Mes joueurs, si par hasard vous passez par là, arrêtez tout de suite la lecture !
Cela faisait longtemps que je voulais faire jouer cette merveilleuse campagne mais jamais je n'ai eu le groupe pour le faire. Ce n'est en effet, pas une campagne destinés à des joueurs découvrant l'univers de Nephilim. Avec 3 joueurs connaissant bien l'univers et 3 autres ne le connaissant pas, mais étant rôlistes depuis quelques années, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais !
Il faut savoir que je joue avec des règles persos. Les règles de la quatrième éditions ayant totalement déçu mes joueurs (et moi-même en partie) et celle de la troisièmes édition souffrant de quelques manques. Surtout, j'avais envie d'avoir des sciences occultes complexes dans les règles; reposant d'avantage sur des choix que sur un jet de dés. Je rentrerais peut-être dans les détails plus tard.
Préparation
Pour le groupe, j'ai clairement dit à mes joueurs que leurs personnages devaient avoir un avis sur l'humanité, positif, négatif ou neutre ; et qu'idéalement, ils devaient s'en préoccuper. Cela signifie que j'ai conseillé plusieurs Arcanes Majeurs qui auraient de l'intérêt dans la campagne :
- Le Bateleur
- L'Impératrice
- Le Pendu
- Le Soleil
- La Maison-Dieu
- La Justice
J'ai déconseillé les Arcanes n'ayant pas vraiment d'avis sur l'humanité, comme l'Etoile ou la Roue de Fortune par exemple.
Finalement, mon groupe est constitué :
- d'un Eolim mage, adopté du Chariot (débutant). Même si dans un premier temps, je n'avais pas pensé au Chariot, la recherche de l'optimisation du Simulacre et les rapports de l'Arcane avec la technologie humaine en font un perso qui aura parfaitement sa place dans la campagne. La campagne fera surement de lui une figure au sein de son Arcane, le premier Nephilim capable d'utiliser son Simulacre pour pratiquer une Science Occulte.
- d'un Onirim alchimiste, proche de l'Arcane du Soleil mais non adopté (débutant). Le joueur ne se sentait pas de jouer un adopté mais aimait bien la philosophie du Soleil. C'est parfait. Son contact chez le Soleil est l'espèce de docteur du Soleil qui viens occulter les persos à Cordoue. Cela évite de le faire arriver comme un cheveux sur la soupe. La campagne le verra soit totalement délaisser le Soleil, soit se faire adopter suivant son attitude à l'égard de la Qiyas.
- une Hydrim kabbaliste, prométhéenne et Adoptée de la Synarchie (expérimentée). Prométhéenne déçu par les Mystères, ne trouvant pas sa voie au sein du Bateleur, jugeant le Soleil ou l'Impératrice trop extrêmes... La Synarchie avec sa volonté de créer un monde où humains et Immortels auraient leur place lui convinrent beaucoup mieux. Elle n'est pas Illuminée et ne connait pas l'existence de la Pierre Angulaire. Elle est à la tête d'une cellule travaillant sur le projet Roi des Rois et son rôle est de chercher des infos sur la vie d'Hiram pour trouver les raisons qui font que Salomon ne reconnait pas son ancien ami dans le clone. Son contact est naturellement Elmira Sanchez ! Je ne sais pas où ça va conduire le perso, mais ça promet d'être génial !
- un Ar-Kaïm du Cancer (débutant). Le joueur ne connait que les bases de l'univers, tout juste le Ka et les Champs-Magiques. Le personnage pense être une sorte de super-héros et se retrouve par hasard au milieu des Immortels lors du passage dans l'Archipel de Brume. La campagne lui permettra naturellement appréhender la Qiyas, mais aussi de prendre conscience de son Epine Solaire.
- un Selenim Ethéré, Conjurateur (expérimenté). Il n'est pas un Yohualt-Techutlin, lui a poussé jusqu'en Asie où il a rencontré les Shen. Expulsé de Chine, il est devenu l'un des Khan des Steppes. Ses conquêtes l'ont poussé jusqu'en Inde, puis en Turquie, et finalement en Europe. L'incident de Tunguska l'oblige à fuir en France où il devient l'un des patrons des Triades parisiennes. Il fait des mafieux son cheptel et envisage de construire son Royaume à Paris, dans le 13ème. Les Selenim entretiennent une relation étrange avec le Ka-soleil, ils s'y intéressent forcément. Sera-t-il un partisan de la Qiyas ou un détracteur ? Bonne question.
- un Bohémien Gitan (expérimenté). Les Gitan sont les protecteurs des autres caravanes. Sa destinée est de devenir le protecteur de la caravane At-Tauriq. Une voyante a dit de lui qu'il reprendrait une quête abandonnée il y a des siècles, qu'il deviendrait le compagnon et amis des Immortels qui l'arpenteraient, comme Hiram fut l'ami de Salomon.
L'Archipel de Brume
Voici le résumé de la partie :
Tous ont eu l'impression d'être paumés en permanence. Effet garanti ! Le Selenim a même eu une grosse frayeur lorsqu'il est passé en Ouie-Ka et ma réponse fut "la Pavane est totalement muette, tu n'entends rien !".Vous vous êtes donc retrouvé on ne sait quand, où ou comment, sur une île désertique où il n'y avait aucun champs magiques, juste une lueur éblouissante en vision Ka. Les flots entourant l'île se perdaient dans la brume.
Rapidement, une fillette vient à votre rencontre. Elle dit être la petite fille du désert et avoir perdu son oncle, répondant au nom de Hiram. Il a été assassiné par trois personnes, qui elles-mêmes se sont ensuite suicidées sous la folie, à l'aide d'outils que vous avez associé à la franc-maçonnerie (Ciseaux, Compas et Marteau) ; avant de se noyer. Une branche d'Acacia ornait sa sépulture. Vous avez essayé de l’arracher mais elle s'est divisée en trois racines, une puant la vase et pourrissante, l'autre creuse et filandreuse formant des arabesques, la dernière gorgée de sève et tissant un réseau dans le sable. Impossible de retirer cette dernière racine qui achèvera l'existence de l'oncle selon la fillette.
Vous avez ensuite rejoint la jeune fille près de l'eau et certains ont cherché à dégager le cadavre de l'un des meurtriers qui s'est noyé. L'île s'est ensuite désagrégée dans l'eau puis vous vous êtes quasiment noyés. Certains, au bord de la mort, ont vue une apparition incroyable (que vous avez appelé la Sirène).
En remontant, vous avez fait la rencontre d'Abd Al-rahman, le futur calife d'Al-Andalous et de son compagnon Badr. Il était poursuivi par des assassins (vous pensez que ce sont des Abbassides). Le futur calife prévoyait de se marier avec la sirène et vous a invité à son banquet. En arrivant dans un port (que vous estimez être Alexandrie à cause du phare), vous revoyez la fille du désert, cette fois une belle jeune femme mais êtes attaqués et vous retrouvez à nouveau dans l'eau.
En remontant à la surface, vous trouvez un banquet déserté, comme si la fête avait tourné court. La fille du désert est cette fois une femme dans la fleur de l'âge. Elle vous dit que le mariage n'a pas eu lieu et que le calife a pris femme parmi les mortels, sa lignée s'est éteinte ; malgré la conquête de son émirat et l'édification des plus beaux jardins. Elle vous invite à retrouver ses larmes dans une vasque. Celles-ci sont mélangées à l'eau de pluie.
Certains d’entre-vous finissent par voir une nouvelle fois la sirène dans le reflet de l'eau. Cette apparition vous entraîne encore ailleurs. Mais cette fois-ci, vos sensations sont différentes, plus réelles. Vous avez livré un dur combat. Vous vous retrouvez devant un grand acacia, c'est la fin de l'automne. La sirène est assise sur un trône. Elle vous dit que le jardin se meurt dans son dernier automne, qu'il ne survivra pas à l'hiver et vous fait comprendre que vous, vous pouvez empêcher cela.
Nouveau ravissement mystique, vous êtes sur le parvis de la cathédrale d'Amiens, observés par quelques curieux...
Les attitudes de chacun ont varié, certains se sont laissés portés (l'Ar-Kaïm, l'Eolim et l'Hydrim), d'autres sont restés méfiants (l'Onirim et le Bohémien), enfin le Selenim demeura totalement hermétique à tout ça.
Les joueurs ont eu du mal avec la forêt des symboles, mais je pense que c'est normal pour des gens ancrés dans le XXIème siècles. Je ne suis pas mécontent du résultat. Ils n'ont pas encore compris que :
- Le rôle ésotérique d'Abd Al-Rahman
- Le rôle ésotérique d'Hiram
- Que la sirène est la clef de la Qiyas (ils n'ont aucune idée de son rôle)
- Que la dernière scène est un futur possible
Ils pensent que :
- Ils doivent reprendre une quête (c'est vrai !) pour ne pas laisser s'échapper la dernière occasion de l'accomplir
- Cette quête est une Agartha pour l'humanité (pas tout à fait, mais pas mal comme interprétation !)
- La Franc-Maçonnerie a une place importante dans la quête (ils n'ont pas idée ! :p )
Le passage le plus fastidieux fut celui de la vasque avec les larmes. Ce fut le Selenim qui en premier proposa une solution. Il ne m'a pas dit qu'il cherchait à distinguer les larmes, mais qu'il voulait faire fusionner les larmes avec l'Archipel de Brume, qu'il pensait être une manifestation de la sirène. Ainsi, un procéderait à l'union d'Abd Al-Rahman et de la Sirène. J'ai beaucoup aimé cette interprétation ! Les autres furent plus ou moins inspirés. L'Onirim passa carrément à côté, incapable de se détacher de sa vision matérialiste des choses.
Enfin, j'ai fait à chacun un petit topo de ce qu'ils ressentent au retour de l'Archipel.
Hydrim :
Selenim :Limoges Amiens, ça fait une trotte. Que s'est-il passé ? Tu n'en sais strictement rien. Tu sais juste que tu es entrée en Ombre, mais une Ombre d'une intensité tellement forte que tu n'avais plus de contrôle sur rien. Pire qu'un retour en Stase. Tu ressens que c'est lié au Ka-soleil, mais pas que. C'est quelque chose de plus profond que le Ka-soleil de ton Simulacre, de plus intime. Comme si son inconscient avait provoqué cela. C'est à la fois terrifiant et fascinant pour un Prométhéen d'avoir cette sensation. D'un coup, tu prends conscience que tu sais quasiment tout du Ka-soleil de ton Simulacre, mais que tu ne sais rien de son âme...
Bohémien :Comment tu es passé de Paris à Amiens ? Aucun souvenir, blackout total. Le phénomène ressemble étrangement à une Ombre mais tu sais que les Selenim ne tombent pas en Ombre. Pourtant, en cherchant dans les quelques parcelles de consciences qui n'ont pas été détruites par le KLN, tu ne trouves rien. Peut-être une réaction du Ka-Soleil à quelque chose ? Tu ne saurais dire...
Eolim :Que s'est-il passé entre ton dernier souvenir et Amiens ? Bonne question, tu n'en as aucune idée. Blackout total. Par contre, tu ressens quelque chose d'étrange dans ton Épine Solaire, comme si c'était elle responsable, et qu'elle avait totalement éclipsé le reste de ta conscience, de ton Ka-soleil. Elle a pris le dessus, ton inconscient a pris le dessus. Tu ressens encore l'appel incroyable qui provoqua cela, mais c'est désormais comme le souvenir d'un rêve que l'on arrive pas à garder en mémoire. Et cela s'éloigne très très vite. Au bout de quelques secondes, c'est oublié.
Onirim :C'est le blackout total sur la question de savoir comment tu t'es retrouvé à Amiens. Tu as vécu ce qu'il te semble être une Ombre, c'est à dire l'humain qui reprend le dessus. Mais c'était une Ombre d'une intensité inconnue jusque là. Tu réalises alors, toi qui connait parfaitement la physiologie de ton Simulacre, que tu ne sais rien de son inconscient, de sa force d'âme. Est-ce son Ka-soleil, une âme cachée ou quelque chose d'encore plus intime qui a causé l'Ombre ? Tu n'en sais rien...
Ar-Kaïm :C'est le blackout total concernant ton arrivée sur Amiens. Tu es passé en Ombre, mais une Ombre d'une rare intensité. L'instinct de survit de ton Simulacre n'avait jamais atteint une telle volonté. C'est étrange. Les Adoptés du Soleil t'ont souvent parlé de l'Ombre, mais jamais dans une telle force, une telle volonté. Soit le Ka-soleil de ton Simulacre cachait très bien son jeu, soit quelque chose l'a poussé à reprendre le dessus. Tu ne saurais pas dire quoi par contre.
La suite bientôt !Que s'est-il passé pendant la "vision" ? Bonne question. Tu ne sais absolument pas comment tu t'es retrouvé à Amiens alors que tu étais à Marseille. Blackout complet.
Néanmoins, tu ressens que ce fut causé par ton Ka-soleil. Quelque chose en lui, au plus profond de ton être, t'a fait perdre le contrôle. Tu sens finalement que le Ka-soleil n'est que la surface visible de ton âme. Il y a quelque chose au delà, de plus profond, de plus inconscient, qui définit ce que tu es. Tu prends conscience que tu ne sais finalement quasiment rien de ce que tu es, autant techniquement parlant que "existentiellement" parlant. Il va falloir te découvrir toi-même, et tu sais que personne ne pourra t'y aider, sans savoir pourquoi.