Zut, faut vraiment que je remette la main sur mes notes, parce que les réponses de mes PJ m'ont souvent scié, et je sais plus ce qu'ils ont répondu à cette question... Dès que je retrouve, je le poste.
Pour l'aspect dirigiste et tout ça, ben ce qui me fait marrer ,c'est que j'ai un ressenti très proche du tien : j'ai trouvé la campagne, de mon point de vue, extrêmement dirigiste... Vraiment... Mais pas mes Joueurs...
Or, je sais plus combien de fois ça s'est passé, peut-être 5 ou 6 fois dans la campagne : j'ai vu mes PJ se poser des questions existentielles sur la suite et où aller / quoi faire (tellement ils avaient de piste sans savoir laquelle préférer)
Je me faisais force de surtout ne pas tenter de les influencer.
Et j'ai eu peur, tu ne peux pas imaginer

... J'en ai sué, des fois...
Mes PJ a écrit :
- Attends, on a LUI qui nous a dit de faire ce truc, alors on devrait aller suivre cette piste et voir l'autre gars dont il nous a parlé...
- Ouais, mais MACHIN a dit que ce serait important de voir ce point, on doit le faire !
- Stop : on a l'indice BIDULE qui nous mène à cet endroit, faut creuser !!
- Sauf que TRUC a dit ça, franchement ça me paraît louche, il faut en savoir plus ...
- Attends, parce que CHOSE elle m'inspire pas confiance, et si elle est se lance dans ça, on devrait y faire gaffe !?!
... (ça pendant des temps énormes, à du 1 heure et demi où je sais pas combien de temps va me nécessiter de préparer n'importe laquelle de leurs élucubrations... )
- Bon ok les gars : alors on fait quoi ?
- [TOUS] : On va LÀ !
(ce dont ils n'avaient ni parlé ni argumenté jusqu'à prendre cette décision !!!!!!!)
Je te le donne en mille : tout était complètement hors de ce qui était prévu dans le cadre de la campagne, sauf qu'ils sont allés "LÀ", or "LÀ" est exactement là où ils devaient aller...
J'ai rongé mon frein pendant qu'ils discutaient de leur prochaines actions, je me suis fait force de ne surtout pas influencer leur choix (quitte à le regretter et devoir broder grave une campagne parallèle), de rester neutre, impratial, sauf que c'est incroyable comme ils sont allés naturellement vers là où la campagne avait besoin qu'ils aillent !!
Les seuls commentaires que je me suis permis, c'est de des fois leur rappeler certains faits que leurs persos ne pouvaient pas oublier ou sur lesquels se tromper, alors que les Joueurs, de séance en séance, pouvaient ne plus se rappeler...
Je vois dans ce que tu dis que mes Joueurs comme les tiens ont cru à une liberté totale et un libre arbitre que je n'avais pas décelé, et que malgré toutes leurs bonnes déductions, ils sont naturellement allés là où la campagne les menait, et sans qu'ils s'en doutent...
On en a parlé à la fin, et ils ont été aussi stupéfaits que moi.
Et j'insiste : c'est arrivé 5 ou 6 fois de la même manière dans la Campagne !!!!
Comme pour toi c'est pareil, ça vient ni de moi, ni de mes joueurs, ni de l'ensemble : c'est en fait juste que la campagne est super bien gaulée, et que ça roule à la perfection sans faire penser à du dirigisme.
Et là, je dis : chapeau les Auteurs (avec le "A" majuscule)