Incident Jésus

Aides de jeu et Scénarios
Mithras
Novice
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2013, 22:16

Incident Jésus

Message par Mithras »

Pour mon prochain scénario, j'aimerais faire découvrir à mes joueurs l'Incident Jésus par le biais d'une recherche occulte des manuscrits de Nag Hammadi.
Je connais l'Incident dans les grandes lignes mais ça reste léger pour en brosser un tableau convaincant. Est-ce que vous sauriez où je pourrais apprendre l'événement plus en détail ? Timing, implications des Arcanes majeurs et mineurs, etc. ?

Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Incident Jésus

Message par zaraq »

Dans le matériel officiel, tu veux dire ?
Codex 8.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Mithras
Novice
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2013, 22:16

Re: Incident Jésus

Message par Mithras »

En me basant sur les codex et plusieurs suppléments, j'ai compilé ci-dessous un premier jet de la plupart des infos relatives à l'incident Jésus. Certains éléments de remplissage ne sont pas canoniques, notamment l'implication des Mystes, mais me semblent vraisemblables dans le contexte historique. Merci de me faire part de vos commentaires, opinions, etc. :)

+++ SPOILERS +++

L'INCIDENT JESUS

Après les guerres élémentaires, le Nephilim Melkisedek décréta que la Magie était devenue impure et devait être remplacée par une mystique de dévotion. Sa décision fut mal reçue par la majorité des Nephilim et il s'attira de surcroît l'attention malveillante des Mystes. Melkisedek ne put que consigner les bases de sa nouvelle science occulte dans un codex connu sous le nom de "Rota" et en confier la garde à une société secrète homonyme.

Elevé au sein de la Rota, Salomon continua plus tard les recherches de Mekisedek. Doué mais trop emporté, son empressement faillit causer sa perte lorsqu'il invoqua sans préparation adéquate une puissante entité qui deviendra un prince de la Kabbale. Salomon parvint à en réchapper de justesse mais fut rudement éprouvé par son échec. Il prohiba toute expérimentation future (bien qu'il ait consigné ses découvertes dans ses Clavicules) et pourchassa tous ceux qui avaient eu vent de ses recherches. La secte Rota fut durement touchée mais survécu sous la forme d'une communauté ascétique composée d'humains et de Nephilim. Ils s'installèrent en Essénie et finirent par se définir comme les Esséniens.

Dans la quiétude du désert, ils continuèrent leurs études mystiques et donnèrent peu à peu à la nouvelle science occulte la forme qu'on lui connaîtra. Ils y fondirent la langue hébraïque, la plus à même à dupliquer les sonorités de l'énochéen, et la nommèrent "Kabbale". Toutefois même le peu de connaissances mises à jour restait trop puissant pour être pleinement appréhendé en l'état. Il fallait pour cela un être exceptionnel, jamais vu auparavant, à la fois humain et Nephilim. Le Projet Jésus venait de naître.

Une alliance de nombreux Arcanes fut nécessaire pour le mener à terme ; la Roue de la Fortune, la Tempérance, le Soleil, le Mat, le Pape, et le Bateleur, le tout sous l'égide des Esséniens.

Le moment et le lieu furent soigneusement définis par l'Arcane X, tandis que l'Arcane XIV purifiait un pentacle à l'extrême. Le Soleil passa de longues années à choisir avec le plus grand soin le futur réceptacle humain, qui fut lui aussi longuement purifié par la Tempérance. Puis au cours d'un rituel comme on n'en connaîtra plus pendant vingt siècles, la conception métaphysique et physique fut mise en œuvre.
Dès sa naissance, Jésus fut confié aux enseignements du Mat, du Pape, du Bateleur et bien entendu des Esséniens. Cette éducation dura 33 années. Jésus remplit toutes ses promesses et plus encore. Sa compréhension de la Kabbale lui permit d'être le premier à atteindre la séphirah Kether. Dans son extase mystique, il décida de partager son savoir avec humains autant qu'avec les Nephilim et même les Selenim!

Il quitta le giron des Esséniens et des Arcanes Majeurs impliqués dans son avènement et se mêla aux humains, révélant à qui voulait l'entendre l'étendue faramineuse de ses connaissances inédites.
Il devint très vite une menace tant pour la société exotérique qu'ésotérique. Ses prêches et ses sermons menaçaient le pouvoir spirituel du Sanhédrin du Temple et ses actes dissidents incitaient à la révolte un peuple juif depuis trop longtemps sous le joug de Rome. Plus qu'un acte politique, il s'agissait en fait là d'une attaque directe contre les Mystes de Mithras, qui avaient infiltré les strates militaires de l'Empire de Tibère.

L'Arcane de la Justice fut la première à réagir en signant l'arrêt de mort de Jésus mais décida de laisser la Maison Dieu accomplir le lugubre office. Une chimère de l'Arcane XVI, du nom d'Iscariote, infiltra l'entourage de Jésus et devint l'un de ses proches disciples. Les révélations que l'Onirim rapporta à son Archonte furent telles qu'il hésita à faire porter à son Arcane le poids de l'exécution d'un éveillé si flamboyant.

l'Archonte prit alors la décision de livrer Jésus aux sociétés secrètes humaines. Il savait que le Bâton était grandement menacé par les dialogues enflammés du prophète mais restait incapable de se saisir de lui, tant il était protégé et dissimulé par ses fidèles. Mais Iscariote savait tout des déplacements et refuges de Jésus. Il le livra au Temple sous couvert de l'avarice typiquement humaine et alla ensuite pendre son simulacre, effaçant toute trace de l'implication de son Arcane dans cette sombre affaire.

Jésus fut conduit devant Pilate, Gouverneur de Judée, et de facto le juge désigné pour prononcer la condamnation. Pilate fut frappé par la puissance spirituelle de Jésus mais hésita surtout à se positionner en faveur du Temple dont l'autorité sur le peuple avait été sévèrement diminuée par l'influence de Jésus. Les Mystes restés jusque là dans l'ombre entrèrent alors en scène...

Le culte de Mithras était à l'époque déjà bien établi à Rome. Ces mystères venus d'Orient, réservés aux hommes et prônant les valeurs d'honneur et de camaraderie, s'étaient rapidement répandus au sein de l'armée. De très nombreux soldats avaient rejoint les rangs des mystères qui devenaient une très conséquente puissance occulte au sein de la force armée romaine, fondation de l'Empire lui-même. Ils essaimaient depuis dans toutes les provinces romaines, y compris en Judée, jusqu'à ce que la clairvoyance de Jésus les révèle à lui.

Les Mystes mithraïques révélèrent toute leur influence militaire à Pilate, lui faisant miroiter la puissance armée dont il pourrait disposer s'il les rejoignait. N'avait-il pas toutes les peines à juguler les révoltes populaires de Judée ? Ne voulait-il pas s'affranchir de la pression constante de l'Empereur Tibère ?

Pilate accepta la proposition des Mystes et prononça la mise à mort de Jésus. Pilate sera initié au culte de Mithras et renoncera finalement à sa carrière militaire pour se consacrer entièrement à son parcours initiatique. Il quittera son poste de Gouverneur de Judée et on perdra toute trace de lui après qu'il ait pénétré les profondeurs du mithraeum de Césarée.

Condamné au supplice, Jésus fut mené à sa mort. Les Adoptés de la Roue de la Fortune croient qu'il a laissé un ultime témoignage occulte dans les champs magiques qu'il a traversé lors de son chemin de croix.

Arrivé au sommet du Golgotha, il fut crucifié. Une profonde blessure d'Orichalque lui fut infligée dans le flanc, balafrant à jamais la perfection de son pentacle, et mettant un terme à sa glorieuse poursuite de l'Agartha.

Mais cette exécution ne put empêcher la révélation de Jésus. Se sachant menacé de toutes parts, il avait préparé son départ en confiant ses connaissances à ses plus proches disciples. Peu après que le simulacre de leur Maître fut sacrifié publiquement, ces apôtres se répandirent dans tout le bassin méditerranéen et propagèrent son enseignement.

Chacun n'avait reçu qu'un fragment des vastes connaissances kabbalistiques de Jésus. La compréhension incomplète du message du Messie mena à l'émergence de nombreuses sectes et églises, et la Sapience fut tout autant diluée. Il fallut attendre le XIIIème siècle pour que Moshe ben Shem Tov de León (connu plus simplement sous le nom de Moïse de León) réunisse toutes les étincelles du savoir de Jésus dans ce qui sera la forme définitive et actuelle de la Kabbale.
ouroboros
Novice
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2015, 10:18

Re: Incident Jésus

Message par ouroboros »

Arbre.

Au cas Stafiore pas trop tard...
http://hubert.terrieux.free.fr/neph4/en ... ances.docx

Avec un ptit bout là, au début :
http://hubert.terrieux.free.fr/neph4/en ... sades.docx

J'ignore si ça peut servir ou si c'est conforme au canon...
O.
Mithras
Novice
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2013, 22:16

Re: Incident Jésus

Message par Mithras »

Tu peux confirmer que le lien est bon ? Ça me renvoie vers une page qui n'a rien à voir :?
ouroboros
Novice
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2015, 10:18

Re: Incident Jésus

Message par ouroboros »

Tous mes liens Free sont morts :cry:
Houston, petit problème...
O.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Incident Jésus

Message par gregoire_lk »

ouroboros a écrit :Tous mes liens Free sont morts :cry:
Houston, petit problème...
O.
Arglups !
Cela le fait sur tout ton site, adieu Bordeaux, adieu les Arthuriades... :o :?
--
lK.
ouroboros
Novice
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2015, 10:18

Re: Incident Jésus

Message par ouroboros »

Bon, le .htaccess était vérolé, et vu que je n'ai plus de PHP, ni de wiki, ni quoi ni caisse, on s'en fout.
Le principal c'est que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Incident Jésus

Message par gregoire_lk »

Mithras a écrit :En me basant sur les codex et plusieurs suppléments, j'ai compilé ci-dessous un premier jet de la plupart des infos relatives à l'incident Jésus. Certains éléments de remplissage ne sont pas canoniques, notamment l'implication des Mystes, mais me semblent vraisemblables dans le contexte historique. Merci de me faire part de vos commentaires, opinions, etc. :)

+++ SPOILERS +++

L'INCIDENT JESUS
(snip)
J'ai l'impression que nous avons un problème chronologique, avec une création de la langue hébraïque postérieure à Salomon ?
--
lK.
Mithras
Novice
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2013, 22:16

Re: Incident Jésus

Message par Mithras »

Fondirent comme fondre, pas fonder :)
Niveau historique ça reste douteux pour un groupe qui utilisait l'araméen mais soit, l'histoire telle que nous la connaissons est de toutes façons manipulée par les sociétés secrètes :D
Répondre