Compétences / Aptitudes

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Pulliceinus
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Compétences / Aptitudes

Message par Pulliceinus »

Ola HB et autres Nephilistes :)

Voilà j'arrive en fin de lecture du livre et quelque chose me chiffonne enfin même 2 pour être exact.

En rapport à vos fabuleux documents pour moi 2 questions restent en suspend :

1 - A quoi correspond le tableau de compétences en page 6 ? http://heritiersbabel.org/wp-content/up ... nseils.pdf

2 -Et ici en page 2 : http://heritiersbabel.org/wp-content/up ... onnage.pdf

- Il possède des compétences et des aptitudes (entre 6 et 10).
Il doit en choisir 6 a 10 différentes aptitudes et compétences; ou que l'un ou l'autre ?

- Il possède du Ka-Soleil (4 à 7 /25)
Quel incidence pour un Ka Soleil de 4 ou de 7 pour un Simulacre ?

Vous demandez pourquoi de tel questions, car pour la première partie, je compte en premier créer que les simulacres
et leur faire connaitre un éveil comme on le fait à Vampire : The Masquarade ou Loup Garou.

Merci d'avance :)
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Azura
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Azura »

Ola à toi ;)
Pour ta première question, ce tableau regroupe toute la liste des compétences disponibles sur la feuille de personnage et de celles-ci peuvent découler des "spécialisations" (ex: discrétion -> forêt, survie -> désert ou encore arme automatique -> pistolet, etc)

Pour la deuxième, ce sont entre 6 et 10 compétences du simulacre (attention à différencier le Nephilim du Simulacre ceci pour ce qui va suivre)

Pour le Ka-Soleil: plus le Ka-Soleil est élevé, plus il est difficile au Nephilim de surpasser l'esprit du simulacre.

Maintenant, pour en revenir à l'histoire du simulacre et du fait que tu veux faire jouer les simulacres avant le Nephilim:
Contrairement à vampire ou loup-garou, le nephilim n'est pas une transformation du simulacre en Nephilim mais d'un être magique qui prends possession d'un simulacre (humain ou animal) donc, un Nephilim et un simulacre sont deux personnages bien différents. L'éveil serait plus le moment ou le Nephilim sort de sa stase, partir au sein des champs magiques à la recherche d'un simulacre (habitat) afin de pouvoir continuer sa quête.

En espérant avoir répondu à tes questions
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Elesgal
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Elesgal »

Ca peut être interessant de prendre le jeu à l'envers, mais ce serait très particulier.

En effet, le simulacre n'est pas le personnage. On joue bien le Nephilim, pas l'humain.

Cela dit, c'est une option qui peut être intéressante : jouer l'humain qui se fait posséder. Mais dans ce cas, faudrait que le Nephilim soit dans une sorte d'Ombre involontaire, ou d'amnésie totale. Puis ensuite orienter le jeu vers un retour progressif de la mémoire et des capacités du Nephilim.

Un tel changement d'angle de vue ne serait pas si mal pour faire découvrir le jeu en douceur. Cela dit, cela prend quand meme tous les principes du jeu à rebrousse-poil.

Pour revenir sur les compétences du Simulacre, personnellement j'ai imposé un nombre de compétence/aptitudes et des pts de caractéristiques à répartir :
  • Caractéristique : 65 + Ka-Soleil
    Compétences & aptitudes : 6 + (Ka-Soleil) /3 (arrondi.inf).
    Proches / Richesse : Ka-Soleil x2 à répartir.
    Possibilité d’échanger 1 point de caractéristique pour 5 points à répartir en (Proches / Richesse).
Donc oui, plus le Ka-soleil est élevé, mieux c'est. Sauf pour le passage en Ombre (il me semble pas que ça influe sur quoique ce soit d'autre que le passage en Ombre, du moins en ce qui concerne le Nephilim et son corps d'accueil.)
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Pulliceinus
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Pulliceinus »

Azura a écrit :Ola à toi ;)
Maintenant, pour en revenir à l'histoire du simulacre et du fait que tu veux faire jouer les simulacres avant le Nephilim:

Contrairement à vampire ou loup-garou, le nephilim n'est pas une transformation du simulacre en Nephilim mais d'un être magique qui prends possession d'un simulacre (humain ou animal) donc, un Nephilim et un simulacre sont deux personnages bien différents. L'éveil serait plus le moment ou le Nephilim sort de sa stase, partir au sein des champs magiques à la recherche d'un simulacre (habitat) afin de pouvoir continuer sa quête.

En espérant avoir répondu à tes questions
Je voyais cela exactement comme ça, le simulacre a un accident au autre trame scénaristique et "rêve" de la transformation qu'il subit, après cela, il reprend ses esprits et découvre les choses et ses modification petit à petit.
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Pulliceinus
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Pulliceinus »

Un tel changement d'angle de vue ne serait pas si mal pour faire découvrir le jeu en douceur. Cela dit, cela prend quand meme tous les principes du jeu à rebrousse-poil.
Surement du à l'habitude de jouer a Vampire, mais je préfère partir sur une base (humaine/simulacre) et que les joueurs découvrent ce qu'ils leur arrivent, ce que le corps subit par rapport à l'esprit du néphilim l'habitant. :mrgreen:
Plutôt que de créer un perso avec tous les sorts pouvoirs dès le départ.

Ka Soleil : 5
Caractéristique : je pensais 75 comme précisé dans l'aide de jeu
Compétences & aptitudes : 10 qui correspondront a l’archétype du simulacre.
Proches / Richesse : Ka-Soleil x3 à répartir. Possibilité d’échanger 1 point de caractéristique pour 5 points à répartir en (Proches / Richesse). (Pourquoi pas) :D
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Azura
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Azura »

Pour ton idée du simulacre, tu pourrais aussi jouer le simulacre d'un Nephilim de l'arcane du pendu (juste pour info) ;)
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Icarasht
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Icarasht »

Il existe dans l'univers de Nephilim un phénomène que l'on nomme Variation Prométhée. Il s'agit d'une particularité du Ka-Soleil de certains humains qui empêche le Nephilim d'en prendre totalement possession. Cela provoque un état d'Ombre permanent.

Les adoptés du Pendu préfèrent laisser leur Simulacre garder le contrôle du corps. Ils se contentent simplement de l'influencer. Naturellement, certains de ces adoptés cherchent à posséder un humain porteur de la Variation Prométhée, indécelable en Vision-Ka.

Voici deux pistes pour jouer avec l'Ombre. ;)
Yoann - Héritier de Babel
Janus
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Janus »

Ah, titre parfait pour mon second post ici. Le sujet concerne les compétences/aptitudes, la relation entre les deux et leur apprentissage :

Petit résumé de ce que je crois comprendre pour le moment :

- Une Compétence dispose d'aptitudes "associées" (je vois ça comme une spécialisation).
- Une aptitude dépend donc forcément d'une compétence.
- On peut posséder une aptitude sans en posséder la compétence (...).
- On peut bien sûr posséder une compétence sans avoir aucune aptitude de celle-ci.
- Il n'y a pas de niveaux aux compétences/aptitudes, on les a ou on ne les a pas, point. Si on a la compétence, +1 au FR, si on a l'aptitude, +1 au FR, si on a la compétence ET l'aptitude, ben +2 au FR ^^.

> Pour le nombre de comps-aptitudes à la création :
- Un Nephilim possédera un certain nombre d'APTITUDES en fonction de ses incarnations passées.
- Un simulacre possédera X compétences+aptitudes (X étant compris entre 6, 10 ou pourquoi pas 200 si ça vous fait marrer, vu qu'il n'y a pas de règles officielles de création de simulacres).

> Pour leur apprentissage éventuels :
- Le Nephilim peut voler une APTITUDE (mais pas une compétence) à son simulacre en dépensant deux points de sapience.
- Le simulacre met ses aptitudes et compétences à dispo du Nephilim, mais n'apprendra rien de plus dans sa vie, vu qu'il est possédé par une entité qui a le contrôle de son corps et a enfermé son esprit dans un placard (plus ou moins bien fermé).

Bien. Arrêtez moi ici si j'ai mal interprété. Si ce n'est pas le cas, je continue sur quelques remarques et questions :

- Je trouve la règle du "tout ou rien" un peu dure, notamment pour les spécialisations. Comment gérez vous ça ? Je m'explique : un de mes joueurs choisit l'aptitude "Armes tranchantes (khépesh)" pour la période Egyptienne. Très bien, donc il sait manier les khépesh (un glaive égyptien à lame courbe, en gros). Son simulacre lui, ne maîtrise pas la compétence. Bon, super, mais le jour où le perso tombe sur un cimeterre, du coup il est aussi bon à rien que quelqu'un qui n'a jamais tenu une lame ?...Visiblement le Khépesh doit demander une formation à part...

- Rien n'a l'air prévu pour gérer la dépréciation des connaissances selon les époques. Comment gérer vous le fait qu'une aptitude d'un autre âge puisse être "limitée" par rapport à celle de notre époque ? Ici encore je m'explique : un de mes joueurs (le même) a pris "Botanique/Zoologie (Forêt boréale ou Toundra)" pour sa période d'incarnation d'Hyperborée. Bien. Toutefois, on parle donc d'une période comprise entre -8000 et -5500 de notre Ère. Ah. Autant dire que les connaissances en botanique et zoologie, fut-ce une spécialisation forêt boréale ou toundra, n'ont donc rien à voir avec les connaissances modernes de la compétence associée, si ?...Et donc, comment gérer ça ? Lui dire que sa compétence est inutile à l'heure actuelle parce que les données climatologiques, la faune et la flore n'ont plus rien à voir ? Appliquer l'aptitude à moitié (...) ? Lui permettre d'avoir la même aptitude qu'un botaniste moderne au niveau des forêts ou des toundras ?...

- Un Nephilim ne peut donc apprendre aucune compétence, et visiblement c'est un choix délibéré de ceux-ci. Auriez-vous une règle alter à me proposer pour gérer l'apprentissage d'une comp' par un Nephilim à N4 ? Non parce que là franchement, sans malice aucune mais je trouve que ça frise un peu le ridicule. Ce raisonnement fait clairement passer les Nephilims pour des gars qui ont tellement le melon qu'ils en deviennent carrément puérils (nanana, trop trivial, je fais pas ça, NA !). Alors qu'après tout, si ce sont vraiment des êtres "supérieurs", ils devraient AUSSI être capables d'avoir un minimum l'esprit pratique, non ? Donc oui la recherche de l'Agartha est un TOC, on a saisi. Mais si le Nephilim venait à avoir le besoin de maîtriser une compétence de mortel pour un gain ultérieur de sapience (apprendre une langue, etc.), ne serait-il pas plus judicieux de lui permettre de pouvoir l'apprendre lui-même (vu que son simulacre est de toute façon lui aux abonnés absents si j'ai bien suivi) ? Personnellement je proposerais un truc du genre : 3PS la compétence de "mentale", 4 ou 5PS la compétence physique. Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Janus le 05 mai 2013, 20:53, modifié 1 fois.
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Krilliane
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Krilliane »

un de mes joueurs choisit l'aptitude "Armes tranchantes (khépesh)" pour la période Egyptienne. Très bien, donc il sait manier les khépesh (un glaive égyptien à lame courbe, en gros). Son simulacre lui, ne maîtrise pas la compétence. Bon, super, mais le jour où le perso tombe sur un cimeterre, du coup il est aussi bon à rien que quelqu'un qui n'a jamais tenu une lame ?...Visiblement le Khépesh doit demander une formation à part...
Il a quoi, l'aptitude ? Il aura alors un FR+1. Et si c'est un Pyrim, il aura un +1 de plus.
Et donc, comment gérer ça ? Lui dire que sa compétence est inutile à l'heure actuelle parce que les données climatologiques, la faune et la flore n'ont plus rien à voir ? Appliquer l'aptitude à moitié (...) ? Lui permettre d'avoir la même aptitude qu'un botaniste moderne au niveau des forêts ou des toundras ?...
Bah il connait peut être pas les théorèmes scientifiques, mais il a des bases. Il sait la température viable pour la faune/flore - ses caractéristiques (les effets sur le corps humain si ingestion, les capacités d'un animal, comment l'attraper...). Il aura juste une façon de penser différente, mais pas le résultat... Non ?
Janus
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Janus »

Pour le Képesh, oui je comprends l'effet de l'avoir ou ne pas l'avoir. Mais un +1 au FR est un gros bonus. Et dans le cas de l'aptitude un gros bonus qui n'est donc disponible que pour UNE arme très particulière. Donc par contre s'il manie un Cimeterre, il n'aura pas le droit au +1FR de l'aptitude "Képesh", et pas non plus le +1FR dû à la compétence armes tranchantes, puisque le Nephilim gagne l'aptitude, mais pas la compétence correspondante, si je comprends bien. Résultat : il tombe sur un glaive d'un autre type, il sera aussi mauvais qu'un gars qui n'a jamais touché une épée de sa vie, ce qui me paraissait moyen niveau cohérence...Non ?

Pour la botanique c'est finalement une bonne question. Sans vouloir faire mon gars civilisé-scientifisé du XXIème Siècle, je suppose qu'on a dû apprendre pas mal de choses en botanique que le chaman moyen qui vivait en -8000 ne soupçonnait même pas ou du moins auquel il donnait des explications religieuses ou autres qui ne correspondaient pas à ce que nous connaissons nous de la botanique...Mais bon ta réflexion se tient, j'appliquerais donc sûrement la fameuse règle du "à la louchette, je pense que ton aptitude correspond à quelque chose que tu peux avoir appris à ton époque". Pas très satisfaisant, mais en l'état et en l'absence de règles à "échelle" (je connais pas bien - bien - très bien) sur les compétences, c'est tout ce que je peux faire ^^.
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