lion vert a écrit : ↑07 nov. 2023, 09:27
- Certains passages sont un peu long et tu pourrais facilement les diminuer. Notamment l'introduction en 4 étapes.
5, pour être exact.

Cela fait beaucoup de portes d'entrées (facultatives, ceci dit). Je pense que je vais tout simplement faire un scénario en 4 actes plutôt que 3, sans prologue ? Vu la quantité de matériau proposée, autant l'utiliser.
Disons que tes différentes entrées sont finalement l'introduction au scénario, donc elles peuvent même être intégré à l'Acte I. Les joueurs remontent les différentes pistes.
lion vert a écrit : ↑07 nov. 2023, 09:27
- Il faut rajouter en début de scénario une présentation de l'histoire invisible présentant les différents personnages et les concepts de manière chronologique (Psyché, Tendre, les Am, les Am impliqués). Sinon on s'y perd un peu.
Ah bah comme quoi les lecteurs ne sont pas toujours d'accord ! Dans la première version du scénario sur le Louvre, j'avais mis la chronologie du passif du scénario en premier... et on m'avait fait remarquer que c'était imbuvable et que ça décourageait le lecteur, donc j'ai mis ça en annexe et rédigé un court "argument" à la place. Mais c'est vrai que traditionnellement un scénario de "Nephilim" commence par un résumé chronologique, donc autant s'aligner sur cette structure.
C'est plutôt qu'en l'état, si tu n'as pas ce contexte historique tu ne comprends pas les enjeux. Tu n'es pas obligé de faire un long texte, mais juste quelques paragraphes présentant les personnages principaux et l'intrigue générale.
lion vert a écrit : ↑07 nov. 2023, 09:27
- Pour moi, il y a trop de factions occultes, les Mystères ne sont pas utiles en soi, ils pourraient être remplacés par n'importe quel autre adversaire (la Mairie de Paris qui installe des policiers sur le Pont des Arts..). Et tu gardes la R+C comme ennemi principal. Au pire, tu gardes l'affrontement entre les factions R+C. Et la Branche du Corps joue le rôle des Mystères.
lion vert a écrit : ↑07 nov. 2023, 09:27
- Le choix de l'Arcane VI est très sympa surtout que cet Arcane n'est quasiment pas exploité dans la gamme. Après, son rôle reste secondaire. Il serait intéressant à mon avis de développer un peu plus cet aspect de ton scénario.
Au contraire, je pense que ce sont plutôt les R+C qui devraient passer à la trappe. Les Mystes ont un rôle plus agressif (donc plus facile à mettre en scène) et sont davantage liés à Molière dans l'univers canonique de la gamme. Histoire de recentrer le rôle de l'Arcane VI autour duquel est censé tourner ce scénario, je pense remplacer ces R+C par des humains initiés au sein de l'Amoureux. Ils auront davantage un rôle d'alliés pour les PJ après une méfiance initiale des deux côtés.
A part que les R+C ont un vrai rôle à jouer dans le scénario notamment dans l'Akasha. Alors que les Mystères s'opposent au projet juste par principe. Ils ne sont pas réellement intéressés par le plan subtil. Donc soit tu modifies les objectifs des Mystères, soit une Cour d'Amor sera en concurrence avec les PJ/Psyché. Pas sûr que ça soit la bonne voie ?
lion vert a écrit : ↑07 nov. 2023, 09:27
- Molière et les Précieuses ridicules ne sont finalement pas assez développés. Il serait intéressant d'étayer le personnage Molière et sa troupe. Quel lien ésotérique avec Tendre ? Qui est Molière ? etc.
Il y a un peu d'implicite historique là-dedans, c'est inspiré des liens ambigus de Molière avec le mouvement "précieux" qu'il a diffamé au point de complètement saper sa postérité littéraire. Madeleine de Scudéry et ses collègues faisaient partie des auteurs les plus lus du XVIIème siècle mais son œuvre est tombée dans l'oubli à cause des "Précieuses Ridicules". J'en parle dans l'annexe "Historique" du scénario pour développer des liens avec l'Histoire Invisible et les différents enjeux occultes de l'époque.
Ok, mais à mon avis, faire une petite référence dans le scénario à de Scudéry, Tendre, Molière, les Précieuses dans leur aspect occulte ne coutent rien, et permettra de créer des pistes vers le pays imaginaire / Akasha.
lion vert a écrit : ↑07 nov. 2023, 09:27
- J'aime beaucoup la partie sur Tipheret / Raphaël. Je pense qu'il y a peut être des points à éclaircir pour le rendre plus canon avec l'univers, mais c'est très intéressant.
lion vert a écrit : ↑07 nov. 2023, 09:27
- Pour l'Akasha Tendre, pareil, très intéressant qu'il ne soit qu'un Akasha en cours de formation. Il faut bien l'expliquer (dans un encart peut être). Et dans ce cas, qu'au cours de l'Acte III, les PJ puissent participer à l'émergence des différents éléments constituants un Akasha : la Chimère (son choix est primordial pour l'avenir de l'Akasha, quel impact si c'est un R+C ou un habitant important), les Points Cardinaux (qui peuvent représenter les différents roitelets que les joueurs doivent réunir, le Roi du Septentrion, la Reine du Midi, etc.); etc.
Sur ce point, je suis un peu handicapé par ma connaissance insuffisante de l'univers de la gamme... c'est pas faute d'avoir fait des recherches.
On peut en discuter si besoin.
lion vert a écrit : ↑07 nov. 2023, 09:27
- Je trouve qu'il n'y a finalement que trop peu d'info sur Tendre. Les PJ n'ont pas assez de moyen de comprendre ce qu'ils font. Donc il est peu probable qu'ils s'y investissent pleinement. Ce pays imaginaire peut être présenté via l'Arcane de l'Amoureux vu que Psyché est amnésique; ou autre source.
Là je tombe sur un os lié à la différence entre le système officiel et les règles PBTA que j'utilise... Dans les jeux PBTA, typiquement, on ne s’appesantit pas trop l'origines des pistes découvertes par les PJ : les joueurs ont demandé à faire des recherches pour obtenir plus d'infos, ils font un jet de dés, et en fonction du résultat, le MJ leur donne des indices supplémentaires. Mais dans "Nephilim", un scénario semble devoir être plus précis que ça... D'une manière générale je retrouve cette constante dans tes commentaires : il faut savoir comment les PJ obtiennent des informations. Honnêtement je pense que le plus simple c'est encore de déballer davantage de révélations directement ; les joueurs ont suffisamment à faire comme ça, il faut les aider. Le PNJ Yaada/Théophile pourrait servir à ça, typiquement. Je compte renforcer son implication dans le scénario pour le mettre en position d'expliquer aux joueurs ce qui s'est passé au XVIIème siècle et ce qu'il faut faire.
Oui, dans ce cas tu précises qui peut donner quelles informations.
lion vert a écrit : ↑07 nov. 2023, 09:27
- Dans l'Akasha, les différents lieux ne sont pas assez exploités, chaque "ville" est liée à un concept (amitié, bonté, probité, etc.). Il y a un truc à faire avec. En tout cas les joueurs le feront.
Bien noté, je vais y réfléchir. Autant exploiter le potentiel poétique de la Carte de Tendre jusqu'au bout.
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Les concepts pourraient avoir un effet sur le comportement des PJ et les joueurs devront l'interpréter en jeu pour sortir de la ville ou bénéficier d'avantages.