[MJ ONLY] Mettre en scène les Chroniques de l'Apocalypse

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
sybyl
Site Admin
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2012, 20:29

[MJ ONLY] Mettre en scène les Chroniques de l'Apocalypse

Message par sybyl »

Bonjour,

je viens de trouver, en farfouillant dans les archives de la ML Babelweb, un message de Franck Plasse dans lequel il indiquait une façon spéciale de faire jouer les Chroniques de l'Apocalypse, à savoir :

"Du mien, le background de cette campagne est excellent, il faut simplement un bon travail de réécriture sur l'aspect purement scénario.
Le tome 1 est le - bon. J'ai commencé en fait par le 2, puis enchainé par le 3 avec une incursion rapide dans le 4, je fais jouer l'assemblée du Seuil puis je reviens dans le 1 pour finir dans le 5."

C'est une déclinaison que je trouve intéressante, et que j'aimerai bien mettre en œuvre avec un groupe de joueurs nouvellement constitué (en 4ème édition). Je me creuse donc la tête pour tenter de faire coïncider ces éléments. Mais cela soulève plusieurs interrogations quand à la réalisation du Rituel du Lien Solaire, à la mort du Pélican etc...
Peut-être que certains MJ ayant animé ces 2 campagnes ont un avis sur la question ?
Toutes les remarques ou suggestions sont les bienvenues.

PS : je suis toujours à la recherche des conversions des PNJ des campagnes N1-2 & NR vers N4 :)

Goulven
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ ONLY] Mettre en scène les Chroniques de l'Apocalypse

Message par Hieldayn »

C'est pas mal, ça...

Dans mon cas, j'ai fait jouer toutes les campagnes officielles avant de faire jouer les Chroniques.
Je voulais qu'ils méritent les Chroniques et qu'ils aient accumulé assez de Sapience et d'expérience de l'univers avant de commencer cet épilogue fantastique. Qu'ils soient à la hauteurs de ce qu'on attend d'eux sur la fin...

Mais franchement, j'aurais pu intercaler des scénars entre les volets des CdA, je l'aurais fait.

En tout cas, j'ai adoré les 2 campagnes, j'ai dû les faire jouer quelque chose comme en 2002 et mes joueurs m'en reparlent régulièrement.
C'est une bonne idée de ségmenter les CdA avec autres choses au milieu. J'aurais dû en profiter aussi pour mettre des bouts des Arthuriades, mais bon...

Jouer les CdA dans l'ordre 1 à 5 ne m'a pas posé plus de problèmes que ça. Justement parce que le 1 peut être considéré comme le moins bon, autant le faire en premier pour poser la situation. ça fait que les PJ se posent plein de questions existentielles, et pour moi ça a bien passé.

L'Assemblée c'est un de ceux que je préfère, comment être les mouches dans la soupe !


C'est un peu loin, tout ça, et je ne saurais pas trop aiguiller pour te dire "fais ci" ou "fais ça"

Avec le recul, je le referais dans l'ordre, mais en mettant juste 1 ou 2 scénars "normaux" entre chaque volet des CdA à chaque fois. Je préfère quand même séparer les campagnes, parce que c'est quand même vite fait de s'embrouiller, et les PJ risquent de vouloir creuser un truc d'une des campagnes alors que tu les as lancé dans une autre et que le temps joue contre eux...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: [MJ ONLY] Mettre en scène les Chroniques de l'Apocalypse

Message par Antinea »

Je suis à peu près dans le même cas. Je ne veux pas faire jouer les CdA avant que mes joueurs n'aient une certaine expérience. Pas uniquement en terme de progression en puissance mais surtout en terme de connaissance de l'univers et de la façon de jouer. J'ai des débutants et les lancer de suite dans les CdA c'est les envoyer à l'abattoir, surtout en V4.
Je viens juste de commencer "Les veilleurs" ensuite on enchaînera sur "Le souffle du Dragon" + "Arthuriades".
Après j'hésite à mettre Loa avant d'embarquer sur CdA.

Ca, c'est pour les scénars officiels. Ensuite j'aurais toujours des petites intrigues à faire en groupe plus restreint données par leur background.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Répondre