Bonjour à tous,
Je compte commencer ma campagne de Nephilim par ce scénario, comme conseillé sur le forum Edge. Cela devrait me permettre de faire mes armes en tant que MJ et à mes joueurs de découvrir le jeu sans trop risquer de massacrer la magnifique campagne de l'édition collector Je fais donc appel à la gentillesse de ceux qui ont déjà joué ce scénario !
Certaines de mes questions ici ne sont pas être directement liées au scénario, mais aussi à comment maîtriser une partie pour un MJ débutant. Je pense que d'autres MJ qui vont commencer aussi par celui là pourraient en avoir besoin également...
1/ Peut-on trouver quelque part Hermes Trismegiste n°4 ô vieillesse ennemie, cité en crédit dans le scénario ?
2/ Il est question des Templiers CCP dans ce scénario, est-ce très connu dans le monde occulte ? Les Nephilim incarnés pour la dernière fois il y a plus d'un siècle peuvent ils connaître cela ?
3/ Concernant les Templiers, j'aimerai en savoir plus sur leur structure : ils sont toujours structurés en baillage (zone géographique je suppose ?), plusieurs obédiences par zones ?
Phase 1 : première nuit, éveil et capture
4/ Il est dit en page 3 que le porche procure une aura de Ka bienfaisante, ça se traduit en terme de règle, ou c'est seulement pour l'ambiance ?
5/ Existe t il des informations sur la personnalité de Foresto ?
6/ Concernant les simulacres des joueurs, comment ont ils été rendus inanimés ? assomés, rituels ? dans ce cas ils se réveillent sans mots de tête ? Une idée de comment Foresto les a récupéré ?
7/ A quoi pourrait ressembler le rituel de réveil ? (je suis consciente que je pourrais imaginer quelque chose, mais sans référence aucune, ça risque de manquer un peu de /profondeur et de cohérence pour la suite)
Phase 2 : Enquête
8/ pour le 1), page 5, on parle de symboles qui indiquent la présence des CCP en ville, quels sont ils ?
9/ Les frères CCP du poste de garde ont-ils une deuxième vie ou sont-ils frères à plein temps ? Comment sont-ils recrutés ? Quelles seraient leurs motivations ? (des exemples seraient bienvenus ^^)
10/ Comment les joueurs seraient ils à même de repérer le convoi ? C'est grand Bordeaux. Peuvent-ils/doivent-ils tomber dessus par hasard ? Y'a t'il d'autres solutions ?
11/ dans le 3), page 6, on parle de bibliothèque, à priori les joueurs devraient aussi pouvoir récupérer des livres sur les Templiers non ?
12/ dans le 4) : par quel miracle les joueurs pourraient fouiller le convoi ? Je ne vois pas trop comment ils pourraient faire (donc à priori ça risque de pas leur paraître trop évident non plus :p) Ils faut arrêter le convoi en mode cow boy ? Attendre qu'il s'arrête à une stations service ?
Phase 3 : Enquête
13/ page 9, pour le combat, je ne comprends pas bien l'histoire du combat magique (il n'y aucun exemple ni dans l'édition collector ni dans le scénar) de ce à quoi peut ressembler un combat de ce type.. (la question est vague, à la mesure de mon incompréhension )
Bonus
Si vous pouvez donner vos retours d'expérience sur ce qui a bien fonctionné/mal fonctionné avec vos joueurs pendant ce scénar, ça serait vraiment intéressant
(ps : je sais que c'est beaucoup, si vous ne répondez qu'à une question, ça serait déjà formidable )
Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie
- Hibernatus
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Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie
Déjà ce sont de bonnes questions et je te remercie de les poser, du coup j'ai envie de faire ce scénar en profitant du crible critique.
Après, je pense que les meilleures réponses seront les tiennes, mais il y a surement des gens qui auront des idées...
Après, je pense que les meilleures réponses seront les tiennes, mais il y a surement des gens qui auront des idées...
Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie
J'ai justement commencé ce scénario ce weekend, mon premier en V4. Je te fais un résumé de ce qu'on a fait et te donnerai quelques éléments de réponses en rentrant du boulot, cet après-midi
- Hibernatus
- Novice
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Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie
4 et 7> Pour un éveil, il faut que la stase se gorge de ka. La présence de champs magiques est nécessaire, jusqu'à peut être former un plexus. Donc l'effet est que les stases se remplissent, même après l'éveil jusqu'à atteindre les niveaux donnés au départ dans le livre des règles (la rue= l'eau, la nuit= la lune, le porche= l'air, une conjonction favorable, en mars = le feu, un rituel alchimique de foresto (on pourrait sentir l'humus dans l'air) = la terre. Les Pjs tirés de leur langueur verront les champs magiques en ébullition et de petits tourbillons autourde leurs statses, véritables pompes à aspirer.
Pour les CCP, il est plus intéressant de voir ce que cette symbolique de la croix pattée est devenue aujourd'hui. Les personnes susceptibles d'arborer ce genre de symbole ce sont des gens d'extrême droite... donc en zonant autour d'un local des jeunesses chrétiennes royalistes, du bureau FN local ou autre, il peut y avoir des chances raisonnables de trouver un de ces véhicules.
Pour les CCP, il est plus intéressant de voir ce que cette symbolique de la croix pattée est devenue aujourd'hui. Les personnes susceptibles d'arborer ce genre de symbole ce sont des gens d'extrême droite... donc en zonant autour d'un local des jeunesses chrétiennes royalistes, du bureau FN local ou autre, il peut y avoir des chances raisonnables de trouver un de ces véhicules.
Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie
N'ayant que survolé le scénario, je vais juste répondre aux questions générales.
2 - Il existe autant d'obédiences templières que de scénarios ou presque. Si cela sert ton scénario, n'hésite pas à considérer qu'effectivement, l'un de tes PJ les a déjà rencontré au cours de l'Histoire. C'est comme tu le sens.
3 - Officiellement, les Templiers s'organisent selon deux axes. L'un vertical et l'autre que je qualifierais de transversal. Un baillage correspond en effet à une zone géographique, souvent large (France par exemple). Un Baillage est découpée en Commanderies, correspondant souvent au découpage régional d'avant Napoléon (Bretagne, Berry, Dauphiné, Provence, etc.). Ces Commanderies demeurent plus ou moins autonomes et détachées du Baillage. La Commanderie de Bretagne, par exemple, est très indépendantiste (cf campagne Le Souffle du Dragon).
Ensuite, il y a un découpage transversale, celui des obédiences. Une obédience n'est pas définie selon la géographie mais selon le rôle, la mission, qu'elle a chez les Templiers (protection d'un lieu occulte, retrouver un artefact, etc.). Il existe donc une foultitude d'obédiences, plus ou moins grande, plus ou moins importante. Officiellement, ces obédiences sont rattachées a une Commanderie. Dans la réalité, elles sont souvent assez indépendantes ; encore plus si leur mission doit s'appliquer sur plusieurs Commanderies. D'où le terme de "transversal". Enfin, chaque obédience utilise des Fermes, c'est à dire des groupements humains (entreprises, associations, etc.) n'ayant pas connaissance du Temple, pour servir leurs intérêts.
Le Temple de la vie est très structuré en haut de la pyramide (les Nautes, les Baillages), et est un bordel immonde en bas (les fermes et obédiences). Une Ferme peut être utilisée par plusieurs obédiences, une obédiences peut-être fidèle à plusieurs commanderie ou au contraire demeurer indépendante. Il y a des guéguerres entre les obédiences. Certaines commanderies sont peu obéissantes à leur Baillage. Bref, les conflits internes chez les Templiers sont omniprésents et paradoxalement participent à maintenir l'écran de fumée sur l'Arcane Mineur. Difficile d'établir le plan hiérarchique du temps si l'organisation n'est pas respectée.
1 - Trouvable d'occasion (on peut faire de bonnes affaires sur Casus No) ou sur un coup de bol dans les stocks d'un magasin de JDR.Edwige a écrit :1/ Peut-on trouver quelque part Hermes Trismegiste n°4 ô vieillesse ennemie, cité en crédit dans le scénario ?
2/ Il est question des Templiers CCP dans ce scénario, est-ce très connu dans le monde occulte ? Les Nephilim incarnés pour la dernière fois il y a plus d'un siècle peuvent ils connaître cela ?
3/ Concernant les Templiers, j'aimerai en savoir plus sur leur structure : ils sont toujours structurés en baillage (zone géographique je suppose ?), plusieurs obédiences par zones ?
2 - Il existe autant d'obédiences templières que de scénarios ou presque. Si cela sert ton scénario, n'hésite pas à considérer qu'effectivement, l'un de tes PJ les a déjà rencontré au cours de l'Histoire. C'est comme tu le sens.
3 - Officiellement, les Templiers s'organisent selon deux axes. L'un vertical et l'autre que je qualifierais de transversal. Un baillage correspond en effet à une zone géographique, souvent large (France par exemple). Un Baillage est découpée en Commanderies, correspondant souvent au découpage régional d'avant Napoléon (Bretagne, Berry, Dauphiné, Provence, etc.). Ces Commanderies demeurent plus ou moins autonomes et détachées du Baillage. La Commanderie de Bretagne, par exemple, est très indépendantiste (cf campagne Le Souffle du Dragon).
Ensuite, il y a un découpage transversale, celui des obédiences. Une obédience n'est pas définie selon la géographie mais selon le rôle, la mission, qu'elle a chez les Templiers (protection d'un lieu occulte, retrouver un artefact, etc.). Il existe donc une foultitude d'obédiences, plus ou moins grande, plus ou moins importante. Officiellement, ces obédiences sont rattachées a une Commanderie. Dans la réalité, elles sont souvent assez indépendantes ; encore plus si leur mission doit s'appliquer sur plusieurs Commanderies. D'où le terme de "transversal". Enfin, chaque obédience utilise des Fermes, c'est à dire des groupements humains (entreprises, associations, etc.) n'ayant pas connaissance du Temple, pour servir leurs intérêts.
Le Temple de la vie est très structuré en haut de la pyramide (les Nautes, les Baillages), et est un bordel immonde en bas (les fermes et obédiences). Une Ferme peut être utilisée par plusieurs obédiences, une obédiences peut-être fidèle à plusieurs commanderie ou au contraire demeurer indépendante. Il y a des guéguerres entre les obédiences. Certaines commanderies sont peu obéissantes à leur Baillage. Bref, les conflits internes chez les Templiers sont omniprésents et paradoxalement participent à maintenir l'écran de fumée sur l'Arcane Mineur. Difficile d'établir le plan hiérarchique du temps si l'organisation n'est pas respectée.
Yoann - Héritier de Babel
Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie
SI ça n'a pas été retiré récemment, une partie des 4 premiers HT est disponible en pdf (légal) sur le net.Icarasht a écrit :N'ayant que survolé le scénario, je vais juste répondre aux questions générales.
1 - Trouvable d'occasion (on peut faire de bonnes affaires sur Casus No) ou sur un coup de bol dans les stocks d'un magasin de JDR.Edwige a écrit :1/ Peut-on trouver quelque part Hermes Trismegiste n°4 ô vieillesse ennemie, cité en crédit dans le scénario ?
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
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Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie
Si quelqu'un a le lien...zaraq a écrit :SI ça n'a pas été retiré récemment, une partie des 4 premiers HT est disponible en pdf (légal) sur le net.
Ca vaudrait presque le coup de faire une section sur le forum pour ceux qui voudraient vendre leurs suppléments et autres jolies choses difficiles à trouver dans le commerce car plus commercialisées ?Icarasht a écrit :1 - Trouvable d'occasion (on peut faire de bonnes affaires sur Casus No) ou sur un coup de bol dans les stocks d'un magasin de JDR.
Merci pour toutes les explications sur la structure des Templiers, c'est bien utile !
Merci pour cette explication ! Ce que je me demande aussi, c'est qu'est-ce que Foresto fait exactement dans ce rituel ?Hibernatus a écrit : Les Pjs tirés de leur langueur verront les champs magiques en ébullition et de petits tourbillons autourde leurs statses, véritables pompes à aspirer.
Le symbole ressemble à quoi ? Je ne vois pas trop bien à quoi peut ressembler une croix pattéeHibernatus a écrit :Pour les CCP, il est plus intéressant de voir ce que cette symbolique de la croix pattée est devenue aujourd'hui.
J'attends avec impatience tes retoursSaPtaRi a écrit :J'ai justement commencé ce scénario ce weekend, mon premier en V4. Je te fais un résumé de ce qu'on a fait et te donnerai quelques éléments de réponses en rentrant du boulot, cet après-midi
Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie
Cela me fait plaisir de voir que quelqu'un a suivi le même cheminement que le mien.
J'ai utilisé ô vieillesse ennemie comme scénario d'introduction afin de me rôder à Nephilim avant de commencer "Vestiges du théâtre solaire". Bien que je pense désormais à m'attarder dans les Palimpseste.
Le scénario a été commencé et devrait se terminer à la prochaine séance.
Concernant Foresto, la tempérance et l'Eveil des Pj, j'ai énormément brodé autour afin d'inclure l'éveil dans ma campagne à long terme. Cela m'a permit de me sentir à l'aise avec le scénario et combler les zones d'ombre, tout en amenant Arcadia en arrière fond.
Un peu comme toi, je trouvais que trouver les BMW ou le convoi dans Bordeaux était un peu trop facile (ville assez grande quand même). Mais tout c'est bien arrangé. Un des mes joueurs maître en bâton, avait bouquiné un peu le bouquin des Templiers de la seconde édition et donc a bien rebondis sur le Château de Bredaine, sans que j'ai eu fournir quoique ce soit (enfin bon si le minimum vital quand même). S'en est suivi une scène assez épique, car ils ignorait complètement où ils se dirigeaient, c'était folklorique (plus un passage en ombre en quittant le château).
Sinon je m'interroge toujours sur les points de sapience à fournir à la fin du scénario. Je serai partisan d'un pool de base ajustés par les conseils du livre de l'Agartha, mais je ne sais pas encore de combien sera ce pool. Un avis sur la question ?
J'ai utilisé ô vieillesse ennemie comme scénario d'introduction afin de me rôder à Nephilim avant de commencer "Vestiges du théâtre solaire". Bien que je pense désormais à m'attarder dans les Palimpseste.
Le scénario a été commencé et devrait se terminer à la prochaine séance.
Concernant Foresto, la tempérance et l'Eveil des Pj, j'ai énormément brodé autour afin d'inclure l'éveil dans ma campagne à long terme. Cela m'a permit de me sentir à l'aise avec le scénario et combler les zones d'ombre, tout en amenant Arcadia en arrière fond.
Un peu comme toi, je trouvais que trouver les BMW ou le convoi dans Bordeaux était un peu trop facile (ville assez grande quand même). Mais tout c'est bien arrangé. Un des mes joueurs maître en bâton, avait bouquiné un peu le bouquin des Templiers de la seconde édition et donc a bien rebondis sur le Château de Bredaine, sans que j'ai eu fournir quoique ce soit (enfin bon si le minimum vital quand même). S'en est suivi une scène assez épique, car ils ignorait complètement où ils se dirigeaient, c'était folklorique (plus un passage en ombre en quittant le château).
Sinon je m'interroge toujours sur les points de sapience à fournir à la fin du scénario. Je serai partisan d'un pool de base ajustés par les conseils du livre de l'Agartha, mais je ne sais pas encore de combien sera ce pool. Un avis sur la question ?
Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie
pas de soucis, c'est ici en direct de la section Téléchargements des HdB.Si quelqu'un a le lien...
alors ça, pas compliqué, en voici une belle croix pattéeLe symbole ressemble à quoi ? Je ne vois pas trop bien à quoi peut ressembler une croix pattée
Il y en a plusieurs sortes, de toutes les couleurs, l'ami google t'aidera certainement
Là dessus, pas de règles à ma connaissances, et comme je n'aime pas trop m'embarrasser de règles pour ce genre de choses, j'ai tout simplement joué sur ma description de la scène.Phase 1 : première nuit, éveil et capture
4/ Il est dit en page 3 que le porche procure une aura de Ka bienfaisante, ça se traduit en terme de règle, ou c'est seulement pour l'ambiance ?
J'ai par exemple insisté sur cet état de néant inconscient dans lequel étaient mes Nephilims dans leurs stases respectives. Cet état étrange de non-être sans conscience de rien quand tout à coup ont commencé à apparaître des filaments colorés qui se sont mis à bouger dans le noir, d'abords fins et pâles puis de plus en plus colorés, épais, brillants. Tout à coup, la sensation d'une poussée, l'environnement qui s'emplit des lumières des Ka, l'éjection, les branches du pentacle qui se déploient à nouveau. Libres, les pentacles flottent quelques instants dans l'air chargé des Ka du rituel de Foresto qui est parvenu à créer un nexus. La plénitude, la quiétude de se sentir à nouveau presque comme dans ces temps anciens où on les appelait Kaïms... Mais aussi le sentiment d'urgence quand les Nephilim aperçoivent en contrebas leur frère Nephilim qu'entourent déjà plusieurs hommes au Ka Soleil étincelant, portant sur eux le Métal Honni ! L'urgence aussi de devoir rapidement trouver un Simulacre, ces prisons nécessaires, sous peine de rester dans ces champs et tout doucement, s'endormir, s'éteindre dans une léthargie qui n'est guère mieux que la Stase et que l'on appelle chez certains Narcose...
Sur sa personnalité non. Mais il s'agit d'un Faerim, de la Tempérance qui plus est. C'est déjà une piste en soit. Après, libre à toi de l'interpréter comme tu l'entends en fonction du rôle que tu voudras lui donner à plus ou moins long terme vis à vis de ton groupe.5/ Existe t il des informations sur la personnalité de Foresto ?
Chez moi par exemple, il sera soit un homoncule que mes joueurs auront à coeur de sauver, soit un futur allié (et éventuellement "fournisseur de missions") sur lequel ils pourront compter de temps à autres.
Là, j'ai considéré que Foresto avait fait de nombreuses recherches assez poussées sur les stases afin de découvrir qui pouvait se trouver à l'intérieur. Partant de là, j'ai également considéré qu'il avait soigneusement réfléchi aux simulacres qu'il allait proposer aux Nephilim. Ensuite, il a trouvé des prétextes pour inviter les futurs simulacres dans la région, colloque, séjour offert par un tirage au sort, réunion bidon d'anciens élèves, billets de train/chambres d'hôtels réservées à l'appui. Bien sûr, tous résident dans le même petit hôtel proche du lieu du rituel, pas trop classe ni trop pourri, juste ce qu'il faut de discrétion à quelques centaines de mètres de l'endroit prévu pour ne pas risquer de croiser une patrouille avec 5 types drogués à point dans le coffre (gros coffre oui !). Côté drogue, pour les PNJ je m'arrange toujours pour qu'ils possèdent la substance alchimique ou l'invocation qui va bien (et que les joueurs ne parviennent jamais à trouver évidemment ! ). Enfin tu auras compris l'idée.6/ Concernant les simulacres des joueurs, comment ont ils été rendus inanimés ? assomés, rituels ? Dans ce cas ils se réveillent sans mots de tête ? Une idée de comment Foresto les a récupéré ?
Sur ça, j'avoue que je ne suis pas tellement entré dans les détails : les personnages n'ont eu qu'une brève vision de la chose tant qu'ils étaient désincarnés (donc en vision Ka) et une fois incarnés, ils étaient un peu trop préoccupés par la prise de contrôle du simulacre et les lames d'Orichalques, toujours trop proches à leur goût.7/ A quoi pourrait ressembler le rituel de réveil ? (je suis consciente que je pourrais imaginer quelque chose, mais sans référence aucune, ça risque de manquer un peu de /profondeur et de cohérence pour la suite)
De ce côté, mes gars ont eu le temps d'identifier les templiers grâce à ce qui est prévu dans le scénario, et l'un d'eux a pensé à relever les plaques d'immatriculation. Ils ont ensuite orienté l'enquête sur ces plaques en faisant jouer les contacts des simulacres : ils sont remontés jusqu'à la Mutuelle Fraternelle (véhicules d'entreprise). Ils ont reconnu un des agresseurs et se sont contentés de planquer pour surveiller.Phase 2 : Enquête
8/ pour le 1), page 5, on parle de symboles qui indiquent la présence des CCP en ville, quels sont ils ?
Il faut savoir que nombre de fermes templières n'ont même pas conscience d'obéir à une entité tel que le Temple. Certains sont juste manipulés, d'autres subissent du chantage, d'autres encore croient appartenir à une sorte de club pour l'élite... Certains encore ne s'embarrassent pas de questions : les templiers font par exemple parfois appel à ces groupes de jeunes hommes violents au crâne rasé qui se revendiquent d’une pureté raciale quelconque... Pour eux, un peu d'argent ou juste la promesse d'une bonne baston contre ces ‘’saletés d'envahisseurs’’, et hop, voilà une escouade tout prête...9/ Les frères CCP du poste de garde ont-ils une deuxième vie ou sont-ils frères à plein temps ? Comment sont-ils recrutés ? Quelles seraient leurs motivations ? (des exemples seraient bienvenus ^^)
Dans le cas présent, mes joueurs n'ont pas creusé la piste des skinheads, se contentant de planquer devant la Mutuelle. Ils ont ainsi reconnu un des porteurs d'Orichalque. J'ai arbitrairement décidé que c'était le seul vrai templier de la Mutuelle. Sa couverture : chef de l'agence. Les autres servent sans trop savoir qui ou quoi, attirés par l’argent/l’adrénaline/l’exutoire… (rayez les mentions inutiles )
J'avoue que là, j'étais perplexe à la lecture du scénario... Comment les amener sur la piste du convoi ? Je me voyais mal faire jouer le hasard. J'ai donc profité de la planque qu'ont monté les personnages. Quand ils ont vu le chef d'agence s'éclipser dans une des voitures utilisée la vieille, 2 Nephilim l'ont suivi discrètement. Sur les 3 restant, 2 ont décidé d'attendre la nuit pour fouiller les bureaux de la Mutuelle.10/ Comment les joueurs seraient-ils à même de repérer le convoi ? C'est grand Bordeaux. Peuvent-ils/doivent-ils tomber dessus par hasard ? Y'a t'il d'autres solutions ?
(Le 3ème s'est mis en tête de retrouver son laboratoire alchimique et a planté les autres sans même penser à les prévenir...)
Pister le chef d'agence a conduit les 2 premiers jusqu'au château de Bredaine.
Ceux qui ont fouillé les locaux de l'agence ont eux trouvé en plus de l'ordre de mission concernant l'attaque contre Foresto, un contrat de location pour la société Utiltech (parce que sinon je ne savais pas comment les mettre sur la piste), contrat qui prévoit la location de 2 semi-remorques sans chauffeurs.
En recoupant leurs infos et avec quelques recherches supplémentaires mes joueurs ont apprit que le château de Bredaine est possession de la société Utiltech...
Voilà où nous nous en sommes arrêtés. J'ai pris quelques libertés avec le scénario pour l'adapter à mes besoins : je pense par exemple que j'adapterai l'enchaînement des événements pour que mes joueurs puissent sauver in extremis Foresto. Sauf s'ils jouent vraiment mal et perdent du temps
Prochaine partie : les personnages comptent pénétrer dans le château de Bredaine mais aucun n'est d'accord sur la façon d'opérer (pour le coup, 5 personnages, 1 de chaque Ka et ils jouent bien l'antagonisme entre les Ka ! ).
De plus, comme il n'y avait pas d'indication de jour/mois de l'année (ou alors je suis passé à côté), j'ai décidé d'une date aux dés et l'éphéméride n'arrange vraiment, mais alors vraiment pas, l'Eolim et l'Hydrim, ce qui complique la création du plan d'attaque
Pardon pour la longueur du post, j’espère avoir répondu à tes questions Edwige.
Si ça vous intéresse je vous raconterai la fin de l’aventure.
- Edwige
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Re: Questions sur Palimpseste 17 : ô vieillesse ennemie
Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi complète, ça m'aide bien ! Pour autant, je serais très curieuse de connaître la suite de l'aventure ^^
(le coup du joueur qui veut se faire son labo d'alchimie alors qu'on est dans un scénar en temps limité, je le vois venir bien gros comme une maison aussi :p)
Pas de différence entre Hermes Trismegiste 4 et Palimpseste 17 ? (je pensais que le deuxième s'était inspiré du premier)
(le coup du joueur qui veut se faire son labo d'alchimie alors qu'on est dans un scénar en temps limité, je le vois venir bien gros comme une maison aussi :p)
Pas de différence entre Hermes Trismegiste 4 et Palimpseste 17 ? (je pensais que le deuxième s'était inspiré du premier)