Projet pour les 40 ans du Jdr

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Projet pour les 40 ans du Jdr

Message par Antinea »

Bon, à mon tour je relais ceci de la part de Macbesse:
En guise de hors-d'oeuvre, je paraphrase l'appel lancé par Xaramis sur la Cour d'Obéron :


Cette année 2014 est celle des 40 ans du JdR. Sa date de naissance officielle a été fixée au 26 janvier 1974 (ne me demandez pas comment la date a été fixée, je crois que c'est plus complexe encore que de fixer la date de la naissance de Jésus).

Il m'est venu une idée à la c.. : proposer aux cinglés qui se sentiraient partants d'écrire, au long de l'année, 40 scénarios ou synopsis, un scénario/synopsis pour un jeu pour chacune des années depuis 1974, en prenant comme référence, par exemple, la liste chronologique publiée sur le Grog, voire des jeux non référencés sur le Grog.

Quelques fous pour tenter de relever le défi ?



Pour ma part, j'adore ce genre de défi idiot... pas si idiot que cela. Ecrire des scénarios modernes pour des jeux qui datent et réciproquement, c'est un plaisir de fin gourmet et je serai de l'aventure. Vous vous doutez bien que j'ai répondu présent. ;D

Une fois rédigés, le scénarios seront édités en un recueil et hébergés sur le site de la Cour, histoire de centraliser les productions et de publier proprement.
Mais ça ne signifie pas qu'on ne peut pas en discuter ici aussi. ;)

Alors, tentés ?

Les modalités (fruits de longues discussions ;D)

L’idée générale
Je ne suis pas sûr qu’il faille chercher à réaliser une anthologie très encadrée de ces 40 ans du JdR. J’imagine plutôt un fourre-tout accueillant toutes les bonnes volontés. Il ne sera déjà pas évident d’obtenir concrètement 40 textes, alors contraindre les bonnes volontés me semble risqué.

Quels jeux privilégier ?
Compte tenu de l’idée « fourre-tout » de départ, je ne suis pas trop partisan d’une échelle de hiérarchie de représentativité entre les jeux.
Pour ma part, je préfère que des gens prennent la plume pour écrire un scénario pour un jeu qui est leur coup de cœur, même si c’est un jeu marginal, oublié, introuvable, etc., que de les amener à se dire « je ne saurais pas écrire pour Vampire ».

La date à retenir pour affecter le jeu à une année
Je propose de retenir la date de la première édition dans la langue d’origine du jeu. Sauf à ce qu’entre deux éditions, il y ait eu une modification profonde de l’esprit du jeu ou de son système (je pense, par exemple, aux deux éditions d’Usagi Yojimbo).
Je n’ai pas d’idée toute faite pour le rattachement à une année donnée d’un scénario qui serait écrit pour un supplément de contexte à un jeu générique (un supplément D20, ou Gurps, par exemple).

Si plusieurs propositions sont faites pour une même année
Pas de souci. Mieux vaut plus de promesses de matière que pas assez. Il sera toujours temps de voir ce qui sera concrètement livré au final, et plusieurs jeux peuvent être traités sur une même année.

Le ton des scénarios
Il faut demander aux auteurs de respecter, dans leurs scénarios, le ton des jeux pour lesquels ils écrivent. Cela évitera d’avoir des contributions dont les auteurs auront détourné ou contourné l’esprit des jeux pour les accommoder à leur sauce. Sans tomber dans le dogmatisme, il me semble important, pour ce panorama très subjectif, de favoriser une subjectivité qui reflète au mieux chaque univers de jeu (sans forcément chercher le retour aux sources).

Le cadrage du nombre de signes
Proposons une fourchette de 25.000 signes maximum (incluant les PNJ, chiffrés en totalité ou en partie), et incitons à produire quelques PJ prétirés.

Le style d’écriture
Libre à chacun d’écrire un scénario sous la forme qu’il veut : très rédigé ou plus télégraphique, relativement linéaire ou très ouvert, etc.

La date limite
Jalons : 31 mars, 31 juillet, 31 octobre 2014
Dernier carat : 31 décembre 2014 à minuit.

Doublons
Vous vouliez proposer un scénario pour un jeu et quelqu'un a eu l'idée avant vous ? Regardez d'abord le degré de fermeté de son option dans le google doc et comparez. Mais vous pouvez aussi proposer une écriture à quatre mains.

On peut suivre l'évolution et s'inscrire sur le google doc :

Ci-joint, le google doc récapitulatif des propositions

Voilà la liste actuelle des contributions promises - ça va vite :

1974 : D&D (Snorri)
1975 : Empire of the Petal Throne (Soner Du)
1976 : Metamorphosis Alpha (Soner Du), Bunnies and Burrows (Jibé)
1977 : Traveller (Soner Du)
1978 : Starships and Spacemen (Soner Du)
1979
1980
1981 : Stormbringer (Mortlock), Tékumel (Riddle - mais pb avec 1975 : Empire of the Petal Throne sa précédente édition)
1982 : MERP (Faenyx), Recon (Udo Femi)
1983 : James Bond (Riddle, R. Barnoud)
1984 : Paranoïa (Macbesse), Jorune (Riddle)
1985 : Maléfices (Faenyx)
1986 : Légendes de la Table Ronde (Mortlock, Galinette)
1987 : Star Wars D6 (Mortlock), Légendes Celtiques (Mortlock, Galinette), Hawkmoon (Mortlock)
1988 : Trauma (Fil)
1989 : Hurlements (Mortlock), INS /MV (Macbesse)
1990 : Nightlife (Soner Du), Tigres Volants (Riddle)
1991 : Ambre (Khelren), Vampire, la Macarade (Vorrghyn)
1992
1993 : Earthdawn (QRDL), Shatterzone (Killerklown)
1994 : Planescape, Chateau Falkenstein, Ecryme (Khelren, qui me semble plus partant pour Chateau Falkenstein)
1995 : Nightprowler (Khelren)
1996 : Vampire : Dark Ages (Vorghyrn)
1997 : L5R (Kakita Inigin)
1998 : Unknown Armies (Fil)
1999 : Nobilis (Macbesse)
2000
2001 : Donjon clé en mains (Gabzeta)
2002 : Retrofutur (Macbesse)
2003
2004 : Vampire, Requiem (Vorghyrn)
2005 : Dogs in the Vineyard (Steve J)
2006 : Etherne (Mortlock), Lacuna (Khelren)
2007 : Patient 13 (Black Sun), Conan OGL (S. Lyndon)
2008 : DD4 (Vorghyrn), Praetoria Prima (Ayla)
2009 : Lamentations of the Flame Princess (Udo Femi)
2010 : Cats, la Mascarade (Kylm)
2011 : Tenga (Macbesse), Würm (Galinette)
2012 : Billet Rouge (Black Sun)
2013 : L'Aventure perdue d'Arsène Lupin (Vorghyrn - en cours), Wastburg (Kakita Inigin)
2014 : Les Lames du Cardinal (Vorghyrn)

Mes salutations à tous, au passage. ;)
Je m'étais initialment proposé pour écrire un scénario Nephilim, mais mon activité professionnelle s'étant lourdement chargée, j'ai du lancer l'éponge.
Il est un peu tard, mais l'un d'entre vous a un scénario tout prêt qu'il me contacte par mail et je transmettrais.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Répondre