Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Cléanthe
Novice
Messages : 10
Inscription : 14 août 2013, 07:41

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Cléanthe »

Je me greffe sur ce post pour meneur débutant, les règles et le contexte sont lus et quelques questions me viennent à l'esprit. Je précise que j'ai en ma possession la V2 et la V3 que je lis en parallèlle (vacances).

La V4 me semble vraiment moins dense en terme de contenu et de règles que les versions précedentes. Concernant les règles, je suis plutôt satisfait, à l'exception de 2 ou 3 trucs que je vais modifier, je préfère la simplicité dans les règles, donc un bon point. Pour le contexte, je suis plus dubitatif, en effet la tendance de la V2 et surtout de la V3 à donner des explications occultes à quasiment tous les événements historiques, la place accordée aux arcanes mineurs et majeurs qui semblent omnipotentes et omniprésentes laissent un drôle de sentiment, comme si derrière chaque événement se cachait 36 cabales adverses depuis des éons (je découvre le jeu en tant que joueur). Or, il semble que vous inscriviez la V4 dans la continuité, j'aimerai comprendre ce que cela implique. Voici donc quelques questions en vrac :

Qu'attendre comme direction pour le jeu ? Frédéric Weil a annoncé une campagne "Eole", très bien mais quid du contexte ? Faut-il récupérer les anciens suppléments pour pouvoir maîtriser le jeu, qui en l'état est lacunaire car présentant beaucoup de choses sans rentrer dans le détail ? Le monde de Nephilim V4 reste-t-il autant verrouillé par les arcanes (mineurs ou majeurs) que dans la V3 ? Peut-on attendre un livre étendant les sciences occultes du livre de base ?


J'ai bien conscience que mes questions soulèvent pas mal de choses, mais je lance la bouteille à tout hasard, comme je sais que certains intervenants sur le forum sont également auteurs du jeu.

Cordialement,

Cléanthe
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Icarasht »

Le jeu a clairement pour vocation de s'éloigner de la V2, et à fortiori de la V3. On revient dans le Nephilim de la V1 avec ses bibliothèques poussiéreuses, cryptes sombres et régions reculées. À l'heure actuelle, rien n'est prévu pour se dérouler à l'échelle mondiale avec des complots omniprésents. On revient à un occultisme plus locale avec moins d'implication. Néanmoins, le choix a été fait de pas créer un reboot, mais de garder le background du jeu déjà sorti. Je ne suis pas non plus grand fan de l'explication occulte derrière chaque bout d'Histoire. Aussi, je me contente d'utiliser ce dont j'ai besoin dans mes parties.

Concernant le supplément sur Éole, il prendra la forme d'un bac à sable pour MJ. C'est à dire qu'il contiendra tout ce qu'il faut pour maîtriser la mini-campagne qui y sera proposée, sans avoir besoin de se taper la lecture d'un paragraphe dans une ancienne édition. Pour ceux qui connaissent, on peut le comparer à un Al-Mugawir en beaucoup plus light et plus accessible. Il distillera du background en détail mais sur des points assez précis pour ne pas trop se disperser. Et ce background sera utile pour mettre en scène la mini-campagne.

Les Arcanes sont au cœur du jeu, ils ont fait l'Histoire Invisible. Cela ne date pas de la V3. Difficile de s'en passer... Il y aura la présence d'Arcanes dans le supplément Éole mais pas l'Arcane dans sa globalité, simplement des factions appartenant, de près ou de loin, à cet Arcane.

Un livre sur les Sciences Occultes n'est pour l'instant pas au programme. Peut-être que certains points précis seront détaillés dans les futurs suppléments (il y a quelques explications et ajouts dans Eole à ce sujet par exemple), mais un gros bouquins fourre-tout sur les Sciences Occultes n'est pas prévu. Nous souhaitons pour l'instant rester dans cette optique de suppléments Bac à sable qui donne au MJ seulement les outils essentiels pour maîtriser la campagne sans superflu à côté. Bref, du contenu précis et détaillé mais à un petit volume. Juste ce qu'il faut de généralités. Par exemple, on ne décrira pas le fonctionnement du Bâton à l'échelle internationale, mais simplement le fonctionnement de l'obédience qui intervient dans la campagne ; tout simplement pour donner aux MJ tout le nécessaire pour maîtriser la campagne sans contenu inutile ou simplement informatif. Chaque "morceau" du supplément a pour vocation d'être utilisé en jeu.
Yoann - Héritier de Babel
Cléanthe
Novice
Messages : 10
Inscription : 14 août 2013, 07:41

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Cléanthe »

Merci pour la réponse détaillée et qui me confirme que le jeu est fait pour moi ! Le fait que tu indiques que jeu perde son côté millénariste et revienne à un occultisme à échelle humaine me ravit, l'approche du supplément que vous construisez également, en effet l'accumulation d'intrigues à échelle cosmiques ne me plaît pas du tout dans la lecture que je fais du livre du meneur 3ème édition. Du coup, toutes les informations que tu donnes (background donné si et seulement si il sert le scénario, quelques sorts je suppose au gré des focus découverts c'est moi qui rajoute) font plaisir. Bon courage dans votre travail de réflexion/rédaction ! :)
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Eurynomos »

Je voudrais faire un genre de scénario avec poursuite de plusieurs fragment de clé, course avec une arcane mineure pour récupérer les fragments, puis aller récupérer un objectif dans un Akasha avant l'arcane mineure... Celà semble t'il cohérent avec l'univers ?

Pour répondre à cette question, je dirais que t'as donné la trame, sans mentir, de 80% des publications officielles et non officielle de Néphilim.

Premièrement : Le lancement du scénario.
Les Pjs entendent parler d'une information : Média, contact, allié. Un bidule bizarre bizarre à pétaouchnok. Exposition d'art, événement météo, activité magique suspecte ...
Deuxièmement : L'arrivé sur le lieu.
Les pjs débarquent à Pétaouchnok, ville avec un lourd passé occulte qui te demandera d'avoir un bon atlas, un livre des mythes locaux, et d'imprimer des pages wikipédia. Mes pjs ont un classeur et stocke toutes les informations que je leur distribue. Plus tu peux détailler l'ambiance des lieux, plus c'est vivant. Donne de vrais noms de rues, de vrais noms de places, renseigne toi sur des personnes réelles. Néphilim, en tant que je d'occulte contemporain joue énormément sur le mélange entre réalité et ésotérisme. Plus tu les ancres dans le réel, plus le côté secret du jeu deviendra important. Si ta ville n'existe pas, qui se soucient que des plantes géantes attaquent les passants...
Troisièmement : Les évènements.
En plus du bidule, il se passe forcément des machins en plus. Groupes d'humains bizarres avec des blasons templiers sur les vêtements, les pjs tombent sur un affrontement entre deux groupes et prennent parti, ils vont à la galerie d'art pour voir le bidule et ils ont un effet mnémos.
Quatrièmement ; Bien ciblé les rapports de force.
En coulisse une ou deux ou trois ou quatre factions (souvent un groupe ou deux de néphilims et un groupe d'arcane majeure / Deux arcanes majeures, un groupe de néphilim) se bagarrent pour le bidule.
Révélation, chaque groupe se retrouve à se "présenter" à tes pjs en expliquant leur intention avec le bidule : Le comprendre / le détruire / l'utiliser. Ces révélations peuvent venir par une conversation ou la faction veut convaincre le groupe de l'aider, ou un méchant qui raconte le plan avant d'essayer de les tuer, ou encore les pjs qui fouillent un des lieux de retraite d'une faction et découvre des documents papiers, des textes (qu'il est préférable de prévoir à l'avance) que les pjs liront pour comprendre le bidule. Les pjs doivent mener l'enquêtes sur : Le bidule, les factions en présence, leur force, leur objectif. Tu peux rajouter ou pas un jeu de piste à cet endroit de l'histoire.
Cinquièmement : Conclusion.
Au final, les pjs mettent la main sur le bidule, après souvent une bonne baston, qu'en font-ils ? le bidule est peut-être vivant, ou dangereux, ou puissant. Le bidule est peut-être la pièce d'un puzzle plus gros (le début d'une campagne) Les pjs doivent rentrer en "conflits" avec au moins une des factions de l'intrigue qui ourdira des plans de vengeance machiavélique !!!!

Prévois à l'avance un bidule important, mais sans plus. Si tu peux le tirer de l'histoire réelle, c'est encore mieux, ça te donne prétexte à un effet mnémos (les souvenirs fragmentaires qui remontent). Le bidule, c'est peut-être eux qui l'ont mis là il y a longtemps ! Un baton à la con, c'est rigolo, mais Caducée le célèbre bâton appartenant tantôt à Hermès et tantôt à Asclépios, un des serpents brisé, pousserait les pjs vers des voies contradictoires... A quoi sert-il, à qui le rendre ? Le maitre du glorieux alliages ou le prince de la tempérance ? Et ou se trouve le serpent manquant. On parle d'un bâton, mais ça peut-être un pnj ? une stase, plusieurs stases...

L'avantage du scénario à Stase c'est que tu peux coller un connard dans les pattes de tes joueurs : Exemple Il trouve la stase, libère le néphilim qui se révèlent être un grand salopard de l'histoire invisible. Des factions vont en vouloir au personnages de l'avoir libéré, d'autres vont le chercher depuis longtemps et lui-même pourrait avoir des relations ambiguës avec ses sauveurs qui se passeraient bien d'un ami aussi collant et mal élevé ... Le mec dans la stase peut-être le contact donnant une quête dans le futur et boucler L’Ouroboros des scénarios.
Répondre