Initiation N4

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
Krilliane
Novice
Messages : 36
Inscription : 14 févr. 2013, 13:52
Localisation : 76

Initiation N4

Message par Krilliane »

Bonjour à tous !

Je compte tester le jeu dans deux semaines.
Alors d'après vous, pour tester le jeu et son système en one-shot... Un 1er scénar donc... Quel scénario prendre ?
Sachant que je n'ai pas les anciennes éditions.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Initiation N4

Message par Icarasht »

J'ai quasiment terminé un scénario spécial convention, pure initiation à Nephilim (je l'avais fait jouer à Geekopolis dans des conditions inhumaines). Je ne sais pas s'il sortira d'ici deux semaine par contre (reste la mise en page et des corrections à apporter). Si tu veux, je peux te l'envoyer par mail au format doc ou pdf. Il n'est pas relu, il manque surement certaines précisions encore mais tu seras le bienvenu pour le tester et me faire un retour si ça te tente. ;)
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Krilliane
Novice
Messages : 36
Inscription : 14 févr. 2013, 13:52
Localisation : 76

Re: Initiation N4

Message par Krilliane »

Merci ! MP. :)

Si je le fais jouer je ne manquerais pas de faire un retour.
Avatar de l’utilisateur
Krilliane
Novice
Messages : 36
Inscription : 14 févr. 2013, 13:52
Localisation : 76

Re: Initiation N4

Message par Krilliane »

Bon finalement j'ai fait jouer les Bergers d'Arcadie (Kit d'initiation).

Les fiches de perso : (J'ai pris les fiches pré-tirés complètes)
- Beaucoup trop complexes. 4 feuilles c'est beaucoup trop malheureusement, et je vois pas comment les réduire.
- Au niveau magie, il n'y avait aucune explications sur les effets de la Kabbale et de l'alchimie. C'est dommage car les noms ne sont pas du tout explicites. (Alors que pour la magie, c'était bien expliqué)
- Un joueur regrette de ne pas avoir eu les actions possible en combat (attaque/feinte/défense/saisir/viser...) affichés sur la fiche.

Le système :
- La vision Ka est à réussir automatiquement. J'ai n'ai pas eu l'impression dans les bouquins que passer en vision Ka est une action difficile qu'on peut rater. Cela me semblait être être instinctif.
- Combat. Alors après, c'est peut être que c'était le début... Mais j'ai trouvé le combat très très long.
- Combat bis. Les dégât de mains nues ne reflètent absolument pas la puissance du simulacre.
- Les actions sont trop facilement ratables. Même avec des bonus au FR...

La partie :
- L'ombre. Je me suis amusée avec l'ombre d'un Néphilim. Il a bien compris que c'était quelque chose à éviter.

Réflexion :
- Une joueur ne voit pas comment un personnage peut évoluer, niveau statistiques. (Trop de puissance dès le début, en magie et autre)
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Initiation N4

Message par Icarasht »

Krilliane a écrit :Les fiches de perso : (J'ai pris les fiches pré-tirés complètes)
- Beaucoup trop complexes. 4 feuilles c'est beaucoup trop malheureusement, et je vois pas comment les réduire.
Pour ma part, j'ai limité les sorts. Cela rend le personnage plus abordable. Après c'est vrai, les fiches sont complexes car le jeu est complexe. Difficile de faire autrement.
- Au niveau magie, il n'y avait aucune explications sur les effets de la Kabbale et de l'alchimie. C'est dommage car les noms ne sont pas du tout explicites. (Alors que pour la magie, c'était bien expliqué)
Problème de place malheureusement. Nous ne pouvions pas tout mettre. Décrire un sort revient à décrire son effet. Alors que pour la Kabbale, il faut en plus décrire la créature et pour l'Alchimie la gueule de la substance.
- Un joueur regrette de ne pas avoir eu les actions possible en combat (attaque/feinte/défense/saisir/viser...) affichés sur la fiche.
C'était un Kit d'initiation, il n'avait pas vocation à présenter les règles les plus complexes.
Le système :
- La vision Ka est à réussir automatiquement. J'ai n'ai pas eu l'impression dans les bouquins que passer en vision Ka est une action difficile qu'on peut rater. Cela me semblait être être instinctif.
Dans les règles, il faut faire un test de Ka FR Normal. Chacun adapte cette règle selon les besoins. Pour ma part, la Vision-Ka est automatique en situation normale, classique, sans stress. Je demande de faire le jet lorsque le personnage recherche un détail dans les Champs Magiques (présence de Lune-Noire par exemple) ou lorsque la situation ne permet pas de se concentrer convenablement (en combat, etc.). Je considère que passer en Vision Ka fait parti intégrante du processus d'utilisation des sciences occultes, je considère donc que le passage en Vision Ka est automatique dans ce cas (compris dans le jet de science occulte en gros).
- Combat. Alors après, c'est peut être que c'était le début... Mais j'ai trouvé le combat très très long.
Et bien... Retour étonnant ! Sur tous les play test le combat était plutôt expéditif à cause des dégâts qui tuent en un ou deux coups. :mrgreen:
- Combat bis. Les dégât de mains nues ne reflètent absolument pas la puissance du simulacre.
La puissance brute ne suffit pas pour frapper correctement. ;)
- Les actions sont trop facilement ratables. Même avec des bonus au FR...
Oui, c'est difficile. C'est un choix assumé des auteurs. Après, il faut bien se dire que ce système s'oriente vers du sans-dé. Lorsqu'un test est demandé, c'est que l'échec a vraiment beaucoup de chances de survenir.
Réflexion :
- Une joueur ne voit pas comment un personnage peut évoluer, niveau statistiques. (Trop de puissance dès le début, en magie et autre)
Augmenter son Ka-dominant requiert en gros 3 parties à 5 PS. Et les aptitudes, sorts et compétences occultes sont abordables. La progression n'est pas hyper rapide, mais on peut largement progresser. Je ne comprends pas trop la remarque. Sinon oui, les personnages sont puissants dès le début mais c'est voulu. Cela a toujours été le cas dans Nephilim.
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Krilliane
Novice
Messages : 36
Inscription : 14 févr. 2013, 13:52
Localisation : 76

Re: Initiation N4

Message par Krilliane »

Icarasht a écrit :
Le système :
- La vision Ka est à réussir automatiquement. J'ai n'ai pas eu l'impression dans les bouquins que passer en vision Ka est une action difficile qu'on peut rater. Cela me semblait être être instinctif.
Dans les règles, il faut faire un test de Ka FR Normal. Chacun adapte cette règle selon les besoins. Pour ma part, la Vision-Ka est automatique en situation normale, classique, sans stress. Je demande de faire le jet lorsque le personnage recherche un détail dans les Champs Magiques (présence de Lune-Noire par exemple) ou lorsque la situation ne permet pas de se concentrer convenablement (en combat, etc.). Je considère que passer en Vision Ka fait parti intégrante du processus d'utilisation des sciences occultes, je considère donc que le passage en Vision Ka est automatique dans ce cas (compris dans le jet de science occulte en gros).
C'est intéressant.
Icarasht a écrit :
- Combat. Alors après, c'est peut être que c'était le début... Mais j'ai trouvé le combat très très long.
Et bien... Retour étonnant ! Sur tous les play test le combat était plutôt expéditif à cause des dégâts qui tuent en un ou deux coups. :mrgreen:
ça au niveau des dégâts y'a pas de soucis. ça tue en deux coups.
Le problème était surtout que certains cherchaient à faire de la magie en plein combat, et donc voulaient connaître leur pouvoir. Bon ils ont rapidement vu qu'il n'avaient as vraiment de pouvoir offensif.
Icarasht a écrit :
- Les actions sont trop facilement ratables. Même avec des bonus au FR...
Oui, c'est difficile. C'est un choix assumé des auteurs. Après, il faut bien se dire que ce système s'oriente vers du sans-dé. Lorsqu'un test est demandé, c'est que l'échec a vraiment beaucoup de chances de survenir.
Oui, j'ai bien senti que le jeu pouvait se jouer sans dé sans problème. La partie était justement pour pouvoir tester le système. Donc j'ai voulu voir comment ça se passait selon les règles.

Après réflexion, j'ai oublié certains points du systèmes... Mais j'en ai vu la grosse part.
Malheureusement le système n'a pas convaincu mes joueurs.
Répondre