Arcanes Majeurs : petit résumé

Aides de jeu et Scénarios
fangels
Novice
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2013, 08:22

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par fangels »

Icarasht a écrit : Maintenant, des arcanes un peu plus jouables à commencer par la Lune dont les adoptés s'incarnent dans des animaux. Je pense que ça peut-être sympa pour une ou deux séances, mais clairement, à long terme, je doute que ça plaise. En effet, qui dit s'incarner en animal dit ne pas faire de social avec des humains (ou alors à un stade très archaïque), dit avoir plein d'emmerdes pour visiter musée, monuments et autres, dit ne pas pouvoir effectuer les 3/4 des actions qu'un humain fait normalement... Bref, ça peut-être drôle en one-shot mais pour une campagne, il faut bien y réfléchir.
Ce que tu dit est faux sur cette arcane, il s'incarne bien dans des animaux mais pas directement. Les animaux ont un ka-soleil souvent trop faible pour maintenir le pentacle. Il faut donc passer par un rituel de cette arcane pour pouvoir s'y incarner. Ce rituel permet a la fois de s'incarner dans l'animal et aussi de prendre, a volonté, la forme humaine du simulacre utilisé par le rituel.

je vais donnez le rituel en spoil car c'est plus du MJ-ONLY qu'autre chose:
--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--MJ-ONLY--
||MJ-ONLY||Il faut que l'adopté apprivoise et devienne ami avec un représentant de son animal fétiche (test d’empathie). Puis quand cette animal est vraiment ||MJ-ONLY||dévoué au nephilim, ce dernier doit lui demandé de tué son simulacre (re-test d'empathie). L'animal doit ensuite boire un peu du sang du simulacre ||MJ-ONLY||fraîchement tué, ce qui va permettre de prendre un peu de son ka-soleil. Ensuite le nephilim doit s'incarner dans l'animal (test identique que
||MJ-ONLY|| pour un humain sauf que s'il échoue il part direct en narcose). Il pourras donc maintenant revêtir l'apparence animal et humain du simulacre tué.
--STOP MJ-ONLY--STOP MJ-ONLY--STOP MJ-ONLY--STOP MJ-ONLY--STOP MJ-ONLY--STOP MJ-ONLY--STOP MJ-ONLY--STOP MJ-ONLY--STOP MJ-ONLY--


Je suis désolé mai la balise [spoil] [/spoil] ne fonctionne pas
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Icarasht »

Tu as trouvé ce rituel dans quel bouquin ? Parce que ça rentre en contradiction avec certains scénarios (exemple, le Faucon dans Al-Mugawir).
Yoann - Héritier de Babel
fangels
Novice
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2013, 08:22

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par fangels »

désolé j'ai oublié de citer la source: le livre des arcanes majeurs de la V.1

edit:
PS: après l'adopté n'as pas forcement envie de ce transformer en humain...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Hieldayn »

J'ai rien lu dans le livret de l'Arcane qui suggère qu'un adopté de base pouvait se transformer... Si tu pouvais nous dire où tu as vus ça je suis très intéressé.

Tout ce que j'ai vu c'est que le Stellaire inclut une variation (le "Cetal") donnant la possibilité de parler (et permettre au moins les interactions avec les autres PJ sans avoir recours en permanence à la Vision-Ka), et une connaissance d'une écriture (le "Coelbren") qui permet de tracer de quoi faire des invocations de Kabbale sans tracer vraiment les mêmes symboles que ceux que peuvent faire les humains avec leurs mains...

L'alternative qui existe est dans certaines Compagnies qui s'incarnent quand même dans des Humains pour faire écran et servir de refuge à tous les zoomorphes, ou pour servir d'ambassadeurs avec le monde humain...
L'Humain étant aussi considéré par certains Adoptés comme un animal dans une certaine mesure (ce qui n'est pas faux... :roll: )

N'empêche que tous ont en effet été Zoomorphes, ne serait-ce que pour entrer dans l'Arcane.

La suite est écrite en blanc : vous le lirez en sélectionnant le texte (ou le citant le message) : ça remplacera une balise de spoiler, mais c'est "MJ ONLY" quand même ;) :
[SPOILER - MJ ONLY - texte masqué]
La "transformation humaine" est un pouvoir des Avatars pour agir dans le monde réèl, qui se donnent en fait plutôt un "don d'invisibilité" qui leur donne une "apparence" humaine...

Mais je ne retrouve pas de possibilité de prendre une forme humaine en dehors du cas particulier des pontes de l'Arcane...

[/SPOILER - MJ ONLY - fin du texte masqué]
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Hieldayn »

Je crois avoir compris ce qui prête à confusion.
Ce que j'ai dit juste au-dessus est tiré du petit livret de l'Arcane de la Lune, en 2nde Edition.
En Première Edition, il y a en effet une phrase douteuse à l'origine de ce que tu dis : "Il transforme l'animal à l'identique du métamorphe humain en une opération appelée zoomorphe".

Ce qui veut dire que le Nephilim altère l'animal de zoomorphes, à l'identique de ce qu'un Nephilim altère un humain par les métamorphes.
Pas que l'incarnation altère l'animal en le faisant devenir un "métamorphe humain"...

Le livret de seconde édition est un peu plus précis sur les zoomorphes, les décrivant simplement comme des sur-développements des capacités innées de l'animal (griffes plus meurtrières, ossature plus solide, carapace plus dure, ...)

Choisir un zoomorphe mythologique est réservé à une très haute strate de l'arcane.
Je dis ça, je dis rien...
Cléanthe
Novice
Messages : 10
Inscription : 14 août 2013, 07:41

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Cléanthe »

Très pratique ce résumé, merci pour la synthèse. :)
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par dragrubis »

Comment un adopté de la tempérence soigne-t-il? Comment un adopté du pendu influt-il? Et un adopté du Chariot peut-il developper des compétences? Un adopté de la Force sait-il combattre un Khaïba avec son Ka ou utilise t'il des sorts?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Hieldayn »

dragrubis a écrit :Comment un adopté de la tempérence soigne-t-il? Comment un adopté du pendu influt-il? Et un adopté du Chariot peut-il developper des compétences? Un adopté de la Force sait-il combattre un Khaïba avec son Ka ou utilise t'il des sorts?
Contrairement à NR, la version 4 ne dispense quasiment pas de manoeuvres, dons, pouvoirs ou autres capacités qui prennent des pages et des pages en règles presque trop précises.

De plus, les données sur les Arcanes Majeurs sont très réduites et synthétiques.

Dans cette version, pour moi cela met 2 choses en avant :
:arrow: Les Nephilims des Joueurs sont des Aventuriers... A moins d'être à la recherche de quelque chose de très spécifique, un Adopté de la Tempérance à un haut niveau hiérarchique ne se promène pas : il étudie dans son labo ou agit comme un chirurgien passe énormément de son temps à l'hôpital à pratiquer. De même, un gars très compétent en Roue de Fortune étudie les champs, mais ne part pas trop "en quête d'aventure"

Cela met en avant que ceux qui sont "passionnés" dans leur voie d'Arcane Majeur, ceux qui ont ces capacités d'action que tu cherches, sont des ressources (PNJ) et pas des PJ.
Le niveau dans les Arcanes, pour les PJ, c'est plus comme des Potentiels de Contacts, des ressources qu'ils peuvent solliciter dans leur Arcane plus que des pouvoirs directs.

:arrow: Les éditions précédentes ne sont pas remises en question. Si on veut en savoir plus sur un Arcane Majeur, plutôt que tout réécrire, les auteurs ont fait le choix de juste rappeler les bases et les principes et laissent les gens se reporter aux éditions précédentes (Arcanes Majeurs à NR ou encore mieux, les Codex des Adoptés).

Maintenant, on est bien d'accord que mettre la main là-dessus, c'est une Voie vers l'Agartha en soi quand ont n'a pas eu la chance de suivre la gamme depuis le début...

Donc tu peux toujours reprendre les capacités que tu avais à NR, et tu adaptes la mécaniques à celle de N4.

Pour les exemples que tu cites, voilà quelques idées personnelles :
dragrubis a écrit :Comment un adopté de la tempérence soigne-t-il?
En orientant son personnage vers les sorts de soin (Kabbale et Alchimie ont des possibilités bien en raccord)
dragrubis a écrit : Comment un adopté du pendu influt-il?
Pour avoir lu le Codex des Adoptés du Pendu, je te déconseille fortement d'en laisser jouer un : c'est trop spécial et demande certainement d'être à la limite interprété à un PJ à qui tu veux proposer un challenge... :roll:
dragrubis a écrit : Et un adopté du Chariot peut-il developper des compétences?
ça passe toujours par des "stages" qui sont assez longs (donc hors scénario), et je fournirais un pool de Points d'XP (et non de "sapience") à dépenser uniquement dans les caracs associées. Par contre : perte du simulacre = perte des avantages...
dragrubis a écrit : Un adopté de la Force sait-il combattre un Khaïba avec son Ka ou utilise t'il des sorts?
Je ferais en sorte que le niveau de connaissance en Arcane donne des bonus adaptés quand le PJ décide de faire quelque chose en rapport avec les activités de la Force (en cas de Traque ou de Combat contre un effet-Dragon : bonus au FR pour Pister ou au combat, un peu comme une Aptitude supplémentaire)

Dans cette veine, j'ai un Adopté de la Roue de Fortune : son niveau dans son Arcane sont des bonus en prédictions / analyse des Champs Magiques / capacités à utiliser son Archéomètre.

Mais d'un point de vue général, l'Adoption pour moi ce sont des Ressources, et une philosophie qui doit pousser le joueur à orienter ses choix de Scence Occulte, de Sorts et de Domaines en fonction.
Et comme pour les Aptitudes : si ce qu'il entreprend est en relation avec les compétences ou connaissances issues de son Adoption, il aura de meilleurs résultats que les autres, plus d'infos, voire même des bonus en FR.
Mais l'Adopté de la Force devra certainement prendre les vécus donnant les Aptitudes concernant la traque ou le combat contre les effets-Dragons, et des Sorts dans la même veine.
Je dis ça, je dis rien...
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Eurynomos »

Je suis à 99% en accord avec Hieldayn. Pour des "pjs" les arcanes majeures sont avant tout : Des sources de contacts pour des scénarios / Des sources d'informations durant une quête / Une source d'embrouille pendant le scénario. Tu peux développer l'arcane en Hors-jeux, durant des micro-scénarios sans exp que tu fais vivre à un seul joueur. Tu lui racontes le stages avec le chariot, tu lui fais vivre une initiation à la danse avec les effet-dragons etc... Le travail de beaucoup d'adopté d'arcane majeur est souvent du boulot de laboratoire. Par exemple : La papesse développe une sorte de wikipédia de l'histoire occulte et des sorts de magie. Bon bah 90% de l'arcane ne fait qu'une chose : recopier, codexer, déchiffré ses informations. Ton pjs peut pas passer sa vie enfermé dans une bibliothèque.

Un de mes amis est arrivé un jour à une table de Polaris (un jeu aquatique) avec un super concept de personnage : Cultivateur de plancton. Avec pour seule activité : Combattre les crabes géants. C'est cool parce qu'on jouait des pirates, c'est pour dire si le personnage avait la moindre raison de nous rejoindre en "l'état".

Si le pj veut vraiment progresser dans l'arcane, tu lui fais s'attirer les faveurs d'un haut-gradé dont il deviens la "main", il se sentira important, en accord avec l'arcane, sans pour autant être empêtré.

Le 1% d'écart vient de la petite phrase sur le Pendu. Je te résume sans gros spoiler : Le pendu ils sont entre 12 et 20 sur la planètes, ils ne se connaissent pas entre eux, ne font rien du tout à part laisser vivre leur simulacre tranquille et ne surtout pas influencer sa vie en aucune manière. Pire, ils ne "peuvent" pas le faire, même si des circonstances exceptionnelles le leur permettrait. Pendu, c'est comme le Mât ou le Monde, c'est pas jouable :D
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par dragrubis »

Ben si il y a 2000 Nephilim sur la planète 1 à 2% de l'effectif c'est déjà pas mal.
Si il sont 200000 c'est plutôt anecdotique en effet... A a une estimation de ces populations d'ailleurs?
Répondre