[WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Vos récits d'Aventure, vos essais, vos œuvres et la recherche de joueurs
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

[WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Zagul »

Hello,

Je souhaite vous partager ici avec vous ma campagne de Nephilim qui débute, à la fois son déroulement, ses dessous, mais aussi mes réflexions et interrogations.
J'adore échanger donc toutes vos idées et commentaires sont les bienvenus.

Certains de mes joueurs sont inscrits ici, je les invite donc à... PASSER LEUR CHEMIN ! :D


Pour vous donner un peu de contexte, cette campagne est née d'une discussion sur le forum BBE pendant la campagne Ulule de Nephilim Légende. On était plusieurs à se dire que nous voudrions jouer ou rejouer à Nephilim mais à ne pas avoir de personnes intéressées dans notre entourage. J'ai donc proposé d'essayer de jouer en virtuel.
Nous avons donc commencé à mettre ça en place, nous avons fait la création des personnages, mais les aléas personnels de chacun et les emplois du temps irréguliers ne nous ont pas permis depuis plus de six mois de trouver une date pour nous retrouver sur Roll20. Ne voulant pas abandonner, nous avons décidé de jouer sur forum, ce qui devrait démarrer sous peu (mais nous gardant en tête de faire des parties en table virtuelle si l'occasion se présente).

Je ne m'étendrais pas ici sur le système utilisé car il est plus ou moins custom. Par contre, j'essaierai de détailler les éléments de background que j'ai développés (parce que j'aime bien partir de deux lignes dans un supplément et développer mes propres intrigues), modifiés et interprétés.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Zagul »

La première chose que l'on a faite (outre discuter sur les envies de chacun) fut de créer les personnages, en tout cas les ébaucher. J'ai demandé à chacun de réfléchir au concept de son perso, et à partir de là nous en avons dressés les portraits chinois. Je leur ai fait un questionnaire à choix multiples et à partir de leurs réponses je leur ai fait des propositions de Ka dominants, humeurs et métamorphes. C'est une méthode que j'avais essayé en tant que joueur et je trouve qu'elle donne de bons résultats, plus simplement que lorsque le joueur doit choisir lui-même. J'avais 37 possibilités de métamorphes et en 10 questions, je ne pensais pas que cela donnerait des résultats aussi tranchés pour chacun.
Je leur ai ensuite demandé si leur perso avait une SO privilégiée et était membre d'un Arcane Majeur.

Les PJ Nephilim sont donc :
• Mit-Ka-Rah : un Triton kabbaliste de Pachad, "orphelin" ayant fait un passage à la Force (surtout parce qu'il s'intéresse aux effets-Dragons)
• Tarïk : un Efreet alchimiste s'intéressant à la Spagyrie, membre de la Tempérance
• Valherias : un Zéphir mage de la Voie Naturelle des Sentiers Sinueux, "orphelin" voyageur
• Zeshim-El : un(e) Hloranide kabbaliste d'Aresh, "orphelin" ayant fait un passage au Bateleur et à la Force
• Zil : un Simurgh / Zoomorphe mage de la Voie Primitive de la Spirale d'Elévation et kabbaliste de Zakaï, membre de la Lune

Il y avait quelques constantes dans leurs concepts qui me permettaient de faire des liens. Sans se concerter, ils m'avaient à peu près tous dits qu'ils s'intéressaient à des degrés divers et de façon différente au Ka Soleil, aux humains et aux Mystères. J'aime les joueurs qui facilitent mon travail.

Avec tout ça et les concepts que m'ont donné les joueurs, je me suis retrouvé devant la question la plus compliquée pour moi à Nephilim (et dans bien d'autres jeux) : pourquoi les personnages sont ensemble ?
Il y avait quelque chose qui m'avait bien plu en tant que joueur, qui pouvait à la fois faire office de voie occulte et qui était source d'intrigues millénaires, ce n'était pas forcément très développé dans la gamme (parce qu'un des derniers suppléments pour Nephilim Révélation) mais il y avait une mini-campagne : Les Atlantéides.
Alors oui, c'est un truc avec des Ar-Kaïm dedans, mais à part le personnage central tout le reste est pour tous les immortels et mortels aussi d'ailleurs. Et vu que j'aime bien développer des choses à partir de deux lignes dans un supplément j'allais pouvoir m'en donner à cœur joie.
Dernière modification par Zagul le 06 août 2018, 12:10, modifié 2 fois.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Hieldayn »

Joli groupe, en effet. Une telle disparité, c'est génial, chacune aura "son moment" dans le jeu. Mon groupe est dans ce genre-là et ça roule très bien.
Plus c'est opposé, plus ça se complète, en général !

Le pyrim est assez prévisible, j'ai l'impression :roll: ...
3 Eolim :shock: : c'est dommage que le zoomorphe ne soit pas parti sur un Onirim... :roll:

Moi aussi les PJ m'ont souvent surpris, mais le lien du groupe vient surtout des vécus...
"Machin" a fait un évènement avec "Bidule",
"Bidule en a un en commun avec "Truc",
"Truc" s'est battu contre un Arcane mineur avec "Chose",
"Chose" a oeuvré quand "Machin" était pas loin du truc, ...

Et ça, croisé dans tous les sens (rares sont les évènements que 1 seul a pris)

Et au final ils se sont tous croisés au moins 2 fois, mais certaine 3 ou 4 et ceux très liés donnent des garanties (" t'inquiète, il est pas bien malin, mais il peut porter des choses lourdes" :mrgreen: )

Comme au final ils se sont tous réveillés en même temps : "eh, si j'amène un pote avec qui on a poutré du Templier sous Hannibal, ça t'embête ?" : en général ça passe bien, mais la petite séance RP où ils se présentent et donnent légitimité à leur présence, ça compte un peu :roll:




Alors moi aussi, les Ar-Kaïm c'est pas du "jouable", c'est du PNJ.
Mais j'ai bien aimé leur faire "les Atlantéides", justement pour voir leur point de vue, à chacun, sur le sujet, et prendre la mesure de leur influence sur l'occulte contemporain, comment "vivre avec" (ou pas), comment les voir (ou "ne pas se les voir"), comment réagir face à "ça", ... et j'ai bien aimé le déroulement :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par requiem »

Zagul a écrit : Nous avons donc commencé à mettre ça en place, nous avons fait la création des personnages, mais les aléas personnels de chacun et les emplois du temps irréguliers ne nous ont pas permis depuis plus de six mois de trouver une date pour nous retrouver sur Roll20.
Si jamais vous y parvenez, je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience (ou encore mieux si vous pouvez streamer votre partie :D ) !
Je suis assez loin de mes joueurs depuis mon déménagement j'ai donc bien envisagé Roll20 mais c'est une idée avec laquelle je ne suis pas encore tout à fait l'aise :oops:


Sinon je crois que je fonctionne un peu à l'envers de toi (sur tous les jeux que j'ai masterisé) :
- J'écris le synopsis du scénario dans ses grandes lignes
- Je crée les personnages pré-tirés qui me seront nécessaires pour ce scénario dans leurs grandes lignes (à la fois pour leurs compétences et pour leur background)
- Je propose ces personnages à mes joueurs et on les modifie, les développe, les étoffent... selon leurs goûts tant en termes de compétences que de background
- Je développe la trame de mon scénario en m'inspirant des modifications sur les PJ faites par mes joueurs pour y inclure des éléments qui leur feront plaisir sur leurs persos.

Du coup, le "pourquoi les personnages s'unissent ?" est plus facile. Je n'ai pas à adapter des PJ à un scénario et leur trouver une raison de se retrouver alors qu'ils ont des aspirations différentes.
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Zagul »

Hieldayn a écrit : Le pyrim est assez prévisible, j'ai l'impression :roll: ...
Pas tant que ça je pense, en tout cas dans l'idée du joueur c'est un protecteur plus qu'un fonceur. Bon par contre, c'est vrai qu'au début il m'avait dit qu'il aurait bien pris le Lion vert en Figure ennemie ! :mrgreen:
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Zagul »

requiem a écrit : Si jamais vous y parvenez, je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience (ou encore mieux si vous pouvez streamer votre partie :D ) !
Je suis assez loin de mes joueurs depuis mon déménagement j'ai donc bien envisagé Roll20 mais c'est une idée avec laquelle je ne suis pas encore tout à fait l'aise :oops:
Je n'ai moi-même pas d'expérience dessus mais il y a un joueur du groupe qui pratique souvent et des quelques essais qu'on a fait ça marche pas mal. Mais le rythme est très différent d'une partie IRL, ça demande beaucoup plus d'attention.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Zagul »

Les aléas n'en finissent pas ! Je m’apprêtais à vous expliquer les deux arcs narratifs prévus dans ma campagne mais hier l'un de mes joueurs a jeté l'éponge pour raison personnelle, bad news. :(
Du coup je me retrouve bien embêté car comme à mon habitude j'ai construit ma campagne sur les personnages et là c'est comme si je perdais le pied d'une table ça va être au mieux bancal.
J'ai donc plusieurs choix devant moi :
- transformer le PJ en PNJ qui accompagne les autres PJ (mais j'ai toujours trouvé cette solution mauvaise)
- revoir complètement mes arcs en fonction des PJ restants, et je garde ce que j'ai écrit là pour une autre campagne
- trouver un joueur remplaçant qui ferait un personnage similaire (vu que la campagne n'a pas encore commencé)
Voilà, faire une campagne centrée sur les personnages c'est vrai que c'est souvent plus intéressant mais quand un joueur part c'est pas glop.

Si vous avez des conseils, des idées, je suis preneur. :?
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par requiem »

Trouver un nouveau joueur et lui donner un pj similaire me semble la meilleure solution.

J'ai toujours détesté cette idée de Pnj qui accompagne les joueurs. Je trouve que ça fait trop "Pj du Mj" et c'est pas très fairplay. Ca donne l'impression que le Mj voudrait être joueur aussi et je n'aime pas ce postulat. Et avec toute l'honnêteté du monde ça reste une position difficilement impartiale à tenir pour un mj.
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Zagul »

requiem a écrit : J'ai toujours détesté cette idée de Pnj qui accompagne les joueurs. Je trouve que ça fait trop "Pj du Mj" et c'est pas très fairplay. Ca donne l'impression que le Mj voudrait être joueur aussi et je n'aime pas ce postulat. Et avec toute l'honnêteté du monde ça reste une position difficilement impartiale à tenir pour un mj.
Je suis tout à fait d'accord.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [WIP] Ma campagne "Like a Rolling Stone..."

Message par Zagul »

requiem a écrit :Trouver un nouveau joueur et lui donner un pj similaire me semble la meilleure solution.
C'est ce que je préfèrerais aussi, mais là en plus c'est le zoomorphe.
Au bûcher !
Répondre