Scénario autour du roi Arthur

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Scénario autour du roi Arthur

Message par requiem »

Bonjour à tous,

Mes PJ ont bien aimé un passage dans un Akasha où je leur ai fait rencontré une chimère inspirée d'Arthur.

Aussi j'avais envie de créer un scénario autour de ce dernier mais je suis un peu en manque d'inspiration...

Deux problèmes se posent à moi dans ma visions des choses. D'abord j'aimerais les faire jouer comme dans leur première partie, à savoir un scénario qui se déroule entièrement dans le présent, ponctué d'effet mnémos qui leur prouve que toute l'intrigue est liée à leurs actions passées. Mais comment leur faire jouer un scénario en rapport avec Arthur sans leur faire complètement jouer les Arthuriades et donc faire un scénario qui se déroule intégralement à l'époque d'Arthur ? :?

Ensuite : théoriquement, s'ils ont vécu les Arthuriades, on pourrait imaginer que les PJ ont vu/eu accès au Graal. Il me semble dénué d'intérêt de jouer un scénario sur le roi Arthur sans le lier à l'incident Jésus et au Graal.
Mais comment leur proposer une intrigue intéressante, palpitante, sans qu'elle se finisse pas "Bah voilà : le Graal est entre vos mains!" ou pire, un scénario perdu d'avance "Bah voilà, vous avez raté le Graal" :idea:

Si vous avez des idées, des pistes, des sources d'inspiration ou autres, je vous lis avec avidité :D
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Scénario autour du roi Arthur

Message par Trismegiste »

Tu touches du doigt 2 problèmes intrinsèques au procédé narratif de l'effet-mnémos (EM) :
- Comment préserver une tension dramatique aux EM quand les PJ savent déjà qu'ils ont survécu à ces événements passés ?
- Comment éviter l'effet "visite touristique" ou "cinématique de jeu vidéo non jouable" pendant l'EM ?

La figure narrative de l'analepse en littérature ou du flashback au cinéma est pourtant largement utilisée donc pourquoi l'EM ne serait pas jouable en JDR ?

Je me suis posé la question et une réponse est de considérer que l’intérêt dramatique d'un EM n'est pas l'accomplissement d'une tâche précise (vaincre un puissant ennemi, trouver le Graal, survivre à des événements...) mais c'est l'information.

Exemple : faire vivre un EM à l'époque d'Arthur impliquant le Graal n'a pas pour but de faire trouver le Graal aux PJ, auquel cas ça aurait suffisamment affecté les PJ pour qu'ils soient agarthiens aujourd'hui. Non le but de cet EM est de collecter/retrouver des informations lors de cet introspection et ainsi poursuivre la quête à notre époque, comme s'il leur manquant la dernière étape.

Ca colle assez bien car la plupart des quêtes agarthiennes comme celle du Graal sont avant tout des révélations, des compréhensions du monde occulte, etc. Le côté "MacGuffin" du Graal façon Indiana Jones est juste la fin de la quête. Une partie qui peut très bien se dérouler à l'époque moderne.

Pour faire une comparaison avec la dernière croisade de Indiana Jones que tout le monde connait, en JDR Nephilim avec effet-mnémos ça peut donner ça :
1 - époque moderne : Indiana s'engage dans le couloir qui mène aux 3 épreuves et qui nécessitent 3 indices vitaux
2 - effet-mnémos : mission donnée par Donovan, enquête en Italie, recherche du journal et des 3 indices, sauvetage du père qui fournit d'autres indices sur la position du temple, etc.
3 - retour à l'époque moderne : première épreuve à résoudre avec les indices retrouvés pendant l'effet-mnémos, sinon echec.

Je pense que la scène 1 en prolepse est importante car elle fixe bien dans l'esprit des joueurs que l'enjeu de l'EM n'est pas la survie mais les indices à retrouver pour le présent. Quand on commence à bricoler les sauts dans le temps de cette façon, il faut toujours que les PJ aient des objectifs clairs, quitte à insister lourdement, pour éviter qu'ils aient l'impression d'être bringuebalés d'une époque à une autre sans rien comprendre et en subissant le scénario.

Voilà, j'espère que ces réflexions issues de mes prises de têtes personnelles pourront t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Scénario autour du roi Arthur

Message par Hieldayn »

Pour éviter ce tracas, je pars aussi du principe que l'effet-Mnemos est de revivre ce qui a fortifié la Sapience, et en effet si à l'époque ils avaient trouvénle Graal, ils seraient Agarthiens, ou ça se saurait...
Donc accent est mis sur le parcours et la situation, pas la finalité.

pour ça l'effet-mnemos joué aura 2 possibilités :

- soit ils revivent un bout de l'époque, sans début ni fin, c'est un fragment de souvenir qui leur revient.
- soit au moment où ils allaient avoir quelque chose de décisif (un objet, une info, rencontrer quelqu'un avec un indice, ...) c'est là qu'est arrivée lanremise en stase. Genre au momentbcritique ils se sont fait tomber dessus et leur simulacre y est resté, et au final, s'ils voulaient reprendre la suite maintenant, ils ne pourraient plus (l'objet a été pillé, l'info a disparu, la persknne est bien entendu décédée depuis le temps, ...)

Note que la seconde façon, ça marche une fois ou deux, mais faire ça à chaque effet-mnemos c'est pas cool.

Combien de fois des Nephilim ont vu leur quête segmentée au gré des remises en stase et on dû repartir de très loin à chaque incarnation ? Je pense que de notre point de vue ça doit être frustrant, mais pour les Nephilim ça doit être habituel...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Scénario autour du roi Arthur

Message par stef »

Et une idée comme ça pour mettre en pratique les idées de Trimegiste ou Hieldayn:

Les templiers du graal (ou une autre faction) a découvert des indices de l'existence d'un groupe d'immortels proche d'Arthur à l'époque (un groupe secret parmis les chevaliers de la table ronde?). Bref ils se disent que ces Nephilim s'ils existent toujours doivent avoir des informations intéressantes.

Ils montent donc un piège pour les attirer (le coup classique de l'exposition ou d'une manifestation évènementielle, un thème évocateur pour le colloque annuel du centre de l'imaginaire arthurien?). L'affiche publicitaire déclenche un premier mnémos, juste ce qu'il faut pour donner envie aux PJ de fouiner, identifier les motivations de ceux qui ont monté le truc avec l'espoir que d'autres souvenirs affluent.

Après avoir découvert les indices en possession de cette faction, un nouveau mnémos leur rappellera que leur quête s'est terminée dans une impasse (leur échec a t il en plus précipité la fin du règne d'Arthur?) mais avec les indices collectés, un nouvel éclairage s'offre à eux et la quête peut repartir.

Donc tu évites "ils trouvent le graal" ou "le graal vous échappe" mais tu es bon pour que tes PJ se lancent sur la quête du graal.

Les étapes suivantes, peuvent être à l'instar de la faction qui a ouvert le bal, retrouver à leur tour d'autres acteurs de l'époque (la mention du nom de l'intéressé, déclenche un mnémos qui donne des pistes pour retrouver le nephilim en question à l'époque actuelle). Et bien sur les templiers sont sur leurs basques.
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Scénario autour du roi Arthur

Message par requiem »

Merci à tous !

Il faut vraiment que je réfléchisse mais vos idées m'aiguillent bien.

Reste à savoir si je veux rester Canon ou pas...
J'avais quelques idées mais j'ai lu quelques trucs de la gamme officielle qui me bloquent sur ma vision de la quête du Graal et d'Arthur :?
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Scénario autour du roi Arthur

Message par stef »

requiem a écrit :Merci à tous !

Reste à savoir si je veux rester Canon ou pas...
J'avais quelques idées mais j'ai lu quelques trucs de la gamme officielle qui me bloquent sur ma vision de la quête du Graal et d'Arthur :?
Au final c'est TON monde, le canon n'est là que pour amorcer l'inspiration, mais s'il y a des trucs qui ne te plaisent pas, faut pas hésiter à virer. Et la légende Arthurienne n'a pas tant d'impact que ça dans le setting moderne, hormis pour la campagne du Souffle du Dragon (et encore ça concerne juste un PNJ), idem pour la politique dans l'arcane de la Force, un PNJ.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Scénario autour du roi Arthur

Message par Trismegiste »

requiem a écrit :Reste à savoir si je veux rester Canon ou pas...
J'avais quelques idées mais j'ai lu quelques trucs de la gamme officielle qui me bloquent sur ma vision de la quête du Graal et d'Arthur :?
Perso à ma table j'ai changé pas mal d'éléments sur les Arthuriades. Il ne faut pas hésiter à changer le bg pour coller à tes personnages. Le problème c'est que comme j'ai fait joué le Souffle du Dragon (SdD) en premier, je me voyais mal maîtriser un scenar tout en effet-mnémos et donc très dirigiste.

Et comme à la fin du SdD, mes PJ n'avaient pas appuyé le retour de Merlin, c'est Ganesha qui était resté prince du XI. J'ai recyclé pas mal d'éléments des Arthuriades pour les faire réapparaître à notre époque (Nimuë, Gwenever, la pierre de Tudwal Tudclud, Akel-Selim, Galaad...) dans un scenario inspiré du Roi Lear. J'ai fait comme si plusieurs intrigues de l'époque d'Arthur étaient restées en suspend (Note : le Roi Lear est inspiré, comme la légende d'Athur, du fameux Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, la filiation est pas déconnante :D )

J'ai utilisé tout ce petit monde (Lancelot dans le rôle de Lear, Merlin et Nimuë qui se partagent le rôle de Cordelia etc...) pour rejouer la tragédie du couple Ganesha+Gwenever qui met en péril la Force, mais à notre époque. Et à l'issue d'une succession sanglante, c'est Merlin qui est redevenu le Prince du XI. En résumé, j'ai utilisé les Arthuriades pour faire un scénario "character driven" contemporain alors que d'origine les Arthuriades sont une campagne "plot driven" utra-dirigiste dans le passé. Sacré changement ;)

Par contre je n'ai rien changé sur l'histoire du Graal, d'Arimathéos, le Roi-Pêcheur etc... parce que là ça oblige à réécrire trop de choses. D'autant que le Pendu a une place importante à ma table donc je n'avais pas envie de réécrire toute l'histoire avec Azare & Prométhée.
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Scénario autour du roi Arthur

Message par requiem »

Pas mal l'idée du Roi Lear ! 8-)

Dans les changements qui m'arrangeraient seraient
spoil en blanc a écrit :
- Faire d'Arthur un descendant de Jésus et Marie Madeleine
- Marie Madeleine une Nephilim (et non une selenim comme dans le canon si j'ai bien compris) et en faire le Maître de Kabbale de mon Kabbaliste
- Faire de Marie Madeleine un personnage important de légende Arthurienne : La Dame du Lac ? J'hésite encore....


Mon Idée de base
Scénario Mnémos : Marie Madeleine reprend contact avec son apprenti et lui demande de veiller sur son descendant (sans lui dire qu'il est son descendant ?) alors que celui ci est encore un jeune Général Romain qui se bat contre les Saxons, en désertant Rome
Scénario Contemporrain : Marie Madeleine est en narcose : il faut la sortir de là pour réussir à...... ? idée encore à trouver
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Scénario autour du roi Arthur

Message par Trismegiste »

Je ne vois pas de soucis au changement sur Marie Madeleine. p 221 du Livre du Meneur N3, tu peux très bien décider qu'elle a été sauvée du Khaïba ou KLN au lieu de l'Entropie par exemple.

spoiler :
Pour Arthur c'est plus problématique car il fait partie d'une longue lignée d'expériences ratées du BG donc ça demande quelques réécriture de ci de là. Ceci dit, le BG a très peu d'influence au final, même lors des CdA.

Pour la Dame du Lac, il y a un piège :) car le personnage légendaire est la fusion de 2 acteurs très différents de l'Histoire invisible :
- Viviane apparaît dans le Souffle du Dragon et c'est une humaine envoyée pour faire tomber Merlin
- Nimuë apparait dans les Arthuriades et c'est un nephilim membre du culte du Dragon au côté de Morgane & Morgause qui trahit ensuite pour rejoindre Arthur (si je me souviens bien). C'est elle qui file Excalibur et élève aussi Lancelot.


Sur https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9e_ ... ame_du_Lac
Les nombreuses variantes des noms donnés à la Dame du Lac peuvent être séparés en deux groupes : ceux qui ont un lien avec la forme Niniane, ou Nimue, et ceux qui ressemblent à Viviane...
Note : pour le Roi Lear l'idée m'est venue après avoir vu cette excellente vid de RolisteTV https://youtu.be/hWVIboMbSRg :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Scénario autour du roi Arthur

Message par requiem »

Hum OK merci !
Il faut donc que je trouve un personnage qui pourrait se révéler être Marie Madeleine et finir en narcose pendant les Arthuriades....
Répondre