Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Message par Trismegiste »

Ah je ne suis pas le seul à trouver que les Cavaliers sont injouables :D
Ca fait vraiment des grosses responsabilités sur les épaules des PJ.

J'avais déjà vu que l'épisode de l'alchimiste Elfe Miriadel implique le 666 & Kröönth mais ce n'est pas dit que je le fasse jouer. C'est surtout le Jardin des Imparfaits et la Venise des Glaces qui m’intéressent.

Al Mugawir me tente bien aussi mais mes PJ (et moi, à l'époque j'étais joueur, il y a 15 ans) avaient déjà commencé la campagne et nous ne l'avons jamais terminé. Nos souvenirs sont très flous car on n'avait RIEN compris (on a débuté Nephilim par cette campagne :o ) et on s'était arrêté au milieu du 2e chapitre (les racines adamantiques). Mais je me pose la question de faire jouer les PJ du côté des opposants car ils ne sont pas très "pro-humains", loin de là : j'ai un adopté du XVI par exemple, ça risque de coincer.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Message par Hieldayn »

C'est pas tant les responsabilités que ce qu'ils peuvent effectivement jouer qui me pose problème : j'ai beau être un MJ qui lâche de l'info parce que je souhaite partager l'univers avec mes joueurs, n'empêche qu'ils n'ont, même après toutes les campagnes officielles, pas les connaissances pour tenir tête à un Prince d'Arcane tellement ils en savent peu...

Les responsabilités, ça je suis pas inquiet, les joueurs peuvent les prendre, mais ils n'auront absolument pas le répondant face à des Figures, faut être honnête...


Al-Mugawir : je viens de la boucler.
Euh... Si tu me permets, c'est une très très mauvaise idée de commencer par ça... :evil:
Que ça soit Persos ou Joueurs : débutants = pas super...

Ben tu peux certainement la relancer : la position des PJ peut aller de celui qui accroche à mort à celui qui réfute complet, le déroulement de la campagne change peu, mais les réactions des PJ face aux évènements peut être intéressante, que ça soit "POUR" que ça se fasse ou "CONTRE", n'empêche qu'ils y prennent part et le final n'aura que plus de saveur s'ils ont des avis divergents.

En gros, placer les scènes, les évènements, puis selon la position qu'ils décident d'adopter le dénouement sera différent, mais quoi qu'il arrive, les révélations sont géniales, et justement je trouve qu'elle investit bien les Joueurs à prendre position et agir en leur âme et conscience.

Bref : elle est très sympa, mais demande (encore) pas mal de boulot, et il faut s'adapter aux réactions des Joueurs, mais ça vaut le coup.
De là à dire ce qui en découlera, ça... :roll: :lol:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Message par Trismegiste »

Hieldayn a écrit :Al-Mugawir : je viens de la boucler.
Euh... Si tu me permets, c'est une très très mauvaise idée de commencer par ça... :evil:
Que ça soit Persos ou Joueurs : débutants = pas super...
Oui je te permets :) car je suis totalement d'accord. C'était une grosse erreur.
Il y a tellement de références qu'il faut des joueurs et des PJ très expérimentés dans l'univers de Nephilim pour tout saisir, particulièrement l'aspect symbolique & analogique qui est essentiel dans la compréhension de la Qiyas (tout le passage sur le paquebot R+C avec les rôles à endosser par exemple). Sinon le MJ est obligé d'être très dirigiste et ça se réduit à une cinématique non jouable de jeu vidéo.

Maintenant que mes joueurs sont bien à fond dans l'univers et Neph, c'est pour ça que je compte caser le Labyrinthe des imparfaits de l'Atalante, par exemple, pour qu'ils se familiarisent avec tout cet aspect symbolique & ésotérique des énigmes occultes dans Nephilim (ça a déjà commencé dans les quelques Akasha rencontrés dans le SdD ou les CdA mais ça ne suffit pas).

D'ailleurs si tu as d'autres suggestions de scenar pour bien préparer cet aspect de Al Mugawir, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Message par Hieldayn »

Ben il y a l'Assemblée du Seuil où l'on peut aussi approfondir un peu l'aspect symbolisme, mais sinon...

Comme tu le dis, l'Atalante est bien, je crois (pas tout fait, je compte me ratrapper), d'autant qu'elle est citée dans Al-Mugawir (passage du Labyrinthe des Pas Immobiles) pour justement la similitude dans la manière de l'appréhender.

Vraiment Al-Mugawir elle est très spéciale, et il faut bien la comprendre jusqu'à la fin pour savoir insister sur les bonnes choses dès le début... Sans trop tout téléphoner quand même... :?
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Message par Trismegiste »

Hello,

Je rajoute une couche sur un retour que m'a fait un joueur à propos des CDA et que j'ai trouvé très pertinent :

C'est en rapport avec la question du Rex-Ka à la fin : "Dites-moi ce qu'est le Monde ?"

Mon joueur trouvait que sur l'ensemble des 5 volets, il y avait très peu d'éléments qui permettaient de donner la bonne réponse (que j'ai donné en hors-jeu, en particulier sur l'aspect de "l'errance") et c'est assez vrai. Par exemple, le CDA1 est une course-poursuite (de l'Eïdolon) jusqu'au roi Jean. Le CDA2 retrace le parcours de Phaéton par les rêves, c'est très guidé. Le CDA3, les PJ doivent contrecarrer les plans du 666, pas d'errance non plus. Les CDA4 et 5 sont des labyrinthes ésotériques très cadrés puis une opposition face au 666. Ok les PJ passent leur temps à voyager mais à chaque fois, avec un but précis.

Alors, peut-être que j'ai été un peu trop dirigiste (de l'avis de mes joueurs, ça n'a pas été le cas) mais l'errance n'est pas assez mise en valeur.
Je suis conscient qu'on ne peut pas "lâcher" les PJ au hasard comme ça sur l'Athanor céleste mais on a objectivement affaire à une campagne qui est rédigée en mode "plot driven story" avec une destinée pré-écrite dans les étoiles & renforcée par la vision prophétique du Kwisatz Haderach ; c'est pas vraiment de l'errance, au contraire même, ça va plutôt dans le sens de la mauvaise réponse ("le Monde est le gouvernement occulte", à l'instar d'une espèce de méta-entité qui manipule tous les Initiés dans un but précis : la Révélation du Conclave). C'est la mauvaise réponse qui a été donnée par mes PJ.

Je suis d'accord que c'est un détail et que ce n'est pas bien grave au final, mais j'ai trouvé cette critique constructive.

Qu'en pensez-vous ?
Selemion
Novice
Messages : 14
Inscription : 04 juil. 2017, 13:51

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Message par Selemion »

Alors, de mon côté, c'est l'inverse.

Un joueur a argumenté que pour lui, les personnages croisés, le discours d'Akhenaton au Conclave, l'échec des Princes, montrent que le culte du pouvoir et du secret est une impasse. C'est la quête (et donc l'errance) qui est importante. Comme toujours dans l'occultisme, c'est le chemin qui importe plus que le but, c'est le sentier emprunté qui est formateur.

Je rajoute ceci : lorsque le Kwisatz Haderach invite les PJ devant Aggartha, ils sont censés avoir compris qu'ils sont aux Portes du Monde. Or, à part exception, il y a peu de risques que les PJ aient cherché activement à intégrer le Monde. Pourtant leurs actes pendant toutes les chroniques ont servi le Monde, alors qu'ils étaient ballotés par les événements. La Roue Céleste les a amenés là comme une main invisible les aurait guidés, l'errance de 1999 leur révèle le Monde.
Sont-ils les égaux des Princes ou de ceux qui dirigent la société occulte ? Non, car il n'est pas question de puissance ou d'influence. Non, parce qu'ils ne suivent pas les quêtes d'Akhenaton (ou en tout cas ce n'est pas ainsi qu'ils sont arrivé devant Aggartha).
Les PJ n'ont pas de but, c'est bien le chemin parcouru qui est la clé : l'errance est intérieure, la Révélation presque un hasard (être là au bon moment, dans le bon état d'esprit, ne faire qu'un avec la quête er non son but). Leur réponse dépend de s'ils ont compris ça et au final ils peuvent très bien échouer. Il y aura quand même des Cavaliers, le Rex Ka sera toujours là (ou pas si c'est Mu qui a gagné) et la société telle qu'ils la connaissent sera tout de même détruite.
Les Cavaliers sont comme les Couronnés : ils ne gagnent pas une récompense, une tâche immense se révèle à eux.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Message par Trismegiste »

Point de vue intéressant, merci pour ton retour ;)

C'est vrai qu'il ne suffit pas de grand chose pour donner la bonne réponse, c'est vraiment un ressenti. Peut-être ai-je été trop dirigiste, ou peut-être que j'ai donné l'impression que la quête des CDA est "programmée" à l'avance. Pourtant je n'ai pas fait grand chose pour revenir sur les rails du scenario, au contraire, et mes joueurs m'ont confirmé qu'ils n'avaient pas eu ce ressenti.

Je subodore que mes joueurs ont peut-être trop idéalisé le rôle du Kwisatz Haderach, en le rapprochant de celui de Frank Herbert, qui aboutit à l'Empereur-Dieu (alias Leto II) de Dune et qui chapeaute toutes les maisons du Landsraad (d'où la réponse : le Monde est le gouvernement occulte). Il y a beaucoup d'éléments de Dune dans Nephilim : le KH, le Sentier d'or, le Ben Gess Rith et surtout le parallèle entre les enfants de Paul, les jumeaux Ghanima & Leto II avec les jumeaux Prométhée & Épiméthée.

Peut-être que si le KH s'était appelé à la place Jean-Claude Dusse, ça aurait été différent :D
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Message par Hieldayn »

Zut, faut vraiment que je remette la main sur mes notes, parce que les réponses de mes PJ m'ont souvent scié, et je sais plus ce qu'ils ont répondu à cette question... Dès que je retrouve, je le poste.

Pour l'aspect dirigiste et tout ça, ben ce qui me fait marrer ,c'est que j'ai un ressenti très proche du tien : j'ai trouvé la campagne, de mon point de vue, extrêmement dirigiste... Vraiment... Mais pas mes Joueurs...

Or, je sais plus combien de fois ça s'est passé, peut-être 5 ou 6 fois dans la campagne : j'ai vu mes PJ se poser des questions existentielles sur la suite et où aller / quoi faire (tellement ils avaient de piste sans savoir laquelle préférer)
Je me faisais force de surtout ne pas tenter de les influencer.
Et j'ai eu peur, tu ne peux pas imaginer :shock: ... J'en ai sué, des fois... :o
Mes PJ a écrit : - Attends, on a LUI qui nous a dit de faire ce truc, alors on devrait aller suivre cette piste et voir l'autre gars dont il nous a parlé...
- Ouais, mais MACHIN a dit que ce serait important de voir ce point, on doit le faire !
- Stop : on a l'indice BIDULE qui nous mène à cet endroit, faut creuser !!
- Sauf que TRUC a dit ça, franchement ça me paraît louche, il faut en savoir plus ...
- Attends, parce que CHOSE elle m'inspire pas confiance, et si elle est se lance dans ça, on devrait y faire gaffe !?!

... (ça pendant des temps énormes, à du 1 heure et demi où je sais pas combien de temps va me nécessiter de préparer n'importe laquelle de leurs élucubrations... )

- Bon ok les gars : alors on fait quoi ?
- [TOUS] : On va LÀ !
(ce dont ils n'avaient ni parlé ni argumenté jusqu'à prendre cette décision !!!!!!!)
Je te le donne en mille : tout était complètement hors de ce qui était prévu dans le cadre de la campagne, sauf qu'ils sont allés "LÀ", or "LÀ" est exactement là où ils devaient aller...

J'ai rongé mon frein pendant qu'ils discutaient de leur prochaines actions, je me suis fait force de ne surtout pas influencer leur choix (quitte à le regretter et devoir broder grave une campagne parallèle), de rester neutre, impratial, sauf que c'est incroyable comme ils sont allés naturellement vers là où la campagne avait besoin qu'ils aillent !!

Les seuls commentaires que je me suis permis, c'est de des fois leur rappeler certains faits que leurs persos ne pouvaient pas oublier ou sur lesquels se tromper, alors que les Joueurs, de séance en séance, pouvaient ne plus se rappeler...

Je vois dans ce que tu dis que mes Joueurs comme les tiens ont cru à une liberté totale et un libre arbitre que je n'avais pas décelé, et que malgré toutes leurs bonnes déductions, ils sont naturellement allés là où la campagne les menait, et sans qu'ils s'en doutent...

On en a parlé à la fin, et ils ont été aussi stupéfaits que moi.

Et j'insiste : c'est arrivé 5 ou 6 fois de la même manière dans la Campagne !!!!

Comme pour toi c'est pareil, ça vient ni de moi, ni de mes joueurs, ni de l'ensemble : c'est en fait juste que la campagne est super bien gaulée, et que ça roule à la perfection sans faire penser à du dirigisme.

Et là, je dis : chapeau les Auteurs (avec le "A" majuscule) :D :D :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Les Chroniques de l'Apocalypse [Retour sur xp]

Message par Trismegiste »

Hieldayn a écrit :Or, je sais plus combien de fois ça s'est passé, peut-être 5 ou 6 fois dans la campagne : j'ai vu mes PJ se poser des questions existentielles sur la suite et où aller / quoi faire (tellement ils avaient de piste sans savoir laquelle préférer)
Je me faisais force de surtout ne pas tenter de les influencer.
Et j'ai eu peur, tu ne peux pas imaginer :shock: ... J'en ai sué, des fois... :o
Ah je l'ai vécu aussi plusieurs fois, à commencer par le CDA1.
Je commence à leur exposer le début : Lyon, fief de l'OSL... Procès de Kavigan, blabla, etc.
Arrive la baston dans le bar au début, avec le Pélican et les templiers et mes PJ sont partis à la poursuite... du Pélican pour se venger et n'ont pas voulu se frotter aux templiers :D

Idem avec les rêves de Phaéton dans la CDA2 : après Madagascar, ils se sont dits : "Phaéton est un myste, on s'en fout de sa vie.". Il a fallu que je fasse des rêves récurrents qui les empêchent de dormir pour qu'ils s'y attellent. C'est sans doute la seule fois où j'ai recadré la trame du scenar.

Dans le CDA3, toute l'histoire de Lord Conrad ne les a pas intéressé (c'est pas plus mal d'ailleurs) mais à partir de là, j'ai plus rien dirigé.
Mes PJ a écrit : - Attends, on a LUI qui nous a dit de faire ce truc, alors on devrait aller suivre cette piste et voir l'autre gars dont il nous a parlé...
- Ouais, mais MACHIN a dit que ce serait important de voir ce point, on doit le faire !
- Stop : on a l'indice BIDULE qui nous mène à cet endroit, faut creuser !!
- Sauf que TRUC a dit ça, franchement ça me paraît louche, il faut en savoir plus ...
- Attends, parce que CHOSE elle m'inspire pas confiance, et si elle est se lance dans ça, on devrait y faire gaffe !?!

... (ça pendant des temps énormes, à du 1 heure et demi où je sais pas combien de temps va me nécessiter de préparer n'importe laquelle de leurs élucubrations... )

- Bon ok les gars : alors on fait quoi ?
- [TOUS] : On va LÀ !
(ce dont ils n'avaient ni parlé ni argumenté jusqu'à prendre cette décision !!!!!!!)
J'ai vécu la même chose à ma table :lol:
Mes PJ a écrit : - Bon alors, on va en Somalie pour voir le roi Jean ?
- non, ça craint là bas
- et le Pélican, comment on peut le contacter ?
- j'ai tracé l'IP des emails du Pélican, ça arrive en Ecosse, si on allait visiter Boleskine ? (moi : sueurs froides)
Finalement, ils sont allés voir le roi Jean en louant des mercenaires sur place 8-)
Hieldayn a écrit :Comme pour toi c'est pareil, ça vient ni de moi, ni de mes joueurs, ni de l'ensemble : c'est en fait juste que la campagne est super bien gaulée, et que ça roule à la perfection sans faire penser à du dirigisme.

Et là, je dis : chapeau les Auteurs (avec le "A" majuscule) :D :D :D
C'est clair. En fait ce qui est cool dans cette campagne, c'est que les PJ ne peuvent pas tout faire, ils doivent faire des choix. Résultat, les joueurs n'ont pas l'impression de suivre un rail
Répondre