La Magie dans une version perso

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

Voilà.

Pour l'adaptation des sorts N5 à ça, j'ai encore un peu de boulot (90% sont bien, reste un peu à revoir), et je vais revoir les Sorts N4.
Si ça vous inspire, je prendrai vos remarques avec le plus grand intérêt.

Ensuite, pour la Kabbale, je pense rester sur N5, c'est pas mal avec 1 Art Occulte par Sephirah. Moi j'aime bien, il me faudra juste adapter les XP dans cette SO...

Par contre, en Alchimie, ça ne me va pas bien, je pense partir sur 1 Art Occulte par Processus et par Cercle (Poudres, Vapeurs, Liqueurs, Métaux et Ambres, et cela au Noir, puis au Blanc, puis au Rouge). Mais les Ka-Éléments du Laboratoire resteraient communs. Comme un "Pentacle du Labo" façon N4.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: La Magie dans une version perso

Message par stef »

hello

beau travail, ca me plait. J'aime beaucoup lex explications littérales pour constituer les analogies, et les nouveaux mots clé. je pense utiliser ça.

Je n'ai pas compris deux trucs stp:
1) dans le tableau des paramètres, le temps d'incantation ne devrait pas diminuer de la gauche vers la droite : un mage d'art occulte apprenti doit mettre plus de temps qu'un mage avec un art occulte Eminent ?

2) et cette assertion :
Décalage Sur Mesure
On fait bouger les paramètres indépendamment les uns des autres :
Réduire l'efficacité (ou augmenter le Temps d'Incantation) : Ajustement de +1 par Colonne (pas de limite).
Augmenter l'efficacité (ou diminuer le Temps d'Incantation) : Ajustement de -2 par Colonne (2 Colonnes max).
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

Ravi que ça serve !! :D
stef a écrit : dans le tableau des paramètres, le temps d'incantation ne devrait pas diminuer de la gauche vers la droite : un mage d'art occulte apprenti doit mettre plus de temps qu'un mage avec un art occulte Eminent ?
Je vois ce que tu veux dire, et je me suis posé la question... Mais pas longtemps : pour moi, un truc compliqué, c'est plus long. Tout balaise que tu sois. Oui, maîtriser un sijet diminue fortement le temps à passer pour mener sa tâche à bien, mais ce que je vois, c'est la complexité absolue de la tâche, et non relative.

Comparaison : une Tour Effeil et un pont sur un ruisseau de 2m de large, c'est pas le même temps, et même l'Apprenti ne mettra pas plus de temps à faire le pont que M. Effeil à faire sa tour.

En gros je pense que ce n'est pas le Niveau de Lanceur qui définit le paramètre de Temps d'Incantation, mais bien la complexité à vouloir faire un Sort plus gros, plus loin, plus longtemps, sur plus de Cibles, et qui fait plus de Bonus.

C'est pas encore bien testé, peut-être que je reviendrais sur ce parti-pris, mais peut-être que tu as raison (et que d'ailleurs dans les ajustements de param_ètres, j'ai dû spécifier que le Temps était à inverser, et ça m'a aussi fait tiquer)...
C'est l'orientation que j'ai gardé pour le moment, je reviendrai peut-être dessus. Si tu trouves plus sensé d'inverser, ne te gêne pas.
Merci bien pour la remarque.
stef a écrit : 2) et cette assertion :
Décalage Sur Mesure [...]
Je sais pas si je saisis ce qui te pose problème, donc je développe :

Si tu veux juste + de Cibles, c'est rendre le sort "+ efficace", (sous-entendu "+ puissant", mais je sais pas pourquoi, je ne voulais pas utiliser ce mot) : donc on peut monter de 2 crans vers la Droite, avec -2 par cran.
Si tu veux faire ça ET plus longtemps, pareil, c'est "+ efficace", donc aussi jusqu'à 2 crans vers la Droite, et ce 2 fois maxi.

MAIS : faire ce genre de boost n'oblige pas à le "compenser" avec d'autres paramètre dans l'autre sens.

Si, on peut se dire "ben OK, mais c'est super chaud à lancer, donc je vais quand même me faciliter la tâche : je vais rendre le sort + long à lancer, parce que j'ai le temps. Donc ça me fera des bonus", alors on rend le sort "- efficace" parce que "- puissant", donc on peut aussi aller vers la droite avec le temps d'Incantation.
Par contre rendre les choses "plus faciles" se traduit par seulement +1 par Cran, bien qu'on puisse le faire autant de crans que l'on veut (si on est Apprenti, on peut le faire 4 fois, on passe de 1 fois l'Unité de temps à 10 fois l'Unité de Temps pour un +4 qui compense notre "Plus longtemps").


Est-ce que c'est plus clair ?
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: La Magie dans une version perso

Message par stef »

Oui c'est plus clair merci.

En fait c'est le terme "efficacité" que je n'avais pas saisi. Il est pourtant défini dans l’aliénas au dessus "Décalage Équilibré", mais je n'avais pas fait attention.

Le mot je le supprimerai :
"augmenter l'efficacité" = "augmenter un paramètre ou diminuer le temps d'incantation".
"dilinuer l'efficacité" = "diminuer un paramètre ou augmenter le temps d'incantation".

Certes c'est plus long à écrire mais ca évite d'introduire une nouvelle notion ("efficacité") qui n'apporte rien au game design. Je pinaille mais je suis en train de me prendre la tête avec le wording des sorts de nephilim légende que je trouve imprécis et qui multiplie des notions.

En parlant de notion, la "notion" de la "cible" est tout bonnement géniale! J'en fais peut être un peu trop mais c'était confus dans ma tête et finalement là c'est devenu clair comme du cristal, parce que dans certaines chaines de V4, on pouvait voir je manipule "la notion" >> "la notion de la cible". Étape inutile en fait.

Par contre avec "Déplacer" tu peux agir sur la notion d'une cible pour la placer sur une autre cible, mais quand tu veux déplacer tout simplement la cible ? Exemple Je déplace la pierre >> le minéral. "Déplacer" est donc une déclinaison de "Manipuler" mais qui peut agir directement sur une cible ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

stef a écrit : Le mot je le supprimerai : [...] ca évite d'introduire une nouvelle notion ("efficacité") qui n'apporte rien au game design. Je pinaille mais je suis en train de me prendre la tête avec le wording des sorts de nephilim légende que je trouve imprécis et qui multiplie des notions.
En fait je suis entièrement d'accord avec toi : je n'arrête pas de lire et relire mes règles pour éviter les ambiguïtés, garantir les cohérences entre les chapitres, m'assurer que les "termes techniques" ne changent pas en cours de lecture, etc...

Je vais appliquer ce conseil : Merci !
stef a écrit : En parlant de notion, la "notion" de la "cible" est tout bonnement géniale! [...]
On en avait longtemps parlé de ce système, et en tout cas ce qui m'a parmi de l'utiliser au moins un peu ça a été de faire cette distinction.
stef a écrit : Par contre avec "Déplacer" tu peux agir sur la notion d'une cible pour la placer sur une autre cible, mais quand tu veux déplacer tout simplement la cible ? Exemple Je déplace la pierre >> le minéral. "Déplacer" est donc une déclinaison de "Manipuler" mais qui peut agir directement sur une cible ?
Ben justement : on ne peut pas !! :D

Plus sérieusement, ce parti-pris empêche justement (et volontairement) de déplacer la cible... je n'ai jamais été partisan de la télékinésie gâce à la Magie de Nephilim : je la veux plus subtile que ça. Comme je disais : on ne déplace pas une balle, mais la trajectoire. Le coup de faire voler les pierres, si je n'arrive pas à le traduire autrement, il va tout simplement sauter.

Ce qui est dommage, c'est quand on voulait passer à travers un truc, genre à N4 en "déplaçant la vitre"... On peut finalement très bien le faire, plus subtilement : en Déplaçant la notion d'immatérialité de l'Air d'une zone vers une Fenêtre (ou un mur ?) ou à l'inverse : en déplaçant la Matérialité du mur vers une zone d'air... ce qui retire la notion d'immatérialité de l'air ou au contraire lui donne celle du Mur, et pour le coup ça fait un 2ème effet kiss-kool !! :lol: )
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: La Magie dans une version perso

Message par stef »

Hieldayn a écrit :cible ? Exemple Je déplace la pierre >> le minéral. "Déplacer" est donc une déclinaison de "Manipuler" mais qui peut agir directement sur une cible ?
Ben justement : on ne peut pas !! :D [...]
[/quote]

la réponse me va parfaitement :)
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

Ah, tant que j'y suis je pense qu'il faut que je précise un truc qui découle des discussions à la sortie de N4 : des fois la Cible n'est pas claire quand on affecte une Zone, on a l'impression d'être en contradiction avec la règle qui dit qu'on doit très précisément percevoir la cible...

Si on cible une zone ce n'est pas un problème, or par exemple quand on veut affecter "la trajectoire d'une balle" dans une Zone, en fait la Balle n'est pas la cible, la Zone non plus... La vrais cible c'est "les Balles qui passent dans la zone autour de moi", par exemple.

là c'est difficile à expliquer, mais cet exemple c'est un sort "en attente" : dans la Zone ("Autour de moi") et pendant la durée lue dans le tableau, le Sortilège affectera la trajectoire de toutes les balles qui passeront... Enfin "toutes" ? non : les X premières, X étant le "nombre de cible que le sort peut affecter.

Pas simple à expliquer clairement par écrit, sauf peut-être en mettant cet exemple dans mes règles... :?
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: La Magie dans une version perso

Message par stef »

tu m'as noyer là

si tu perçois la zone, ca peut être une cible, et on peut donc agir sur ses notions.

dans ton exemple, "les balles qui passent par la zone autour de moi" ne devraient pas être la cible par ce que là on repart dans les travers de la définition des cibles. Je pense que dès qu'on rajoute une proposition pour définir la cible, il y a un soucis.

Pour modifier les trajectoires des ballent qui passent par la zone, il faut rester à ce qui tu as clairement définis : agir sur une notion (propriété) de cette zone: le magnétisme, la densité...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Magie dans une version perso

Message par Hieldayn »

Oui, y'a un truc boiteux...

Là, la notion c'est la Trajectoire, et la Cible c'est "les-balles-qui-passent-dans-la-zone"... Or cibler la Zone c'est possible, mais la Trajectoire dans la zone n'a pas de sens. Et cibler les Balles, elles vont un peut trop vite pour n'importe qui pour être une cible "évidente".

Et le coup de définir une cible "en attente" dans N4, c'était un peu, en effet, une solution de facilité qui allait encore à l'encontre du reste...

Altérer la Trajectoire de la Balle qu'on a dans son flingue pour qu'elle ne puisse rater celui sur lequel on tire, ça marche.
Dévier les trajectoires des balles, ça marche que si on identifie lesdites balles avant qu'elles ne soient tirées (Cibles = " les balles dans l'arme du type là-bas").

En effet, tu as raison, encore une fois se raccrocher aux principes simples : la cible doit être identifiée clairement au moment du lancement de sort, et on ne mélange pas Cible et Notion, et enfin on ne mélange pas Cible Distincte et Effet de Zone...

Merci pour la réaction, ça fait remettre les choses à plat, j'arrête de me compliquer...

Faut que je finisse ma revue des Sorts : c'est long, et c'est pas la partie que je préfère...
Je dis ça, je dis rien...
Répondre