Tu touches du doigt 2 problèmes intrinsèques au procédé narratif de l'effet-mnémos (EM) :
- Comment préserver une tension dramatique aux EM quand les PJ savent déjà qu'ils ont survécu à ces événements passés ?
- Comment éviter l'effet "visite touristique" ou "cinématique de jeu vidéo non jouable" pendant l'EM ?
La figure narrative de l'analepse en littérature ou du flashback au cinéma est pourtant largement utilisée donc pourquoi l'EM ne serait pas jouable en JDR ?
Je me suis posé la question et
une réponse est de considérer que l’intérêt dramatique d'un EM n'est pas l'accomplissement d'une tâche précise (vaincre un puissant ennemi, trouver le Graal, survivre à des événements...) mais c'est l'
information.
Exemple : faire vivre un EM à l'époque d'Arthur impliquant le Graal n'a pas pour but de faire trouver le Graal aux PJ, auquel cas ça aurait suffisamment affecté les PJ pour qu'ils soient agarthiens aujourd'hui. Non le but de cet EM est de collecter/retrouver des informations lors de cet introspection et ainsi poursuivre la quête à notre époque, comme s'il leur manquant la dernière étape.
Ca colle assez bien car la plupart des quêtes agarthiennes comme celle du Graal sont avant tout des révélations, des compréhensions du monde occulte, etc. Le côté "MacGuffin" du Graal façon Indiana Jones est juste la fin de la quête. Une partie qui peut très bien se dérouler à l'époque moderne.
Pour faire une comparaison avec la dernière croisade de Indiana Jones que tout le monde connait, en JDR Nephilim avec effet-mnémos ça peut donner ça :
1 - époque moderne : Indiana s'engage dans le couloir qui mène aux 3 épreuves et qui nécessitent 3 indices vitaux
2 - effet-mnémos : mission donnée par Donovan, enquête en Italie, recherche du journal et des 3 indices, sauvetage du père qui fournit d'autres indices sur la position du temple, etc.
3 - retour à l'époque moderne : première épreuve à résoudre avec les indices retrouvés pendant l'effet-mnémos, sinon echec.
Je pense que la scène 1 en prolepse est importante car elle fixe bien dans l'esprit des joueurs que l'enjeu de l'EM n'est pas la survie mais les indices à retrouver pour le présent. Quand on commence à bricoler les sauts dans le temps de cette façon, il faut toujours que les PJ aient des objectifs clairs, quitte à insister lourdement, pour éviter qu'ils aient l'impression d'être bringuebalés d'une époque à une autre sans rien comprendre et en subissant le scénario.
Voilà, j'espère que ces réflexions issues de mes prises de têtes personnelles pourront t'aider