[MJ only] Les Veilleurs

Aides de jeu et Scénarios
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

[MJ only] Les Veilleurs

Message par Enian »

Bonjour Hive mind !

Mes joueurs ont très bien manoeuvré au milieu des intrigues des Veilleurs. Le scénario s'en va vers sa fin, et une belle fin qui verra peut-être le sauvetage d'Altamaros et très certainement la création d'un nexus qu'ils pourraient contrôler, même s'ils se demandent s'il ne vaudrait pas mieux le détruire. Bref, demeure la question d'Arcadia. En attente de la saison 2, je trouve qu'on n'en sait pas tout à fait assez pour que je sois confortable.

Le scénario affirme - p. 106 - que l'on verra, avec le nexus, l'ouverture d'une porte vers un quartier arcadien. Dois-je comprendre que le village des Veilleurs - Grézieu-la-Varenne dans notre cas - est seulement un seuil et qu'il ne s'inscrit pas dans le quartier arcadien révélé ? Ainsi, selon Quintessence, le nexus serait une clef pour un quartier arcadien situé dans une autre ville ? Ou alors crée-t-il un fragment de quartier et ce morceau de Grézieu se trouve-t-il désormais connecté au quartier arcadien de la ville contactée - Provins, Paris, Prague dans les suggestions.
La seconde option me plaît puisque cela soustrairait du même coup le nexus à l'effet RK et le protégerait un peu plus pour l'usage de la fraternité en le dissimulant sous le Voile reconstitué.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [MJ only] Les Veilleurs

Message par Zagul »

Hello,
Je n'ai pas les Veilleurs sous les yeux mais dans tous les cas un passage vers un quartier arcadien d'une autre ville ne peut exister que depuis un quartier arcadien, donc dans ton cas c'est bien la seconde option il y a un quartier arcadien qui se crée dans le village ainsi qu'un passage vers un autre quartier arcadien distant.
Au bûcher !
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: [MJ only] Les Veilleurs

Message par Enian »

Merci beaucoup ! Je vais construire à partir de là. Déjà plein d'idées pour le rendre !
Comme ce sont de nouveaux joueurs, ils vont pour la première fois pouvoir apercevoir la vie d'avant... d'avant la déchirure du Voile occulte !
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: [MJ only] Les Veilleurs

Message par Enian »

Ça y est !

Mardi, alors que Dubreuil achèvera la Terre et créera ainsi le nexus, que son corps mourant cédera enfin à la maladie et que le Pulsarium sera intégré dans les Champs Magiques (je compte en faire une sorte de "Roue spectrale" à la mode du construit de Merlin, le fils de Corwin, dans Ambre), les Nephilim seront auprès d'Altamaros en compagnie de Iaso, un adopté de la Tempérance venu tout spécialement de Vienne en Dauphiné. Agogwe, le sylphe, adopté de la Roue de la Fortune aura achevé un dispositif de bornes qui redirigeront respectueusement les champs magiques vers le manoir des Saint-Yliades et assureront à la fois la puissance nécessaire et la sérénité indispensable au sauvetage. Ainsi, alors qu'ils tenteront la très délicate opération sensée sauver le vieux satyre, le voile occulte se redéploiera lentement sur Grézieu-la-Varenne et les portes d'Arcadia s'entre-ouvriront.

Jusque là, je m'en sors tout seul ;). Une fois que les épuisants rituels seront achevés et qu'Altamaros aura été sauvé - ou pas -, les Nephilims vont prendre conscience de ce qui vient de se passer, de la façon dont le village est désormais à nouveau couvert par le Voile et dont il est devenu, après trois mois de parties hebdomadaires, un puissant noeud occulte à l'échelle de la région... au moins. Par ailleurs, et ce sera une façon d'illustrer le retour du Voile, les Effets-dragons des Plexus vont se réveiller à plein et nécessiteront une action de la part des personnages, avec l'aide des Veilleurs et sans provoquer d'effet-RK.

Deux points où je suis plus emprunté tout de même.
1. La notion de Voile n'est pas tout à fait claire pour moi. Techniquement, je n'ai pas de souci, mais au niveau de la description de l'affaire, je peine un peu. Je crois avoir compris qu'il s'agit, plus que d'une réalité "sèche", d'un compact particulier, d'une sorte de grand plan accompli il y a longtemps. Pourrais-je en savoir un peu plus ?
2. Le scénario propose une porte entre-ouverte vers un autre lieu, mais je ne suis pas convaincu par la brève rencontre avec la cartomancienne. Je n'ai tout d'abord pas très envie de baliser trop la campagne, et il me semble que cela va laisser la place à trop d'interprétations qui risquent de me mener à donner des réponses insatisfaisantes en attendant la réception de la saison 2. Il me semble par contre très utile de créer, comme le texte le suggère (I, p. 107), "un goût d’inachevé". Donc, et c'est ma seconde question, je recherche une scène pour mettre en scène cette ouverture. Dans notre histoire, le quartier d'omphale de Grézieu ouvre sur un quartier du Ponant de Fougères, porte idéale pour leur future implication dans le Souffle du Dragon. Auriez-vous des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: [MJ only] Les Veilleurs

Message par Antinea »

1. La notion de Voile n'est pas tout à fait claire pour moi. Techniquement, je n'ai pas de souci, mais au niveau de la description de l'affaire, je peine un peu. Je crois avoir compris qu'il s'agit, plus que d'une réalité "sèche", d'un compact particulier, d'une sorte de grand plan accompli il y a longtemps. Pourrais-je en savoir un peu plus ?
Alors, ce n'est pas développé dans l'édition Légende, donc ça peut tout à fait être invalidé par la suite, mais le Voile est un rituel qui a été pratiqué par on se plus trop qui à la fin de l'Ère de l'Hermétisme. C'est d'ailleurs l'acte qui fait que l'on passe dans les Guerres secrètes.
Le but étant de rendre les actes occultes et les Nephilims (mais aussi les Arcanes mineurs) moins "visibles" de la population.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: [MJ only] Les Veilleurs

Message par Enian »

D'accord, merci pour le Voile et pour l'époque de construction. Je prends bonne note que c'est encore "non traité" par Légende. Mais cela m'aidera à décrire ce que les Nephilim connaissent très bien, mais ce que les joueurs, qui n'ont comme moi jamais joué avant Légende, ignorent encore ! J'insisterai d'ailleurs en passant, et c'est la formule du livre de base, que ce n'est pas pour autant Disneyworld :D

Merci !
Répondre