Jouer l'eveil

Aides de jeu et Scénarios
radaxes
Novice
Messages : 8
Inscription : 24 déc. 2018, 09:10

Jouer l'eveil

Message par radaxes »

Avis aux routards
L'eveil vous le jouez dans un scénario? En intro?
Pour un mj et des joueurs qui vont faire leur 1 et nephilim avec légende?
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Jouer l'eveil

Message par Zagul »

Si tu veux jouer l'éveil des Nephilim je te conseille de t'inspirer, ou mieux faire jouer, du kit de démarrage qui ne devrait plus trop trainer à arriver.
Au bûcher !
radaxes
Novice
Messages : 8
Inscription : 24 déc. 2018, 09:10

Re: Jouer l'eveil

Message par radaxes »

Ok je vais l'attendre patiemment alors
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Jouer l'eveil

Message par stef »

avis perso de vieux routard : ca dépend du scénario.

C'est un moyen pratique de plonger le groupe au coeur de l'aventure, car généralement ils s'incarnent en même temps et ce n'est jamais le fruit du hasard.

Dans la campagne que je prévois de mener, je ne le ferais pas jouer même pas en intro. Les PJ seront tirés de leurs affaires courantes par un événement relatif à une époque d'incarnation passée commune.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Jouer l'eveil

Message par Trismegiste »

radaxes a écrit :Avis aux routards
L'eveil vous le jouez dans un scénario? En intro?
Pour un mj et des joueurs qui vont faire leur 1 et nephilim avec légende?
Perso, je fais jouer la réincarnation seulement en cas d'effet-jésus en cours de session (j'ai environ un mort tous les 10 sessions)

Mais je ne supporte pas les scenarii qui commencent par "Bidule réincarne tous les PJ à partir de leurs stases"
C'est d'une facilité scénaristique du niveau d'un mauvais blockbuster de super-héros.

Ça foire complètement la continuité pour les joueurs qui veulent entretenir la vie profane de leur simulacre.
Certains PJ confient leur stase à leur Arcane (le XVI, c'est quasiment obligé), ce qui rend aussi improbable que ça arrive pour ce type d'Adopté.

Et vu le nombre de scenar en liberté qui commencent comme ça, ça défie les lois des probabilités.
Bref, je trouve que c'est bien nul. Le faire jouer UNE fois pour des NOVICES, ok mais sinon, c'est hors-sujet.

Il y a un pdf "LE MONDE OCCULTE CONTEMPORAIN" qui raconte la premiere incarnation et qui est très bien. C'est un très bon texte d'introduction à faire lire à des débutants. Il y a un lexique, ça explique les problématiques, les ennemis. A ne pas manquer !
Avatar de l’utilisateur
heroel
Novice
Messages : 17
Inscription : 01 août 2013, 22:14

Re: Jouer l'eveil

Message par heroel »

## Il est aussi possible de faire jouer l'éveil à l'ère contemporaine d'un seul de nephilim. Et d'embrayer sur un effet mnemos pour les autres Néphilim présents qui se rappelleront certains détails de leurs arrivées respectives à l'époque contemporaine. Du coup, tu n'as plus qu'un seul nouveau-né à gérer découvrant l'époque actuelle, tandis que les autres néphilims déjà habitués à leurs simulacres ne perdront pas les avantages d'une bonne connaissance/implantation/contacts dans la société contemporaine.

## Sur ma table, les joueurs ont fait le scénario d'initiation ("tant va la cruche à l'eau") où le groupe est réveillé d'un seul coup par un hydrim (du coup, là c'était un éveil de groupe). Puis dans le scénario suivant, ils ont été amenés à récupérer une stase prisonnière (et se faire poursuivre par des templiers), trouver un nexus (enfin plutôt réactiver un croisement de lignes Ley d'après une info donnée par un kaïm en narcose avancée), et l'alimenter en énergie-ka (en sacrifiant un effet-dragon).

## Et lorsqu'un nouveau joueur s'est inclus dans le groupe, on a fait joué l'éveil du dernier-né (éveil solo donc), et uniquement des effets Mnémos pour les autres pjs (chacun à une époque différente mais avec un détail récurrent: le déclencheur de l'effet Mnémos), ce qui du coup leur a donné des infos utiles (ou presque) sur le scénario en cours... et les amenés à se rendre compte à quel point ils étaient mal (mais bon, ça c'est une autre histoire)...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Jouer l'eveil

Message par Hieldayn »

Non, en général je ne le fais pas jouer... je laisser le joueur avoir un perso déjà implanté dans le monde contemporain, justifiant qu'ils en connaissent autant l'un que l'autre sur l'environnement.

Je laisse ainsi les persos avoir récupéré tous leurs focus, refait ou retrouvé leur labo, et passer quelques mois. Bref : le perso est prêt, il n' a plus qu'à expliquer au Joueur ce qu'il peut faire avec, et comment.

Après, si je devais faire jouer une nouvelle table, je sais pas. Peut-être avec un bon scénar.
Mais il serait difficile à faire comprendre aux joueurs qu'ils ont des connaissances contemporaines que leur personnage n'a pas, et ça me dérangerait... (ça dépend des joueurs, aussi...)

Je suis assez d'accord avec Trimegiste sur le fond, je ne pense pas que ça apporte grand chose... Au contraire, c'est comme tous ces scénars où ça commence " vous êtes à poil dans une geôle, que faites-vous ? " (pas mal dans Hawkmoon ou Stormbringer) ... moi ça ne m'intéresse pas...

Par contre, dans les premiers scénars, leur faire éveiller un de leurs frères en stase ça c'est en général un point de départ solide pour apporter plein de bonnes bases du BG (devoir récupérer la stase, confrontation plus ou moins directe avec l'Arcane mineur qui la détient, rituels, relations avec les Arcanes Majeurs des PJ, représailles dudit Am, etc... )

ça c'est plus riche et instructif pour les joueurs. A mon avis.
Je dis ça, je dis rien...
Répondre