Compétences / Aptitudes

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Eltaris
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Eltaris »

Grégoire, je comprend ton approche disant que les Nephilims ne captent rien au compétences "généralistes" humaines. J'ajouterai également que le choc lié à la mort du simulacre et du retour/séjour en stase gomment ces connaissances imprécises, ne laissant que les aptitudes ou spécialisations, plus concrètes.

D'un point de vue purement roleplay, j'adhère. Mais d'un point de vue ludique, c'est plus mitigé... Quel intérêt aura un PJ à prendre une aptitude comme Arme de jet (Bolas), qui ne lui servira sans doute jamais, alors qu'à côté, il a d'autres aptitudes qui conservent leurs utilité quelque soit l'époque ?
En fait, plus je suis les discussions à ce sujet, plus le problème ne semble se poser que pour les armes, dans les autres cas, les aptitudes restent quasiment toujours valable. Finalement, la solution la plus élégante serait peut-être celle d'Elesgal, même si je préférerais créer des aptitudes par arme : Arme Tranchante(Epée, Hache, Improvisées)...
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Elesgal
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Elesgal »

Oui, le coté ludique m'a également motivé a modifier les regles. Mes Nephilim sont forcément plus baleze que la norme, mais apres tout j'aime autant.
En outre, en jeu, mes joueurs se servent donc plus de leur compétence que de leur sciences occultes. Et je trouve plus facile à gérer les compétences en tant que MJ que les SO. Les SO peuvent te démonter une intrigue en moins de deux, et me pose de nombreux problèmes scenaristiques. C'est donc un effet collatéral que j'apprécie : plus de compétences, moins de SO. D'ailleurs, j'ai limité les SO (nombre de cercle de sort par jour égal au dominant - en gros). En fait, mes Nephilim sont finalement moins puissant avec cette limitation. J'ai donc plus ou moins fait vase comuniquant entre les SO et les compétences (pour simplifier).

En acquérant des compétences, l'évolution du perso reste ludique, et les compétences du passé gardent un interet aux 21eme siecle. On peut se retrouver plus facilement avec des duels à la Highlander, sans avoir besoin de chercher un simulacre champion d'escrime.

Bref, donnez des compétences à vos Nephilim, cela améliore le jeu dans son ensemble.

Juste mon point de vu, mais je regrete pas mes choix :)
Sylas
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Sylas »

Bonsoir à tous !
encore une petite question au sujet des compétences ...

Avez vous utilisé une règle particulière pour faire progresser un Simulacre et permettre l'acquisition de nouvelles aptitudes ? Les Points de Sapience ne permettent que de voler les connaissances du simulacre, mais aucunement de développer celles ci (ce qui est logique vu que c'est de la sapience ^^ )

Une Table d'expérience pour les simulacre existe elle en fait ? J'avoue ne pas me souvenir d'une quelconque chose de cet acabit dans le LDB, mais le concept de faire progresser un peu le Simulacre m'intéresse un peu je l'avoue.

Je présume que vous avez déjà dû en discuter , non ? :mrgreen:
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Hieldayn
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Hieldayn »

Ce que j'ai lu, c'est que comme dans cette édition les Nephilim sont mis en avant, et que comme pour la plupart des Nephilim l'incarnation est plus une plaie qu'autre chose... A part l'entretenir et subvenir à ses besoins, le Nephilim s'occupe peu de son hôte.

A l'inverse, les quelques Neph qui au contraire veulent s'en occuper sont une minorité, mais en effet ils existent.
On sait que le Chariot va même mettre au point des programmes d'entraînement, de développement des Simulacres. Mais d'autres Arcanes proches des humains peuvent aussi vouloir lui laisser la part belle...

Je n'ai encore rien vu ni lu au sujet d'expérience ni d'évolution des Simulacres. Ils sont vraiment mis au second plan de l'édition, c'est mis en scène comme un outil, un véhicule et pas comme un acteur.

Après, en effet, on peut dans ce sens vouloir faire un peu de "tuning" ;)

Dans le cadre d'un projet personnel de mettre en jeu des Selenim, je me suis posé cette question, mais je ne l'ai pas encore abordée techniquement... J'ai déjà pas fini les Sciences Occultes :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Sylas »

Salut mon ami ! ;)
En fait j'ai un joueur qui se rend compte qu'à notre époque la compétence informatique est très utile, malheureusement ses incarnations ne lui ont pas permis de développer la bien-nommée compétence "internet" ... Voilà pourquoi il aimerait faire prendre des cours à son simulacre afin d'acquérir les notions de base de l'informatique. Mais maintenant je me pose une question toute simple, .. le Néphilim à t'il un contrôle total sur l'intelligence et sur les capacités d'apprentissage de son simulacre ?
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Icarasht
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Icarasht »

Un Simulacre possédé par un Nephilim ne peut pas, normalement, apprendre car sa conscience est totalement occulté par le Nephilim. Un Nephilim a énormément de mal à concevoir le monde physique, et encore plus les humains et leur mode de vie. Ils ne perçoivent notre monde qu'à travers les sens du Simulacre et n'ont que les aptitudes du Simulacre pour le comprendre.

Le Ka d'un Nephilim est quasiment incapable d'assimiler les pratiques et savoirs humains. Lorsqu'il lit un texte, il utilise l'intellect du Simulacre pour le comprendre et non pas son Ka par exemple. Lorsqu'un Nephilim absorbe une aptitude, ce n'est pas vraiment qu'il sait utiliser cette aptitude de lui-même, mais plutôt qu'il sait comment utiliser l'humain qui lui-même utilisera l'aptitude. Il a réussi à déchiffrer le mode d'emploi en quelque sorte.

Les puristes diront donc qu'il totalement impossible pour un Nephilim d'absorber une aptitude que le Simulacre ne possède pas ; pas plus que le Simulacre n'est en mesure d'apprendre puisqu'il est dans une sorte de coma hyper profond.

On peut aisément imaginer des contournements chez le Chariot, l'Impératrice ou le Pendu qui connaissent mieux l'humanité. Du coup, plutôt que de permettre à ton PJ d'apprendre l'informatique ; je lui dirais que le Chariot, l'Impératrice ou le Pendu sont réputés pour leur connaissance des Simulacres. Peut-être ont-ils un moyen pour résoudre le problème ? Tu orientes donc ton PJ dans une quête personnelle et lui donne plus de profondeur. ;)
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Lauster
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Lauster »

Bonjour,

Je voudrais avoir des avis extérieurs d'initiés. Ayant récemment commencé une partie de la dernière version de Néphilim en tant que joueur (partie d'environ 4-5 soirées actuellement), j'ai actuellement un petit point d'accroche avec les autres joueurs. Généralement dans un jeu je suis assez ouvert pour modifier un système pour qu'on le ré-arrange à notre sauce quand l'on estime cela plus en accord avec l'idée du jeu. Or dans ce cas j'ai l'impression d'être le vieux conservateur :geek:

Ceux-ci trouvent que l'affiliation des compétences uniquement au Ka dominant du Néphilim est trop limitatif et ne permet donc pas la personnalisation de son personnage. De ce fait pour eux tous les Néphilim d'un même type se ressembleraient donc. Bref, ils ne comprennent pas pourquoi les Néphilim ne seraient influencés que par leur Ka dominant, et non par l'agencement de leur pentacle.
Ainsi à la création, ils souhaiteraient qu'un Pyrim, au lieu d'avoir un FR+1 sur les 13 compétences rattachées au feu, puisse par exemple choisir 8 compétences de feu, et 2-3 compétences dans chacun de leur Ka neutre (voir 1 ou 2 des défavorables) avec un bonus de FR+1.

Je suis pour ma part contre l'idée, n'y voyant pas de logique, estimant que ceci est plus lié à la nature même du Néphilim plutôt qu'aux essences de son pentacle. J'ai beau leur dire que les aptitudes permettent justement de différencier ses Néphilim, ils n'ont pas l'air de l'entendre de cette oreille.

Qu'en pensez-vous ?
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Icarasht
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Icarasht »

Lauster a écrit :Je suis pour ma part contre l'idée, n'y voyant pas de logique, estimant que ceci est plus lié à la nature même du Néphilim plutôt qu'aux essences de son pentacle.
Et tu as parfaitement raison ! Certaines compétences ont un FR+1 car elles sont analogiquement proches du Ka-dominant du Nephilim qui définit sa nature première. Il parvient donc mieux à les appréhender.
Ensuite, tes joueurs ne sont pas forcés de prendre des Compétences/Aptitudes liées à leur Ka-dominant, rien ne les y oblige... Leur demande me parait plutôt être une tentative d'optimisation déguisée plus qu'autre chose. On choisit une Compétence en fonction du background du personnage, pas en fonction du Ka-dominant.
Yoann - Héritier de Babel
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Lauster
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Lauster »

Merci, ça me rassure j'ai au moins une personne qui me donne raison, je ne suis pas (trop) un vieux con :D
J'ai essayé de leur faire saisir le concept même du terme "dominant", mais ils y tiennent mordicus dans leurs explications. Pour eux, je n'aurais même pas saisi le concept du néphilim, puisque celui-cl maitrise plusieurs éléments.
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Hieldayn
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Hieldayn »

Rappelles-leur juste les Guerres Élémentaires, voire même que certains Arcanes essaient toujours de se débarrasser de la Lune, quel que soit leur Dominant...

Oui, les Nephilim sont composés des 5 Ka-éléments, mais si c'est ce qui maintient leur cohérence, beaucoup n'assument pas leur "part de féminité", si on peut dire, alors que d'autres c'est l'inverse!...

Dans l'ensemble, l'idée est là : l'équilibre du Pentacle...

c'est comme le corps humain : L'homme ça défèque... Certains l'acceptent, beaucoup en sont dégoûtés, mais ils font avec...
Le Ka-eau pour le Pyrim "lambda" c'est à peu près la même comparaison... Pas le choix, mais il s'en passerait bien... ;)
Je dis ça, je dis rien...
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