Campagne à travers les âges

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Mithras
Novice
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2013, 22:16

Campagne à travers les âges

Message par Mithras »

Hello,

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà mené une campagne à travers les âges, à la manière de ce qui peut se faire dans Vampire.
Ce concept permettrait de développer l'historique des personnages au fur et à mesure, tout en présentant les aspects importants de l'histoire des Arcanes. Avec en plus le fun d'un grand méchant iconique qui s'oppose aux joueurs à travers les incarnations.
A part les Arthuriades, il n'y a pas beaucoup de matériel officiel, et je me demandais si vous auriez quelques idées/scénarios pour me mettre le pied à l'étrier :)
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Campagne à travers les âges

Message par Trismegiste »

Salut,

L'idée de faire une campagne à travers les époques m'avait fortement titillé quand j'ai commencé à Meujeuter Nephilim. J'avais même commencé à rédiger un synopsis que je te livre en vrac ci-dessous ;)
L’intérêt était double : découvrir le monde mais aussi les Sciences Occultes.
Préambule
Ce scénario présente la particularité de dérouler une histoire sur des millénaires. Il commence au Néolithique pour terminer à notre époque moderne. C'est à la fois un scénario de découverte et d'initiation des joueurs au Monde Occulte. Contrairement à une histoire classique qui met en scène des effet mnémos semi-narratif où les PJ n'ont pas l'impression de risquer leur pentacle, ici le respect de l'ordre chronologique permet de balayer l'histoire invisible dans une épopée avec une grande cohérence plutôt que d'utiliser des flashback ponctuels pas toujours « très raccord ».
A la fin de chaque période, le PJ bénéficie d'une importante dose d'XP sans rapport avec la session de jeu. C'est dans le but de simuler les siècles qui passent en dehors du cadre scénaristique.

Chapitre 1 – Thuata de Danann
Nos PJ se réveillent après le Silence Fuligineux. Ce sont des novices dotés de la Magie premier cercle. Ambiance BD Slaine
Chapitre 2 – Egypte de Kheops, le compact secret ou alors la Guerre de Troie
Chapitre 3 – Arthuriades, Kabbale de Zakaï
Chapitre 4 – Découverte de l'alchimie & chute des Templiers
Chapitre 5 - Far west avec les Wowakan, ambiance Deadlands ? Conquistadors avec les Yohual Tecutlin ? Louis XIV ambiance cape et épée ?
Chapitre 6 – Ahnenerbe : Arche d'alliance, Daath, ambiance Indiana Jones
Chapitre 7 - Final avec les chroniques de l'apocalypse
Finalement, j'ai laissé tomber pour 2 raisons :
- la flemme car il existe des bonnes campagnes officielles
- la notion d'oubli est essentielle chez les Nephilim. Le fait d'avoir vécu à certaines époques et d'en retenir seulement des fragments est aussi un élément de gameplay très intéressant. C'est une grosse différence avec l’interprétation d'un vampire à DA ou VTM

Après il y a aussi un autre soucis : il faut décider si les PJ sont des acteurs majeurs et peuvent changer l'Histoire, ou bien garder la trame originale et les PJ ne peuvent pas influer sur le cours des evenements globaux.

Voilà, ça ne va pas t'aider beaucoup désolé.

Edit : je crois avoir lu un message d'un des forumeurs qui expliquait qu'il a joué un perso sur toute l'histoire invisble. Il pourra sans doute te donner de bonnes idées. Je pense qu'il essentiel de planifier le truc pour que ça apporte vraiment quelque chose. C'est pas une campagne qu'il faut mener en mode "bac à sable" à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Campagne à travers les âges

Message par Zagul »

Yep, c'est moi. :D

J'ai effectivement joué une très longue campagne avec une vingtaine d'incarnations, en gros toutes celles du Compagnon.
Nous n'avons pas tout joué sous forme de scénarios.
Cela permet de vraiment rentrer dans le personnage d'un être millénaire.
La difficulté est surtout de tenir le groupe de joueurs sur la longueur et que le MJ trouve une bonne raison pour que les PJ s'incarnent en même temps à chaque fois.
Pour l'oubli, je dirais que pour une campagne aussi longue (on a joué pendant 7 ans) la mémoire des joueurs fait très bien le travail :D.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Campagne à travers les âges

Message par Hieldayn »

Jamais osé (pas assez bon en histoire, ça me demanderait trop de boulot :roll: ), et on joue à Neph parce que 'est un occulte contemporain, et ça nous change.

Je pense que faire ça limite aussi les PJ : celui qui est plus Alchimiste dans sa façon de jouer sera un peu frustré d'attendre pour découvrir cette SO, mais pourquoi pas. Au moins, il aura essayé la Magie et la Kabbale avant de juger.

Pour moi, les grands évènements ne peuvent pas être changés, mais l'action des PJ doit pouvoir se faire dans tous ces petits évènements en parallèle des gros actes des Figures, et ils peuvent y avoir une participation plus ou moins grande, et conquérir quand même de petites victoires motivantes.

Et l'occasion de rencontrer des Figures à leur grande époque, c'est super pour divulguer un peu du méga background de Nephilim dont malheureusement seul le MJ jouit pleinement...

Ça peut avoir un aspect assez frustrant pou les PJ de ne pas pouvoir changer l'histoire , mais ça doit pouvoir se faire tant chaque période est riche, et qu'avec une bonne mise en scène on doit pouvoir rendre lesnchoses pas trop inéluctables.
Ça doit aussi pouvoir être mis en place comme l'est l'Assemblée du Seuil (je ne vais pas spoiler), et faire des PJ des témoins actifs des évènements sans qu'ils se disent que "de toute façon çanse serait passé comme ça"...

Franchement, autant je n'ai jamais osé me lancer là-dedans, autant ça doit quand même bien se faire et pouvoir être une campagne mémorable. Si ça te branche, lance -toi.
Je dis ça, je dis rien...
Répondre