dégâts et PNJ

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Kerbec
Novice
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2021, 07:29

dégâts et PNJ

Message par Kerbec »

Bonsoir,

J'ai un point de règle que j'ai n'arrive pas à éclaircir "officiellement"

Il n'est fait nulle part allusion aux dégâts infligé à des PNJ humains ou autres.

Instinctivement, j'écarte la solution des conséquences physiques 1,2,3. Sinon le moindre templier aurait autant de "point de vie" Qu'un joueur.

J'ai testé la version, 1 dégât = mort... C'est trop rapide. Y'a pas vraiment d'enjeu.

Ma solution serait donc de decompter les dégâts infligés soit de la menace, soit du Ka soleil.

Et vous, vous faites comment ? J'ai raté de paragraphe qui en parle quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: dégâts et PNJ

Message par Hieldayn »

En fait, il y a un point qui fait que les PNJ ont la même quantité de PV que les PJ, mais sont radicalement plus faibles : si le Malus donné par la somme des Conséquences cochées atteint ou dépasse le niveau de Menace, alors le personnage est Hors Combat, à moins d'être capable d'utiliser des Approches.

Je me permets de citer mot pour mot la p. 137 :
Lorsque le malus atteint ou dépasse le degré de Vécu ou de Menace :
Si la victime est capable de mobiliser une approche (comme le sont les Nephilim ou certains Initiés humains via leur Ka-Soleil), elle peut continuer à agir, mais sans les soins appropriés, chaque utilisation d’une telle approche, même pour les gestes les plus simples, provoque un degré de dommages magiques.
Si la victime n’est en revanche pas capable de mobiliser une telle approche (soit la majorité des êtres humains), elle est mise hors de combat, à la merci de ses adversaires.


Ce qui veut dire que pour du grouillot à Menace entre 2 et 4 comme c'est souvent le cas pour du PNJ "de base", dès la première ou 2ème Conséquence cochée, le machin est au sol en train de couiner.


De ce que j'ai lu, bon nombre de gens ont donc simplifié cela avec une version "Menace = PV" ce qui fait un mix entre le droit à toutes les cases, et ta tentative d'extrême opposé où "1 dégât = 1 mort" et est finalement très proche de la versions officielle, sans s'enquiquiner à gérer des "cases" pour les grouillots.

C'est ce que je fais aussi. Pas de "Cases", mais le bon vieux système de PV où la Menace = PV encaissables.

Pour les PNJ cossus, par contre, même règle que pour les PJ.
Je dis ça, je dis rien...
Répondre