Compétences / Aptitudes

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: Compétences / Aptitudes

Message par Eurynomos »

@Sylas. La maîtrise des nouvelles technologies est un des enjeux majeurs sous-estimé par les néphilims. L'arcane du chariot offre à ses membres et à ses clients des stages de mises à niveaux technologiques pour les néphilims et simulacre à la ramasse. Cependant ces techniques nécessitent du temps, de l'énergie et des techniques de développement physique, psychologique ET magique.

Voir "Le grand codex des adoptés, Volume 7, le chariot" P.12 Pour l'idée des stages, P.21 pour l'application pratique en 2nd edition. Aucun supplément n'était sortit pour la 4eme, il te faudra faire tes propres adaptations.

J'en parle sans spoil, car il me semble que ce n'est pas un "secret" de l'arcane au contraire, une information qu'ils diffusent le plus largement possible pour recruter des mécènes.
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Compétences / Aptitudes

Message par Sylas »

Parfait ! et Merci ! Ca me donne une piste à creuser !
En plus aucun de mes Néphilims n'est associé de prés ou de loin au Chariot .. cela va me permettre de leur faire découvrir!!
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Compétences / Aptitudes

Message par dragrubis »

Eurynomos a écrit : Voir "Le grand codex des adoptés, Volume 7, le chariot" P.12 Pour l'idée des stages, P.21 pour l'application pratique en 2nd edition. Aucun supplément n'était sortit pour la 4eme, il te faudra faire tes propres adaptations.
Est ce encore trouvable? Est t'il prévue d'en faire une version (transcription adaptation ou patch) pour la V4?
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Compétences / Aptitudes

Message par Antinea »

C'est trouvable, mais je ne peux pas mentionner où et comment pour des raisons légales.
De temps à autres, il est aussi possible de trouver des suppléments Arcanes Majeurs sur e-bay.
J'ai même vu assez récemment une collection complète des A. Maj., mais à un prix ridicule (supérieur à 250 €)
Il faut juste espérer que les futurs suppléments éclaireront les Arcanes impliqués dans le dit supplément.

Plus ou moins officiellement, l'idée de suppléments consacrés uniquement aux A.Maj., A.Min., SO a été écartée. Par contre il a été reconnu que les 3emes cercles des SO devrait être développés. Je dirais surtout la Magie et l'Alchimie qui ont bien changés depuis la V1. La Kabbale, elle, est restée à peu près identique, donc la conversion des incantations V1/V2/N:R en V4 est assez simple.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Compétences / Aptitudes

Message par gregoire_lk »

Hello,

Du coup, si on voulait modéliser l'achat de compétences et d'aptitudes, au-delà du système actuel proposé pour les Nephilim "de base", vous vous orienteriez vers quel coût ?

Personnellement, je partirai sur une séquence : nouvelle compétence apprise 7 pS, nouvelle aptitude apprise 3 pS.
Autant pour l'aptitude, ça me paraît pas mal, autant pour la compétence, j'ai du mal à trouver un coût équilibré vu l'avantage conféré...

A+
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Compétences / Aptitudes

Message par Antinea »

Je pensais plutôt vers 9 PA pour compétence et 5 PA pour aptitude avec en plus un minimum de temps d'étude intensive.
Quelque chose comme 3 mois pour une aptitude et 1 an pour une compétence, et cela sans rien faire d'autre.
Après cette durée est une moyenne, elle peut varier un peu en fonction des caractéristiques du PJ.
Un PJ avec 20 d'Intellect pourra apprendre Linguistique plus rapidement qu'un autre avec seulement 8, par exemple.
Pour savoir quelle compétence est liée à quelle caractéristique, il suffit de regarder quel est l’Élément associé à la compétence/aptitude puis utiliser l'ancien système avec
Agilité=Eau, Intellect=Air, Présence=Lune, Puissance=Feu et Vigueur=Terre.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Compétences / Aptitudes

Message par zaraq »

gregoire_lk a écrit :Personnellement, je partirai sur une séquence : nouvelle compétence apprise 7 pS, nouvelle aptitude apprise 3 pS.
Autant pour l'aptitude, ça me paraît pas mal, autant pour la compétence, j'ai du mal à trouver un coût équilibré vu l'avantage conféré...
Pour cette même raison, je limiterais l'accès par les Adoptés du Chariot aux seules aptitudes.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Compétences / Aptitudes

Message par gregoire_lk »

Oui, en fait ma démarche portait aussi bien sur des adoptés du Chariot que sur d'autres créatures (Selenim).
Mais 9 pS pour une compétence, cela me paraît un peu trop, non ?
(oui je demande à être convaincu. :) )
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Compétences / Aptitudes

Message par Antinea »

C'est quand même un très gros avantage, surtout quand un joueur optimisateur (et on en a tous connu) va se focaliser sur les compétences où il a une ou des aptitudes ou liées à son Élément.

Évidemment ça se réduit aux adoptés de quelques Arcanes (Chariot, éventuellement Pendu). D'autres Arcanes pourront donner accès à une ou 2/3 compétences max (type Empathie pour la Tempérance, Dressage pour la Force, Politique et Négoce pour l'Empereur, etc.).
Les Selenims et Ar-Kaim eux sont des cas particuliers mais je suis d'accord que pour eux l'accès à l'apprentissage de nouvelles compétences/aptitudes est total.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: Compétences / Aptitudes

Message par Eurynomos »

Pour ma part, je pense que ce n'est pas une bonne chose d'ouvrir les compétences aux joueurs en dehors des cas exceptionnel (chariot etc...)
C'est une des limitations des Néphilims... Ils peuvent porter des murs mais les humains ne sont que des outils, qui résistent. Si un joueur veut avoir un simulacre de super-sayan, ou de mega nerd, il va se suicider dans un dojo ou à la silicon valley.
Répondre