Incarnations "perdues"

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Incarnations "perdues"

Message par lucyan13 »

Salut à tous,

je me posais la question suivante concernant les incarnations: si pour une raison scénaristique, vous avez besoin que l'un de vos PJs soit amnésique concernant l'une de ses incarnations, vous le gérez comment?
A la création vous lui "bloquez" une période indéterminée en réservant les PI nécessaire pour plus tard, ou bien vous lui "offrez" la période lors du scénario concerné? J'aurais personnellement tendance à aller vers la deuxième solution mais bon, si il y a une règle précise, autant l'utiliser, non?
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Incarnations "perdues"

Message par Zagul »

Pas de règle précise il me semble. Pour ma part j'aurais tendance à l'offrir.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Incarnations "perdues"

Message par Hieldayn »

La plupart des Scénars qui se basent sur "Hé, t'as vécu à ce moment et t'as foutu la merde avec tel gus mais tu t'en rappelles pas, et maintenant on te cherche par ce que lui il a refait parlé de lui", ben ça part du principe de l'incarnation "gratuite".

Mais c'était pas avec le système de Vécus de N5, donc ça s'adapte... Avant c'était par petits bouts de connaissances, de compétences par-ci-par-là, et surtout du flash-back d'ambiance.

Donc des Effet-Mnémos qui donnent des petits trucs dans ce sens, mais pas aussi fort que les Vécus choisis à la création d Personnage : là c'est du vraiment beaucoup oublié, seules des bribes de BG reviennent, plus que des "contenus de vécu".

Mais après, tu peux faire comme tu veux et donner du Vécu supplémentaire. Si tut fais ça pour tut le groupe, c'est pas gênant.
Si un (ou "des" ?) des PJ a choisi cette période, il a peut-être "oublié" son Vécu dans tel ou tel Simulacre de l'époque car le retour en Stase a été particulièrement douloureux, il en a oublié tout le contenu... Le scénar lui en rappelle la teneur, tu distilles les gains au compte-goutte, et tu gères en terme de Stats ce que ça leur donne vraiment ou pas...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Incarnations "perdues"

Message par requiem »

Les règles N5 ne prévoient pas que les PJ puissent acheter de nouveaux vécus hors création de personnage mais seulement les spécifier par mnémos ("je me rappelle que mon moine bénédictin était aussi le traducteur arabe de son abbaye du coup je sais parler arabe" pour quelques PS si c'est juste pour cette fois avec une majoration si c'est pour garder tout le temps cette capacité) et d'augmenter leur degré.

Aussi je me suis dit perso : si j'ai besoin pour un scénario qu'ils aient d'autres vécus :
- j'offre le vécu totalement gratuitement mais degré 1 (voire degré 0)
- les PJ dépensent des PS s'ils veulent augmenter le degré

Donc : tous les vécus qu'ils veulent eux, ils les paient à la création de perso. Tous les vécus que moi MJ je veux qu'ils aient, je leur offre en degré 1 en cours de scénario.

Après en vrai je vais plus loin : je fais une création de personnage en cours de scénario. Ils commencent tous totalement amnésiques et leur perso se créé au fil du scénario. Donc les vécus c'est moi qui leur choisit en grande partie (après tout un neph ne choisit pas ses simulacres ni ses sorties de stases) et tout le reste découle de choix qu'ils ont à faire en cours de partie.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Incarnations "perdues"

Message par gregoire_lk »

requiem a écrit : Après en vrai je vais plus loin : je fais une création de personnage en cours de scénario. Ils commencent tous totalement amnésiques et leur perso se créé au fil du scénario. Donc les vécus c'est moi qui leur choisit en grande partie (après tout un neph ne choisit pas ses simulacres ni ses sorties de stases) et tout le reste découle de choix qu'ils ont à faire en cours de partie.
Il y a de l'idée, par contre, avec le système de Vécu cela forge tellement le Nephilim que je trouve dommage que ce ne soit pas au choix du joueur. Mais après tout, il y a des systèmes où la création de personnage est totalement aléatoire. ;)
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Incarnations "perdues"

Message par lucyan13 »

Ici ce n'est sensé concerner qu'un seul des personnages du groupe. Donc je pense que je vais plutôt lui offrir le vécu ou les avantages liés à cet période d'incarnation mais petit à petit au fil des scénarios. Je compenserai peut être vis-à-vis des autres joueurs par de petits bonus équivalents pour ne léser personne
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Répondre