Nephilim Légende

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Kadru
Novice
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2013, 14:49

Nephilim Légende

Message par Kadru »

B’jour!
Je me remets au JdR avec l’acquisition du bô coffret Nephilim Légende (Fan de Nephilim, j’ai suivi la gamme jusqu’à la V3, puis j’ai arrêté une 10aine d’années).

Donc, après lecture du livre de base, un certain nombre de questions m’assaillent:
Où trouver des descriptions détaillées des Savoirs ésotériques?
Et des Quêtes ésotériques?

Cette nouvelle édition me donne l’impression que le livre Quintessence est destiné aux joueurs et qu’il manque un livre pour le MeuJeu...

Selenim me laisse perplexe aussi, car s’il permet de rejouer la sublime campagne de la Toile des Parques, l’accès aux généralités est brouillon car dispatchees entre les scénarios et j’ai l’impression que les Maudits sont les parents pauvres de cette édition, toutes les données les concernant sont survolées, ne donnant que le strict nécessaire pour jouer la campagne avec des Selenims débutants.
Quid de la création d’un Maudit expérimenté?
Quid des Anti-Terres?
Quid des différents types de Selenim?
Pourquoi qu’y’s’ont pas droit aux quêtes ésotériques (a l’exception de celle de l’Arcane de la Renaissance, qui là encore, est juste évoquée dans un encadré d’un scénario, bien que la finalité en soit expliquée)?
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Nephilim Légende

Message par stef »

hello

Effectivement, côté background, Quintessence le survole un peu. Ca a été voulu côté editorial, non pas de rebooté l'univers mais de repartir sur des bases légères pour ne pas noyer un nouveau publique sous un background encyclopédique.

Les quêtes ésotériques seront dévoilées au fure et à mesure : La toison d'or a déjà son supplément, Atalante et Arcadia arrivent prochainement. Celle de l'arcane XXI est dans Quintessence.

Je partage ton avis sur le côté bancal de Selenim, qui a été adapté à la va-vite pour NL à partir de Selenim V1 suite au succès inespéré du 1er financement participatif. Les Selenim n'ont pas vocation à être des PJ hormis pour la toile des parques. Pour l'instant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Nephilim Légende

Message par gregoire_lk »

Hello Kadru !

Bienvenue ici et bonne reprise de Nephilim.

En l'état actuel, tu as la description des Savoirs ésotériques pp. 58-59 de Quintessence.
C'est très peu, nous sommes tous d'accord, mais après tout c'est du même acabit que la description des Traditions dans N2 ou les Savoirs dans N:R.

Pour les Quêtes ésotériques, oui à part les courts encarts en p. 52-53. Tu as des exemples de progression pour les quêtes de l'Atalante Fugitive (p. 156), et de façon très schématique le Monde (p. 285) et Arcadia (p. 280).
La campagne de la Toison d'Or exploite et présente aussi un tableau de progression pour la quête éponyme. Et peut-être que les futurs suppléments Atalante Fugitve & Arcadia en donneront plus, voire en contredisant ce qui est déjà présenté dans Quintessence en passant.
Pour les autres... à part de repartir de ce que tu as éventuellement conservé des éditions précédentes pour structurer un peu les infos qu'un Nephilim peut avoir à la création, il faudrait se contenter de ce qu'il y a dans Quintessence et peut être orienter/approfondir avec chaque joueurs ce qu'il souhaite faire/savoir, voire lui proposer de co-construire sa quête.

Concernant Selenim : oui, il est fait table rase de tout ce qui a pu être écrit sur le sujet depuis le supplément de la 1ere édition. Et en termes de règles les Selenim s'intègrent à peu près aussi bien qu'ils s'intégraient lors de la première sortie : mal.
Il y a une proposition de création d'anciens Selenim p. 236 qui a le mérite d'exister.
--
lK.
Répondre