Philipos

Informations officielles et présentation
robotnik
Novice
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2015, 20:23

Philipos

Message par robotnik »

Bonjour,

Philippe joueur de jdr depuis bientôt 32 ans. Collectionneur de Sapience et de Nephilim particulièrement puisque je possèdes tous les ouvrages des différentes éditions. Après autant d'années de collection et d'hésitation, je me décides enfin..Mais que choisir ? Selon vous quelle est la meilleure édition entre la deux et la 4 qui ne semble pas être très suivies non plus. Merci de vos conseils éclairés
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Philipos

Message par Hieldayn »

Salut et bienvenue ! :D

Pour ma part, je suis passé en 4eme pour rester à la page et parce que j'aime bien l'esprit du principe du système (en retouchant un poil la mécanique de jeu), mais avec l'appui du background de la 2eme parce que le contenu "univers" de la 4eme est bien trop sommaire.

Et ça marche plutôt bien !

Je pense que le manque de suivi vient aussi du manque de nouveaux "adeptes" parce que justement cette édition ne se suffit pas à elle-même...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Philipos

Message par zaraq »

robotnik a écrit :Bonjour,

Philippe joueur de jdr depuis bientôt 32 ans. Collectionneur de Sapience et de Nephilim particulièrement puisque je possèdes tous les ouvrages des différentes éditions. Après autant d'années de collection et d'hésitation, je me décides enfin..Mais que choisir ? Selon vous quelle est la meilleure édition entre la deux et la 4 qui ne semble pas être très suivies non plus. Merci de vos conseils éclairés
Bienvenue.

Ma réponse à ta question, c'est : l'esprit de la 1ère édition, le background de la 2e, et des règles maison si aucune des 4 éditions ne te convient sur ce point (et si tu veux du clés en main, la 2e me semble la moins mauvaise).
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
robotnik
Novice
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2015, 20:23

Re: Philipos

Message par robotnik »

Merci à vous pour ce début de Piste. Quand aux manques de nouveaux adeptes je suis d'accord, mais ce n'est pas une usine à gaz comme edge qui va faire des efforts et c'est bien dommage d’ailleurs :( :( .
Mithras
Novice
Messages : 22
Inscription : 23 sept. 2013, 22:16

Re: Philipos

Message par Mithras »

Salut à toi ! :)

Comme un peu tout le monde je pense que la 4ème édition est inutilisable sans le contenu des éditions précédentes. Mais niveau règles, je la préfère aux précédentes. Par "chance", je n'avais pas maîtrisé les grandes campagnes publiées jusque là. Avec un minimum d'adaptation, elles collent facilement aux règles de la 4ème, et avec le Souffle du Dragon, les Arthuriades, l'Atalante, l'Assemblée, et LOA, il y a déjà de quoi tenir pas mal de temps ! Ajoutons à cela le beau travail de conversion des héritiers pour les scénars des palimpsestes, et il y a beaucoup de soirées de jeu en perspective ;)

Malheureusement, la gamme est malgré tout promise à l'extinction à +/- long terme si elle ne bénéficie pas de l'appui d'un éditeur actif. Énormément d'éléments ont déjà été couverts par les suppléments précédents, il sera difficile de renouveler la gamme. Ils ont bien tenté lors de la 3ème édition avec l'ajout des Ar-kaim sans que la sauce ne prenne vraiment... On se retrouve dans la situation de ces séries télé qu'on essaie de prolonger indéfiniment jusqu'à les rendre médiocres. Personnellement je pense qu'il vaut mieux arrêter plutôt de dénaturer un bon concept :?
Répondre