Générateur de Simulacres

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Générateur de Simulacres

Message par Hieldayn »

[EDIT] quand je fais des modifs dessus, je le signale dans le Fil par un nouveau message (pour que ça interpelle les abonnés), et je mets ici le lien à jour vers la version la plus récente :

Générateur de Simulacre par Hieldayn

Le reste ci-dessous est l'origine du post et de la discussion, je ne les supprime ni modifie donc pas car les échanges sont intéressants

[/EDIT]


ça fait un moment que je bosse dessus, mais j'ai une grosse flemme, alors je le mets quand même comme ça.
Des commentaires m'aideront peut-être à me mettre un coup de pied au *** pour le continuer...

Voilà donc un petit fichier, avec une BONNE liste de simulacres.
En fait, j'ai jamais d'idées à la con quand le Simulacre d'un PJ meurt, pour lui en trouver un original, avec un métier comme la multitude humaine est capable de fournir.
Sans tomber dans un truc pourri non plus, je suis assez généreux comme MJ... Mais quand même, je voulais pas toujours tomber dans les mêmes choses.
J'ai récupérer des listes de Métiers (référencés comme tels ou parfois comme "occupation illégale") sur le net, et je les ai mis en liste, avec une petite base de système de générateur aléatoire.

La première page est un générateur, mais il y a les infos pour faire des choix, ou pour indiquer quel lancer de dés faire.
Il y a la liste des Simulacres du Livre, plus l'onglet de liste (que j'ai donc à finir, j'aimerais l'équilibrer dans les différents domaines) qui comprend 800 métiers et occupations.

Quelques avis et conseils :
:arrow: Pour faire générer un Simulacre à la feuille, sous MS Excel faire "F9" et sous OpenOffice ou LibreOffice faire "Ctrl+Shift+F9", ça "recalcule" la page et sort de nouvelles valeurs et une nouvelle occupation.
:arrow: Bien entendu c'est pas à prendre tel quel, parfois entre l'âge, l'occupation, les proches... c'est pas cohérent (tout est au hasard) donc il ne faut pas hésiter à refaire un tirage ou à adapter.
:arrow: J'ai eu la flemme de développer un algorythme de calcul des carac pour que ça fasse bien toujours 75, donc ça sort des valeurs au pif et si le total fait moins de 75 ça indique combien de points le PJ doit ajouter où il veut, et au contraire si ça dépasse, ça indique combien sont à enlever. Après, c'est à faire en fonction de la logique de l'âge et de l'occupation.
:arrow: Arbitrairement, j'ai mis les Simulacres entre 19 et 55 ans, la fleur de l'âge, et je pense que c'est le "type" de Ka-Soleil qui attire un Nephilim qui cherche un Simulacre pour se "protéger"... Mais tout est possible, plus jeune comme plus vieux, mais je pense qu'on sort de ce qui est techniquement viable pour un Neph : la petite fille ou le grabataire, ça a ses avantages, mais aussi de gros inconvénients (le Pyrim qui vit les premières règles de son simulacre pré-adolescente fan de Twilight, autant dit comme ça c'est drôle :lol: , autant l'annoncer à mon joueur sans qu'il fasse la gueule c'est autre chose :roll: ) ... quoique parfois certains joueurs aiment le challenge ;)
:arrow: il n'y a pas d'animaux dans la liste, mais j'y pense, à part, puisque j'ai un PJ à ma table qui a décidé de ne s'incarner que dans des animaux, même si il ne fait pas partie de La Lune... ça fera sans doute l'objet d'une liste à part (onglet) et d'un choix à faire dans le générateur... Je verrais.
:arrow: Une table, parfaitement arbitrairement personnelle, indique comment répartir des Compétences/Aptitudes, fonction de l'âge (plus de Loisirs en Jeune, plus de Culture en âgé) mais encore une fois c'est vraiment qu'une ligne de conduite, c'est à adapter au cas par cas, en fonction donc de l'âge, de l'occcupation (un prof aura plus de loisirs qu'un astro-physicien... :oops: Oh le cliché !! :oops: )...
:arrow: Au fait, des fois que ça tombe sur l'astro-physicien de 19 ans, j'y ai pensé, c'est pas débile ;) : c'est peut-être juste "son objectif" et il est en plein dans les études... Ce sera donc un "Etudiant en Astro-physique de 19 ans" ;) De même que dans l'armée, à 55 ans on est parfois à la retraite, donc on a comme ça l'occupation précédente
:arrow: Et en parlant de militaires : il y a des métiers spécifiés "militaires" mais on peut aussi facilement trouver des métiers "standards" dans l'armée. Mécano, médecin, infirmier... ne sont pas repris en doublon pour les Militaires (en plus il faudrait les décliner pour l'armée de Terre, de l'Air, la Marine, ...) Bref ce serait se faire suer pour pas grand chose, quand il suffit de faire un jet de plus juste pour savoir si c'est "militaire" quand ça peut l'être. ;)
:arrow: Je voulais faire une génération d'ethnie, parce que parfois c'est super intéressant, mais j'ai pas fini d'y réfléchir...

NB : notez, je suis pas une flèche en mise en page, alors plutôt que de faire dans le dégueu, je suis resté dans le simple (qui a dit "simpliste" ? :roll: )
Bref, voilà le lien :
Générateur de Simulacre par Hieldayn

Si vous avez des commentaires, des idées pour étoffer, ou de la volonté pour en plus comme je voulais le faire à la base leur attribuer un "élément lié" (800, quand même, c'est du job ! :oops: ) n'hésitez pas ! :D
Dernière modification par Hieldayn le 29 oct. 2021, 17:57, modifié 2 fois.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
Novice
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2013, 10:20

Re: Générateur de Simulacres

Message par Hibernatus »

Génial, je prends aussi :o
Merci beaucoup à toi, un simulacre est si vite perdu! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Générateur de Simulacres

Message par Elesgal »

De mon coté, je leur fais créer leur simulacre, mais je vais surement utiliser ton fichier pour pouvoir lister des "proies" possible lorsqu'une réincarnation s'envisagera. Imposer quelques simulacres, histoire d'être d'être cohérent avec le fait que se hasard peut se mêler de la liste d'humain présent dans les environs. Mais ensuite, je préfère être souple, le simulacre est quand même important pour le jeu, autant leur laisser une part de souplesse en les laissant choisir certaines choses. Je ferais sans règle je pense, au feeling. Cela dit, ton fichier est une base de travail très utile, je vais mater ça. Merci ;)

Pour ajouter de l'eau au moulin, j'avais listé toutes les valeurs de Proches/Richesses en m'appuyant sur les exemples donnés dans le Codex de la Lune. Ca peut servir aussi :

Proches
  • 1. Asocial. Ne connaît personne et vit loin de toute trace de civilisation depuis très longtemps.
    2. Asocial. Ne connaît personne et vit loin de toute trace de civilisation.
    3. Asocial. Ne connaît personne.
    4. Solitaire. Quelques restes de famille et connaissances lointaines.
    5. Solitaire. Reste un peu de famille lointaine, fréquente une ou deux personnes, quelques vieilles connaissances.
    6. Solitaire Un peu de famille lointaine, de rares amis et connaissances.
    7. Marginal. Un peu de famille, quelques amis et connaissances.
    8. Marginal. Petite famille, quelques amis, connaissances et un peu de relations de voisinage ou de travail.
    9. Marginal. Petite famille, des amis, connaissances, relations de voisinage et de travail.
    10. Distant. Assez petite famille, quelques amis, des connaissances, relations de voisinage et de travail.
    11. Distant. Une famille ordinaire, plutôt peu étendue, un travail avec quelques collègues, quelques relations diverses.
    12. Distant. Une famille ordinaire, un travail avec quelques collègues, une petite dizaine d’amis, quelques connaissances.
    13. Social. Une famille ordinaire, un travail dans une petite entreprise, une dizaine d’amis, plusieurs connaissances.
    14. Social. Une famille ordinaire, un travail dans une petite entreprise avec pas mal de collègues, une quinzaine d’amis, des connaissances.
    15. Social. Une famille assez étendue, un travail dans une grande entreprise, une vingtaine d’amis, de nombreuses connaissances.
    16. Entouré. Une famille assez étendue, un travail dans une grande entreprise, une bonne vingtaine d’amis, de nombreuses connaissances, peut être reconnu dans son milieu.
    17. Entouré. Une famille étendue, un travail dans une grande entreprise, une trentaine d’amis, de très nombreuses connaissances, parfois reconnu dans son milieu.
    18. Entouré. Une famille très étendue, un travail dans une grande entreprise, une bonne trentaine d’amis, de très nombreuses connaissances, de temps à autre reconnu dans son milieu.
    19. Personnalité. Une grande famille, un travail dans une grande entreprise, une quarantaine d’amis, de temps à autre reconnu, même hors de son milieu.
    20. Personnalité. Une grande famille, un travail dans une grande entreprise, une petite cinquantaine d’amis, de temps à autre reconnu.
    21. Personnalité. Une grande famille, un travail dans une très grande entreprise, une cinquantaine d’amis. Parfois reconnu.
    22. Vie publique. Une très grande famille, un travail dans une très grande entreprise, une bonne cinquantaine d’amis, régulièrement reconnu.
    23. Vie publique. Une famille étendue, un travail dans une multinationale, une petite centaine d’amis, personnalité connue dans tout un pays.
    24. Vie publique. Une famille ramifiée, un travail dans une multinationale, une centaine d’amis, connu internationalement.
    25. Renommé. Une famille tentaculaire, un travail dans une multinationale, une bonne centaine d’amis, connu du monde entier.
Richesse
  • 1. SDF, mendiant loqueteux, miséreux et affamé. Pas de compte bancaire
    2. SDF, sans presque aucune possession. Quelques centimes en poche. Pas de compte bancaire
    3. SDF. Chômeur sans droit, squatteur, manger est un problème. Quelques Euro. Pas de compte bancaire
    4. Réside à titre gratuit, chômeur en fin de droit. Quelques dizaines d’Euro. Pas de compte bancaire.
    5. Réside à titre gratuit, chômeur bientôt en fin de droit, de rares et faibles revenus. Quelques dizaines d’Euro. Pas de compte bancaire.
    6. Réside à titre gratuit, chômeur pauvre, de rares et faibles revenus. Quelques dizaines d’Euro et quelques possessions. Pas de compte bancaire.
    7. Colocation ou vit dans sa famille. Travailleur irrégulier. Quelques dizaines d’Euro sur un compte bancaire.
    8. Colocation ou vit dans sa famille. Petit salaire ou travail assez irrégulier. Quelques centaines d’Euro sur un compte bancaire.
    9. Colocation ou vit dans sa famille. Salaire minimum, contrat précaire. Quelques centaines d’Euro sur un compte bancaire.
    10. Loue une très petite habitation. Salaire au dessus du minimum, contrat précaire.
    11. Loue une petite habitation. Situation financière moyennement stable, contrat incertain. 1 000 € d’épargne.
    12. Loue une habitation ordinaire. Situation financière assez stable. 2 000 € d’épargne.
    13. Propriétaire sous le coup d’un crédit. Situation financière stable. 5 000 € d’épargne.
    14. Propriétaire ayant payé la moitié de son crédit. Situation financière très stable. 10 000 € d’épargne.
    15. Propriétaire dont le crédit se termine bientôt. Situation financière stable et confortable. 20 000 € d’épargne et de produits financiers.
    16. Plusieurs propriétés. Situation financière aisée. Quelques petites rentes, 40 000 € d’épargne et de produits financiers.
    17. Plusieurs propriétés. Situation financière très aisée. Quelques petites rentes, 80 000 € d’épargne et de produits financiers.
    18. Patrimoine respectable. Quelques rentes et excellent salaire. Situation financière très aisée. 120 000 € d’épargne et de produits financiers.
    19. Grand patrimoine. Rentier ou très haut salaire. Plus de 250 000 € en épargne, produits, actions, etc.
    20. Très grand patrimoine. Rentier ou très haut salaire. Plus de 500 000 € en épargne, produits, actions, etc.
    21. Patrimoine très étendus et diversifié. Rentier ou très haut salaire. Environ 1 000 000 € en épargne, produits, actions, etc.
    22. Millionnaire.
    23. Multimillionnaire.
    24. Milliardaire. Dans le top 1 000 des personnes les plus riches du monde.
    25. Multimilliardaire. Top 100 des personnes les plus riches du monde.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Générateur de Simulacres

Message par Hieldayn »

J'ai pas vu non plus cette liste comme une liste fermée où "on prend comme ça sort" ;)

C'est histoire de sortir une base, et ensuite on brode.

Je m'en sers surtout d'inspi : dans la vie, c'est représentatif, on peut facilement justifier chaque résultat
Un bon métier, beaucoup de proche mais peu de richesse :arrow: on a un flambeur ou un passionné qui passe tout dans sa passion, à déterminer.

Comme les caracs : on peut avoir une profession intellectuelle et être un hyper-sportif. Les centres d'intérêts des gens peuvent être tellement diversifiés. Pourquoi un Eboueur ne pourrait pas être passionné et incollable en Histoire ?
Pourquoi un Psychothérapeute n'aurait pas fait l'armée ou fait du Tir Sportif ?
Etc,...

Il est, en effet, important que le Joueur apprécie son personnage, et que le Simulacre ne soit pas un frein au RP parce que le PJ l'aime pas, ou cherche à tout prix à le faire crever...

Si le résultat ne me plaît pas, ou n'est pas cohérent avec la situation et l'endroit, ou encore si je sais que ça va pas inspirer mon joueur : je relance.
Mais après tout, un passant, un touriste, une visite dans la famille éloignée... bref, 15 000 raisons que n'importe qui puisse être quasiment n'importe où à un moment donné.

Comme pour les Compétences/Aptitudes : je laisse choisir le Joueur en fonction de comment la base générée l'inspire...



Et j'aime bien ta liste étendue pour les Proches/Richesse : je prends ! ;)
Je dis ça, je dis rien...
Lu-Ka
Novice
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2013, 08:42

Re: Générateur de Simulacres

Message par Lu-Ka »

La fonction RANDBETWEEN ne fonctionne pas sous Office Excel 2003 :oops:
J'ai fait une correction en utilisant ARRONDI(ALEA()*coef;0)+ mod pour obtenir les mêmes résultats (1D10+1 = ARRONDI(ALEA()*9;0)+2, par exemple)

Sous Office Excel 2007, on peut utiliser ALEA.ENTRE.BORNES(x;y) — qui, lorsqu'on ouvre le fichier sur Office Excel 2003, se transforme en RANDBETWEEN. :lol:

Lu-Ka
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Générateur de Simulacres

Message par Hieldayn »

Bonjour à tous ! :D

Entre mes travaux sur mon système retravaillé et les discussion sur Discord, j'ai apporté une modif au générateur telle que je la trouve assez notable pour mettre à jour mon fichier.

J'ai principalement ajouté un générateur de Prénoms et Noms au début de la feuille afin d'en inventer vite-fait, voire d'en générer pour des PNJ sans avoir à sortir les liens vers des générateurs sur le web.

Comme des fois ça donne des tucs bizarres, j'ai mis la génération de 8 couples Prénom - Nom pour avoir vite un truc utilisable, quitte à en choisir un qui sonne bien en croisant parmi les 8.

Le fichier est ici, et repris en tête du 1er message de ce Fil.

Et pour info, si cela veut servir à d'autres, la base des 12 630 prénoms vient d'ici et la base des 879 417 Noms vient de là
Je dis ça, je dis rien...
Répondre