Conséquences de la Vision-Ka

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Conséquences de la Vision-Ka

Message par Hieldayn »

Je rebondis après le sujet de zaraq, à propos de la Vision-Ka, parce qu'il y a un truc qui chafouine depuis un moment...

En éditions précédentes, il était dangereux de rester en V-K. (Je parlerais plutôt de la 2nde, par ce que j'ai pas pratiqué N:R :evil: )

Une fois l'heure de V-Ka passé, on devait faire un jet pour y rester. Puis en cas d'échec, on se coinçait, et au final on pouvait faire perdre un sens au Simulacre...

VRAIMENT risqué, quoi... :twisted:

Là dans les règles ce n'est pas dit, il n'y est fait mention que dans le Kit de Démarrage, et encore c'est très vague ("au delà d'une heure c'est dangereux" mais rien de plus précis) mais les Sortilèges (Magie) développés pour le Troisième Cercle parlent d'une durée d'incantation d'1 jour :shock:

Alors vous voyez ça comment ? Je pensais rester dans l'optique des éditions précédentes, mais tout avis est bon à prendre avant de se décider.

Autre point, qui me paraîssait évident mais qui n'a pas l'air de l'être tant que ça : il est dit que passer en V-Ka c'est comme avoir son Simulacre sujet à une crise d'épilepsie. J'ai l'impression que beaucoup pensent que la crise dure TOUTE la durée de la V-Ka...

Moi je l'ai pas compris comme ça, depuis le début pour moi (et mes joueurs) c'est de passer en V-Ka qui met en crise, pas d'y être... En quelques instant (1 à 5 secondes), la crise est passée, les yeux sont révulsés, et ensuite le Personnage agit "normalement"...

Sinon, je vois pas comment un épileptique peut tracer un Signe de Kabbale ou lancer une Formule convenablement ... :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Conséquences de la Vision-Ka

Message par zaraq »

AMA, devoir être en vision-ka pour incanter de la Magie, c'est une interprétation orientée roleplay/decorum assez répandue chez les MJ mais sans fondement dans les règles officielles.
A l'époque où il fallait deux jets successifs pour lancer un sort, je considérais que "pouvoir prendre son temps", qui exonérait du premier jet, consistait notamment à passer en vision-ka pour observer les champs magiques et en déduire endroit, orientation et moment optimaux pour lancer le sort.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Tiriel
Novice
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2013, 01:04

Re: Conséquences de la Vision-Ka

Message par Tiriel »

Bonsoir bonsoir

Petite réponse rapide vu que j'ai le livre sous la main et que j'ai passé les derniers jours à éplucher les SO:

La "crise d'épilepsie" due à la vision-Ka reste à mon avis visible pendant toute la durée de la vision, le livre de base de N4 est assez explicite je trouve. Page 28 dans l'encart:
"Pendant que le Nephilim a recours à la vision-Ka, son simulacre semble en proie à une crise d'épilepsie." Le terme "pendant" exprime bien la notion de continuité de la crise.

Et pour ce qui est de la nécessité supposée de passer en vision-Ka pour l'utilisation de SO, j'ai beau lire et relire, je ne vois rien à ce sujet.

Edit: de plus, la durée mentionnée pour les sorts de Troisième Cercle, au moins en ce qui concerne la magie et la Kabbale, est d'une heure, pas d'un jour. Premier Cercle = 1 action, Deuxième cercle = 1 minute, Troisième Cercle = 1 heure.

Mais encore une fois, je ne parle que de N4, n'ayant pas les anciennes versions. Mais je suppose que c'est bien celle dont on parle ici
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Conséquences de la Vision-Ka

Message par Hieldayn »

Tiriel a écrit :Et pour ce qui est de la nécessité supposée de passer en vision-Ka pour l'utilisation de SO, j'ai beau lire et relire, je ne vois rien à ce sujet.
Dans le même encart que tu cites, p.28, juste après la phrase que tu cites, après le mot "épilepsie", la suite c'est :
Les Auteurs, dans le Livre de N4 a écrit : "Le Nephilim peut alors avoir recours aux Sciences Occulte".
Pas de V-Ka => Pas de SO. ;)
Tiriel a écrit :"Pendant que le Nephilim a recours à la vision-Ka, son simulacre semble en proie à une crise d'épilepsie." Le terme "pendant" exprime bien la notion de continuité de la crise.
C'est bien ce que je disais : c'est pas comme ça que je l'avais compris, et c'est incompatible avec ce qu'on fait en Vision-Ka : je ne vois pas comment on peut tracer un symbole de Kabbale qui ne ressemble pas au gribouilli d'un enfant de 3 ans, ou prendre une dose de substance sans la renverser, alors qu'on est en proie à une crise d'épilepsie... :roll:

D'où, et c'est un peu ce qui était fait en V2, du moins comme je l'ai toujours compris : c'est le passage en Vision-Ka qui ressemble à une crise...
Mais je voulais justement d'autres avis.
Tiriel a écrit :Edit: de plus, la durée mentionnée pour les sorts de Troisième Cercle, au moins en ce qui concerne la magie et la Kabbale, est d'une heure, pas d'un jour. Premier Cercle = 1 action, Deuxième cercle = 1 minute, Troisième Cercle = 1 heure.
Pour les "standard", en effet.
Mais je ne parlais pas de ceux-là.
Dans le Codex de l'Agartha où sont présentés des Sorts de 3ème Cercles (il n'y en a pas dans le livre de base), certains sont cité, même en Magie, comme ayant pour temps d'incantation 1 journée...

Et c'est bien pour ça que je me pose la question...
Tiriel a écrit :je ne parle que de N4, n'ayant pas les anciennes versions. Mais je suppose que c'est bien celle dont on parle ici
Oui oui, bien entendu. On fait référence aux autres quand on les connais, parce que le BG n'est pas remis en question, et que la V4 a connu quelques... simplifications, je dirais... Il manque des précisions qui étaient très plaisantes dans les précédentes, donc on s'appuie sur ce qui était avant pour retrouver nos petits...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
SaPtaRi
Novice
Messages : 14
Inscription : 15 févr. 2013, 09:01
Localisation : Vesoul

Re: Conséquences de la Vision-Ka

Message par SaPtaRi »

Pour ma part et pour les mêmes raisons que Hieldayn, j'ai considéré depuis la V2 que c'était le passage en V-K qui provoquait l'apparente crise, je me voyais mal justifier par un TGCM que les pj pouvaient tracer de sublimes pentacles pendant une crise d'épilepsie. Pour avoir assisté une fois impuissant à ce genre de convulsions, même si ça n'en a que l'apparence, j'offre 10 pts de Ka à celui qui arriverait à tracer quelque chose de potable dans ce genre de circonstances :-D
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Conséquences de la Vision-Ka

Message par Mendo »

C'est vrai que le problème de la "crise d'épilepsie" m'a longtemps posé question. On peut comprendre que le simulacre apprécie moyennement le passage a la Vision-Ka qui est un sens lié aux immortels. Ceci dit, et pour les raisons pratiques cités précédemment, on peut penser qu’après le moment difficile du passage a la V-K, le Nephilim arrive a contrôler la réaction primaire de son simulacre. Sinon c'est un coup a voir débarquer le SAMU si le joueur veut passer en V-K dans un café bondé histoire de vérifier si son contact immortel est bien là. (Déjà le fait de se balader les yeux révulsés ce n'est pas très discret et c'est a mon avis suffisamment pénalisant pour ne pas le faire tout le temps)
Tiriel
Novice
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2013, 01:04

Re: Conséquences de la Vision-Ka

Message par Tiriel »

Hieldayn a écrit :Dans le même encart que tu cites, p.28, juste après la phrase que tu cites, après le mot "épilepsie", la suite c'est :
Les Auteurs, dans le Livre de N4 a écrit : "Le Nephilim peut alors avoir recours aux Sciences Occulte".
Pas de V-Ka => Pas de SO. ;)
My bad, comme disent les angliches. Effectivement j'avais zappé ça. Sans doute parce que ça me parait complètement aberrant effectivement. Sans même faire référence à la kabbale, je ne vois pas comment on peut ne serait-ce que parler, et donc incanter un sort en étant pris de spasmes et la bouche écumante.
Hieldayn a écrit :
Tiriel a écrit :"Pendant que le Nephilim a recours à la vision-Ka, son simulacre semble en proie à une crise d'épilepsie." Le terme "pendant" exprime bien la notion de continuité de la crise.
C'est bien ce que je disais : c'est pas comme ça que je l'avais compris, et c'est incompatible avec ce qu'on fait en Vision-Ka : je ne vois pas comment on peut tracer un symbole de Kabbale qui ne ressemble pas au gribouilli d'un enfant de 3 ans, ou prendre une dose de substance sans la renverser, alors qu'on est en proie à une crise d'épilepsie... :roll:
Comme dit juste au dessus, entièrement d'accord. Et même si on réussi à ne pas renverser la substance, comment peut-on ensuite la projeter surune cible qu'on ne voit pas en vision-Ka? Parce qu'il me semble que le descriptif de la vision-Ka est assez-clair là-dessus aussi, le Neph ne distingue alors plus que les champs magiques. Donc ok on peut se baser sur le Ka-soleil pour cibler un humain, mais si on cible une zone on fait comment? Et de plus, quel est l'intérêt de devoir passer en vision-Ka pour utiliser une SO? Je veux dire, le Nephilim utilise son Ka propre (ou celui-ci de ses outils) pour les SO non? Il ne puise pas directement dans les champs magiques? Sinon il serait quasi impossible de lancer des sorts d'eau ou de feu en milieu urbain par exemple, ou ce genre de choses, et je ne vois pas l'intérêt de distinguer un champ de cet élément pour pouvoir lancer un sort de contrôle de courant éléctrique qui fonctionne par chaine analogique, par exemple.

Et histoire d'enfoncer le clou, je ne doute pas que certains seraient assez fous ou sûrs d'eux pour le faire, mais est-ce que la majorité des Neph se risqueraient vraiment à passer en VK en plein milieu d'un combat contre des Templiers par exemple, au pif armés d'orichalque, juste pour le simple bénéfice de lancer un sort ou invoquer une créature de premier cercle? Parce que bon dire à ses potes "couvrez-moi, je passe en vk histoire de pouvoir passer une minute à invoquer les renforts pendant que vous mangez", ça me parait juste suicidaire, surtout compte tenu du bénéfice apporté par les premiers cercles de chaque so.

Et les initiés qui peuvent utiliser un peu de Ka-soleil pour faire des bribes de magie (si j'ai bien compris), ils ont des crises d'épilepsie aussi?
Bref tout ça pour dire, à mon avis le problème n'est pas forcément sur le débat "crise d'épilepsie longue ou courte", à la limite ça me semble normal que ce soit long, pour dire "tu fais endurer au corps de ton simulacre l'utilisation d'un sens qui lui est inconnu, assumes les conséquences". Mais le vrai problème c'est de dire "du dois passer en vk pour utiliser une so".

Bref, ne serait-ce pas plus simple de considérer ce passage en vk comme n'étant pas préliminaire à l'utilisation de SO? Ou alors un autre système qui matérialise le "passage en mode Sciences Occultes"? Cheveux qui se dressent sur la tête, éléctrisation de l'atmosphère autour du lanceur, mode super-sayan (ce n'est qu'une image), ou simplement les yeux qui deviennent blancs/noirs/couleur du ka dominant/utilisé. Bref un truc visuel, qui comporte donc un risque de détection même par un profane, mais pas une crise d'épilepsie qui rend normalement totalement impotent.

(Et pardon pour le pavé, ainsi que pour les réflexions de n00b, j'essaye d'éclaircir tout ce qui me parait étrange )
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Conséquences de la Vision-Ka

Message par zaraq »

Tiriel a écrit :
Hieldayn a écrit :Dans le même encart que tu cites, p.28, juste après la phrase que tu cites, après le mot "épilepsie", la suite c'est :
Les Auteurs, dans le Livre de N4 a écrit : "Le Nephilim peut alors avoir recours aux Sciences Occulte".
Pas de V-Ka => Pas de SO. ;)
My bad, comme disent les angliches. Effectivement j'avais zappé ça. Sans doute parce que ça me parait complètement aberrant effectivement. Sans même faire référence à la kabbale, je ne vois pas comment on peut ne serait-ce que parler, et donc incanter un sort en étant pris de spasmes et la bouche écumante.
J'ai relu ce fameux encart, et je pense - non, je suis on ne peut plus certain - que vous l'avez compris de travers.
Il ne faut pas comprendre "le Nephilim ne peut utiliser les SO qu'en vision-ka", mais "il peut pratiquer les SO malgré les symptômes de la vision-ka".
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Conséquences de la Vision-Ka

Message par Hieldayn »

zaraq a écrit :Il ne faut pas comprendre "le Nephilim ne peut utiliser les SO qu'en vision-ka", mais "il peut pratiquer les SO malgré les symptômes de la vision-ka".
:shock: Alors je diverge complètement de ton avis... "Il peut alors utiliser les Sciences Occulte" indique bien une condition, pas un droit malgré une gêne.

De plus, en Magie, il est dit qu'on peut utiliser jusqu'à 3 "Dimensions" pour lancer un Sortilège, la première étant obligatoire :
:arrow: prononcer la formule en Enochéen.

C'est vrai que c'est pas clairement dit, mais parler en Enochéen, c'est être en Vision-Ka. C'est parler par vibration des Champs Magiques et pas par ondes sonores. C'est aller "tâter du champs Magique".

Je vais rester catégorique sur mon interprétation, pour ce point.
Tiriel a écrit : je ne vois pas comment on peut ne serait-ce que parler, et donc incanter un sort en étant pris de spasmes et la bouche écumante.
Ben pour le coup je me fais l'avocat du diable : on prononce en Enochéen, que ce soit la formule Magique, Alchimique ou le nom de la Créature de Kabbale. Donc pour le coup il n'est pas question de parler... :roll:
Mais reste que le Tracé ou le Jeté de Substance restent des actes physiques qu'on ne peut pas faire quand on a perdu le contrôle de son système nerveux...
Tiriel a écrit :il me semble que le descriptif de la vision-Ka est assez-clair là-dessus aussi, le Neph ne distingue alors plus que les champs magiques
Copmme je l'ai compris, tout est quand même composé de presque tous les Champs MAgiques, dans divers proportions ou divers agencements. Moi je compare ça à des molécules : selon leurs proportions et leur disposition, ça donne un objet ou un autre.
Et inversement.
Sauf que la le résultat est "visible" en Vision-Ka, comme si on percevait les muscles d'un corps humain au lieu de sa peau.
En Vision Physique on voit la vinaigrette, mais en Vision-Ka on distingue les entrelacs de moutarde, huile, et vinaigre balsamique... mais plus la sauce que ça fait !

quelle image ! le sommeil me guette... :oops:
Tiriel a écrit :si on cible une zone on fait comment?
Il faut se rappeler que si pour nous, Humains, il est difficile de se rendre compte de ce que peut être cette "Vision-Ka", elle reste naturelle pour un Nephilim...
Pour moi, il sait reconnaître dans les tons, les nuances, les textures et les envolées des champs ce que ce cela donne en Physique, parce qu'il connaît les 2 façons de voir les choses.
Il est, pour moi, parfaitement bilingue de la vue ( :oops: )
Mais les contours ne sont pas nets, les champs "irradient" et débordent selon leur intensité de l'objet, quel qu'il soit, et cela en fait comme une aura indistincte.
C'est pour ça qu'un Neph en V-Ka ne distingue pas bien le bras qui le frappe, ni l'épée, mais il voit bien qu'on se jette sur lui... :roll:
Tiriel a écrit :Et de plus, quel est l'intérêt de devoir passer en vision-Ka pour utiliser une SO? Je veux dire, le Nephilim utilise son Ka propre (ou celui-ci de ses outils) pour les SO non? Il ne puise pas directement dans les champs magiques? Sinon il serait quasi impossible de lancer des sorts d'eau ou de feu en milieu urbain par exemple, ou ce genre de choses, et je ne vois pas l'intérêt de distinguer un champ de cet élément pour pouvoir lancer un sort de contrôle de courant éléctrique qui fonctionne par chaine analogique, par exemple.
Ben justement, je comprends le contraire. :roll:
Pour faire un Sortilège, on doit se "fondre" dans les champs pour aller réveiller les Notions analogiques qu'ils portent. C'est pas le Pentacle qui agit, mais bien le Champ. Le Pentacle est l'outil, les Champs sont la Matière. On les réveille, on les titille, on les fait agir hors de leur périmètre actuel...

En Kabbale, on fait un pont entre le mode Physique et le Monde de la Créature. Le Pentacle devient une passerelle entre ces mondes, et pour générer cet effet, le Pentacle doit être en harmonie avec les champs. ça me choque pas.

Pour l'Alchimie, une Formule est liée à une symbiose complexe entre le Pentacle, la Stase et le Laboratoire. Mais avant tout, l'Alchimie c'est "réveiller le Ka qui est latent dans la matière" et pour ça je trouve pas déconnant d'aller chercher l'activateur, le déclencheur dans les Champs en se mettant soi-même en accord avec les Champs environnant, recréant ainsi l'accord entre la Stase, le Pentacle et le Laboratoire et en canalisant ça dans la Substance via les Champs.

Et pour étayer mes propos : en Hadès ou en présence d'Orichalque un Nephilim est démuni. Privé des Champs Magiques environnants, il ne peut entreprendre aucune action magique quelle qu'elle soit. C'est donc bien que ces "pouvoirs" ne viennent pas de lui, mais des champs environnants...
Tiriel a écrit : Et histoire d'enfoncer le clou, [...] ça me parait juste suicidaire, surtout compte tenu du bénéfice apporté par les premiers cercles de chaque so.
Bien d'accord. Et c'est très bien je trouve : ça évite le bourrinisme primaire dont parfois on peut faire preuve en fin de soirée avec la fatigue en comptant sur les dés pour s'en sortir :roll:
D'où l'accent mis dans cette édition sur la préparation, la mise en place d'un plan ne laissant pas le hasard risquer de queuter une opération délicate.
Tiriel a écrit :Et les initiés qui peuvent utiliser un peu de Ka-soleil pour faire des bribes de magie (si j'ai bien compris), ils ont des crises d'épilepsie aussi?
A priori, en se basant sur les anciennes édition, non. Mais ça leur coûte, parce que eux en utilisant leur Magie Solaire (et ils sont rares) puisent par contre en eux-mêmes, dans leur Force d'Âme pour avoir un effet, et c'est plus risqué, plus dangereux.
Mais ils n'ont pas de Vision-Ka, ils font juste une sorte de méditation, d'introspection, puisent dans leur "chi" mais c'est absolument incomparable avec les Nephilim...
Et c'est peut-être aussi pour ça que le Ka-Soleil est si convoité par les Neph ... :roll:
Tiriel a écrit :Mais le vrai problème c'est de dire "du dois passer en vk pour utiliser une so".
Non, vraiment, pour moi ce point est un parti pris clairement posé par les Auteurs dans cette édition : SO = V-Ka.

Tiriel a écrit :Bref, ne serait-ce pas plus simple de considérer ce passage en vk comme n'étant pas préliminaire à l'utilisation de SO?
Certains ont l'air d'avoir choisi cette option. En gros, on passe en V-Ka, on se met en harmonie, et on repasse en normal...
Mais je trouve ça pas raccord avec l'édition et tout ce que j'énonce plus haut...
Tiriel a écrit :(Et pardon pour le pavé, ainsi que pour les réflexions de n00b, j'essaye d'éclaircir tout ce qui me parait étrange )
Je t'en voudrais pas, je fais pire en général (les lecteurs de la Mailing-List s'en souviendront quand on a parlé de la Magie) :roll:

Et pour le coup, je pense que je t'ai battu :lol:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Conséquences de la Vision-Ka

Message par zaraq »

Hieldayn a écrit :
zaraq a écrit :Il ne faut pas comprendre "le Nephilim ne peut utiliser les SO qu'en vision-ka", mais "il peut pratiquer les SO malgré les symptômes de la vision-ka".
:shock: Alors je diverge complètement de ton avis... "Il peut alors utiliser les Sciences Occulte" indique bien une condition, pas un droit malgré une gêne.

De plus, en Magie, il est dit qu'on peut utiliser jusqu'à 3 "Dimensions" pour lancer un Sortilège, la première étant obligatoire :
:arrow: prononcer la formule en Enochéen.

C'est vrai que c'est pas clairement dit, mais parler en Enochéen, c'est être en Vision-Ka. C'est parler par vibration des Champs Magiques et pas par ondes sonores. C'est aller "tâter du champs Magique".

Je vais rester catégorique sur mon interprétation, pour ce point.
Que veux-tu que je te dise ? A part que si tu relis tout le paragraphe au lieu de focaliser sur une demi-phrase, peut-être que...
Remarque, non. Ne te donne pas cette peine. Ton interprétation est bonne et ça te pose plein de problèmes, et avec mon interprétation erronée je vais pouvoir continuer à jouer normalement.

Plus sérieusement et moins méchamment, tu ne penses à aucun moment que la phrase dont tu parles aurait pu être écrite un peu vite et mal relue ? Que l'incantation en énochéen ne soit que du bas-énochéen ? (indice : la forme parlée s'appelle le bas-énochéen, alors que le *vrai* énochéen est fait de vibrations du pentacle et ça n'a rien à voir avec un langage articulé) ?
Ca te dérange à ce point de ne pas coller au Livre, alors même que tu connais les éditions précédentes ?
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Répondre