Scénario perso : "Cœur à Tendre"

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Tamino
Novice
Messages : 19
Inscription : 06 oct. 2023, 11:36

Scénario perso : "Cœur à Tendre"

Message par Tamino »

Bonjour à tous,

j'ai rédigé un scénario pour "Nephilim Légende" ! :P

Image

ARGUMENT :

Ce scénario ravira les PJ férus d'histoire parisienne, et en particulier les Adoptés de l'Arcane VI (l'Amoureux). Pensé comme une initiation au pratique de cette faction, l'aventure a également de quoi ravir les explorateurs des Plans Subtils (en particulier les Akashas), les kabbalistes, les ennemis des Mystes et des Rose+Croix...

Plusieurs évènements étranges menacent les rêves des Parisiens et parasitent les mondes créés par leur imagination... Une comédienne en vue s'oublie dans son propre personnage, et un cambriolage provoque le décès d'un étrange acteur en costume d’arlequin... Vos PJ devront redoubler d'adresse et de diplomatie pour comprendre les rouages de cette machination ! Arriveront-ils à déjouer les plans du terrible Molière ?


APPEL À CONTRIBUTIONS :

N'utilisant pas le système V5 à ma table, je maîtrise assez mal les mécaniques de cette version. :? J'aurais besoin d'aide de la part de quelques joueurs/MJ aguerris pour "chiffrer" ce scénario avec des statistiques de Menaces, de PNJ, de sorts, de dégâts, etc. Le document en lui-même est "agnostique" et ne fait pas référence à mon système "maison" de manière à faciliter la prise en main quelle que soit l'édition utilisée.

D'une manière plus générale, je suis aussi preneur de toute remarque visant à améliorer la qualité et la jouabilité du scénario. Il est possible que j'organise un ou deux playtests en distanciel plus tard dans l'année si ça vous intéresse.

LE SCÉNARIO :

Je vous en dépose un exemplaire PDF ci-dessous via un lien Dropbox :

https://www.dropbox.com/scl/fi/wp4qpzon ... a3g6g&dl=0

Et un lien Google Doc pour travail collaboratif :

https://docs.google.com/document/d/1iFH ... sp=sharing
Dernière modification par Tamino le 06 nov. 2023, 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Scénario perso : "Cœur à Tendre"

Message par gregoire_lk »

Hello !

Merci pour le partage. Je n’ai pas encore pris le temps de lire, mais je m’étais occupé des conversions vers N4 pour le Palimpseste je regarderai pour le faire vers N5 pour ton scénario.

À bientôt.
--
lK.
lion vert
Novice
Messages : 13
Inscription : 16 sept. 2013, 13:33

Re: Scénario perso : "Cœur à Tendre"

Message par lion vert »

Salut Tamino,
Merci pour ce partage. Je relis ça cette semaine.
Tu cherches plutôt une relecture de forme ou de fond ?
Tamino
Novice
Messages : 19
Inscription : 06 oct. 2023, 11:36

Re: Scénario perso : "Cœur à Tendre"

Message par Tamino »

Merci à vous deux de votre intérêt pour mon scénario ! :D
gregoire_lk a écrit : 24 oct. 2023, 19:20 Je n’ai pas encore pris le temps de lire, mais je m’étais occupé des conversions vers N4 pour le Palimpseste je regarderai pour le faire vers N5 pour ton scénario.
Super, ça m'intéresse vivement effectivement !
lion vert a écrit : 24 oct. 2023, 20:03 Tu cherches plutôt une relecture de forme ou de fond ?
Les deux sont bienvenues ! J'aimerais aussi faire playtester ce scénario en distanciel en novembre... il faudrait juste que je trouve des joueurs-testeurs intéressés.
lion vert
Novice
Messages : 13
Inscription : 16 sept. 2013, 13:33

Re: Scénario perso : "Cœur à Tendre"

Message par lion vert »

Bonjour Tamino,
Tu aurais moyen de mettre le texte de ton scénario (et du nouveau posté) sous un format google doc pour qu'on puisse directement commenter ?
Tamino
Novice
Messages : 19
Inscription : 06 oct. 2023, 11:36

Re: Scénario perso : "Cœur à Tendre"

Message par Tamino »

lion vert a écrit : 06 nov. 2023, 15:25 Bonjour Tamino,
Tu aurais moyen de mettre le texte de ton scénario (et du nouveau posté) sous un format google doc pour qu'on puisse directement commenter ?
Pas de problème, mais je vais devoir reformater un peu pour que ça passe. Voici déjà un lien :

https://docs.google.com/document/d/1iFH ... sp=sharing
lion vert
Novice
Messages : 13
Inscription : 16 sept. 2013, 13:33

Re: Scénario perso : "Cœur à Tendre"

Message par lion vert »

Salut Tamino,
J'ai terminé la lecture du scénario en lui-même. Voici mes commentaires en vrac. Ne les prends pas comme des critiques, juste mon avis amical sur les différents du scénarios. Tu en fais ce que tu veux :-) A dispo pour en discuter.

- Le texte est bien écrit et se lit facilement.
- Certains passages sont un peu long et tu pourrais facilement les diminuer. Notamment l'introduction en 4 étapes.
- Il faut rajouter en début de scénario une présentation de l'histoire invisible présentant les différents personnages et les concepts de manière chronologique (Psyché, Tendre, les Am, les Am impliqués). Sinon on s'y perd un peu.
- Pour moi, il y a trop de factions occultes, les Mystères ne sont pas utiles en soi, ils pourraient être remplacés par n'importe quel autre adversaire (la Mairie de Paris qui installe des policiers sur le Pont des Arts..). Et tu gardes la R+C comme ennemi principal. Au pire, tu gardes l'affrontement entre les factions R+C. Et la Branche du Corps joue le rôle des Mystères.
- Molière et les Précieuses ridicules ne sont finalement pas assez développés. Il serait intéressant d'étayer le personnage Molière et sa troupe. Quel lien ésotérique avec Tendre ? Qui est Molière ? etc.
- Le choix de l'Arcane VI est très sympa surtout que cet Arcane n'est quasiment pas exploité dans la gamme. Après, son rôle reste secondaire. Il serait intéressant à mon avis de développer un peu plus cet aspect de ton scénario.
- J'aime beaucoup la partie sur Tipheret / Raphaël. Je pense qu'il y a peut être des points à éclaircir pour le rendre plus canon avec l'univers, mais c'est très intéressant.
- Pour l'Akasha Tendre, pareil, très intéressant qu'il ne soit qu'un Akasha en cours de formation. Il faut bien l'expliquer (dans un encart peut être). Et dans ce cas, qu'au cours de l'Acte III, les PJ puissent participer à l'émergence des différents éléments constituants un Akasha : la Chimère (son choix est primordial pour l'avenir de l'Akasha, quel impact si c'est un R+C ou un habitant important), les Points Cardinaux (qui peuvent représenter les différents roitelets que les joueurs doivent réunir, le Roi du Septentrion, la Reine du Midi, etc.); etc.
- Je trouve qu'il n'y a finalement que trop peu d'info sur Tendre. Les PJ n'ont pas assez de moyen de comprendre ce qu'ils font. Donc il est peu probable qu'ils s'y investissent pleinement. Ce pays imaginaire peut être présenté via l'Arcane de l'Amoureux vu que Psyché est amnésique; ou autre source.
- Dans l'Akasha, les différents lieux ne sont pas assez exploités, chaque "ville" est liée à un concept (amitié, bonté, probité, etc.). Il y a un truc à faire avec. En tout cas les joueurs le feront.
Voilà
Florent
Tamino
Novice
Messages : 19
Inscription : 06 oct. 2023, 11:36

Re: Scénario perso : "Cœur à Tendre"

Message par Tamino »

Bonjour @lion-vert et merci pour ces retours très détaillés ! Et ne t'excuse pas pour les critiques, si j'ai posté ça ici, c'est pour en recevoir et améliorer le document. ;)

Je réponds à tes commentaires généraux ici plutôt que sur le Google Doc, ce sera plus lisible.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Certains passages sont un peu long et tu pourrais facilement les diminuer. Notamment l'introduction en 4 étapes.
5, pour être exact. :lol: Cela fait beaucoup de portes d'entrées (facultatives, ceci dit). Je pense que je vais tout simplement faire un scénario en 4 actes plutôt que 3, sans prologue ? Vu la quantité de matériau proposée, autant l'utiliser.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Il faut rajouter en début de scénario une présentation de l'histoire invisible présentant les différents personnages et les concepts de manière chronologique (Psyché, Tendre, les Am, les Am impliqués). Sinon on s'y perd un peu.
Ah bah comme quoi les lecteurs ne sont pas toujours d'accord ! Dans la première version du scénario sur le Louvre, j'avais mis la chronologie du passif du scénario en premier... et on m'avait fait remarquer que c'était imbuvable et que ça décourageait le lecteur, donc j'ai mis ça en annexe et rédigé un court "argument" à la place. Mais c'est vrai que traditionnellement un scénario de "Nephilim" commence par un résumé chronologique, donc autant s'aligner sur cette structure.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Pour moi, il y a trop de factions occultes, les Mystères ne sont pas utiles en soi, ils pourraient être remplacés par n'importe quel autre adversaire (la Mairie de Paris qui installe des policiers sur le Pont des Arts..). Et tu gardes la R+C comme ennemi principal. Au pire, tu gardes l'affrontement entre les factions R+C. Et la Branche du Corps joue le rôle des Mystères.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Le choix de l'Arcane VI est très sympa surtout que cet Arcane n'est quasiment pas exploité dans la gamme. Après, son rôle reste secondaire. Il serait intéressant à mon avis de développer un peu plus cet aspect de ton scénario.
Au contraire, je pense que ce sont plutôt les R+C qui devraient passer à la trappe. Les Mystes ont un rôle plus agressif (donc plus facile à mettre en scène) et sont davantage liés à Molière dans l'univers canonique de la gamme. Histoire de recentrer le rôle de l'Arcane VI autour duquel est censé tourner ce scénario, je pense remplacer ces R+C par des humains initiés au sein de l'Amoureux. Ils auront davantage un rôle d'alliés pour les PJ après une méfiance initiale des deux côtés.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Molière et les Précieuses ridicules ne sont finalement pas assez développés. Il serait intéressant d'étayer le personnage Molière et sa troupe. Quel lien ésotérique avec Tendre ? Qui est Molière ? etc.
Il y a un peu d'implicite historique là-dedans, c'est inspiré des liens ambigus de Molière avec le mouvement "précieux" qu'il a diffamé au point de complètement saper sa postérité littéraire. Madeleine de Scudéry et ses collègues faisaient partie des auteurs les plus lus du XVIIème siècle mais son œuvre est tombée dans l'oubli à cause des "Précieuses Ridicules". J'en parle dans l'annexe "Historique" du scénario pour développer des liens avec l'Histoire Invisible et les différents enjeux occultes de l'époque.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - J'aime beaucoup la partie sur Tipheret / Raphaël. Je pense qu'il y a peut être des points à éclaircir pour le rendre plus canon avec l'univers, mais c'est très intéressant.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Pour l'Akasha Tendre, pareil, très intéressant qu'il ne soit qu'un Akasha en cours de formation. Il faut bien l'expliquer (dans un encart peut être). Et dans ce cas, qu'au cours de l'Acte III, les PJ puissent participer à l'émergence des différents éléments constituants un Akasha : la Chimère (son choix est primordial pour l'avenir de l'Akasha, quel impact si c'est un R+C ou un habitant important), les Points Cardinaux (qui peuvent représenter les différents roitelets que les joueurs doivent réunir, le Roi du Septentrion, la Reine du Midi, etc.); etc.
Sur ce point, je suis un peu handicapé par ma connaissance insuffisante de l'univers de la gamme... c'est pas faute d'avoir fait des recherches.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Je trouve qu'il n'y a finalement que trop peu d'info sur Tendre. Les PJ n'ont pas assez de moyen de comprendre ce qu'ils font. Donc il est peu probable qu'ils s'y investissent pleinement. Ce pays imaginaire peut être présenté via l'Arcane de l'Amoureux vu que Psyché est amnésique; ou autre source.
Là je tombe sur un os lié à la différence entre le système officiel et les règles PBTA que j'utilise... Dans les jeux PBTA, typiquement, on ne s’appesantit pas trop l'origines des pistes découvertes par les PJ : les joueurs ont demandé à faire des recherches pour obtenir plus d'infos, ils font un jet de dés, et en fonction du résultat, le MJ leur donne des indices supplémentaires. Mais dans "Nephilim", un scénario semble devoir être plus précis que ça... D'une manière générale je retrouve cette constante dans tes commentaires : il faut savoir comment les PJ obtiennent des informations. Honnêtement je pense que le plus simple c'est encore de déballer davantage de révélations directement ; les joueurs ont suffisamment à faire comme ça, il faut les aider. Le PNJ Yaada/Théophile pourrait servir à ça, typiquement. Je compte renforcer son implication dans le scénario pour le mettre en position d'expliquer aux joueurs ce qui s'est passé au XVIIème siècle et ce qu'il faut faire.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Dans l'Akasha, les différents lieux ne sont pas assez exploités, chaque "ville" est liée à un concept (amitié, bonté, probité, etc.). Il y a un truc à faire avec. En tout cas les joueurs le feront.
Bien noté, je vais y réfléchir. Autant exploiter le potentiel poétique de la Carte de Tendre jusqu'au bout.
lion vert
Novice
Messages : 13
Inscription : 16 sept. 2013, 13:33

Re: Scénario perso : "Cœur à Tendre"

Message par lion vert »

lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Certains passages sont un peu long et tu pourrais facilement les diminuer. Notamment l'introduction en 4 étapes.
5, pour être exact. :lol: Cela fait beaucoup de portes d'entrées (facultatives, ceci dit). Je pense que je vais tout simplement faire un scénario en 4 actes plutôt que 3, sans prologue ? Vu la quantité de matériau proposée, autant l'utiliser.

Disons que tes différentes entrées sont finalement l'introduction au scénario, donc elles peuvent même être intégré à l'Acte I. Les joueurs remontent les différentes pistes.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Il faut rajouter en début de scénario une présentation de l'histoire invisible présentant les différents personnages et les concepts de manière chronologique (Psyché, Tendre, les Am, les Am impliqués). Sinon on s'y perd un peu.
Ah bah comme quoi les lecteurs ne sont pas toujours d'accord ! Dans la première version du scénario sur le Louvre, j'avais mis la chronologie du passif du scénario en premier... et on m'avait fait remarquer que c'était imbuvable et que ça décourageait le lecteur, donc j'ai mis ça en annexe et rédigé un court "argument" à la place. Mais c'est vrai que traditionnellement un scénario de "Nephilim" commence par un résumé chronologique, donc autant s'aligner sur cette structure.

C'est plutôt qu'en l'état, si tu n'as pas ce contexte historique tu ne comprends pas les enjeux. Tu n'es pas obligé de faire un long texte, mais juste quelques paragraphes présentant les personnages principaux et l'intrigue générale.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Pour moi, il y a trop de factions occultes, les Mystères ne sont pas utiles en soi, ils pourraient être remplacés par n'importe quel autre adversaire (la Mairie de Paris qui installe des policiers sur le Pont des Arts..). Et tu gardes la R+C comme ennemi principal. Au pire, tu gardes l'affrontement entre les factions R+C. Et la Branche du Corps joue le rôle des Mystères.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Le choix de l'Arcane VI est très sympa surtout que cet Arcane n'est quasiment pas exploité dans la gamme. Après, son rôle reste secondaire. Il serait intéressant à mon avis de développer un peu plus cet aspect de ton scénario.
Au contraire, je pense que ce sont plutôt les R+C qui devraient passer à la trappe. Les Mystes ont un rôle plus agressif (donc plus facile à mettre en scène) et sont davantage liés à Molière dans l'univers canonique de la gamme. Histoire de recentrer le rôle de l'Arcane VI autour duquel est censé tourner ce scénario, je pense remplacer ces R+C par des humains initiés au sein de l'Amoureux. Ils auront davantage un rôle d'alliés pour les PJ après une méfiance initiale des deux côtés.

A part que les R+C ont un vrai rôle à jouer dans le scénario notamment dans l'Akasha. Alors que les Mystères s'opposent au projet juste par principe. Ils ne sont pas réellement intéressés par le plan subtil. Donc soit tu modifies les objectifs des Mystères, soit une Cour d'Amor sera en concurrence avec les PJ/Psyché. Pas sûr que ça soit la bonne voie ?
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Molière et les Précieuses ridicules ne sont finalement pas assez développés. Il serait intéressant d'étayer le personnage Molière et sa troupe. Quel lien ésotérique avec Tendre ? Qui est Molière ? etc.
Il y a un peu d'implicite historique là-dedans, c'est inspiré des liens ambigus de Molière avec le mouvement "précieux" qu'il a diffamé au point de complètement saper sa postérité littéraire. Madeleine de Scudéry et ses collègues faisaient partie des auteurs les plus lus du XVIIème siècle mais son œuvre est tombée dans l'oubli à cause des "Précieuses Ridicules". J'en parle dans l'annexe "Historique" du scénario pour développer des liens avec l'Histoire Invisible et les différents enjeux occultes de l'époque.

Ok, mais à mon avis, faire une petite référence dans le scénario à de Scudéry, Tendre, Molière, les Précieuses dans leur aspect occulte ne coutent rien, et permettra de créer des pistes vers le pays imaginaire / Akasha.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - J'aime beaucoup la partie sur Tipheret / Raphaël. Je pense qu'il y a peut être des points à éclaircir pour le rendre plus canon avec l'univers, mais c'est très intéressant.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Pour l'Akasha Tendre, pareil, très intéressant qu'il ne soit qu'un Akasha en cours de formation. Il faut bien l'expliquer (dans un encart peut être). Et dans ce cas, qu'au cours de l'Acte III, les PJ puissent participer à l'émergence des différents éléments constituants un Akasha : la Chimère (son choix est primordial pour l'avenir de l'Akasha, quel impact si c'est un R+C ou un habitant important), les Points Cardinaux (qui peuvent représenter les différents roitelets que les joueurs doivent réunir, le Roi du Septentrion, la Reine du Midi, etc.); etc.
Sur ce point, je suis un peu handicapé par ma connaissance insuffisante de l'univers de la gamme... c'est pas faute d'avoir fait des recherches.

On peut en discuter si besoin.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Je trouve qu'il n'y a finalement que trop peu d'info sur Tendre. Les PJ n'ont pas assez de moyen de comprendre ce qu'ils font. Donc il est peu probable qu'ils s'y investissent pleinement. Ce pays imaginaire peut être présenté via l'Arcane de l'Amoureux vu que Psyché est amnésique; ou autre source.
Là je tombe sur un os lié à la différence entre le système officiel et les règles PBTA que j'utilise... Dans les jeux PBTA, typiquement, on ne s’appesantit pas trop l'origines des pistes découvertes par les PJ : les joueurs ont demandé à faire des recherches pour obtenir plus d'infos, ils font un jet de dés, et en fonction du résultat, le MJ leur donne des indices supplémentaires. Mais dans "Nephilim", un scénario semble devoir être plus précis que ça... D'une manière générale je retrouve cette constante dans tes commentaires : il faut savoir comment les PJ obtiennent des informations. Honnêtement je pense que le plus simple c'est encore de déballer davantage de révélations directement ; les joueurs ont suffisamment à faire comme ça, il faut les aider. Le PNJ Yaada/Théophile pourrait servir à ça, typiquement. Je compte renforcer son implication dans le scénario pour le mettre en position d'expliquer aux joueurs ce qui s'est passé au XVIIème siècle et ce qu'il faut faire.

Oui, dans ce cas tu précises qui peut donner quelles informations.
lion vert a écrit : 07 nov. 2023, 09:27 - Dans l'Akasha, les différents lieux ne sont pas assez exploités, chaque "ville" est liée à un concept (amitié, bonté, probité, etc.). Il y a un truc à faire avec. En tout cas les joueurs le feront.
Bien noté, je vais y réfléchir. Autant exploiter le potentiel poétique de la Carte de Tendre jusqu'au bout.
[/quote]

Les concepts pourraient avoir un effet sur le comportement des PJ et les joueurs devront l'interpréter en jeu pour sortir de la ville ou bénéficier d'avantages.
Répondre