[MJ only] Campagne Selenim

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Répondre
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

[MJ only] Campagne Selenim

Message par Enian »

Bonjour,

En prenant un peu d'avance sur ma campagne - on joue l'Éveil - je lisais Selenim pour des raisons que tous les meujeus doivent comprendre... et cela pose quelques questions.

Avant cela : juste wouahhh... quel supplément !

Je me reprends... Donc, il est écrit au début que la transformation en Selenim concerne un ou deux Nephilim du groupe. Fort bien : je comprends donc que, si l'on choisit de faire jouer cela avec des personnages existants, seule une partie du groupe est transformée, provisoirement apparemment (mais je n'ai pas encore fini la première lecture...). Quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce propos ? Si l'idée me plaît BEAUCOUP, elle pose tout de même des problèmes pratiques sérieux pour jouer la campagne, non ? D'autant que Selenim et Nephilim ne se portent pas dans leur coeur et qu'ils ne sont pas sensibles aux mêmes problèmes.

Pour la campagne que nous jouons, voici l'idée. Avec l'Éveil, ils se découvrent une incarnation durant les années noires. Je pensais donc choisir deux de mes cinq joueurs et, dès 1945-46, les amener dans le giron de la lune noire. Puis jouer les scénarios entre la fin de la guerre et les années 1990, avant que les premiers ne se réveillent pour leur incarnation suivante. Ce seraient là aussi des souvenirs occultés, peut-être par le même rituel que celui qui les libère de la khaïba.

Très hâte de vous entendre sur ces points !
Gognar
Novice
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2019, 17:55

Re: Campagne Selenim

Message par Gognar »

Bonjour !

J'en suis au même point que toi... alors je ne vais pas t'avancer beaucoup.
Je n'ai pas terminé la lecture, pour ma part, du supplément mais apporter la transformation à 1 (ou 2) néphilim de mon (futur) groupe de joueurs cela me plait.

Je souhaitais commencer par jouer l'éveil à notre époque, en tout cas dans les années 2000, faire quelques scénarios, campagnes avant de passer à la toiles des Parques. Mais est-ce intéressant pour les joueurs d'avoir un Sélénim fraîchement transformé (pas de royaume, etc..). Comme tu le dis , il est peut-être mieux de commencer dans le passé. Ou bien de débuter à notre époque avec un Sélénim déjà créé.
Sur le discord on m'avait dit qu'il allait être difficile d'intéresser les néphilims à cette campagne.

De plus, comme je joue beaucoup avec les scénars officiels, ils sont souvent plutôt conçus pour des Néphilims... donc je me tâte pour ma part...

Dernier point, il faut vraiment que le joueur accepte la transformation... Mais il est toujours possible de revenir en arrière à la fin.
Dude
Novice
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2019, 11:00

Re: Campagne Selenim

Message par Dude »

Lorsque je l'ai joué il y a un peu plus de 20 ans, j'ai fait jouer le début de la transformation d'un de mes PJ en parallèle d'une autre campagne que je menai depuis quelques séances.
Tant que l'ensemble des PJ voyait ça comme un évènement (parmi d'autres) de notre campagne, c'était très intéressant de le jouer ainsi. Par contre, dès que la transformation en Selenim est effective, il est a mon sens difficile de continuer à jouer avec un groupe mixte.

J'ai alors fait une double proposition à mes joueurs. Soit nous continuons à jouer notre campagne et le joueur jouant le PJ Selenim devait alors créer un autre PJ Nephilim pendant que son Selenim devenait un PNJ. Soit nous mettions de côté notre campagne et les autres joueurs créaient pour l'occasion chacun un autre PJ, qui comme leur compagnon, venait juste de se transformer en Selenim… C'est le second choix qui l'a emporté.

J'encourage de faire ainsi, car même si rien n'empêche de jouer des groupes mixtes (mis à part le fait que Nephilim V5 ne propose pas du tout de le faire :o ) cette campagne de Selenim est faite pour découvrir les Selenim étape par étape. Elle est donc bien plus efficace, si tous les joueurs la joue.
Gognar
Novice
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2019, 17:55

Re: Campagne Selenim

Message par Gognar »

Créer de nouveaux perso je ne pense pas que cela convienne à mes (futurs) joueurs...

Je ne vois que 2 possibilités si l'on veut donc jouer la campagne avec les mêmes persos.
1.L'idée de les transformer tous, sachant qu'ils peuvent revenir en arrière. Mais est-ce très logique ?
2. Je n'ai pas lu entièrement la campagne, mais l'auteur ne semble pas exclure que seulement une partie du groupe soit transformée, et donc qu'un groupe mixte fasse la campagne.
Il y a une dizaines d'années j'avais joué (un peu) à Néphilim. La moitié du groupe était des Sélénims. La cohabitation ne m'avait pas paru impossible, mais à l'époque je maîtrisais peu l'univers...
Moi, ça ne me déplaît pas, surtout au vu de la fin de la toile des Parques (oui je me suis spoilé la fin moi-même...) qui peut amener de l'importance à un groupe mixte (résolution de l'arcane XIII)

L'idée de commencer la transformation lors d'un autre scénar me plait. C'est ce que propose l'auteur. Il propose même de le faire pendant le souffle du dragon.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Campagne Selenim

Message par Hieldayn »

Salut,

@Enian : tu peux éditer ton premier message pour modifier le titre et mettre une balise du genre [MJ ONLY], stp ? parce que ce sujet peut gravement spoiler les joueurs qui passent par là (il y en a ! ) ;)

Sinon, pour avoir eu un joueur jouant un Selenim dans mon groupe, ça peut cohabiter, mais je pense que ça marche avec 1 seul dans un groupe, pas plus.
Ou alors c'est tous... Mais ce n'est plus Nephilim ;)

Cette campagne à mon avis se prête plus à tous, tout simplement parce qu'il faut se rappeler que
Spoiler a écrit :
les histoires de Royaumes sont normalement impossibles à passer par des Nephilim (sauf invitation express du maître), que la Lune Noire leur est invisible, et qu'ils passent donc à côté de presque tout ce qui va se dérouler... Et ne rien pouvoir faire contre ce qui est issu de la Lune noire, si ce n'est passer à côté, ou fuir...
Et le point de départ de la campagne, c'est le recrutement, partie que je trouve assez intéressante sur les motivation
Je suis pas sûr que ça soit super amusant.
Pour moi elle ne se prête pas à la présence de Nephilim dans le groupe.

Dans tous les cas, à la fin :
Spoiler a écrit :
- Soit ils peuvent tous revenir en arrière (sauf 1, à la limite, mais ça fait un perso trop "frais" et risque d'être un peu à l'écart du groupe), comme ça ils ont eu une super expérience mais peuvent continuer à explorer l'univers de Nephilim avec les mêmes persos
- Soit ils ne le font pas, choisissent de rester des Selenim, mais dans ce cas pour continuer à jouer à Nephilim, il faudra refaire des persos... ce qui peut être plus ou moins bien reçus par les joeurs...
Et c'est bien ce qui est compliqué avec cette campagne, car elle permet de dévoiler des pans super intéressants de l'univers, mais que pour la faire jouer, c'est pas simple...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: [MJ only] Campagne Selenim

Message par requiem »

Je ne l'ai pas encore lue mais ne serait-il pas possible de bosser façon roman baroque avec un récit enchassé ?

Les PJ rencontre au coin d'un feu Selemio le Sélénim : voulez vous entendre ma terrible histoire et celle de mes infortunés compagnons ? "
Bim pseudo effet mnemos ou les PJ jouent Selemio et ses frères.
À la fin de la campagne, le récit de Selemio est terminé. Les PJ rentrent chez eux et en savent plus sur leurs frères maudits
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: [MJ only] Campagne Selenim

Message par Enian »

Désolé pour l'absence de la balise de spoil et merci beaucoup pour vos stimulantes et intéressantes idées et réponses.

En effet, j'avais bien perçu que le problème était l'alternative :
- un ou deux Nephilims transformés - problèmes de jouabilité, déséquilibre entre les expériences des joueurs, mais respect de la cohérence de l'univers.
- tous transformés - problèmes de cohérence et de "réalisme" vis-à-vis du contenu fictionnel, mais facilité de jeu et richesse de la découverte.

Votre retour d'expérience et les éléments précis - techniques - que vous me donnez sont très utiles. Sur ses bases, voilà une idée : qu'en pensez-vous ?

L'Éveil montre que l'on n'a pas besoin d'avoir des règles pour inventer des systèmes valables seulement pour un scénario ou une histoire. J'aime donc beaucoup la suggestion de Requiem. Peut-on aller plus loin ? Voici l'embryon de l'idée.

On joue le début de la campagne as written, un ou deux Nephilims, dont l'onirim, changés en selenim, mais on ajoute un rituel/objet occulte/invocation de kabbale qui permette à tous de se trouver impliqués. Une idée : un rituel de kabbale proche de la kabbale noire qui soit à la fois un pouvoir (être en mesure de percevoir les champs de lune noire) et une malédiction (être sensible aux champs de lune noire et donc atteignable). On pourrait même ajouter des éléments d'aggravations qui menacent au fil des scénarios et du déroulement du récit, de transformer les nephilims ainsi atteints en effet-dragons de lune noire, pour l'ambiance et pour donner un sentiment de finitude à la campagne.

Comme je joue avec un groupe expérimenté, on peut toujours être transparent sur ce genre de choses et dire aux joueurs que c'est un artifice qui semble la façon la plus prometteuse de raconter l'histoire et de leur permettre de belles découvertes. Dois-je me présenter au centre d'extermination le plus proche avec cette idée à votre avis ?
Gognar
Novice
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2019, 17:55

Re: [MJ only] Campagne Selenim

Message par Gognar »

Moi j'aime bien le principe. cela résout pas mal de problème. N'ayant pas lu entièrement la campagne , il faut voir voir si cela est viable (est-ce que le fait de pouvoir voir les champs de LN, entrer dans un royaume, rend la campagne intéressante pour des Nephilims ?).
Après il n'y a pas d'obligation à ce que ce soit un Onirim qui soit transformé, non ?

Pour ce qui est de la manière, il me semble que les Néphilims sont déjà sensibles à la lune noire (à part le ka-élément lune qui est résistant). La malédiction serait plutôt les liée à des effets secondaires liées au rituel / invocation. Plutôt que les transformer en effet-dragon de LN, je verrai une lente transformation en Selenim (diminution des ka opposés), et seule la fin de la campagne leur permettrait de "guérir".
Après, une invocation de Kabbale ou un rituel permettant de voir et interagir avec la lune noire pour les Nephilim cela me parait très puissant (??).
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ only] Campagne Selenim

Message par Hieldayn »

L'idée de la créature de Kabbale, ça me ferait penser à Daath, la Sephirah cachée/interdite... mais c'est juste l'idée que ça m'évoque, j'ai pas bien creusé ce sujet...

Par contre le fait que les joueurs soient transformés pour participer, c'est un peu ce qui fait le cœur de leur implication, et la carotte de redevenir Nephilim à la fin est ce qui crée leur motivation à aller jusqu'au bout... même si je trouve le retour en arrière un peu facile... a moins justement que le rituel mêle un soigneur d'exception de la Tempérance, ainsi qu'une fameuse créature de kabbale bien couillue pour asseoir le truc...

Lisez-la, de toute façon elle est sympa à lire, et vous aurez peut-être les idées un peu plus claires
Je dis ça, je dis rien...
Enian
Novice
Messages : 35
Inscription : 09 sept. 2019, 13:39

Re: [MJ only] Campagne Selenim

Message par Enian »

Merci à tous pour votre aide et pour ces échanges. Je vais laisser mariner le temps de voir la fin de l'Éveil et je vous reviendrai avec quelques projets. Mais tout cela m'excite bien et quel jeu ! Bien heureux d'avoir arrêté d'être un lurker... et de plonger pleinement dans Nephilim !!
Répondre