[ MJ Only ] Veilleurs

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

[ MJ Only ] Veilleurs

Message par Enian »

Bonjour, explorateurs des secrets !

Demain commence pour ma table le mythique scénario des Veilleurs. Ils ont finalement repéré le village de Grézieu-la-Varenne - 30 minutes à l'ouest de Lyon - grâce à des rumeurs concernant la présence dans les environs de plexus/nexus, l'un des leurs étant adopté de la Roue de la Fortune. Narrativement, cela se passe dans le cadre d'une recherche désespérée concernant la stase de l'un d'entre eux victime d'une machination templière et se vidant de son Ka. Autre scénario que vous connaissez.
Mais tout cela ne vous intéresse probablement pas ;) , aussi en viens-je à ma question.

On le sait tous, les seuils RK n'avaient pas été stabilisés comme règles au moment où une partie de la collection "Légende" était en cours d'écriture ou de réécriture, et cela explique l'encart de la page 99 du livre I qui est, dans le cadre des règles publiées sur l'effet RK, tout à fait inutilisable (sauf si je n'ai rien compris...). Donc, j'ai réfléchi à la question en repartant des règles elles-mêmes et je souhaiterais avoir votre avis.

Théoriquement, Grézieu correspond parfaitement à la description de "village tranquille avec ferme templière et plexus", ce qui lui vaut un seuil à 2 ou à 3, bien sévère. Au vu de ce que les auteurs ont fait pour Lyon, parce que les habitants sont habitués à une certaine activité ésotérique, on pourrait un peu augmenter le seuil et je me disais qu'une valeur de 4 serait adaptée.
De plus, en complément des effets génériques prévus par les règles, je me suis aussi dit que l'action des Nephilim sur place pourrait aider le brave Grilpin à stimuler ses supérieurs. On pourrait ainsi ajouter aux règles de l'effet RK que ceux-ci envoient une équipe d'enquête dès le niveau 2, avec orichalque et tout le toutim si le niveau 3 est atteint. Est-ce trop sévère ? Après tout, le lieu est important pour le Bâton.

En post scriptum, j'aimerais aussi vérifier que je sais lire... et que les plans proposés, du village comme des souterrains, sont un peu du grand n'importe quoi. J'en suis au point de les transmettre en indiquant aux joueurs qu'ils sont une "stylisation" des lieux et non de véritables plans. D'autres idées à ce propos ?

Et in arcadia ego
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [ MJ Only ] Veilleurs

Message par Hieldayn »

Pour le RK, moi j'aurais dit +, parce que
Enian a écrit :"village tranquille avec ferme templière [...]"
sous -entend "ferme templière active", or ce n'est pas le cas, et comme tu le dis, "habitants sont habitués à une certaine activité ésotérique" peut aussi faire monter ce seuil... Disons qu'avec leur intérêt pour les légendes, ds évènements risquent de les rassurer pour croire en leurs histoires plutôt que de les voir en faire étalage sur les réseaux sociaux...
J'ai démarré à 7.

Ensuite, à mon avis, l'idée de l'Effet RK n'est pas pour mélanger ce qui se passe sur le terrain et ses conséquences, et ce ce qui déborde et ses conséquences :
Enian a écrit : je me suis aussi dit que l'action des Nephilim sur place pourrait aider le brave Grilpin à stimuler ses supérieurs. [...]

C'est à mon avis une évidence, et en l’occurrence tu n'as pas besoin du seuil RK pour cela : si tes PJ sont trop peu discrets pile devant lui, ou s'il les repère, alors les conséquences se passent de la question du seuil RK.
Si tu estimes que Grilpin peut reçcevoir du renfort, gères le en direct en oubliant l'effet RK pour ça.
Je dis ça, je dis rien...
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: [ MJ Only ] Veilleurs

Message par Enian »

Merci pour les éclaircissements et pour les conseils concernant Grilpin ! Une valeur à 7 me paraît un peu haute, mais je pense la fixer à 5 ou à 6. Je dirai à mes joueurs ce qu'ils te doivent ;) !

Nous avons commencé hier. Ils se sont installés au rendez-vous des chasseurs, ont discuté avec Louis Jaubin, le "responsable" de l'office du tourisme, puis avec Michel Tournemire et Dubreuil. Ils ont immédiatement adopté une belle ligne d'approche en se mettant à la disposition du Pulsarium et en obtenant déjà qu'il les considère comme des alliés potentiels.
La séance s'est superbement terminée par une discussion entre un adopté du Bateleur et un adopté de l'Impératrice sur le sens à donner au mot de "cataclysme" qu'a utilisé Dubreuil pour exposer ce qui va probablement survenir au moment de la réunion des plexus en nexus... le premier estimant que le risque ne peut pas être pris, le second s'en préoccupant peu et prétendant comprendre le mot exclusivement de façon métaphorique...

La suite, lundi prochain !
Répondre