Conversion pour Savage World

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Conversion pour Savage World

Message par Trismegiste »

Moon a écrit :Je te remercie sincèrement pour nous mettre à disposition tes documents.
N'ayant jusqu'à présent que la version 3.1.3 sans les docs annexes, cela fait beaucoup de matière en plus !
Oué, depuis 5 ans, ça fait pas mal de règles. En fait, y en a trop, même :D
Je viens de prendre le temps de lire la nouvelle version des règles et pas mal de règles annexes comme les Dracomaques et le Culte du Dragon.
La dracomachie et le culte du Dragon, c'est 2/3 de conversion (du supplément NR des Nephilim principalement) et 1/3 d'ajouts perso pour coller au background comme décrit dans le SdD. Par exemple, pour le Culte, les pouvoirs de haut niveau sont genrés (Feu/Air = Masculin = Héro dragon, Eau/Terre/Lune = Féminin = Prêtresse). C'est suggéré dans le SdD mais là je l'ai fait passer dans les règles. Je voulais que le Culte soit une institution matriarcale/féministe/girl-power comme dans les Brumes d'Avalon.

Autre exemple, les sacrifices humains dans le CdD. C'est répété de partout qu'il faisait des sacifices mais y a zéro explication en terme de règles.
Là je l'ai formalisé dans ma conversion (en le cachant à mes joueurs, au départ, jusqu'à ce qu'ils découvrent le truc). Là aussi, ça servait mes plans à long terme pour faire du culte une faction genre new-age-hippie-proche-de-la-nature et dans l'arrière boutique, ça sacrifiait des humains pour les rituels.
Certains PJ (et joueurs) sont tombés de haut :twisted:
Je travaillais depuis plusieurs semaines à l'adaptation de Légende, mais garder les principes de la V5 et les transposer à SWADE, ça ressemble finalement de plus en plus à garder la même complexité en changeant juste les dés... en plus de travailler au rééquilibrage. Autant bénéficier de tes nombreuses parties de playtest avec ton travail.
Avec le recul, je trouve que j'ai ajouté trop de règles à la longue. Il faudrait largement "tailler dans le gras" pour coller à l'esprit "Fast, Fun & Furious" de SaWo (et pourtant j'ai déjà pas mal taillé). Actuellement, je réfléchis à une version SWADE de cette conversion et je sais déjà que je simplifierai beaucoup de choses.

Mais vu que je vais prochainement partir sur une conversion Eclipse Phase (dont les règles sont ignobles), c'est plus trop à l'ordre du jour.
Même si sur le papier, transformer le d6 (joker) en d10 me paraît très fort...
Oui, c'est un peu bourrin (ça correspond à un Atout légendaire de SaWo, "Expert" ou "Professionnel", de mémoire) mais ça colle assez bien aux métacarac de N2. L'avantage, c'est que ça évite de se coltiner des bonus à ajouter à chaque jet.
- je reviens aux compétences plutôt qu'aux Vécus N5. Bien que je trouve cette idée très bonne, pour des nouveaux joueurs elle est finalement "faussement simple".
Ouais, ce genre de mécanique narrative, c'est relou à la longue, d'ailleurs :
- je ne vais sans doute pas reprendre la magie analogique pour l'instant.
Si c'était à refaire, je laisserai tomber la magie analogique de NR pour retomber sur des listes de sortilèges.
Ok, ça fait magie D&D mais en partie c'est carrément plus fluide, mais à la condittion d'être super-carré sur la description du sort (portée, zone, durée, etc...)
- il faut que je trouve un système pour les Quêtes occultes (conserver la progression des 10 degrés (car très utilisé en campagnes SdD, TdO) mais sans doute parfois ajouter des Atouts/handicaps comme pour celle proposée dans le SdD),
J'avais commencé à défricher les Quêtes mais finalement, j'ai laissé tomber. C'est pas la priorité vu la masse de campagne encore à jouer.
- je ne suis pas sûr que les Aspects soient transposables du fait du changement de paradigme avec l'Effet RK, Arcadia, etc.
Les aspects sont une mécanique que j'ai simplifiée à mort. Dans Nephilim, il y a 15000 jauges : le pentacle, 5 Ka pour la stase, 5 aspects de métamoprhe, le khaiba, la contamination au KLN, la narcose, etc... J'ai essayé de réduire au minimum le nombre de jauges.
Tu fais référence dans tes documents à des annexes (bestiaire, tableau annexe des habitus, compendium des artefacts). C'est dans la V4 ? (pas tout lu encore).
C'est des documents de travail perso pour le MJ qui ne sont pas finalisés/mis en forme/débuggés.
Répondre