[MJ ONLY] - Arcane XVIII

Aides de jeu et Scénarios
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

[MJ ONLY] - Arcane XVIII

Message par Enian »

Bof...
Il y a quelque chose auquel je n'adhère pas en ce qui concerne l'arcane XVIII, les ambiances de science fiction qui s'en dégagent, l'Iz, des vaisseaux et tout le reste...

Ce post, non pas pour me plaindre - ce jeu est une pure merveille - pas davantage pour avoir l'autorisation de mener ma campagne comme je l'entends, mais pour prendre conseil auprès des détenteurs de sapience qui hantent ces lieux.

En faisant la choix d'écarter cette révélation, de la considérer comme une erreur, une piste sans dénouement, des Nephilim égarés, est-ce que je risque d'après vous de me peinturer dans un coin (jolie expression québécoise) et de mener mes joueurs dans une impasse ?
Par ailleurs, y a-t-il d'autres MJs qui ressentent la même chose devant cette facette de notre jeu ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ ONLY] - Arcane XVIII

Message par Hieldayn »

En toute sincérité, ça m'étonnerait qu'on ait droit un jour à "Nephilim 13075 -- Le jeu de l'Occulte Contemporain dans le système d'Orion, 12ème planète après Schnobruuk 23"

Du coup, le principe de la gamme restant centré sur notre bonne vieille Terre, tu ne prends pas trop de risques à te détourner de cela.

Et même si c'est vrai, et même si l'Iz revient bientôt, et même si les membres de cet Arcane s'y préparent, rien ne dit que ça soit pour les prochaines décénnies ou siècles.

Donc à la limite, au lieu de laisser ça de côté, laisse ça comme c'était avant la révélation : tout le monde se foutaient d'eux avec leurs croyances...
Akhénaton leur a donné raison ? Quand bien même ! Ils ont attendu des millénaire pour que ces doux rêveurs ne passent plus pour des illuminés, pour autant le regard des autres n'a peut-être pas changé, et ce tout simplement parce que "c'est bien gentil, mais c'est pas pour demain, et en attendant y'a plus urgent à s'inquiéter"
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: [MJ ONLY] - Arcane XVIII

Message par gregoire_lk »

Hello,

Même avis que Hieldayn : surtout si tu joues à la V1 ou V5 plus qu'à la V2/V3, je ne pense pas que tu prennes un grand risque à mettre de côté ces thématiques...

mais...

Un certain nombre de sujets portés par l'Arcane XVIII sont quand même dans la droite ligne de l'occulte contemporain. L'île de Pâques, les géographes de Nazca... et toutes les autres théories des anciens astronautes, portées encore de nos jours par les agroglyphes par exemple.
L'histoire proposée par l'Arcane propose des choses que je trouve hyper intéressantes, comme les phares cosmiques, l'intérêt pour les éthers.
C'est plutôt cela qui m'intéresse dans l'Arcane, que le trip "faisons un vaisseau spatial et rejoignons l'Iz".
--
lK.
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: [MJ ONLY] - Arcane XVIII

Message par Enian »

Merci beaucoup pour vos éclairages : c'est vrai que les alignements de l'île de Pâques et les archéoglyphes, c'est plaisant à placer dans le background. Je ne me sens donc pas en danger avec l'idée de placer les "révélations" de l'arcane très en marge de ma campagne. Je joue en effet à Légende, avec délice (deux ans, 75 parties d'environ 3 heures) !

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: [MJ ONLY] - Arcane XVIII

Message par requiem »

Personnellement je vois l'Etoile comme très très liée aux écrits du mythe lovecraftien : les Dieux Très Anciens, les Grands Anciens toussa toussa

Et clairement si c'est lié à l'espace dans le mythe de Chulthu on est purement dans l'occulte et pas du tout dans la SF.

Je vois l'Etoile autant tournée vers l'astronomie (et pas vers la conquête spatiale) que vers la Terre à la recherche de traces/preuves de l'impact de ce qui est venu d'ailleurs sur terre.
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: [MJ ONLY] - Arcane XVIII

Message par Enian »

Intéressant, requiem, merci beaucoup. Du coup, il pourrait y avoir des liens avec le Temple nouveau et avec ce brave Melon Husk. Que voilà d'excellentes options en vue d'un voyage sur la Côte Ouest pour récupérer un précieux focus.
Répondre