Juste un petit message de retour sur expérience après avoir terminé le 3e volet des CdA.
Cette campagne est vraiment prenante et mes joueurs sont motivés comme... comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé

J'ai toutefois quelques critiques, plus sur la forme que sur le fond. Je vais essayer de pas trop spoiler mais ce message est avant tout réservé aux MJ.
Je précise aussi que certaines de ces critiques ne sont pas de moi mais sont des conseils reçus sur ce forum et que je compile ici.
------------ MJ only ------------
1) Le début
Ces 3 premiers volets souffrent du même syndrome, que j'appellerais "le syndrome de la première scène".
Que ce soit la baston dans le bar au début du CDA1, les 5 rêves du CDA2 ou la rencontre au 67 chancery lane avec le Pélican puis Chloé, ces 3 volets commencent par un déluge d'informations. Tout est livré "en bloc" et aux PJ de faire le tri et d'essayer de ne pas louper des pistes sur cette masse de données.
Et après lecture du CDA4, je constate le même syndrome : une investigation occulte doit commencer à NY mais un Templier se fait enlever au même moment en brisant le sanctuaire.
Je ne dis pas que c'est mauvais mais franchement, c'est le meilleur moyen pour que les PJ focalisent sur la mauvaise piste. Je ne vous ferai pas un cour de narratologie mais un prégénérique de série télé ne balance pas tout le plan dès le début. Il faut entretenir le mystère, gérer les retournements etc...
Donc mon 1er conseil : ne pas donner toutes les infos au début, exemple :
- le portable du pélican demande un décryptage long et fastidieux, ce qui permet aux PJ de focaliser sur Kavigan
- les rêves de Phaéton arrivent de façon séquentielle, ce qui évite de commencer directement par le dernier rêve
- Espacer la rencontre entre le Pélican et Chloé pour laisser le temps d'explorer l'akasha de l'aube doré
- faire l’enlèvement d'Aahango après que les PJ aient commencé leur enquête au MET
etc...
2) La timeline
En 6 mots : on s'en bat les c....
En plus long : entre chaque volet, j'ai casé des moments de répits pour les PJ. Un alchimiste a besoin de se recharger en substance, un adopté a besoin de faire de rapports à son arcane, il faut recharger sa stase, etc. Je trouve la timeline vraiment contraignante, surtout celle du CDA1 : le seul moyen pour les PJ de pouvoir suivre Kavigan est de posséder un jet privé ou de se balader au dessus de la Méditerranée sur des créatures de Kabbale. Moyen.
Donc en fait, je stoppe la timeline à fin d'un volet et je la redémarre à chaque début de volet.
(Précision, je joue en 2017 puisqu'il n'y a aucun rapport entre l’incident Jésus et l'Apocalypse, au final)
3) les bugs
Sérieux, entre les fautes d'orthographes et les noms manquants ou changeants entre les 2 livrets, ça fait pas très sérieux.
Ou encore les aides de jeu oubliées ou qu'il aurait été bon d'ajouter (plan du manoir de Lord Conrad par exemple). Heureusement que je fais jouer cette campagne maintenant avec wikipédia, google images & google maps sous la main parce que sinon j'aurais galéré pour combler les vides.
4) la structure en "plot driven story"
C'est sans doute ma plus grosse critique mais c'est la plus subjective. Le truc qu'il faut vraiment comprendre quand on commence à lire cette campagne est qu'elle est entièrement rédigée en "plot driven story" et non en "character driven story". Les événements se déroulent et il est des fois très difficile de comprendre les buts personnels à long terme des PNJ et des factions (Akhénaton, Pélican, le 666...). Il faut aller les chopper dans Testament ou dans Figures par exemple, ou dans le 3e livret du CDA5. C'est pas évident du tout ! Ou alors c'est variable : c'est décrit dans le scenar, des fois c'est dans la fiche de perso, des fois c'est dans le lieu de rencontre entre le PNJ et les PJ, ça craint. Le SdD souffre du même problème d'ailleurs.
Je tempère cette critique car je suis un inconditionnel du "character driven story". Quand je conçois un scenar, je pars toujours d'un PNJ qui veut faire un truc qui va impliquer les PJ (character driven). Et non d'un événement qui tombe sur le coin de la gueule des PJ (plot driven) et qui implique ensuite des PNJ (je schématise)
5) Déconnexion avec les PJ
C'est aussi un symptôme du "plot driven story" (mais pas forcément), la campagne suppose des joueurs totalement coopératifs. Je ne dis pas que j'aime bien les joueurs qui vont envoyer leurs PJ systématiquement à l'opposé du scenar, mais là, il faut quand même une bonne de dose d'acceptation des joueurs pour impliquer leurs PJ dans la poursuite de Kavigan ou pour aller rencontrer le Roi-Jean. Connecter le PJ (et donc le joueur) au scenar va demander un boulot de préparation qui n'est pas toujours facile vu les départ de chaque volet qui sont tonitruants. Autre problème, la gestion des Arcanes Majeurs. Par exemple, vu les révélations sur le III au Conclave du CDA5, ça aurait été cool de parsemer des éléments pour les Adoptés de l'Impératrice (j'en ai un à ma table : pas de bol

Tiens d'ailleurs je suis preneur pour des conseils pour mettre en scènes des PJ adoptés au Conclave du CDA5.
Voilà c'était mon impression à mi-parcours. Cette campagne est sous doute la meilleure que j'ai jamais maîtrisée mais elle demande toutefois un investissement assez énorme par rapport à d'autres que j'ai faites jouer, que ce soit à L5A (univers plus simple, certes) ou à Kult (univers occulte au moins aussi complexe).
Et vous qu'en pensez-vous ? Vous êtes plutôt "plot driven" ou "character driven" ?

Edit : ouch j'ai envoyé une tartine
