Arcanes Majeurs : petit résumé

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Icarasht »

Voici un petit inventaire des Arcanes Majeurs avec leurs objectifs, leur rôle. En espérant que ça serve un peu.

1 - Le Bateleur - Souhaite initier les humains pour vivre en harmonie avec eux
2 - La Papesse - Compulse le savoir ésotérique
3 - L'Impératrice - Étudie la psychologie humaine
4 - L'Empereur - Cherche à maîtriser la société humaine moderne (finance, économie, politique, etc.)
5 - Le Pape - Considère que les Nephilim devraient être les dieux des hommes
6 - L'Amoureux - Nostalgiques du passé qui visitent les Akasha pour revivre à nouveaux ces temps passés
7 - Le Chariot - Cherche à maîtriser à la perfection le Simulacre et la technologie humaine
8 - La Justice - Sert de Justice au sein de la société Nephilim
9 - L'Ermite - Pense que l'Agartha ne peut s'atteindre que dans l'introspection
10 - La Roue de Fortune - Étudie la mécanique des champs magiques
11 - La Force - Traque les aberration du Ka (Drakaon, effets dragons dangereux, Khaïba...)
12 - Le Pendu - Laisse le Simulacre maître de son corps pour seulement se contenter de l'influencer
13 - La Renaissance - L'Arcane Majeur des Selenim
14 - La Tempérance - Soigne les blessures du Ka (Khaïba, Narcose, etc.)
15 - Le Diable - Pense que le Khaïba n'est pas une maladie mais un nouvel état supérieur
16 - La Maison Dieu - S'arrange pour que ce qui est occulte le reste
17 - L'Etoile - Pense que l'origine des Kaïm est extraterrestre
18 - La Lune - S'incarne seulement dans des animaux
19 - Le Soleil - Étudie le Ka soleil
20 - Le Jugement - Attend l'apocalypse, pense que l'Agartha n'a pas à être recherchée mais viendra d'elle-même
21 - Le Monde - Arcane Majeur des Agarthiens
Le Mat - Arcane Majeur des prophètes chargés de préparer l'avenir

Adoptés des Arcanes Majeurs spéciaux

Je mets ici quelques conseils pour faire jouer des adoptés des Arcanes un peu spéciaux, qui demandent d'avoir une vraie réflexion avant de laisser un joueur s'y engager. C'est une vision toute personnelle mais ça peut servir d'inspiration.

Rapidement, les Arcanes "non-jouables". L'arcane du Diable est un arcane pronant le Khaïba comme une force. Il est en guerre contre beaucoup d'autres Arcanes et ses membres sont considérés comme des parias, des lépreux, des gens à éviter à tout prix. Jouer un adopté du Diable signifie jouer seul, car personne n'acceptera le personnage dans une communauté. Bien sûr, c'est faisable (NR proposait une voie spéciale Khaïba) ; mais c'est clairement au sein d'une partie spécifique spécialement prévue pour intégrer ce type d'adopté je pense.

L'arcane du Monde n'a que des Agarthiens pour adoptés, du coup, si on n'est pas Agarthien, on ne peut pas être adopté du Monde. L'arcane n'est donc pas accessible pour les PJ.

Enfin, l'Arcane-sans-nom (ou Renaissance depuis les années 2000) n'accueillent que des Selenim et il est difficile d'imaginer un adopté Nephilim en son sein.

Maintenant, des arcanes un peu plus jouables à commencer par la Lune dont les adoptés s'incarnent dans des animaux. Je pense que ça peut-être sympa pour une ou deux séances, mais clairement, à long terme, je doute que ça plaise. En effet, qui dit s'incarner en animal dit ne pas faire de social avec des humains (ou alors à un stade très archaïque), dit avoir plein d'emmerdes pour visiter musée, monuments et autres, dit ne pas pouvoir effectuer les 3/4 des actions qu'un humain fait normalement... Bref, ça peut-être drôle en one-shot mais pour une campagne, il faut bien y réfléchir.

Ensuite, le fameux cas du Pendu et de ces Nephilim qui se placent volontairement en Ombre. Normalement, un Nephilim en Ombre ne peut plus agir sur son Simulacre, il est dans le "coma" en quelque sorte. Néanmoins, les adoptés du Pendu sont à même de garder une certaine perception des choses et d'influencer le Simulacre par le biais de rêves, de visions et autre prémonitions. Du coup, jouer un Pendu (un vrai, qui reste en Ombre), dit tirer un trait sur la Vision-ka, les Sciences Occultes et les aptitudes du Nephilim. Cela signifie que sauf humain initié, le Simulacre ne connait rien du tout du monde occulte. On voit rapidement les limites de ce personnage. Il est possible donc d'avoir un Simulacre initié (ou dont l'initiation commence tout juste), auquel cas l'intérêt est déjà plus visible. Mais on reste limité en terme de pouvoir. Certains sont partisans du "switch" à souhait entre contrôle du Nephilim et du Simulacre. Personnellement, ce n'est pas ma vision d'un adopté du Pendu. Leur philosophie est réellement de laisser le Simulacre vivre sa vie et de ne garder le contact que de manière subtile. Jouer un Pendu qui garde le dessus pour tout ce qui touche au monde occulte et laisse le Simulacre gérer le reste est aussi envisageable mais nécessite de gérer la folie naissante chez quelqu'un ayant de gros trous de mémoire. C'est plutôt envisageable pour un Nephilim s'incarnant dans un humain initié, qui comprend ce qui lui arrive. Bref, jouer un Pendu pose un certains nombres de questions auxquelles il vaut mieux répondre pour bien cerner tout l'intérêt de jouer ce personnage.

Maintenant, des Arcanes qui n'ont pas bonnes réputations. On va commencer par le Bateleur, dont le rôle est de reprendre le travail de Prométhée et donc d'initier les humains pour qu'ils puissent vivre en harmonie avec les Nephilim. C'est parfaitement jouable, mais il faut être conscient que pour beaucoup de Nephilim, un adopté du Bateleur est un traître ! Et d'ailleurs, la limite entre un adopté du Bateleur et un adopté d'un arcane mineur est parfois floue. Naturellement, c'est toujours plus complexe que ça en a l'air, mais au premier abord, un adopté du Bateleur reste quelqu'un qui approuve le discours de Prométhée et qui donc se met à dos une très grosse partie de la communauté Nephilim. Il ne faut pas l'oublier.

Le Mat à présent... Jouer un adopté du Mat, c'est jouer quelqu'un qui a déjà accompli sa mission : préparer le retour d'Akhénaton en l'an 2000. Tel était le but du Mat. Depuis, celui-ci est en recherche d'un nouveau souffle et cherche à se trouver une nouvelle mission. Beaucoup remettent en cause l'utilité de cet Arcane désormais. Et si le fait qu'il n'ait pas de numéro signifiait qu'il n'était pas destiné à autre chose que préparer le retour de celui qui créa les Arcanes ? Rajoutez à ça que Moor la princesse a une réputation des plus controversées et vous pouvez obtenir un PJ assez olé olé, qui peinera à trouver son rôle et sa place... Où alors vous avez un vieux perso Malkavian à recycler dans Nephilim. :mrgreen:

Ensuite, l'Amoureux et le Jugement ont des philosophies particulières, pas forcément en accord avec une "campagne classique". L'Amoureux est souvent quelqu'un de sédentaire, passant le plus clair de son temps dans un Akasha. Si la campagne tourne autour de la recherche d'un Akasha particulier c'est nickel, mais si le but est plus terre à terre, il faudra trouver quelque chose pour intéresser le PJ. Quant au Jugement, leur philosophie est totalement attentiste, passive et fataliste. À quoi cela sert d'agir puisque de toute façon, tout est déjà écrit ? De plus, la recherche de l'extase, de l'altération de la conscience du Nephilim ou autre n'est pas forcément un sujet passionnant autour d'une table. Là encore, il faudra trouver quelque chose pour intéresser le PJ.

Pour les autres Arcanes Majeurs, intéresser le PJ n'est en général pas compliqué. Les Arcanes orientés recherches (Papesse, Roue de Fortune et Etoile) trouvent souvent leur comptes dans les campagnes officielles. Les Arcanes orientés humains et Ka-soleil (Impératrice, Chariot et Soleil) auront bien quelque intérêt à côtoyer les humains de la campagne. Et les Arcanes orientés occultismes (Maison-Dieu, Justice, Empereur) seront toujours ravis de lutter contre tout ce qui nuit à la bonne marche du monde occulte. Quand à la Tempérance ou la Force, aider ses compagnons à lutter contre les problèmes de Ka est déjà une fin en soit.
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Edwige
Novice
Messages : 20
Inscription : 15 févr. 2013, 12:01
Localisation : Paris/Annecy
Contact :

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Edwige »

Merci beaucoup, c'est très utile, j'étais justement en train de me faire une liste :D
Avatar de l’utilisateur
decker
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 févr. 2013, 11:35
Localisation : Nice
Contact :

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par decker »

Quelqu'un aurait un diagramme avec les alliances et oppositions entre les arcanes ?
En effet c'est assez nébuleux pour moi et cela aiderait à la fois pour gérer des PNJ et guider les PJ.
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par zaraq »

Un tel diagramme me semble impossible à faire. D'une part, il faudrait y représenter 21 factions. D'autre part, les opinions des arcanes sur les autres sont souvent plus nuancées qu'un simple j'aime/j'aime pas.

Les arcanes qui se détestent vraiment, on en a vite fait le tour : Force/Diable, Bateleur/Maison-dieu.

Ensuite, il y a des oppositions et des concordance entre arcanes sur des sujets particuliers qui peuvent être : le Sentier d'Or, les Onirim, les Selenim, l'implication dans le monde occulte, etc.
Quelques exemples :
- Pour la Force, le pentacle idéal est équilibré "by the book", avec des ka-éléments valant exactement 20, 40, 60 et 80% du ka dominant ; tandis que le Soleil tente d'obtenir un équilibre différent en tordant le pentacle. Sur ce point précis, chacun considère que l'autre est dans l'erreur ; pourtant, leurs modes opératoires sont assez voisins.
- La Justice n'aime pas trop la tendance des adoptés du Jugement à faire les marioles. Pourtant, c'est quand même bien pratique que d'autres adoptés secouent un peu les traditions quand ta position de juge t'interdit de le faire.
- L'Empereur se soucie du pouvoir matériel tandis que l'Ermite le fuit. C'est une vraie opposition de principe, mais comme les deux arcanes ne se marchent pas dessus, ils n'ont aucune raison de se détester l'un l'autre.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Hieldayn »

zaraq a écrit :Un tel diagramme me semble impossible à faire
Ce tableau existe.

"Les Arcanes Majeurs", en 1ère édition, pp108 et 109.
Introuvable, bien entendu.
C'est un tableau à double entrée, il y a la manière dont en général les adoptés se voient, par principe, dans les grandes lignes.
5 niveau de relation : Conjonction, Accord, Neutre, Désaccord et Opposition.

Bien entendu, dans le détail, c'est évident qu'il y a une foultitude de nuances possibles, mais là il y a au moins une "idée" vague de comment les Arcanes se voient (pas forcément tous leurs membres).

Après, ça date un peu, de l'eau à coulé sous les ponts et certaines relations ont évolué...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Icarasht »

Petite mise à jour du premiers post avec quelques conseils pour les personnages adoptés d'arcanes majeurs un peu spéciaux.
Yoann - Héritier de Babel
Lu-Ka
Novice
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2013, 08:42

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Lu-Ka »

Hieldayn a écrit :
zaraq a écrit :Un tel diagramme me semble impossible à faire
Ce tableau existe.

"Les Arcanes Majeurs", en 1ère édition, pp108 et 109.
Introuvable, bien entendu.
Je viens de le copier en Excel et de le mettre à disposition sur le site de la mailing-list de Babelweb :o ( :arrow: Relations entres Arcanes Majeurs)
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Elesgal »

Comment accede-t-on à ce fichier svp?
Serait-il possible de le rendre disponible sur les Héritiers de Babel? (comme peut-être d'autres fichiers utiles).

Merci :)
Lu-Ka
Novice
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2013, 08:42

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Lu-Ka »

Il faut s'abonner à la mailing-list de Babelweb (http://fr.groups.yahoo.com/group/babelweb/).
À partir de là, tu auras accès aux différents fichiers d'aides de jeu des 4 éditions qui ont été mis là par les abonnés.

Lu-Ka
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Arcanes Majeurs : petit résumé

Message par Hieldayn »

Lu-Ka a écrit :Je viens de le copier en Excel et de le mettre à disposition sur le site de la mailing-list de Babelweb
J'avais une telle flemme de le recopier que je m'étais limité à donner les références... :oops:
Merci ! :D
Icarasht a écrit :Petite mise à jour du premiers post avec quelques conseils pour les personnages adoptés d'arcanes majeurs un peu spéciaux.
Super résumés.
Je voudrais juste insister sur le fait que les arcanes "spéciaux" sont vraiment à voir avec le MJ, parce que certains sont des fois déjà à peine jouables, si en plus on ne les comprend pas bien c'est la catastrophe.

J'ai eu un PJ qui a voulu faire un Ermite, il n'a jamais voulu comprendre que s'il était sorti un moment de sa retraite c'était pour se confronter à la communauté et avoir de quoi méditer pendant la retraite suivante... , et c'était vraiment son Rôle-Play... :evil:
Il est resté comme une plante verte tout le long des (quleques) séances qu'il a fait avec nous... Un échec.

Beaucoup d'Arcanes Majeurs ont une façade vis-à-vis des autres (autres adoptés, ou orphelins) et ne sont pas tout à fait ce que l'on imagine à l'intérieur de l'Arcane... Ce que tout le monde en sait, ou croit en savoir, n'est pas forcément le véritable sacerdoce des Adoptés... :twisted:

Par contre, bien joués, ce sont des éléments excellents pour monter des campagnes très liées aux personnages, et le fait d'avoir des adoptés, ça aide pour mettre sur des pistes (lancer des scénars) ou donner des infos sur l'univers qu'on ne pourrait pas amener autrement... Nephilim est tellement riche que souvent les "pourquoi" d'une situations ne peuvent jamais être portés à connaissance des PJ, et les Arcanes peuvent aider à ça.
Le partage avec les Joueurs s'en trouve énormément enrichi.
Je dis ça, je dis rien...
Répondre