Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Sunkain
Novice
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2013, 18:00

Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Sunkain »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau à Nephilim et viens de finir le livre de la V4 et j'ai plusieurs point de règle et de background que j'aimerais élucider.


1. La magie a t'elle un contrecoup quelconque ? J'ai beau lire le livre de règle je ne vois aucune raison de tenter plusieurs fois le même sort d'affilé malgré des chances de réussite faible si ce n'est le temps d'incantation (qui n'est pas critique en situation de combat) et le 1% de chance d'Ombre => point de Khaïba et de Narcose. Celà me semble étrange considérant la puissance de certains sortilèges du deuxième cercle. Ai je bien lu ?
Si c'est le cas j'avais envie d'instaurer un système pour limiter l'utilisation à outrance de sort puissant, une diminution du ka élément associé jusqu'à l'aube du prochain jour favorable qu'en cas d'échec par exemple. Qu'en pensez vous ?

2. La magie est très puissante à Nephilim. Exemple: Pentacle du feu, p 88 : Cortège servant, bras et jambes du sceptre impérial: La créatures indique les noms des supérieurs de la cible désigné ainsi que les principaux ordres auxquels elle obéit. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais je ne m'explique pas que lancer un tel sort, bien qu'avec une chance sur 3 de le passer en éphéméride neutre, n'est pas une forme de contre-coup. S'il possède la photo de la cible, d'un PnJ antagoniste par exemple, le PJ peut théoriquement reconstituer la structure hiérarchique d'une arcane mineure en trois jets de dé en moyenne. Et les objectifs qu'elle a donné à ses sbires. Facile aussi à partir d'un nom de retrouver une photo sur internet et continuer le processus...
Ce n'est qu'un exemple (on pourra citer De vos souvenirs je fais collection en air p146, Coagulation des faveurs naturelles en terre p126), mais comment gérer des joueurs capables de telles prouesses ? Quels sont les outils des arcanes mineurs, mis à part l'Orichalque, pour espérer être une menace à de tels êtres. Les pratiques magiques du Ka soleil peuvent elles rivaliser avec les pouvoirs de Nephilim, débutant ou non ?

3. La description des arcanes mineures et majeures laissent beaucoup de place à l'interprétation. Est ce normal ? Puis je en faire ce que je désire tant que je reste dans l'état d'esprit ? Les demeures philosophales ne sont pas décrite, mais je suppose que je dois aussi en faire ma propre interprétation ? J'espère que c'est le cas, celà permettrait de modeler l'univers avec grande aisance, mais j'ai peur de le rendre incohérent.

4. Les Akashas et Anti-terre sont des lieux mythique entre les mondes. Si j'ai bien compris, on peut y accéder grâce à des clefs ou des portes. Peut on imaginer une Arcane mineure comme les Mystes prendre possession d'un Akasha ou d'une Anti-terre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Azura
Novice
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2013, 00:00
Localisation : Canton de Vaud - Suisse

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Azura »

Alors, pour ce qui est de la magie et des autres SO, j' avoue que je ne pourrais plus ressortir les points de règles limitant le lancer de sorts, mais il y en a bien. Je laisserais donc le soins de les décrire aux personnes plus compétentes que moi. Quand au contre-coût, un échec au lancement d'un sort peut par exemple libérer un effet-dragon ce qui peut être particulièrement compliqué à gérer pour un groupe d'immortel essayant de passer inaperçu.

En ce qui concerne la magie pour les arcanes mineurs, sachant qu'ils ont accès aux Homoncules, ils ont potentiellement les mêmes possibilités que les Nephilim en plus des armes et amulettes d' Orichalque, leur organisation qui c'est bien développée, leurs connaissance bien supérieur (généralement) aux immortel de la technologie, leur nombre, ... Avec tout ça, tu as de quoi mettre de sacré bâtons dans les roues de tes joueurs! :twisted:

Pour ce qui est des Plans subtils (Akasha et anti-terres) ils sont en ce moment abordés dans un autre sujet sur ce forum ;)

En espérant que mon poste ne soit pas complètement inutile :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Hieldayn »

Sunkain a écrit :Je suis nouveau à Nephilim et viens de finir le livre de la V4 et j'ai plusieurs point de règle et de background que j'aimerais élucider.
Comme tu l'as lu, certaines choses sont assez libres d'interprétation. Il y a des faits, il y a des portes ouvertes, et il y a ce que chacun a compris de tout ça.
Les grands principes se retrouvent dans le fond, mais tout le monde le met en scène un tantinet différemment.

Donc je vais te donner ce que j'en ai compris.
Sunkain a écrit :1. La magie a t'elle un contrecoup quelconque ?
Tels que c'est écrit : non. Pas de contre-coup. (je parle bien de la Magie, par opposition à Kabbale et Alchimie)
Par contre, tenter les jets de dés, c'est tenter le coup du sort et l'Ombre. Comme pour tout jet.
Sinon, ce qui est écrit, c'est que la Magie permet de modeler les Champs Magiques, à sa guise, par analogie. Or "par analogie", c'est vague. Et ce qu'on veut espérer faire, c'est pas forcément exactement ce qui va se passer.
Donc tu peux modeler un peu l'effet des Sortilèges comme ça t'arrange.
J'ai personnellement un gros problème entre le système tel qui est écrit, et les exemples des Habitus qui ne sont pas cohérents avec.
Détourner des Balles quand on les perçoit, alors qu'on lance le Sortilège en 1 minute, ça ne me va pas.
Déplacer une voiture, alors que l'Alchimie est LA science occulte qui affecte la Matière, ça me gêne, etc...

J'ai pris le parti de dire que la Magie n'affecte QUE les Notions portées par les Champs, et cela a des conséquences sur le monde physique.
Jamais d'action physique directe (on ne déplace pas la vitre ni la voiture, on n'affecte pas les balles mais leu trajectoire, ou leur explosivité, mais jamais la balle en elle-même...)
ça limite, mais en même temps ça a une philosophie, une âme propre, un Style... bref, c'est pas la magie des autres jeux.

De plus, la Magie en 2ème Cercle permet de Déplacer, Amplifier et Diminuer, ce qui est "vague" comme description. Tu peux en faire un peu ce que tu veux en terme de grandeur d'effet.
Sunkain a écrit :2. La magie est très puissante à Nephilim. Les pratiques magiques du Ka soleil peuvent elles rivaliser avec les pouvoirs de Nephilim, débutant ou non ?
Oui, mais pour le coup ce n'est pas gratuit.
Invoquer de telles créatures, c'est Négocier leurs services. C'était plus décrit en N2 mais les créatures puissantes demandaient toujours un paiement en Points de Ka... Ce qui à N4 est très très cher.
Sinon, rappelle-toi 1 chose en Kabbale : il faut négocier.
Oublie le Contrat au jet de Dé pour les créature balaises : si le PJ n'a rien à offrir, elle ne lui fera pas plaisir gratuitement. La créature de Kabbale a sa vie, son boulot, sa tâche, sa quête, les ordres de son Seigneur à satisfaire... bref, elle a autre chose à faire que de venir 3 fois d'affilée pour faire le boulot du Nephilim à sa place.

Donc la Kabbale peut avoir un contre-coup, ou contre-coût, au choix, à toi de voir.

L'Alchimie, elle est naturellement limitée par les Substances : fais comprendre à ton joueur qu'il n'est pas Duke Nukem avec un arsenal commando dans son petit sac à dos, dont des quadri-lance-missiles anti-aériens...
Il va devoir choisir ce qu'il emène, ce qu'il porte et comment. Et de manière cohérente.
Ensuite, il doit lancer la dose, ce qui n'est pas toujours évident (il faut parfois être au contact, répandre sur la cible, faire respirer, etc...)


Enfin, dis-toi une chose : si les trucs si balaises étaient si faciles à faire, pourquoi personne ne l'a-t-il déjà fait ?
comme l'a cité Isabelle Perrier, auteur de la MAgie "with great power comes great responsabilities"... :twisted:

Si ton PJ fait 3 fois ça pour percer à jour ses ennemis, il va attirer l'attention. Les traces de Magie seront détectées par les adversaires (qui avec des Homoncules et des Sortilèges de Perception auront tôt fait de le retrouver).
Donc lui-même va tôt faire de se retrouver aussi en bouteille et de rendre sa fiche.
La survie du Neph dépend pas mal de sa capacité à ne pas attirer les emmerdes.
OK, peut-être que les ennemis n'auront pas les boucliers pour se parer des coups de bourrins du Personnage, mais à l'inverse, je pense qu'il peut vite devenir un Ennemi n°1 et en 2 scénars se faire calmer vite fait...

Enfin, un gars bien initié bénéficie d'une résistance de la part de son Ka-Soleil. Moi j'aurais tendance à l'étendre naturellement à tous les Porteurs de Ka-Soleil, ce qui en fait vraiment une source de convoitise pour les Nephilim...
Sunkain a écrit :3. La description des arcanes mineures et majeures laissent beaucoup de place à l'interprétation. Est ce normal ?
Il y en a trop et trop à dire pour que ça rentre dans 1 seul bouquin d'une édition de base...
Soit il te faut mettre la main sur les éditions précédentes des suppléments dédiés à ces arcanes, Majeurs ou mineurs, soit il te faudra poser des questions ici ou attendre que les auteurs publient de nouveaux suppléments... :(
Donc en effet, soit tu te cantonnes à ce qu'il y a dans les scénars, soit tu brodes.

En général, il y a tant et tant d'ennemis que tu peux considérer qu'après avoir rencontrer des membres d'une Faction dans 1 scénar, il y a peu de chances que tes PJ retombent à nouveau sur la même faction plus tard. Donc tu peux te lâcher, il y a peu de chances que tu fouttes le BG en l'air :roll: ;)
Sunkain a écrit : Les demeures philosophales ne sont pas décrite, mais je suppose que je dois aussi en faire ma propre interprétation ? J'espère que c'est le cas, celà permettrait de modeler l'univers avec grande aisance, mais j'ai peur de le rendre incohérent.
Pas de crainte : il n'y a pas 1 demeure philosophale par Arcane, mais pleins.
Fais la tienne, et si une autre est décrite dans le BG ou dans un scénar, ce sera complémentaire, en parallèle. Et rien n'empêche 2 demeures de bosse sur le même sujet mais avec une approche différente.
Sunkain a écrit :Peut on imaginer une Arcane mineure comme les Mystes prendre possession d'un Akasha ou d'une Anti-terre ?
Oui, mais il faut être vachement initié pour aller volontairement se balader là-dedans... Peu de ces univers sont si facilement accessibles, et encore pas au commun des grouillots.
Je dis ça, je dis rien...
Sunkain
Novice
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2013, 18:00

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Sunkain »

J'ai confondu une nouvelle fois Magie et sciences occultes... Mes excuses donc...

Voilà ce dont j'avais besoin, une idée du rapport de force. On sent que les Nephilims sont des créatures extraordinaires, mais pas la menace que les Arcanes Mineures, les Selenims et autre danger font peser sur eux.
La survie du Neph dépend pas mal de sa capacité à ne pas attirer les emmerdes.
Je ne l'ai vraiment pas perçu dans le bouquin. Mais je tâcherai de le faire vivre à mes joueurs :twisted: .

Le Ka Soleil permet une résistance au sort ? Comment celà marche t'il ?
Quand au contre-coût, un échec au lancement d'un sort peut par exemple libérer un effet-dragon ce qui peut être particulièrement compliqué à gérer pour un groupe d'immortel essayant de passer inaperçu.
Ah oui ? Je n'ai pas vu ça dans les règles de Magie... Mais celà change tout !

Je voudrais faire un genre de scénario avec poursuite de plusieurs fragment de clé, course avec une arcane mineure pour récupérer les fragments, puis aller récupérer un objectif dans un Akasha avant l'arcane mineure... Celà semble t'il cohérent avec l'univers ?
Avatar de l’utilisateur
Azura
Novice
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2013, 00:00
Localisation : Canton de Vaud - Suisse

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Azura »

Je pense que pour ce qui est des Arcanes Mineurs, tu vois un peu ce qu'il en est. Quand aux Selenim, bien que se ne soit pas obligatoirement des "ennemis", il ne faut pas les sous-estimer. Ils sont très puissants ils sont peu-être fragile de part le fait qu'il n'ont qu'un seul "simulacre" celui-ci se trouve modifié selon leur souhait grace à l'imago (griffes, ailes, queue en tout genre, ...) de plus, ils manipulent trois SO propre à la Lune noire: la pavane, la nécromancie ainsi que la kabbale noire.

Pour l'effet-dragon: le Ka qu'il tentent de manipuler, en cas d'échec critique, pourrait se disperser (libéré) via un effet-dragon ou un sort complètement différent de celui voulu ou autre selon tes idées (c'est ce que j'utilise en cas d'échec critique de mes joueurs en tout cas)

Pour ton idée de scénario, l'Arcane XVI: la maison-dieu, cherche à tout prix à ce que ce qui est occulte, le reste pour les profanes, pourquoi ne pas utiliser cette voie ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Hieldayn »

Sunkain a écrit :J'ai confondu une nouvelle fois Magie et sciences occultes... Mes excuses donc...
En fait, c'est pas facile de se forcer à faire la distinction entre "magie" et "Magie". Comme entre "Sort" et "Sortilège".
Et pourtant, à cause de ce petit écart, on peut répondre complètement à côté de ce qui est demandé :roll:
Mais t'inquiète, y'a pas de soucis ;)
Sunkain a écrit :Voilà ce dont j'avais besoin, une idée du rapport de force. On sent que les Nephilims sont des créatures extraordinaires, mais pas la menace que les Arcanes Mineures, les Selenims et autre danger font peser sur eux.
Si, ils le sont. :roll:
Comme tu l'as vu, certains sorts sont très puissants. Certains Neph sont aussi très puissants. Mais tout le monde sait, eux les premiers, que faire le con en faisant le premier pas aura des conséquences terribles... Qui leur retombera dessus.
C'est un peu la Guerre Froide : les 2 camps ont la bombe nucléaire, mais si l'un des 2 fait un pas de trop, l'autre fera tout péter...
Dis-toi que c'est pareil, mais que les différents partis veulent quand même continuer discrètement tout ce qu'ils ont d'occulte à continuer, parcequ'ils ont tous des projets secrets pour prendre la main sur l'échiquier Occulte, atteindre leurs but et éventuellement la suprématie par un coup d'éclat qui ne laissera aucune chance aux autres, sans que ça se voit...

Et non, les Selenim ne sont pas forcément des "ennemis", mais les vilains petits canards, ou les boucs-émissaires, ou les "différents", tout simplement.. C'est comme pour les Neph : des cons il y en a partout, des extrêmistes il y en a aussi partout, et c'est ce qui cause des bases de conflits qui n'ont aucune raison d'exister...
Sunkain a écrit :
La survie du Neph dépend pas mal de sa capacité à ne pas attirer les emmerdes.
Je ne l'ai vraiment pas perçu dans le bouquin. Mais je tâcherai de le faire vivre à mes joueurs :twisted: .
Là encore, le bouquin est là pour décrire les possibilités des Nephilim.
Il y aurait trop à mettre pour 1 seul livre.
Mais rappelle-toi que l'Orichalque est présent et a souillé les Champs Magiques, et que des Humains en ont le contrôle.
De temps en temps, un petit initié avec de l'Orichalque (même pas beaucoup) les remettra vite à leur place... :twisted:
Sunkain a écrit :Le Ka Soleil permet une résistance au sort ? Comment celà marche t'il ?
P.38, petite encart : les Initiés imposent un FR-1 à tout sort qui est lancé sur eux. C'est un peu simpliste à mon goût, mais c'est un base. (Initié = Ka-Soleil au-delà du seuil de la crevette, qui a conscience et connaissance des Nephilim et des Sciences Occultes, donc c'est pas la Madame Irma du coin non plus :roll: )
Laisse ton joueur faire son Sort et son Jet, et regarde de ton côté si avec un FR inférieur ce serait quand même passé. Si non :arrow: le Sort n'a pas d'effet sur lui.
Sunkain a écrit :
un échec au lancement d'un sort peut par exemple libérer un effet-dragon.
Ah oui ? Je n'ai pas vu ça dans les règles de Magie... Mais celà change tout !
Sans doute parce que ça n'y est pas :roll: mais c'est quelque chose que j'aime aussi beaucoup, ça a fait des moments de jeu inoubliables :
Dans N2 (et sans doute NR) il y avait les Tables de Maladresse (que jai toujours adoré) où en cas de maladresse à la Magie, Kabbale ou Alchimie, il pouvait y avoir des effets désastreux : libération du Ka, effet opposé, emergence d'un Effet-Dragon, Rébellion de la créature, explosion dans le Laboratoire, Annulation de tout effet magique dans un rayon de X km... :twisted:
J'ai comme ça un Alchimiste particulièrement catastrophique au jet de dé qui a fait naître un Effet Dragon au moment où il ne fallait pas, et qui a écarté les champs Magiques de la moitié de Madagascar pour une 30 aine d'années avant de faire péter son labo...

En N4 la seule Maladresse c'est l'Ombre. Cette édition ramène à la simplicité.
Mais rien ne t'empêche d'amener la "grossière erreur", celle juste avant le Fumble, en mettant en scène ces effets particuliers qui calment et qui font prendre conscience sue "tout n'est pas toujours si facile" et que parfois "l'apprentissage se fait dans la douleur"... :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Azura
Novice
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2013, 00:00
Localisation : Canton de Vaud - Suisse

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Azura »

(dsl je ne sais pas utiliser les citations :oops: )
Mais en effet, mon sujet sur l'effet-dragon ou autres me viennent de la seconde édition, mais je ne pense pas les laisser de côté simplement parce qu'ils ne sont pas écrits dans le Livre de base N4. Car comme Hieldayn, moi aussi j'ai eu droit à des moment d'anthologie avec mes joueurs grâce à leurs échec (ex: un petit effet-dragon bien calamiteux qui c'est enfuit et qui a foutu le bordel dans l'aéroport Ch. de Gaule)...

Tous ça pour répéter qu'il ne faut pas s'en tenir à ce qui est écrit. Arrange-le à ta sauce tu n'en prendras que plus de plaisir et par conséquent, tes joueurs aussi :D

Règle d'or dans le JdR :arrow: amuse-toi et tes joueurs s'amuseront !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Hieldayn »

Azura a écrit :dsl je ne sais pas utiliser les citations
Quand tu réponds, tu as la visu des derniers messages : tu sélectionnes, et en haut à droite de chaque message tu as "citer" et ça inclus dans ta réponse. Tu coupes ce qui est superflus, tu copies et colles les balises de citation, bref tu adaptes.
Sinon, dans les balises au dessus de ta réponse, tu as "quote" et entre la balise "Quote" et "/quote" tu colles ce que tu cites (c'est normalement entre crochets [ et ] mais si je les mets, ça va être reconnu comme code PHP).
Ensuite tu as la subtilité de "Quote=Machin" donnera "Machin a écrit" dans la citation ;)


Sinon, je voulais juste ajouter : n'hésite pas, dans les premiers scénars, à mettre un peu la pression : ceux qui croient qu'ils sont des gros bourrins vont facilement te pourrir l'ambiance. Mets leur des retours de bâton immédiats, pour leur faire comprendre que justement ce n'est pas si simple, sinon les choses seraient réglées depuis longtemps...
Quitte à refaire un perso. :twisted:
Ils ont joué, ils ont perdu, mais ils ont le droit de recommencer ;)
Et je te garantis qu'au coup d'après, ils feront gaffe, ou ils te demanderont.
Je sais, ça s'est fait comme ça à ma table :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
Novice
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2013, 10:20

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Hibernatus »

Autre moyen de foutre la pression: pas de pouvoirs magiques au début ^^
Eltaris
Novice
Messages : 20
Inscription : 22 mars 2013, 11:36

Re: Question d'un nouveau MJ à Nephilim

Message par Eltaris »

Plutôt que de brider complètement tes joueurs en supprimant la magie au début, il y a beaucoup plus simple : jouer un mois d'Orichalque, si vraiement tu veux les brider.

Personnellement, je préfère gérer ça de manière indirecte, les laisser se la pêter au début, puis au cours du deuxième ou troisième scnéario, faire intervenir des adversaires qui n'ont rien à voir avec l'intrigue en cours, voir carrément kidnapper un PJ dont le joueur est absent pendant quelques scéances. Cela donnera lieu à un scénario impromptu où les autres devront le retrouver et le délivrer. Rien de méchant pour ce dernier bien entendu, mais un rappel à l'ordre général. J'avais procédé ainsi en 2è ed. et ça avcait été super efficace...

Dernier point : comme l'a souligné en dernier Azura, en jdr, la première règle est de s'amuser. Pour moi, c'est aussi de surprendre mes joueurs. donc pour tout ce qui touche aux sciences occultes que mes joueurs ne maitrisent pas (Lune Noire, Ka Soleil...), j'improvise en me basant sur mon ressenti et ce que j'ai pus lire dans les suppléments. Résultat garanti, au lieu de se concentrer sur ce qu'ils peuvent faire ou non avec leurs sorts, ils cogitent sur ce que leurs interlocuteurs/adversaires peuvent faire ou non et sont beaucoup plus prudents.
Répondre