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Conversion pour Savage World

Publié : 10 avr. 2016, 13:14
par Trismegiste
Salut tout le monde,

Après quelques mois de silence radio, j'ai mis à profit toutes les réponses glanées ici pour terminer ma conversion de Nephilim 4 dans le système générique de Savage World :D

C'est pourquoi je vous offre la primeur de cette adaptation ici même (en dehors de mes PJ qui ont servis de beta-testeurs)

Cette conversion/adaptation a été testée avec un petit scenar de mon cru puis avec le scenario Palimpseste "La belle est venue" et là je viens de finir le "Souffle du Dragon"

Pour jouer, vous devez avoir la version de Neph 4 et les règles génériques Savage Worlds.

Je précise bien qu'il s'agit d'une adaptation qui compile Nephilim 4, Nephilim révélation et même Nephilim 2. J'ai aussi taillé dans le gras concernant certains aspects ("less is more" comme on dit en english)

Le répertoire sur Google Drive (accessible par le lien) contient :
* la conversion des règles
* les effets des sorts de N4 convertis
* la fiche de perso complète

C'est ICI : https://drive.google.com/open?id=0B9G7U ... mVybVduVDQ

Tout avis sera apprécié

Re: Conversion pour Savage World

Publié : 11 avr. 2016, 18:43
par Antonin
Bonjour !

J'ai commencé à regarder et ça a l'air assez impressionnant comme boulot !

Mais je ne connais pas Savage World : c'est un système de règles universelles comme GURPS ou Fate (si je ne dis pas de bêtise) ? Quel est le principe en termes de jets de dés pour une action standard ?

Re: Conversion pour Savage World

Publié : 12 avr. 2016, 00:45
par Trismegiste
Hello,

merci pour les compliments, ça fait plaisir :)

Le système de savage world fonctionne comme suit :
* le joueur jette un dé de caractéristiques ou de compétences qui s’échelonne d4 à d12 (exemple : d8 en Perception)
* il jette en bonus un d6
* Il garde le meilleur des 2 dés
* le résultat doit être supérieur à un facteur de difficulté déterminé par le MJ (par défaut c'est 4)
* si un dé fait son maximum (exemple 6 sur 1d6), on relance et on ajoute
* on interprète ensuite la marge de réussite (entre 0 et 3, de 4 à 7, de 8 à 11 etc...)

Il y a 5 caractéristiques et 23 compétences. On crée les personnages en répartissant des points et en achetant des "Atouts" (pour combattre, pour le social, pour le bricolage et, dans cette conversion, pour acheter un monde de Kabbale ou des mots de la table analogique...)

C'est un système très simple qui ne paye pas de mine au 1er abord mais après l'avoir pratiqué sur une conversion de Polaris (où les règles originales sont tellement complexes qu'elles en devenaient injouables), j'ai fini par être conquis. Plusieurs joueurs ont émis les mêmes réserves au départ : ils n'étaient pas convaincu qu'un système qui porte souvent l'adjectif de "pulp" serait vraiment adapté à l'ambiance Nephilim. En fait ça a très bien marché, dès la première séance.

L'énorme avantage de ce système c'est qu'il y a des règles simples pour toutes les situations, même improbables, et à Nephilim ça arrive souvent :D
Comme c'est un système multi-genre et multi-époque, ça passe très bien pour les effets mnemos : il y a des règles de combat de masse en bataille ou de combat monté par exemple, des règles de poursuites, du cheval à la ferrari et le système de combat est ultra-fluide et vu que c'est un aspect mineur à Nephilim, pas la peine d'avoir une mécanique complexe. Et comme ça pêchait un peu en compétences "intello", j'ai ajouté les Traditions (regroupé par catégorie)

Perso, je préfère un système simple que j'exploite à 90% plutôt qu'un système complexe que je maitrise qu'à 30%. Après chacun ses gouts...
En plus c'est un système très facile à comprendre pour un joueur novice.

Re: Conversion pour Savage World

Publié : 12 juil. 2017, 20:27
par Trismegiste
Hello, une petite mise à jour de ma conversion de Nephilim 4 pour le système générique Savage Worlds

Les règles + la conversion des 3 SO + la nouvelle fiche de perso :

https://drive.google.com/open?id=0B9G7U ... mVybVduVDQ

Re: Conversion pour Savage World

Publié : 12 juil. 2017, 21:11
par Hieldayn
Je regarderai par curiosité, à l'occas'.

Merci du partage ! :D

Re: Conversion pour Savage World

Publié : 15 juil. 2017, 18:00
par Trismegiste
J'ai créé un site pour "enrober" le google drive http://nephilim.over-blog.com

Re: Conversion pour Savage World

Publié : 10 mai 2021, 16:19
par Moon
Bonjour,

Je travaille sur ton adaptation des règles depuis quelques temps. Et je te félicite pour ce gros boulot et te remercie d’avoir bien voulu le mettre à la disposition de la communauté.

Tes règles m’ont convaincu, contrairement à certaines règles de la V5 qui me laissent un peu dubitatif (ratio intérêt/complexité, Effet RK…). Ce n’est pas une critique de la V5, mais je salue ici ton travail pour à adapter les règles que tu as trouvées adéquates à ta vision du jeu.
Je pense avoir cette même vision, c’est pour cela que j’ai repris ta base de travail réalisée sous N4+SaWo pour la transposer à N5+SWADE.

Comme je ne suis pas du tout un pro des créations de règles et de leur équilibre (je m’aide par exemple de l’article du n°52 de JdRMag sur les systèmes/types de dés), je me demandais si tu avais mis à jour ton travail et si tu pouvais être d’accord pour le remettre à disposition de la communauté.

Merci de m’avoir lu.
Bon jeu !

Re: Conversion pour Savage World

Publié : 11 mai 2021, 15:01
par Trismegiste
Merci pour les compliments.
Effectivement, j'ai fait des mises à jour depuis, j'ai ajouté du matériel et j'ai arrangé mon google drive.

Tu peux tout trouver sur mon blog : http://jdrmisc.over-blog.com/2021/05/ma ... hilim.html

Tu es libre de mettre à jour mon travail pour la V5. En cas un petit lien vers mon blog ou vers ma chaine YT, ça fait plaisir.

Autant que ça profite à d'autres et ça participe à faire connaitre Savage Worlds.

Re: Conversion pour Savage World

Publié : 13 mai 2021, 14:18
par Moon
Salut Trismégiste,

Je te remercie sincèrement pour nous mettre à disposition tes documents.
N'ayant jusqu'à présent que la version 3.1.3 sans les docs annexes, cela fait beaucoup de matière en plus !
Je viens de prendre le temps de lire la nouvelle version des règles et pas mal de règles annexes comme les Dracomaques et le Culte du Dragon. Comme nous jouons le SdD, je travaillais déjà dessus grâce à la revue Hermes Trismegiste, Nephilim Révelation et les Arthuriades. Mais tu vas encore plus loin dans l'adaptation et elle est cohérente avec le moteur SWADE. Donc encore merci !

Je travaillais depuis plusieurs semaines à l'adaptation de Légende, mais garder les principes de la V5 et les transposer à SWADE, ça ressemble finalement de plus en plus à garder la même complexité en changeant juste les dés... en plus de travailler au rééquilibrage. Autant bénéficier de tes nombreuses parties de playtest avec ton travail.

Mes quelques retours sur ta version, j'aime particulièrement l'esprit pour :
- le fonctionnement de la Vision-Ka (car je suis tombé dans Nephilim à la sortie de la V2...),
- la prise en compte d'éléments que j'ai appréciés dans les romans Nephilim (Sermen Ka, chasse saturnale...),
- les effets de la désincarnation et la difficulté potentielle pour se réincarner (N2),
- le système SWADE qui permet d'avoir des Nephilim plus résistants que des humains (système de règles + une sorte de retour aux méta-caractéristiques). Même si sur le papier, transformer le d6 (joker) en d10 me paraît très fort...
- le retour des effets des Éphémérides sans la (semi-)lourdeur de la V2 en lançant des dés chaque jour,
- les rituels des Arcanes majeurs (car même en V5, je reprenais les anciens fascicules sortis pour chaque A.M. que j'adaptais),
- je reviens aux compétences plutôt qu'aux Vécus N5. Bien que je trouve cette idée très bonne, pour des nouveaux joueurs elle est finalement "faussement simple".

En revanche,
- je ne vais sans doute pas reprendre la magie analogique pour l'instant. J'attendais de voir aussi ce qu'allait proposer N5 Saison 2 avec le Grimoire du 3e Cercle, mais ça m'ai l'air d'être uniquement pour les 3e Cercle... plutôt qu'une variante des règles. A lire.
- il faut que je trouve un système pour les Quêtes occultes (conserver la progression des 10 degrés (car très utilisé en campagnes SdD, TdO) mais sans doute parfois ajouter des Atouts/handicaps comme pour celle proposée dans le SdD),
- je ne suis pas sûr que les Aspects soient transposables du fait du changement de paradigme avec l'Effet RK, Arcadia, etc.

Bref, je pourrais être beaucoup plus/trop long... ;-)

Tu fais référence dans tes documents à des annexes (bestiaire, tableau annexe des habitus, compendium des artefacts). C'est dans la V4 ? (pas tout lu encore).

Bon jeu !

Re: Conversion pour Savage World

Publié : 13 mai 2021, 14:49
par Zagul
Je passe juste une tête pour signaler qu'en v5 la Dracomachie est traitée dans le CF2 dans Atalante et dans une moindre mesure dans Constellation.