Livre d'Enoch & les Géants/Nephilim [MJ]

Échangez vos connaissances du monde occulte contemporain
dans la librairie du Docteur Parangon
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Livre d'Enoch & les Géants/Nephilim [MJ]

Message par Trismegiste »

Bonjour/Bonsoir,

Ces temps-ci, je me suis replongé dans les mythologies juive & chrétienne et j'ai eu l'occasion de lire les chapitres sur les "géants" dans le livre d'Enoch qui explique l'origine des Nephilim "qui marchaient sur Terre" dans la génèse.

Pour faire court : 200 anges ont débarqué sur le plan terrestre pour faire la teuf :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samyaza
Voici le nom de leurs chefs : Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel,
Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsaveel, Ertael, Turel,
Yomyael, Arazeal. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec
eux
[...]
Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s’en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ;
et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des
arbres.
Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants
Dont la taille avait trois cents coudées (environ 130 m ! :D )
[...]
Azazyel enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des
cuirasses et des miroirs ; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, etc...
Puis Yahvé prévient Enoch qu'il prévienne Azazel que ça va barder pour son matricule.
Et puis le déluge fait un reset général et les nephilim restent prisonniers sur Terre & deviennent des démons, en gros.

Donc je me demandais s'il y avait une quelconque référence au personnage d'Enoch/Henoch dans le bg officiel (ou non) de Nephilim ? :?:
Henoch a des visions prophétiques envoyées par Yahvé donc je me demandais s'il pourrait pas faire un bon illuminé qui a des visions envoyées par la PA ? :?:
Ou alors Enoch ça pourrait être tout simplement Epiméthée ? :?:
Et pour la blague, Samyaza est un Veilleur i.e un ἐγρήγορος i.e un "égrégore" , tiens tiens :D

Bref, je vous conseille la lecture de ce PDF trouvable gratuitement sur http://areopage.net/atxtheb/Henoch.pdf
Ce pdf contient aussi des ajouts issus des manuscrits de la mer morte.
C'est très inspirant.
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Livre d'Enoch & les Géants/Nephilim [MJ]

Message par stef »

de mémoire, non, mais on peut invoquer les grands anciens... Grégoire? :D
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Livre d'Enoch & les Géants/Nephilim [MJ]

Message par gregoire_lk »

Hello,

Je ne crois pas que le personnage d'Enoch ait été vraiment exploité, si ma mémoire ne me trompe pas.
Il a été l'un des détenteurs du Graal, je crois, et est rapidement nommé dans le Livre de Base de la Ière édition.

En faire un humain illuminé, ce serait anachronique, non ?
La PA est apparue avec le Déluge (submersion d'Atlantide ?), il me semble.

PS : merci pour le texte !
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Livre d'Enoch & les Géants/Nephilim [MJ]

Message par Trismegiste »

Merci, pas de quoi.

Pour la PA, d'après le background de NR (p 232 du livre du maitre de NR), elle a été placée au centre de l'Atlantide pour fixer l'axis terram & les rêves humains, si j'ai bien compris.

Puis Orichalka lui est tombée pil poil "sur le coin de la gueule" (enfin de l'oeil :) ). Elle a été détruite mais elle a survécu en tant qu'archétype au sommet de l'eïdos. Ca explique la dérive des akasha depuis cette époque.

L'origine de la PA n'est pas très claire. Il y a plusieurs versions discordantes dont une stipule qu'il s'agirait de la conscience d'anciens Voors morts sur le graal primordial, donc ça remonte à très loin. J'aime bien cette version.
Répondre