Krilliane a écrit :Les fiches de perso : (J'ai pris les fiches pré-tirés complètes)
- Beaucoup trop complexes. 4 feuilles c'est beaucoup trop malheureusement, et je vois pas comment les réduire.
Pour ma part, j'ai limité les sorts. Cela rend le personnage plus abordable. Après c'est vrai, les fiches sont complexes car le jeu est complexe. Difficile de faire autrement.
- Au niveau magie, il n'y avait aucune explications sur les effets de la Kabbale et de l'alchimie. C'est dommage car les noms ne sont pas du tout explicites. (Alors que pour la magie, c'était bien expliqué)
Problème de place malheureusement. Nous ne pouvions pas tout mettre. Décrire un sort revient à décrire son effet. Alors que pour la Kabbale, il faut en plus décrire la créature et pour l'Alchimie la gueule de la substance.
- Un joueur regrette de ne pas avoir eu les actions possible en combat (attaque/feinte/défense/saisir/viser...) affichés sur la fiche.
C'était un Kit d'initiation, il n'avait pas vocation à présenter les règles les plus complexes.
Le système :
- La vision Ka est à réussir automatiquement. J'ai n'ai pas eu l'impression dans les bouquins que passer en vision Ka est une action difficile qu'on peut rater. Cela me semblait être être instinctif.
Dans les règles, il faut faire un test de Ka FR Normal. Chacun adapte cette règle selon les besoins. Pour ma part, la Vision-Ka est automatique en situation normale, classique, sans stress. Je demande de faire le jet lorsque le personnage recherche un détail dans les Champs Magiques (présence de Lune-Noire par exemple) ou lorsque la situation ne permet pas de se concentrer convenablement (en combat, etc.). Je considère que passer en Vision Ka fait parti intégrante du processus d'utilisation des sciences occultes, je considère donc que le passage en Vision Ka est automatique dans ce cas (compris dans le jet de science occulte en gros).
- Combat. Alors après, c'est peut être que c'était le début... Mais j'ai trouvé le combat très très long.
Et bien... Retour étonnant ! Sur tous les play test le combat était plutôt expéditif à cause des dégâts qui tuent en un ou deux coups.
- Combat bis. Les dégât de mains nues ne reflètent absolument pas la puissance du simulacre.
La puissance brute ne suffit pas pour frapper correctement.
- Les actions sont trop facilement ratables. Même avec des bonus au FR...
Oui, c'est difficile. C'est un choix assumé des auteurs. Après, il faut bien se dire que ce système s'oriente vers du sans-dé. Lorsqu'un test est demandé, c'est que l'échec a vraiment beaucoup de chances de survenir.
Réflexion :
- Une joueur ne voit pas comment un personnage peut évoluer, niveau statistiques. (Trop de puissance dès le début, en magie et autre)
Augmenter son Ka-dominant requiert en gros 3 parties à 5 PS. Et les aptitudes, sorts et compétences occultes sont abordables. La progression n'est pas hyper rapide, mais on peut largement progresser. Je ne comprends pas trop la remarque. Sinon oui, les personnages sont puissants dès le début mais c'est voulu. Cela a toujours été le cas dans Nephilim.