Idem. Mais j'avoue que j'ai employé cette technique au tout début de gros scenar pour "pousser au cul" les PJ dans la bonne direction.requiem a écrit :J'ai toujours détesté cette idée de Pnj qui accompagne les joueurs. Je trouve que ça fait trop "Pj du Mj" et c'est pas très fairplay. Ca donne l'impression que le Mj voudrait être joueur aussi et je n'aime pas ce postulat. Et avec toute l'honnêteté du monde ça reste une position difficilement impartiale à tenir pour un mj.
Ca permet aussi de donner la tonalité, ou le rythme. Mais en aucun cas, ça doit remplacer les actions prévues pour les PJ.
En plus, avec Neph c'est très facile de faire mourir ce PNJ. Il se retrouve en stase à Petaousnock sur Yvette et les PJ continuent sa quête, avec en plus un désir de vengeance.
Mais depuis que mes joueurs commencent à être à l'aise dans l'univers de Neph, c'est vrai que j'en ai de moins en mois besoin.
Par exemple, pour les CDA, j'avais rapidement introduit Arkel pour que les PJ soient super-chauds sur Kavigan mais rapidement, il s'est mis en retrait quand les joueurs ont été lancés. Ca permet d'éviter les débuts de scenar qui pourraient être laborieux. Moi je vois ça comme un "joker dramatique" très utilisé dans la narration des séries télé.