[MJ ONLY] Le réveil des éléphants

Aides de jeu et Scénarios
Auryaur
Novice
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2020, 19:32

[MJ ONLY] Le réveil des éléphants

Message par Auryaur »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire jouer ce scénario pour initier mon joueur à Nephilim, et je me posais 2 petites questions :

1) En essayant d'imaginer comment allé se passer le vol à l'abbaye, j'en était arriver à la conclusion qu'il suffisait que Ra-Gorathiel utilise Ceux qui rampe et qui grignote pour creuser un trou sous l'abbaye et ensuite y entrer tranquillement la nuit. Hors en lisant les caractéristiques d'Abélorn, je me rends compte qu'il possède cette même invocation et qu'il n'est pas arrivé à voler le livre. Du coup, je voulais savoir ce qui cloche avec mon raisonnement et, question subsidiaire, si vous avez fait jouer le scénario, comment se sont débrouillés vos PJ?

2) Au niveau des Kérubim dans la sainte chapelle, j'ai du mal à savoir si les Néphilim peuvent les voir hors Vision-Ka (En V2 c'est soit visible de tous soit seulement en vision Ka)? Quid de la communication avec eux? Elle se fait en Enochéen j'imagine, du coup, forcément en vision-Ka également? Le but de ma question est de savoir si les pj peuvent avoir des indices de la présence des Kérubim en entrant dans la chapelle ou est ce qu'ils peuvent passer complètement à coté des infos du lieu s'ils ne pensent pas à passer ne vision Ka?
Avatar de l’utilisateur
Sardman
Novice
Messages : 34
Inscription : 23 juin 2020, 12:59

Re: [MJ ONLY] Le réveil des éléphants

Message par Sardman »

Bonjour,

J'ai fait jouer ce scénario il y a peu, voici quelques éléments de réponse. Pour info je n'ai pas utilisé les pré-tirés, et il n'y avait pas de Kabbaliste dans le groupe lors de l'incursion à l'abbaye de Hautecombe.
Auryaur a écrit :
1) En essayant d'imaginer comment allé se passer le vol à l'abbaye, j'en était arriver à la conclusion qu'il suffisait que Ra-Gorathiel utilise Ceux qui rampe et qui grignote pour creuser un trou sous l'abbaye et ensuite y entrer tranquillement la nuit. Hors en lisant les caractéristiques d'Abélorn, je me rends compte qu'il possède cette même invocation et qu'il n'est pas arrivé à voler le livre. Du coup, je voulais savoir ce qui cloche avec mon raisonnement et, question subsidiaire, si vous avez fait jouer le scénario, comment se sont débrouillés vos PJ?
L'abbaye est une zone blanche au niveau des champs magiques, y envoyer une créature de Kabbale est risqué si l'on tient à son pacte. Abélorn a plutôt intérêt à y envoyer les PJs à mon sens, et d'ailleurs certains de ses pactes ne sont peut-être plus actifs. Mes PJs y sont allés en demandant à Abélorn de faire diversion à l'extérieur de l'Abbaye pour que le Bâton soit occupé à lui courir après pendant qu'ils essayaient de retrouver les notes de Garziel, ils n'ont même pas essayé d'utiliser des sciences occultes autour ou dans l'abbaye. Ils avaient repéré en amont que les champs magiques y étaient taris.
Auryaur a écrit :
2) Au niveau des Kérubim dans la sainte chapelle, j'ai du mal à savoir si les Néphilim peuvent les voir hors Vision-Ka (En V2 c'est soit visible de tous soit seulement en vision Ka)? Quid de la communication avec eux? Elle se fait en Enochéen j'imagine, du coup, forcément en vision-Ka également? Le but de ma question est de savoir si les pj peuvent avoir des indices de la présence des Kérubim en entrant dans la chapelle ou est ce qu'ils peuvent passer complètement à coté des infos du lieu s'ils ne pensent pas à passer ne vision Ka?
Je les ai joués comme des créatures visibles hors vision-ka, que les PJs ont entendu en inspectant la chapelle. Concernant la VK, j'ai des joueurs qui ont tendance à systématiquement inspecter les lieux en VK avant de s'y aventurer, ça aide un peu mais dans un scénario d'introduction ce serait dommage de punir les joueurs s'ils n'ont pas encore le réflexe de la VK. Pour les Kérubims, mes joueurs les ont entendu pleurnicher en se rapprochant du fond de la chapelle.

Concernant l'énochéen, il n'y a à mon sens pas de lien avec la Vision-Ka (en tous cas pas de mention dans Quintessence et je ne l'ai jamais joué comme cela), les Nephilim peuvent utiliser cette langue pour parler entre eux à la place de la langue natale de leur simulacre.
Auryaur
Novice
Messages : 10
Inscription : 26 nov. 2020, 19:32

Re: [MJ ONLY] Le réveil des éléphants

Message par Auryaur »

Sardman a écrit :Concernant l'énochéen, il n'y a à mon sens pas de lien avec la Vision-Ka (en tous cas pas de mention dans Quintessence et je ne l'ai jamais joué comme cela), les Nephilim peuvent utiliser cette langue pour parler entre eux à la place de la langue natale de leur simulacre.
C'est ce qui était marqué en V2, ça a du être changé en V5 pour faciliter le jeu. Je pense que je le jouerai comme toi pour plus de fluidité dans la partie

Merci pour la réponse en tout cas,
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: [MJ ONLY] Le réveil des éléphants

Message par Antinea »

Pour l'énochéen il faut distinguer 2 choses:
- le bas-énochéen, qui est une langue "normale" pouvant être parler par tous, y compris les humains.
- le haut-énochéen, qui est une langue magique et qui comprend des vibrations des champs magiques en plus de tout ce qu'il y a dans le bas-énochéen. Seuls les Nephilim et certaines créatures magiques peuvent le parler. J'aurais tendance à dire que toutes les créatures magiques peuvent le comprendre, même si ce sont des Effet-Dragons uni-élémentaires.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ ONLY] Le réveil des éléphants

Message par Hieldayn »

ça reste un vaste débat (on peut en retrouver des bouts dans ce forum grâce à la fonction de Recherche), et malheureusement la V5 n'éclaire pas non plus cette lanterne.

J'ai exactement le même point de Vue, Antinéa, mais ce n'est pas trop ce qu'on peut lire de-ci de-là...

Normalement comme c'est écrit : énochéen = langue de vibration de champs magiques = uniquement possible en VK...
Le Livre p.112 a écrit : L’Énochéen est le langage symbolique et magique des Nephilim ; il est interprété comme une vibration des champs magiques. Il est d’une richesse et d’une profondeur
incomparable à celles des langages humains. Du fait des perturbations importantes des champs magiques depuis la Chute de l’Atlantide, l’Énochéen est extrêmement difficile à manier.
L’Énochéen est mesuré en degrés. Le degré d’Énochéen est toujours égal au Ka dominant du Nephilim. Certains déchiffrements peuvent requérir un degré donné.
Il n'est alors plus question de bas/haut/é/É ou autre accès à l'humain...

Je reste sur la même définition que toi.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: [MJ ONLY] Le réveil des éléphants

Message par gregoire_lk »

Pour rendre le sujet encore plus simple, il y a des mentions de "bas Énochéen" dans la gamme Nephilim Légende aussi (Nouvelle Ys p. 57, Toison d'Or, p. 156) et aussi une mention de test d'Énochéen (Lion Vert p. 78).
:D

Sinon de mon côté, même vision sur le "bas" et le "haut" et j'ai considéré qu'il n'est pas nécessaire de faire un test pour parler/lire/écouter/comprendre de l'Énochéen (et qu'il n'est pas nécessaire d'être en VK).
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ ONLY] Le réveil des éléphants

Message par Hieldayn »

Pas non plus de Test, mais pour moi il faut être en VK pour l'Énochéen (le haut), ce qui se fait aussi sans test quand on ne cherche pas quelque chose de particulier.
Je dis ça, je dis rien...
Répondre