne analogique) ...
+ Cible (qui doit être à portée de perception, humaine, technologique ou magique)
+ Déclinaison (Précision du Verbe si nécessaire)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

Analogies
On part toujours d'une Élément vers un 1er Mot de la Table. Cette première étape, implicite, n’est jamais précisée car trop évidente. Et pourtant elle existe bel et bien, or créer un Sort avec uniquement un Élément en Notion ne permet rien. Il est nécessaire d'étendre l'analogie vers des mots de la Table, puis en dehors.
• Si la Notion affectée est celle de ce 1er Mot, en 1 étape, le Sortilège est de Niveau Apprenti.
Sinon, on découle vers la Notion voulue par une Chaîne Analogique.
• S'il y a une 2ème étape, c'est un Sortilège de Niveau Compagnon.
• S'il y a une 3ème étape, c'est un Sortilège de Niveau Maître.
• S'il y a une 4ème étape, c'est un Sortilège de Niveau Éminence.
Aucun Sortilège ne peut contenir plus de 4 étapes Analogiques. Si c'est le cas, on s'est perdu dans un Labyrinthe d'Analogies, on doit réfléchir autrement, ou utiliser un autre Mot de départ.
L’Élément de départ donne bien évidemment l’Élément du Sort.

Règle d'Or : Toute analogie qu'il faut expliquer ne fonctionne pas. Le passage d’un mot à un autre doit être clair, évident et suffisamment précis : On ne passe pas de Carotte à Téléphone parce que Carotte c'est orange et Orange c'est l'opérateur de téléphonie, même si après l'avoir expliqué "ça se tient"... On ne doit jamais devoir dire "Comment tu passes de A à B ?", car si c'est le cas, on a certainement besoin d'une étape (ou plusieurs) au milieu.

Exemples d'Analogies :
En général les analogies possibles sont obtenues par:
Synonymie : Le mot suivant a un sens proche du mot précédent. couteau > lame, chaos > désordre.
Apparence : L’apparence rappelle ce que représente le mot précédent. couteau > dague, brique > pavé.
Fonction : La fonction est semblable au mot précédent. brique > parpaing, chaise > tabouret.
Causalité : Cause ou conséquence directe du mot précédent. couteau > coupure.
Complétion : Complète le mot précédent arc > flèche
Généralisation : Décrit la nature du mot précédent. automate > mécanique, humain > mammifère.
Spécification : Cas particulier du mot précédent. mammifère > baleine, mécanique > horlogerie.
Composition : Élément constitutif du mot précédent. horloge > rouage, épée > garde, vêtement > tissu.

L'Analogie par Antinomie n'est pas possible. Si on veut faire le contraire, on devrait alors certainement partir d'une notion contraire, donc certainement d’Élément opposé...

Paramètres
Les effets des Sortilèges sont génériques et dépendent Niveau du Mage dans le Cercle utilisé. Selon sa compréhension et sa progression dans son Verbe, le Mage saura aller plus loin, plus profondément dans les Champs et éveiller les Notions plus durablement, ou sur plus de cibles.
Les paramètres avec un (*) ne sont à considérer que s'ils ont un sens dans l’exécution du Sortilège (une Demi-Action d'Incantation n'a pas de sens, alors qu'une Demi-heure est tout à fait cohérente). Certains paramètres permettent de donner une valeur quantitative à l'effet d'un Sortilège, pour donner une grandeur à l'effet obtenu : Ajustement à une Caractéristique ou une Compétence, Degré de Dégâts ou en Protection, …

Jessaie de voir ce que donne un Tableau en "mode texte" :

Paramètre.... --.......................... PROFANE........ APPRENTI......... COMPAGNON.... MAÏTRE.......... ÉMINENCE............... --
..................... --.......................... (0 - 1)............... (2 - 4)................. (5 - 7)................... (8 - 10)............ (11 +)........................ --
Incantation... * 1/4..................... * 1/2.................. 1 ... ..................... 2 ... ..................... 3 ... .................. 5 ... .......................... 10 ...
Portée.......... * Contact...............* 1 mètre........... Ka mètres.......... 10 x Ka m............ 100 x Ka m...... Ka km...................... 10 x Ka km
Durée........... * Instantanté.........* Ka secondes... Ka minutes........ Ka heures............ Ka jours........... Ka mois.................... Ka années
Cibles/Zone.. 1 / 10cm diam..... 1 / 50cm diam.... 1 / 1m diam....... 2 / 2m diam.......... 5 / 5m diam..... Ka / 2xKa m diam.... "Communauté"
*Ajustement.. --.......................... --...................... * +/- 1.................. * +/- 2................... * +/- 3.............. * +/- 5....................... --
*Valeur.......... * +/- Ka -6............ * +/- Ka -4........ * +/- Ka -2............ * +/- Ka................ * +/- Ka +2....... * +/- Ka +4............... * +/- Ka +6


EDIT : le tableau de paramètres est dégueulasse, je verrais plus tard pour en faire un truc lisible... Désolé.
EDIT 2 : Voilà, c'est fait, autant que possible...
Dernière modification par Hieldayn le 24 mai 2020, 18:03, modifié 3 fois.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

Temps d'Incantation
Le Temps d'Incantation est une Base de Temps dépendant du Verbe et du Niveau de Paramètres du Sort. Il représente le temps requis pour ressentir les champs, ce qui est bien plus rapide que de les altérer et encore plus que de les éveiller.

1er Cercle Percevoir ... Actions
2ème Cercle Manipuler ... Minutes
3ème Cercle Maîtriser ... Heures

Cible
Pour définir une cible, le Mage doit la percevoir. Cela peut être par un moyen Physique (sens du Simulacre, technologie, …) ou Magique (Vision-Ka, Sortilège de Premier Cercle, …).
Dans tous les cas, cette perception doit être claire et précise. Cela peut aussi être une Zone.

Faire varier les Paramètres
La Magie a cette flexibilité que les autres Sciences Occultes n’ont pas.
Attention aux petits malins : Ne peuvent être affectés de cette manière que les Paramètres cohérents (inutile de réduire la Portée d’un Sortilège qu’on compte lancer sur soi pour en augmenter la Durée : la cible étant "soi-même" alors la Portée devient un paramètre ignoré, et donc non modifiable !!)

Décalage de Niveau
En décalant toute la colonne de Paramètres vers la Gauche (pas de limite) ou vers la Droite (2 colonnes maxi), le Sortilège est aussi considéré respectivement de -1 ou +1 Niveau par Colonne décalée pour ce qui est de la difficulté à le lancer.

Décalage Équilibré
En décalant 1 (et 1 seul) Paramètre pour augmenter l'efficacité du Sortilège, alors 1 autre doit la réduire d’autant. (+ de Portée / - de Durée), et ce de 2 colonnes maximum. Cela se fait alors sans aucune contrepartie d’Ajustement.
NB : le Temps d’Incantation s’équilibre à l’envers !

Décalage Sur Mesure

On fait bouger les paramètres indépendamment les uns des autres :
Réduire l'efficacité (ou augmenter le Temps d'Incantation) : Ajustement de +1 par Colonne (pas de limite).
Augmenter l'efficacité (ou diminuer le Temps d'Incantation) : Ajustement de -2 par Colonne (2 Colonnes max).

Concile
Une dernière façon de lancer un Sortilège est de ne pas le faire tout seul. Un Concile, est un groupe de Mages qui allient leurs efforts pour obtenir un degré de puissance inégalable par les mêmes Mages seuls. Il nécessite que tous les Mages effectuent leur rituel ensemble et en parfaite symbiose. L'Exécution est rendue très difficile par la nécessité d'être en parfaite simultanéité avec les autres, chaque Mage a donc un Ajustement de -2 pour lancer le Sortilège.
Cela dit, si le lancement est réussi par tous, le Sortilège utilise la somme des Ka-Éléments utilisés de tous les Mages pour en déterminer les paramètres. 2 Mages suffisent à initier un Concile.
NB : de manière relative, on peut donner des capacités différentes à un Sortilège effectué par 2 Mages (augmenter juste 1 paramètre), par 5 Mages (augmenter normalement toute la colonne d'un cran) ou par 15 Mages (augmenter significativement un des paramètres au-delà du tableau) et plus encore. C'est alors au bon vouloir du MJ.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

Habitus
Dérivée de la Magie Instinctive, la Magie dite Traditionnelle permet de lancer des Sortilèges pré-définit dont on ne peut pas changer les paramètres, mais qui appartiennent souvent à un Cercle supérieur. Ceci a permis à des Mages de rendre accessibles des Sorts de Maîtrise à leurs collègues de Deuxième Cercle, et des Sorts de Manipulation à des Mages qui ne savent que Percevoir.
Ces Sortilèges sont absolument figés. Pour connaître leurs paramètres, ils se calquent sur le Pentacle du Mage (normalement) : la colonne de base est donnée par le Niveau de Maîtrise que l’on a dans le Cercle finalement utilisé -2 Niveaux. Parfois, 1 paramètre est même particulièrement limité (portée limitée voire Personnelle, durée restreinte, ...).

Domaines
Ces Domaines, bien que réfléchis pour être au plus équilibrés et inspirants, ne sont que des exemples, le Mage est libre, avec l’autorisation du MJ, de définir ses propres mots de départ.

( NB : c'est crade sur le forum, donc je fais un peu à l'arrache, tant pis)


EAU
Récipient, Mouvement, Évolution, Équilibre
Pluie, Écoulement, Courant, Projection
Navigation, Rixe, Duel, Gerilla
Témérité, Larmes, Renfermement, Introspection
Douceur, Humidité, Liquide, Fraîcheur

FEU
Violence, Sécheresse, Destruction, Conflit
Flamme, Explosion, Foudre, Combustion
Politique, Justice, Guerre, Poudre
Passion, Fureur, Frustration, Exaltation
Tranchant, Chaleur, Audace, Volonté

TERRE
Cycle, Vie, Matérialité, Stabilité
Faune, Flore, Séisme, Minéral
Construction, Siège, Protection, Capture
Bonheur, Mélancolie, Espoir, Fatalisme
Calme, Sauvagerie, Solidité, Contondant

AIR
Liberté, Écriture, Spiritualité, Abstraction
Vent, Son, Lumière, Légèreté
Étude, Transpercer, Rhétorique, Stratégie
Déception, Sérénité, Illumination, Contemplation
Gazeux, Intelligence, Sagesse,Prévoyance

LUNE
Chaos, Danger, Mémoire, Évasion
Rêve, Scarification, Illusion, Reflet
Théâtre, Séduction, Dissimulation, Embuscade
Trouble, Peur, Trahisoon, Désir
Beauté, Folie, Étrangeté, Ornement


Et ajouter à cela les Domaines de Compétences Profanes (puisque je les réutilise dans mon système) :
EAU
- Armes de Poing
- Biologie/Médecine
- Combat Mains Nues
- Discrétion
- Géographie
- Linguistique
- Musique
- Natation
- Négoce
- Peinture
- Pilotage
- Pistage
- Usages

FEU
- Armes Automatiques
- Armes Tranchantes
- Artisanat/Savoir-Faire
- Athlétisme
- Autorité
- Chimie
- Dressage
- Droit
- Éloquence
- Explosifs
- Fouille
- Interrogatoire
- Poésie

TERRE
- Architecture
- Armes Contondantes
- Armes Lourdes
- Botanique/Zoologie
- Empathie
- Endurance
- Équitation
- Escalade
- Physique
- Orientation
- Premiers Soins
- Sculpture/Poterie
- Survie

AIR
- Acrobatie
- Administration
- Argumentation
- Baratin
- Danse
- Fusils / Armes de Trait
- Histoire
- Informatique
- Littérature
- Mathématiques
- Politique
- Stratégie
- Vigilance

Lune
- Armes de Jet
- Comédie
- Corruption
- Déguisement
- Dissimulation
- Esquive
- Intrusion
- Jeux
- Passe-Passe
- Photographie
- Poison/Drogues
- Psychologie
- Séduction
Je dis ça, je dis rien...
Répondre