Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
SaPtaRi
Novice
Messages : 14
Inscription : 15 févr. 2013, 09:01
Localisation : Vesoul

Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie

Message par SaPtaRi »

Bah de rien, c'est à ça aussi que cet endroit sert :D

(Pour info, j'ai décrété que pour les alchimistes les labos sont déjà construits et qu'ils "n'ont qu'à les retrouver et les réactiver", je ne me sentais pas de faire enchanter un labo en pleine partie).

Je te résumerai la suite de l'aventure alors.

Et la version Palimpseste est en fait la version remaniée pour Neph V4 (caractéristiques des PNJ, etc...).
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie

Message par gregoire_lk »

La différence est quand même que le Palimpseste ne reprend "que" le scénario du HT4, lequel se composait d'autres articles !
;)
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie

Message par zaraq »

Le résultat d'une recherche sur les termes "Hermès Trimégiste Nephilim" :
http://membres.multimania.fr/cythraul/hermes.htm
"Avec l'autorisation de Multisim et des auteurs de ces articles", donc voilà.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Edwige
Novice
Messages : 20
Inscription : 15 févr. 2013, 12:01
Localisation : Paris/Annecy
Contact :

Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie

Message par Edwige »

Excellent, merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Edwige
Novice
Messages : 20
Inscription : 15 févr. 2013, 12:01
Localisation : Paris/Annecy
Contact :

Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie

Message par Edwige »

J'ai fait jouer le début de la partie. En 5h, on en est à la moitié du deuxième jour, donc très loin de la fin. Les joueurs ont pris un certains nombre d'initiatives non prévues, mais dans l'ensemble, ça a été fluide bien que ni eux ni moi n'aient jamais joué.

Dès le départ, les joueurs ont tout fait pour pas laisser fuir les templiers :p Ils avaient tellement envie de les attraper pour les interroger que j'ai pas eu le cœur de les en empêcher ! Ils en ont tué un et suivi un autre jusque chez lui (les deux autres "exécuteurs" ayant réussi à s'enfuir). Une des balles qui a touché le mort appartenait à un des joueurs, flic à Bordeaux. Il a filé direct au commissariat pour prendre gilet pare balle et un autre flingue, le sien s'étant enrayé. Là, j'ai joué un collègue qui lui a demandé pourquoi il n'était pas venu sur l'intervention importante du jour. Le joueur n'avait pas pensé à ça et a du improviser, c'était assez drôle. Il a raconté avoir été enlevé par les templiers (dont il avait les plaques) et avoir réussi à s'en défaire et aussi qu'il avait tué un type en légitime défense. Il a dit qu'il avait le nom et l'adresse d'un ravisseur. Bref,il a tout raconté aux autres flics, qui sont allés sur la scène du crime et chez le type ;) C'était assez drôle mais ils s'en sont tiré. La suite est plus classique, les voitures associées aux plaques appartenaient à la mutuelle fraternelle, le gars était embauché la bas.. Donc là une partie des joueurs est en planque et une autre partie a suivi un 4*4 au chateau de Bredaine...

On jouera la suite dans longtemps (parce que malheureusement mes joueurs et moi, on a des dispos compliqué), mais je crois que tout le monde a vraiment bien apprécié :) Je donnerai nos impressions finales ici pour ceux qui seraient tentés par le scénar !
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie

Message par Elesgal »

Je vais peut-etre commencer par celui là aussi. Ces retours sont tres utiles. Continuez :)
Merci
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie

Message par Eurynomos »

Je viens juste de faire jouer se soir une grosse première partie du scénario.

Le groupe :
Faërim Mage / kabbaliste. Croque-mort asiatique. Force
Onirim Mage / Alchimiste. Actrice de théatre un poil cleptomane. Chariot.
Hydrim Kabbaliste / Mage. Juge d'instruction assez procédurier. Justice.
Eholim Alchimiste / Mage. Etudiant. Soleil

Tous rolistes expérimenté, sauf l'hydrim, sa seconde table.
Tous absolument novice dans l'univers de Néphilim.
Partie 1

Mes pjs se sont enfuis comme des gros lâches quand ils ont vu les templiers... "Pas d'armes, la magie presque impossible à utiliser à cause des règles de la 4eme édition... so run". Jusqu'à atteindre un lieu suffisamment bondé pour que les templiers ne prennent aucun risque d'être découvert. Ils ont juste noté l'écusson de la Croix Pattée.

Ils se sont retrouvé chez l'un des personnages, le Faërim du groupe, incarnant un simulacre croque-mort. Seul voulant utiliser sa "voiture de fonction" ils ont fait le reste du scénario en corbillard. Tout en reconnaissant que "Le corbillard, on a fait mieux comme voiture pour faire une filature..."

Voulant absolument en passer par un sortilège, dans le but de faire un rituel, dans le but de détecter "l'abri" des templiers, j'ai réussit à détourner cette volonté pour les poussé dans l'enquête. "Pour jeter le sort, il vous faut le nom exact de ce groupe de templier, et des éléments analogiques qui les concerne etc ..."

Ils ont donc fouillé le grand cimetière à la recherche de tombes et mausolée avec le symbole (et les connaissances du croque-mort sur la question). Une bibliothèque de quartier pour découvrir que ce symbole s'appelle la Croix-pattée, qu'il orne depuis les rénovations de façade, celui de la Mutualité Fraternelle.

Ils décident quand même de faire le rituel de la mort, pour détecter... bimbamboum la mutualité fraternelle. Là ils se sont regardé l'air de dire "on est vraiment juste trop con à vouloir tout réglé avec des sorts..."

Ils font une miniplanque et découvre des trafics entre un 4x4 noir, puis plus tard les camions de ultitech. Le juge fait appel à son réseaux de contact de la chambre du commerce et fait le lien entre ultitech, la fraternité et le vieux dans son chateau. Puis, fatigué et malade, le joueur par se coucher. Ils fouillent la mutualité et découvre les informations. Puis ils vont se renseigner sur Vaucansson. A ce moment, ils comprennent instantanément tous le plan du scénario, Prothèse, automate magique, homoncule, ils me développent en 5 minutes tout le fils des motivations et des causes conséquences du scénario.

Ils décident ensuite de voir le complexe d'ultitech que je décris comme sécurisé (comme précisé dans le scénario) sans exagérer (ancien MJ de shadorun, je ne laisserais pas deux fois un groupe ne pas faire un scénario car "bah il y a des gardes et tout, c'est mort je rentre pas la dedans..."). Ils partent ensuite pour le chateau.

Il se trouve que l'un des joueurs et moi-même connaissons bien bordeaux et ses environs, en particulier le genre de ville d'où l'on trouve ce château. Je l'ai donc placé à Léognan, où nous passons chaque année des vacances de roliste. A ce moment là, il a pris le rôle de leader, connaissant bien les "environs" du château.

Cependant, piètre leader, le groupe à globalement tourner en rond avant de partir discrètement tenter le cambriolage à l'aide de sorts de basse magie, les seuls qu'ils pouvaient lancer sans trop de risque d'échec.... Ils explorent ultra discrètement, conscient qu'il y a des gens dans le château, en particulier le vieux, et découvrent la bibliothèque et le livre. Ils s'en emparent et se sont enfui grâce à leur superbe jet de dé.

J'ai arrêté le scénario à cet endroit pour cause de dernier métro.

Deux petits kwaks :

Le système de jeu N4 n'est pas jouable en l'état actuel. Le score moyen des joueurs pour des actions lambda étant au alentour de 30%, l'équivalent de faire moins de 6 sur un D20 pour des actions entre le facile et le normal. Les actions "difficiles" tournant autour de 15%... Bref, j'ai trouvé des idées pour changer ce qui ne me plait pas.

La scène de début. Les joueurs sont sans armes, les sorts de N4 un minimum offensif prennent une minute d'incantation, c'est à dire bien assez pour découper douze fois les personnages, il n'y a aucune raison pour que des alchimistes possèdent sur eux des substances (sorts vaguement offensif). De toute manière vu les % de chance de réussir un sort ça reste compliqué. Si je le refais jouer, je rajouterais un néphilim de plus, un pyrim, qui se "sacrifiera" pour sauver les autres pjs et retenir les templiers, ça met toujours une motivation supplémentaire si le mec, avant de se jeter sur les templiers leur demande de fuir ET de sauver le faërim.

Sinon, excellente initiation, ils sont complètement plongé dans les plans templier, il découvre les recherches, les enquêtes, utilisent des textes que je prépare à l'avance et en tire eux-même leur propre conclusion (ici très bonne).

Et Bordeaux reste dans le même périmètre géographique que Toulouse pour faire jouer Tolosa du livre Rose+Croix, méchant très attendu par l'Onirim qui à acheté la tradition à compagnon et par l'Hydrim dont l'ex est un vrai Rosicrucien et qui l'a largué à cause de son culte.

Bref, Amusez-vous bien !
Répondre