zaraq a écrit :Il ne faut pas comprendre "le Nephilim ne peut utiliser les SO qu'en vision-ka", mais "il peut pratiquer les SO malgré les symptômes de la vision-ka".

Alors je diverge complètement de ton avis... "Il peut
alors utiliser les Sciences Occulte" indique bien une condition, pas un droit malgré une gêne.
De plus, en Magie, il est dit qu'on peut utiliser jusqu'à 3 "Dimensions" pour lancer un Sortilège, la première étant
obligatoire :

prononcer la formule en Enochéen.
C'est vrai que c'est pas clairement dit, mais parler en Enochéen, c'est être en Vision-Ka. C'est parler par vibration des Champs Magiques et pas par ondes sonores. C'est aller "tâter du champs Magique".
Je vais rester catégorique sur mon interprétation, pour ce point.
Tiriel a écrit : je ne vois pas comment on peut ne serait-ce que parler, et donc incanter un sort en étant pris de spasmes et la bouche écumante.
Ben pour le coup je me fais l'avocat du diable : on prononce en Enochéen, que ce soit la formule Magique, Alchimique ou le nom de la Créature de Kabbale. Donc pour le coup il n'est pas question de parler...
Mais reste que le Tracé ou le Jeté de Substance restent des actes physiques qu'on ne peut pas faire quand on a perdu le contrôle de son système nerveux...
Tiriel a écrit :il me semble que le descriptif de la vision-Ka est assez-clair là-dessus aussi, le Neph ne distingue alors plus que les champs magiques
Copmme je l'ai compris, tout est quand même composé de presque tous les Champs MAgiques, dans divers proportions ou divers agencements. Moi je compare ça à des molécules : selon leurs proportions et leur disposition, ça donne un objet ou un autre.
Et inversement.
Sauf que la le résultat est "visible" en Vision-Ka, comme si on percevait les muscles d'un corps humain au lieu de sa peau.
En Vision Physique on voit la vinaigrette, mais en Vision-Ka on distingue les entrelacs de moutarde, huile, et vinaigre balsamique... mais plus la sauce que ça fait !
quelle image ! le sommeil me guette...
Tiriel a écrit :si on cible une zone on fait comment?
Il faut se rappeler que si pour nous, Humains, il est difficile de se rendre compte de ce que peut être cette "Vision-Ka", elle reste naturelle pour un Nephilim...
Pour moi, il sait reconnaître dans les tons, les nuances, les textures et les envolées des champs ce que ce cela donne en Physique, parce qu'il connaît les 2 façons de voir les choses.
Il est, pour moi, parfaitement bilingue de la vue (

)
Mais les contours ne sont pas nets, les champs "irradient" et débordent selon leur intensité de l'objet, quel qu'il soit, et cela en fait comme une aura indistincte.
C'est pour ça qu'un Neph en V-Ka ne distingue pas bien le bras qui le frappe, ni l'épée, mais il voit bien qu'on se jette sur lui...
Tiriel a écrit :Et de plus, quel est l'intérêt de devoir passer en vision-Ka pour utiliser une SO? Je veux dire, le Nephilim utilise son Ka propre (ou celui-ci de ses outils) pour les SO non? Il ne puise pas directement dans les champs magiques? Sinon il serait quasi impossible de lancer des sorts d'eau ou de feu en milieu urbain par exemple, ou ce genre de choses, et je ne vois pas l'intérêt de distinguer un champ de cet élément pour pouvoir lancer un sort de contrôle de courant éléctrique qui fonctionne par chaine analogique, par exemple.
Ben justement, je comprends le contraire.
Pour faire un Sortilège, on doit se "fondre" dans les champs pour aller réveiller les Notions analogiques qu'ils portent. C'est pas le Pentacle qui agit, mais bien le Champ. Le Pentacle est l'outil, les Champs sont la Matière. On les réveille, on les titille, on les fait agir hors de leur périmètre actuel...
En Kabbale, on fait un pont entre le mode Physique et le Monde de la Créature. Le Pentacle devient une passerelle entre ces mondes, et pour générer cet effet, le Pentacle doit être en harmonie avec les champs. ça me choque pas.
Pour l'Alchimie, une Formule est liée à une symbiose complexe entre le Pentacle, la Stase et le Laboratoire. Mais avant tout, l'Alchimie c'est "réveiller le Ka qui est latent dans la matière" et pour ça je trouve pas déconnant d'aller chercher l'activateur, le déclencheur dans les Champs en se mettant soi-même en accord avec les Champs environnant, recréant ainsi l'accord entre la Stase, le Pentacle et le Laboratoire et en canalisant ça dans la Substance via les Champs.
Et pour étayer mes propos : en Hadès ou en présence d'Orichalque un Nephilim est démuni. Privé des Champs Magiques environnants, il ne peut entreprendre aucune action magique quelle qu'elle soit. C'est donc bien que ces "pouvoirs" ne viennent pas de lui, mais des champs environnants...
Tiriel a écrit : Et histoire d'enfoncer le clou, [...] ça me parait juste suicidaire, surtout compte tenu du bénéfice apporté par les premiers cercles de chaque so.
Bien d'accord. Et c'est très bien je trouve : ça évite le bourrinisme primaire dont parfois on peut faire preuve en fin de soirée avec la fatigue en comptant sur les dés pour s'en sortir
D'où l'accent mis dans cette édition sur la préparation, la mise en place d'un plan ne laissant pas le hasard risquer de queuter une opération délicate.
Tiriel a écrit :Et les initiés qui peuvent utiliser un peu de Ka-soleil pour faire des bribes de magie (si j'ai bien compris), ils ont des crises d'épilepsie aussi?
A priori, en se basant sur les anciennes édition, non. Mais ça leur coûte, parce que eux en utilisant leur Magie Solaire (et ils sont rares) puisent par contre en eux-mêmes, dans leur Force d'Âme pour avoir un effet, et c'est plus risqué, plus dangereux.
Mais ils n'ont pas de Vision-Ka, ils font juste une sorte de méditation, d'introspection, puisent dans leur "chi" mais c'est absolument incomparable avec les Nephilim...
Et c'est peut-être aussi pour ça que le Ka-Soleil est si convoité par les Neph ...
Tiriel a écrit :Mais le vrai problème c'est de dire "du dois passer en vk pour utiliser une so".
Non, vraiment, pour moi ce point est un parti pris clairement posé par les Auteurs dans cette édition : SO = V-Ka.
Tiriel a écrit :Bref, ne serait-ce pas plus simple de considérer ce passage en vk comme n'étant pas préliminaire à l'utilisation de SO?
Certains ont l'air d'avoir choisi cette option. En gros, on passe en V-Ka, on se met en harmonie, et on repasse en normal...
Mais je trouve ça pas raccord avec l'édition et tout ce que j'énonce plus haut...
Tiriel a écrit :(Et pardon pour le pavé, ainsi que pour les réflexions de n00b, j'essaye d'éclaircir tout ce qui me parait étrange )
Je t'en voudrais pas, je fais pire en général (les lecteurs de la Mailing-List s'en souviendront quand on a parlé de la Magie)
Et pour le coup, je pense que je t'ai battu