Arcanes Majeurs : petit résumé

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
Thrr-Gilag
Novice
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2017, 08:55

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Thrr-Gilag »

Je relance le sujet, mais une petite question suite à la lecture de ce topic.
Je précise par avance que je découvre le jeu avec la lecture du forum... et attendant d'avoir les livres en septembre 2018. Désolé par avance si mes questions sont évidentes.

Manifestement, au regard des chiffres, l'ensemble des Nephilims ne sont pas des adoptés.
En termes de PJ, est-il possible / souhaitable que certains PJ ne soient pas des adoptés ?

Si oui, qu'est-ce que cela implique en termes de contraintes tant pour le MJ que le PJ ?
Avatar de l’utilisateur
Elesta Karo
Novice
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2017, 07:28

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Elesta Karo »

Salut, première contribution

un orphelin (donc un Nephilim sans affiliation avec les arcanes majeures),un orphelin pour moi un très intéressant à avoir dans un groupe. Cela permet de jouer sur des relations entre les joueurs adoptés, qui pourront s'amuser à chercher à le recruter. Mais pas seulement, l'orphelin n'a sans doute pas encore trouver sa voie qui le mènera vers l'Agartha et peut offrir aussi des pistes de recherches nouvelles. Dans les scénarios, les joueurs rencontrent souvent des personnages qui n'ont pas suivi les voies dites officielles pour les mener à l'illumination. Cela confronte aussi les adoptés avec la vision monolithique de leur arcane.

Dans mon groupe à l'époque où je maitrisai Nephilim, j'avais un papesse, un chariot, un maison-dieu, un orphelin et un peu plus tard un Arkaïm. et parfois pas besoin de scenario, les joueurs pouvaient débattre de leur vision et point de vue, de jolies parties :)

Elesta Karo
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Antinea »

Je me souviens d'une discussion au moment de la V3 et je crois bien qu'il avait été dit qu'il y avait seulement 50% des Nephilim adoptés par un Arcane Majeur.
Il faut savoir que les Voies majeures pour l'Agartha passent par les Sciences Occultes (Domaines des Mages, Mondes des kabbalistes et Materia Primae des Alchimistes).

Autre question souvent posée: combien y a t-il de Nephilim? La réponse de F. Weil a toujours été, que je me souvienne: Il y a autant de Nephilim que de joueurs à Nephilim (valable par extension aux Selenim et Ar-Kaims)
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Hieldayn »

Les Adoptés, c'est du boulot en plus, pour les informer de ce qu'ils savent de leur Arcanes, les contacts, etc...

Et souvent une solution de facilité où le PJ contacte son Arcane pour des renseignements ou des coups de main...

L'Orphelin se débrouille, et peut même parfois chercher à court-circuiter les agissements d'Adoptés rencontrés sur un scénar, car certains agissent façon FBI, NSA, CIA, KGB, en récoltant les savoirs et/ou artefact pour eux dans leur course à l'armem... à l'Agartha. Chose qui peut ne pas plaire à l'Orphelin qui préfère peut-être queça reste dans le domaine publique, ou "sous licence libre" ;)

Mais il a donc, inversement, souvent moins de ressources...


Les 2 sont intéressant, c'est vraiment au goût du joueur d'être adopté ou non et au goût du MJ de lui donner plus ou moins facilement accès aux contacts, secrets et ressources de l'Arcane.

Adopté c'est plus facile pour débuter : aide, coup de main, PNJ qui peu ainsi révéler ce que le perso est sensé savoir mais que le Joueur ne sait pas encore ou pour le guider et l'aiguiller, plus facile aussi de lancer des quêtes et des scénars quand la "direction" de l'Arcane contacte le perso pour lui demander d'aller faire un truc...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Trismegiste »

Thrr-Gilag a écrit :En termes de PJ, est-il possible / souhaitable que certains PJ ne soient pas des adoptés ?
C'est possible mais à ma table par exemple (il y a 1 orphelin pour 1 maison-dieu, 1 jugement, 1 impératrice, 1 roue de fortune & un pendu en guest star) ça enlèverait un gros aspect "grenouillage politique". Il y a plein de secrets qui sont liés aux lames. Donc même si tu n'as pas d'adopté à la table il faudra nécessairement faire intervenir les arcanes majeurs. Par exemple, la Force ou la Roue de fortune vont pas rester les bras croisés pendant que les nephilim réactivent les omphalos de Bretagne. Ou si les neph sont pas discrets, c'est la Justice ou la Maison-Dieu qui débarque... Ils sont besoin d'info dans une hermetheque ? ils vont rapidement accumuler les dettes à la papesse.

Comme dit au dessus, un arcane c'est un bon moyen d'offrir un package "clef en main" pour un PJ débutant :
- des refuges
- une philosophie agarthienne
- des contacts
- une organisation en backup

En plus j'ai rajouté qq pratiques occultes de ci de là qui permettent de personnaliser un peu plus les adoptés.
Avatar de l’utilisateur
Thrr-Gilag
Novice
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2017, 08:55

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Thrr-Gilag »

Merci de vos réponses.

Je voyais bien les avantages liés à appartenir à ce genre d'organisation, mais je me demandais aussi comment étaient perçus les "non alignés".
Recrues potentielles ?
"Non joueurs de l'histoire invisible", auquel cas, quand ils en fond partis, ça risque d'attirer beaucoup (trop ?) l'attention sur eux ?
Calmacil
Novice
Messages : 20
Inscription : 10 juil. 2017, 20:32

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Calmacil »

Les Orphelins sont souvent perçus comme des chiens errants, et effectivement des recrues potentielles. D’un autre côtés, les adoptés d’autres arcanes que le tien sont aussi des recrues potentielles :-p
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par gregoire_lk »

Je n'ai jamais ressenti d'animosité entre orphelins et adoptés dans les différents suppléments de la gamme.
S'il devait y avoir une appréciation, ce serait que par essence les "orphelins" sont juste jugés comme des indépendants qui suivent une quête personnelle... mais même cela est à prendre avec des pincettes : il existe des fraternités en dehors des arcanes majeurs.
Par opposition, on pourrait dire que les adoptés s'inscrivent donc dans une quête collective ou en tout cas balisée par d'autres... mais finalement c'est aussi une organisation sociale structurée qui assemble des Nephilim autour d'un thème fédérateur.

Je ne suis pas sûr qu'il soit ainsi pertinent de mettre en opposition orphelins et adoptés, mais il y a peut-être une piste d'analyse sur la façon dont le Nephilim perçoit le monde : en solitaire ou en petites communautés, en organisations plus vastes.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Trismegiste »

Thrr-Gilag a écrit :"Non joueurs de l'histoire invisible", auquel cas, quand ils en fond partis, ça risque d'attirer beaucoup (trop ?) l'attention sur eux ?
En effet, les adoptés pensent que les orphelins ont "loupé le coche" puisque les 22 arcanes sont autant de voies vers l'Agartha.
"A quoi ça sert que Akhenaton y se décarcasse ? :D "

Un conseil supplémentaire : attention à ne pas (trop) mixer des arcanes incompatibles à la table du genre Maison-Dieu + Bateleur, ça risque de créer des tensions trop importantes, enfin ça dépend comment tu joues :
Deux orphelin-e-s ayant des vues opposées sur l'humanité peuvent réussir à se mettre d'accord le temps d'un scenar.
Un adopté du Bateleur avec un adopté de la Maison-Dieu, c'est plutôt inconciliable car c'est philosophique (& souvent dogmatique)

Dès qu'il y a conflit, il est bon de rappeler un point important : tous les arcanes sont des voies vers l'agartha donc un adopté n'a pas à juger l'arcane d'un autre. En théorie, d'après la Loi d'Harmonie (édictée par la Justice), il est même obligé de l'aider. Bon en pratique, c'est loin d'être le cas.

Je sais qu'à ma table, j'ai favorisé les adoptés car je voulais un jeu politique.
Mais je précise qu'avec Vampire ou L5A, on a l'habitude qu'un PJ appartienne à une faction & donc l'habitude des négociations & des compromis entre PJ ;)
Répondre